Test Du Wiisilon Par Neutral


legueux
 Share

Messages recommandés

Nous avions publié récemment un article sur le Wiisilon, un petit adaptateur de type "Wii-Clip" qui vous permettra de simplifier et sécuriser un peu plus l'installation d'un modchip sur votre Wii.

Voici donc un test français, réalisé par Neutral qui a eu la gentillesse de nous autoriser à publier celui-ci sur Gx-Mod.

05/12/2008 Test du Wiisilon par Neutral – Wii Mods (France)

Je vous présente aujourd’hui mon test du tout nouvel adaptateur sans soudure pour puces Wii, le Wiisilon.

Package

Le Wiisilon est vendu dans un élégant petit emballage en carton blanc :

image002.jpg

Dans la boite, un petit sachet Ziploc transparent rassemblant les éléments du kit Wiisilon :

image004.jpg

Le kit est composé de :

image006.jpg

L’adaptateur Wiisilon, un PCB générique avec connecteur, un “fast welding sheet” (FWS) pour Wasabi (PCB de connexion rapide pour la puce), un FWS pour D2pro et une nappe plate pour relier le Wiisilon à la puce.

L’adaptateur Wiisilon en détail:

image008.jpgimage010.jpg

On peut noter sur la face interne les minces parois destinées à isoler les contacts entre eux afin d’éviter tout court-circuit. Ces parois séparatrices ne sont pas uniquement présentes au niveau des contacts du Wiisilon, mais également tout autour de l’adaptateur.

Voyons plus en détail les contacts :

image012.jpg

Il est assez difficile de photographier en gros plan les contacts vu leur petite taille, c’est pourquoi j’ai dû utiliser une loupe pour pouvoir zoomer suffisamment. On peut voir le parfait travail de moulage pour réaliser les fines parois de séparation, en gardant à l’esprit que l’espacement entre les contacts n’est que de 0,5mm.

Ceci implique que l’épaisseur des parois ne mesure pas plus de 0.2mm, voire moins !

Prenons quelques mesures pour voir comment ce capuchon peut s’ajuster sur le circuit intégré du lecteur (CI) :

image014.jpg

La distance entre extrémités des parois de séparation est d’environ 14mm.

image016.jpg

La distance entre les pattes du CI est d ‘environ 15mm.

image018.jpg

Et le boitier du Ci mesure un peu moins de 14mm.

Cela signifie que les fines parois vont parfaitement se positionner entre les pattes du CI, jusque contre le boitier. De ce fait, chacun des contacts sera étroitement maintenu entre deux parois isolantes et la patte du CI sur laquelle il doit faire contact. Il n’y a donc aucune possibilité pour qu’un contact vienne court-circuiter deux pattes du CI!

Bon, nous verrons plus tard comment l’adaptateur s’ajuste sur le CI, mais avant ça, il faut préparer la puce.

Mise en place de la puce

N’ayant pas de Wasabi, j’utiliserais une D2Pro V3 avec un lecteur D2C.

Soudons maintenant la puce et le FWS ensemble :

image020.jpg

Il n’y a pas de difficulté particulière pour cette étape, et la plupart des personnes équipées d’un fer à souder adapté devraient y arriver très facilement. Tout ce qu’il y a à faire est d’aligner les œillets du FWS avec les pastilles correspondantes sur la puce et souder ces points.

Nous sommes prêts maintenant pour connecter la puce à l’adaptateur à l’aide de la nappe, en prenant garde à l’orientation de celle-ci :

image022.jpg

Installation du Wiisilon

Tout est prêt maintenant pour installer Wiisilon dans le lecteur :

image024.jpg

Il suffit de placer l’adaptateur à plat sur le CI (orienté correctement) et de presser légèrement pour l’insérer complètement. Dès que l’adaptateur est placé sur le CI, on sent qu’il est parfaitement ajusté. On peut alors appuyer sans crainte de détériorer les contacts.

image026.jpg

Personnellement, je n’ai pas jugé utile d’utiliser le sachet plastique pour isoler la puce. En revanche, je l’ai fixée au lecteur avec un petit morceau d’adhésif double face.

Et maintenant, paré pour le test!

Afin de voir le résultat en « live », j’ai pris une petite video…

Il n’y a rien d’autre à ajouter sinon que… Ca fonctionne, tout simplement.

En conclusion :

L’adaptateur sans soudure Wiisilon est très bien conçu, et propose des composants de qualité.

L’installation est très simple et sécuritaire (il n’y a aucune possibilité d’endommager les pattes du CI, ni de court-circuit).

