Acekard2.1


Badablek
 Share

Messages recommandés

Test du Acekard 2.1
produit par la Team Acekard
Site officiel



Présentation
Après un Acekard RPG à la réputation assez mitigée (avec les premiers firmwares), la team Acekard revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau linker, qui s'appelle fort logiquement "Acekard2". Au format slot1 évidemment, cette déclinaison perd le double système de stockage cher à son grand frère le Acekard RPG (mémoire flash + microSD) et ne propose plus que le slot microSDHC. Disponible depuis plusieurs mois, celui-ci semble convaincre, avec une compatibilité élevée et une interface très bien pensée, nous allons donc voir s'il est à la hauteur de nos attentes. A noter qu'une nouvelle version du linker, revue et corrigée, est désormais en vente. Estampillée "Acekard 2.1", celle-ci profite d'un nouveau PCB, corrige le bug de "FAT ERROR" qui pouvait affecter la première version, est plus stable et moins energivore. Ce test sera donc dédié à cette nouvelle version.

Voici les caractéristiques annoncées du Acekard2 :
- Compatibilité optimale/parfaite. Pas besoin de conversion. Pas besoin de flasher votre console.
- Les sauvegardes de parties sont directement enregistrées sur la carte mémoire Micro SD.
- Pas besoin de sélectionner manuellement la taille de sauvegarde, plus de pertes de sauvegardes/données.
- Compatible avec 100% des roms.
- Patch DLDI automatique.
- Possibilité de redémarrer sans éteindre la console (Soft-Reset).
- Compatible Download Play et parties WiFi CWF.
- Compatible avec les cartes mémoires micro SDHC . Pas de limite de taille de capacité mémoire.
- Compatible avec toutes les marques de cartes mémoires, aucun ralentissement.
- Possibilité d'utiliser des Codes de triches/Cheats. Modification en direct des cheats intégrée.
- Faible consommation d'énergie pour une durée de jeu plus longue.
- Disponible en Français.
- Système d'opération customisable/modifiable à souhait.



Packaging
Le Acekard2 est livré dans un packaging réduit à sa plus simple expression, à savoir le linker et un lecteur microSD, le tout dans un emballage plastique transparent pour la version "2.0", dans un emballage carton pour la version 2.1. Aucun CD contenant le firmware ni aucun accessoire n'est fourni. Un peu spartiate, mais bougrement efficace pour limiter les frais de port. La cartouche est plutôt bien usinée et arbore un autocollant holographique, sérigraphié "Acekard2 Ver 2.1", la qualité des plastiques du lecteur microSD laisse par contre à désirer.


packaging.jpgensemble.jpg


Le test
Pour ce test, j'ai acheté spécialement une microSDHC de 8Go de marque Sandisk, celui-ci étant compatible avec les cartes de grande capacité, autant en profiter ! Aucun CD n'étant livré, un petit tour au préalable sur le site officiel, histoire de récupérer le dernier firmware en date (4.11) et me voila parti dans mon test. Comme la majorité des linkers slot1, l'OS "s'installe" directement sur la microSD en décompressant l'archive à la racine. Bref, une installation à la portée de tous.

Devenu classique dans le monde des linkers slot1, l'ajout de backups et de homebrews se fait bien entendu par "glisser/déposer". Aucun logiciel n'étant nécessaire, ce linker n'est pas dépendant d'un quelconque système d'exploitation et on ne peut que s'en féliciter. Utilisant l'Acekard2 depuis quelques mois déjà, je n'ai noté aucune défaillance pour lancer mes jeux, quelques (très) rares freezes après un soft reset, mais rien de bien méchant.


linker.jpg
Linker récent oblige, la taille est parfaitement identique à un original

Le démarrage du linker est étonnament rapide, là où d'autres mettent de longues secondes à s'initialiser. On arrive en premier lieu sur l'écran où l'on peut choisir la "source" : microSD Card ou slot2 Card....car oui, ce linker gère directement les interfaces GBA (de type EZ3in1), ce qui est un sacré avantage aux vues de la logithèque impressionnante de cette console ! A noter que cette option n'est active que lorsqu'une interface compatible est détectée. Mon test portant surtout sur les fonctions DS, je laisse volontairement de côté l'aspect rétrocompatibilité GBA.

Toute l'interface peut être entièrement contrôlée au stylet, ce qui représente un autre atout de taille. Pour naviguer, il suffit de balader le stylet vers le haut (monter) ou le bas (descendre), et de "cliquer" sur une icône pour rentrer dans un sous-répertoire ou lancer un jeu, rien de plus intuitif. Le contrôle au D-Pad et aux boutons reste bien entendu possible, pour que chacun y trouve son compte.

menu.jpg
Le thème par défaut est un vrai régal pour les yeux.

microSD Card: permet d'afficher le contenu de la carte microSD et d'exécuter des jeux ou homebrews.