Le concept des différents PCB pour la compatibilité avec plusieurs puces permet une certaine flexibilité du produit. Ce dernier sera encore plus versatile lorsqu’il sera fourni avec plus de FWS (un FWS pour Wiikey2 devrait apparaître dans le package sous peu).

Pour ceux que ne veulent pas souder dans leur Wii, Wiisilon est probablement le meilleur choix de solution sans soudure.

Test réalisé par Neutral - Wii Mods (France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Super :ok:

Plus aucun interet d'aller chez un poseur de puce qui va vous prendre je sais pas combien de temps et d'argent pour la pose alors que n'importe qui peut le faire soi meme bien tranquillement sans danger

C'est aller vite en besogne quand même. On ne connait pas encore la fiabilité en fonctionnement quotidien du produit et personnellement les trucs sans soudure j'ai par expérience un peu de mal à avoir totalement foi en eux.

Quitte à ouvrir la Wii, acheter un puce, la souder sur le support, je préfère installer une puce à "l'ancienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Super :ok:

Plus aucun interet d'aller chez un poseur de puce qui va vous prendre je sais pas combien de temps et d'argent pour la pose alors que n'importe qui peut le faire soi meme bien tranquillement sans danger

shut :) nous les noobs de la soudure qui sont satisfait de leur wiiclip vont encore se faire attaquer par les soudeurs (risque pour la wii,....). Je signale que dans mon entourage, tout le monde est passé au wiiclip (un dizaine de personnes) sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

shut nous les noobs de la soudure qui sont satisfait de leur wiiclip vont encore se faire attaquer par les soudeurs (risque pour la wii,....). Je signale que dans mon entourage, tout le monde est passé au wiiclip (un dizaine de personnes) sans problèmes

tu n'a pas de problemes pour l'instant...on en reparlera plus tard hein ;)

personellement autant dpenser une quarantaine d'euros pour une pose qui durera dans le temps plutot que d'utiliser ce genre de "gadjets" (oui je considere cela comme un gadjet).

vives les puces!

a mort les noob radin! (je deconne hein :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Neutral n'est pas un poseur de puce? (d'après son site...oui!)

Il s'est reconverti au Clip, mais avec le résine et les futures modifications, ce sont les vendeurs de matos qui vont se frotter les mains!

Je ne vois toujours pas l'utilité!

;)

Modifié par tgv26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

auto modération :)

je trouve dommage que les gens soient encore à cracher sur un "gadget", surtout que celui-ci semble de qualité plus avancé que les précédents ;)

enfin bref

le TEST vaut la peine d être vu, et ca donnerait presque envie

Modifié par sanaell
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu le prix, et l'apparence ainsi que ces PCB fournis qui ne servent à rien si on en a pas besoin!

Franchement qui pourrait trouver cela bien?! :blink:

Hum, ceux qui pourraient trouver ça bien, ce sont ceux qui ne veulent pas perdre de temps à poser une puce (et c'est toujours risqué) ou bien qu'ils sont pourris pour poser une puce. Et les PCB, ils faut bien qu'ils les fournissent tous, imagine, quelqu'un qui a acheté le Wiisilon mais qu'il n'a pas le bon PCB!!!

Et puis, ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...
Super :ok:

Plus aucun interet d'aller chez un poseur de puce qui va vous prendre je sais pas combien de temps et d'argent pour la pose alors que n'importe qui peut le faire soi meme bien tranquillement sans danger

C'est aller vite en besogne quand même. On ne connait pas encore la fiabilité en fonctionnement quotidien du produit et personnellement les trucs sans soudure j'ai par expérience un peu de mal à avoir totalement foi en eux.

Quitte à ouvrir la Wii, acheter un puce, la souder sur le support, je préfère installer une puce à "l'ancienne".

Plus d'un an et demi d'utilisation intensive, testé avec plus de 50 jeux, sans aucun problème d'aucune sorte. Ce clip est parfait pour celui qui veut faire ça seul, chez lui, tranquille. Testé avec une D2 Pro V4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu le prix, et l'apparence ainsi que ces PCB fournis qui ne servent à rien si on en a pas besoin!

Franchement qui pourrait trouver cela bien?! :blink:

Quand on achète la puce + le Wiisilon, elle est déjà placée, il n'y a plus qu'à mettre la nappe et clipser le bouzin. 15Mn montre en main.

Modifié par GuyGadebois
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as lancé NMSB avec ton wiisilon ?

Bon, ok, il n'y est pour rien .....