Slot2 Card: permet de démarrer un jeu GBA (nécessite une interface GBA compatible, type EZ3in1).

Start: Accès au menu du linker, permettant entre autre d'effectuer des opérations de copie/suppression/déplacement mais aussi d'activer certaines options spécifiques (Soft reset, codes AR, Download Play, langue, luminosité par défaut, etc...)

Après avoir cliqué sur "microSD Card", on se retrouve dans l'explorateur qui permet de naviguer sur la carte. Chaque jeu/homebrew apparait avec son nom de fichier et son icône. Cela rend la navigation très aisée et vraiment agréable à l'oeil. A noter qu'il est possible d'arranger les répertoires comme on le souhaite, le linker n'imposant aucune contrainte.

explorateur.jpg

Ci-dessous, voici les différentes options disponibles du menu "Start". On peut voir ici tout le potentiel de ce linker, avec des fonctions de soft reset, codes triche, d'autorun, etc...qui sont devenues, au fil du temps, indispensables à tout linker qui se respecte.

systeme.jpgspecial.jpg

Après avoir réglé les options à sa guise (attention, le soft reset est désactivé par défaut), il est temps de lancer quelques jeux. Au premier démarrage d'un backup, une barre de progression apparait pour signifier la création de la sauvegarde. Tout est automatique et transparent, et la sauvegarde se chargera d'elle-même à chaque lancement du jeu, sans aucune intervention de notre part. Et force est de constater que le Acekard2 est très performant, le chargement des jeux étant quasi instantané. Une fois lancé, absolument aucune différence avec un original, je n'ai pu constater aucun lag, même sur les jeux les plus gourmands en bande passante (Castlevania par exemple).

Concernant le jeu multi-joueurs avec une seule cartouche, il ne faut pas oublier d'activer l'option pour corriger le "Download Play"...on peut même se demander pourquoi cette option est désactivée par défaut, peut être que cela engendre d'autres problèmes une fois activé ? Toujours est-il que ce mode de jeu fonctionne à merveille !

Comme pour chacun de mes tests, concernant les homebrews, je pioche parmi les dernières productions sorties récemment. J'ai donc récupéré les dernières versions de Bunjalloo, Donkey Kong II, New Caisses DS, ScummVMDS, Super Smash Bros Rumble et Tetris -The Grand Master Challenge. Ceci permet de tester un large éventail des possibilités offertes aux homebrews (DLDI, accès FAT, système EFS, etc...)

bunjalloo.jpgdonkey_kong_II.jpg

new_caisses_ds.jpgscummvmds.jpg

ssbb.jpgtetris_tgm.jpg

Le résultat est tout simplement parfait. On sent que la partie DLDI n'a pas été mise de côté et ça fait plaisir à voir. Ce linker est un véritable plaisir à utiliser pour les amateurs de homebrews en tout genre et on ne peut qu'applaudir la compatibilité avec les productions amateur.

Conclusion
Le Acekard2 corrige tous les défauts de son grand frère le Acekard RPG, tout en proposant des options très utiles. La très jolie interface, extrêmement bien pensée, se laisse dompter stylet à la main et peut être personnalisée à l'aide de thèmes. La compatibilité, autant du côté des jeux officiels que des homebrews, est excellente. Bref, ce linker s'avère être l'un des meilleurs (sinon LE meilleur) linkers du marché, et se paie le luxe d'être aussi parmi les moins chers. Il convient aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs confirmés.

On apprécie:
+ Taille d'une cartouche originale
+ Chargement frontal de la microSD
+ Support des SDHC
+ Simple d'utilisation
+ Compatibilité excellente
+ Passme intégré
+ Gestion intelligente du tactile
+ Librairie DLDI
+ Interface très bien pensée
+ Possibilité de régler la luminosité des DS Lite
+ Soft reset
+ Support natif des interfaces GBA
+ Correction du problème de "FAT ERROR" (version 2.1)
+ Consommation électrique moindre

On regrette:
- Packaging réduit à sa plus simple expression (un mal pour un bien, concernant les frais de port)
- la cartouche un poil trop épaisse, rendant son insertion plus difficile qu'avec un original
- Qualité médiocre des plastiques du lecteur microSD

Un grand merci à la team Acekard pour le sample.
Test réalisé par Badablek pour GX-mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

attention toute fois au 2.0 du linker qui finissent tout par laché avec un gros FAT ERROR en plein ecran :mellow:

la version 2.1 du linker semble reglé ce genre de soucis !

bref un ptit mail à la team acekard en expliquant le problème et ils vous renvoient un linker 2.1 dans la semaine en chronospost le tout gratuitement B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Badablek,

Le Acekard2 corrige tous les défauts de son grand frère le Acekard RPG

Je ne comprends pas cette phrase puisque le seul défaut du Acekard RPG, c'est la consommation. Le reste est pareil plus l'avantage de pouvoir échanger des fichiers sans passer par un PC.

PS : Le lien de donkey kong 2 a besoin d'une petite modif.

Modifié par dégueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

A quoi sert exactement l'option "Download Play" ??

Merci :)

C'est la fonction permettant d'envoyer le jeu à une autre ds par wifi pour y jouer à plusieurs (en général). Attention, le jeu doit supporter cette option comme les 42 jeux indémodables ou mario kart par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne comprends pas cette phrase puisque le seul défaut du Acekard RPG, c'est la consommation

-->>

Après un Acekard RPG à la réputation assez mitigée (avec les premiers firmwares)

c'est pour ça que j'ai bien insisté dès le début du test sur ce point très précis. C'est sûr que si tu utilises le dernier firmware, tu as une meilleure vision de ce linker. Mais à ses débuts, le acekard était une vraie bouse (pour rester poli), avec un firmware tout simplement honteux, une gestion catastrophique des homebrews (pas de gestion du tout, pour être précis, les 3/4 ne tournaient tout simplement pas dessus), une compatibilité pas top, avec obligation de passer par un espèce de fichier ini pour chaque jeu.

Je donne mon appréciation par rapport au jour où je l'ai testé, afin de baser ma comparaison sur le lancement des deux linkers, et non pas après x mois (voir années) d'amélioration de firmware ;)

j'ai corrigé le lien pour DKII, merci ^_^

Iro,

Download play = jeu multijoueurs à une cartouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Download play = jeu multijoueurs à une cartouche

En fait , j'ai bien compris ce coté la. Mais ce qui me perturbe, c'est que je n'ai pas de soucis avec mon R4 pour faire du Jeu 1 cartouche quand c'est permis par le jeu. Donc cette fonction apporte quoi ? La copie de la rom sur le linker qui ne l'a pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Download play = jeu multijoueurs à une cartouche

En fait , j'ai bien compris ce coté la. Mais ce qui me perturbe, c'est que je n'ai pas de soucis avec mon R4 pour faire du Jeu 1 cartouche quand c'est permis par le jeu. Donc cette fonction apporte quoi ? La copie de la rom sur le linker qui ne l'a pas ?

Le download play est activé d'office sur R4. Il n'y a pas le choix. Donc, quand cette fonctionnalité causait problème (ça arrive parfois), elle était désactivée ou modifiée par une mise à jour. Maintenant, qu'il n'y a plus de mises à jour, on ne peut que regretter l'absence de cette option. Pareil pour d'autres options d'ailleurs.

Modifié par dégueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Download play = jeu multijoueurs à une cartouche

En fait , j'ai bien compris ce coté la. Mais ce qui me perturbe, c'est que je n'ai pas de soucis avec mon R4 pour faire du Jeu 1 cartouche quand c'est permis par le jeu. Donc cette fonction apporte quoi ? La copie de la rom sur le linker qui ne l'a pas ?

Cette fonction n'apporte rien, ça nous dit juste que le download play est compatible avec la Acekard 2.1, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on ne peut pas être déçu par une DS ;)

ceux qui ont été/seront déçus sont ceux qui ont pensé que c'était une toute nouvelle console...alors que ce n'est qu'un énième modèle de la DS de base. J'en suis parfaitement conscient, donc pas de mauvaise surprise une fois qu'elle sera mienne hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut :)

bon, alors, j'ai acheté une ds lite rouge a ma tiote pour noel, je suis en train de la garnir sur cet acekard 2.1

je cherche maintenant à comprendre comment on peut matter des videos et lire de la musique avec...

dois je utiliser moonshell ?

est ce le plus simple et le plus efficace ? ( ma petite aura 8 ans en fevrier... )

quel format doivent avoir les videos ? avec quoi les transformer pour que ça rentre svp ?

un TRES GROS MERCI d'avance !!!

simultanement, je cherche sur le forum et sur google, bien entendut, mais, ça fait 1/2 heure sans succes... je suis pas bon aujurdh'ui, faut que je trouve vite avant que ma gamine rentre et me voie jouer avec sa console, elle croit encore au vieux barbu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon... alors, j'ai a peu pres compris qu'il fallait un soft pour transformer les videos : DPGenc

que je suis incapable de trouver...

merci de votre aide encore !!! ( si vous pouvez me donner un lien QUI FONCTIONNE , j'en trouve des liens, mais ils sont tous morts ;) :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
Bien sympa ce test, mais ça aurait été bien qu'ils changent le type de cartouche (un poil épaisse...).

Par contre j'ai de plus en plus peur pour l'avenir de mon AK 2.0 :(

Pour info, la version 2.1 noire a été remplacée par un nouveau PCB Bleu et cette fois la coque est intégralement collée

fini les clips qui s'accroche à l'entrée dans le slot1 ou a l'extraction!

Ce model est disponible depuis la mi-décembre 2008 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share