Sinon, tu as un stock à écouler pour déterrer des topics de presque un an et demi ?

Tu es au courant que plus personne ne monte ces daubes (surtout sur une Wii neuve) et que c'est bien mieux ainsi ?

Aller, explore un peu, tu verras que la wii a fait bien du chemin depuis ....

Tu es content de ton modèle ? Très bien, garde-le, tu es tombé sur la bonne série .... Pour les autres, laissez tomber ce topic là où il aurait du rester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as lancé NMSB avec ton wiisilon ? <<< Super Mario Bros? Lancé sans problème...

Bon, ok, il n'y est pour rien .....

Sinon, tu as un stock à écouler pour déterrer des topics de presque un an et demi ? <<< Pas du tout. Mais j'aime pas les gens qui parlent de produits qu'ils n'ont jamais testé.

Tu es au courant que plus personne ne monte ces daubes (surtout sur une Wii neuve) et que c'est bien mieux ainsi ? <<< Sur une Wii neuve, va souder, on en reparlera!

Aller, explore un peu, tu verras que la wii a fait bien du chemin depuis .... <<< Depuis, j'ai vendu ma Wii.

Tu es content de ton modèle ? Très bien, garde-le, tu es tombé sur la bonne série .... Pour les autres, laissez tomber ce topic là où il aurait du rester ... <<< Je n'ai JAMAIS vu sur AUCUN forum quelqu'un dire que le Wiisilon ne fonctionnait pas. Les autres clips, connais pas.

Modifié par GuyGadebois
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

<<< Depuis, j'ai vendu ma Wii.

tiens donc ... et tu oses parler de test grandeur nature ....

évite ce post dorénavant, tu ne sais plus de quoi tu parles ...

pour info, j'ai testé tout ce qui est possible sur Wii (des choses que n'as certainement jamais osé imaginer) et je maintiens le terme de daube pour celui-ci.

A sa décharge, il y a facilement pire que lui .... mais c'est bien tout ce qu'il a de plus ....

Pour le reste, ça frise l'amateurisme et l'arnaque bien montée, désolé, c'est comme ça (et non, ici, on évite d'affirmer quand on n'a pas testé ... ce qui explique d'ailleurs qu'on ne soit pas tous d'accord .... Mais, bizarrement, sur ce type de produit, il y a un certain consensus, étrange non ...)

On ne parle pas de cas particulier mais de plusieurs retour ... pas pour rien que ce genre de topic dormait au fin fond du forum (encore bizarre, non ?)

Aller, va pourrir un autre forum, tu commences mal ici .... tu t'es fais vider de tous les autres ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

Alors tout d'abord bonjour.

Je ne parcours pas trop les forums voila pourquoi je suis nouveau membre mais, en voyant de tels aneries je me dois d'apporter mon temoignage concernant le wiisilon.

Je suis pocesseur de la wii depuis septembre 2008. Je ne voulais pas acheter la wii car les jeux sont assez cher ( comme sur toutes les consoles) mais le cote jeux familiaux me plaisait beaucoup et je vous parle pas des enfants devant les pubs. Enfin bref je voulais un moyen de pucer sans souder afin de preserver ma garantie. Et quand j'ai trouve le wiisilon j'ai tout commande en meme temps. J'ai demonte ma wii installer mon clip avec la puce deja dessus et allez c'est parti premier essai par mes trois fils Mario Kart.

Et ca marche tres bien. Depuis j'ai en ma possession environ 170 jeux et tout passse niquel juste un petit nettoyage de lentilles tous les 6 mois et tout roule.

Alors j'ai lu aussi que ce n'est pas utile d'utiliser ce gadget plutot qu'une puce soudée. Moi je vais vous donner une bonne raison. Au bout de 5 mois apres l'achat de la console, plus rien elle ne s'allume plus du tout elle reste totalement eteinte. J'appelle mon service apres vente et il me renvoie vers le SAV de nintendo France. Je dis renvoyer la console pour expertise et devis. Je joins a mon envoie ma facture pour la garantie et enleve le clip avant de l'envoyer biensur ( d'ailleurs l'envoi est entieremet gratuit). Deux jours plus tard Nintendo m'appelle pour me dire que c'est le faisceau d'alimentation qui a cramee et u'il est pris sous garantie puisque la console n'a jamais ete ouverte. Et voila pourquoi je defend ce tres bon gadget qui m'a permis d'economiser une reparation contrairement a une puce souder.

Et moi je joue encore avec mes enfants tous les jours depuis plus de deux ans maintenant.

MERCI WIISILON

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share