Yellow Dog Linux Utilise La Mémoire Vidéo De La Ps3


Newserator
 Share

Messages recommandés

Fixstars, compagnie qui a récemment acquis Terra Soft Solutions, a annoncé la sortie de Yellow Dog Linux 6.1. Yellow Dog Linux est une distribution basée sur CentOS et spécialement adaptée pour les système Apple G4/G5, Sony PlayStation 3, PowerStation et IBM.

Cette version offre une mise à jour de Firefox et OpenOffice, un outil de configuartion du wifi amélioré, la présence de ps3vram qui permet d'utiliser la mémoire vidéo de la PS3 pour une utilisation temporaire comme outil de stockage ou comme swap. Pour les développeurs, elle arrive avec la dernière version stable du noyau, gcc mis à jour, une partie libre de IBM Cell SDK v3.1. De plus, à travers un partenariat avec le Barcelona Supercomputing Center, YDL 6.1 est désormais tourne sur le nouveau Cell Superscalar.

La version PS3 de Yellow Dog Linux sera disponible sur DVD à partir du 3 Décembre pour $49.95 (sans support installation). Une version gratuite devrait être téléchargeable dans les prochaines semaines.

yellow-dog-ps3-linux.jpg

source: UltimatePS3

Merci à Raydenxxx pour l'info

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1392

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois que tu ne réalises pas qu'on vend le système d'exploitation, et que le business model de TerraSoft repose justement sur la vente. En gros, tu les paies en prenant la galette ; et pour différencier la version “soutien” de la version “gratuite”, TerraSoft préfère laisser quelques semaines d'écart dans la disponibilité des deux options. Et je rappelle aussi qu'un Vista Ultimate COEM, c'est à peine 600€ de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le swap est une partition permettant d'étendre les capacités de la mémoire vive, afin d'éviter la saturation, et un plantage...

Sur un disque dur, il en résulte des performances affreusement lentes, mais créer une swap sur de la ram permettrait en théorie de pouvoir pleinement utiliser les 512Mo de ram ( 1 fois 256 Mo via la ram, et 1 fois 256 Mo alloués au GPU, utilisé en tant qu'extention de la mémoire vive)

Pour des applis comme firefox ou OpenOffice.Org, c'est bien beau, mais pour l'acceleration 2D et 3D, ça reste du vesa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois que tu ne réalises pas qu'on vend le système d'exploitation, et que le business model de TerraSoft repose justement sur la vente. En gros, tu les paies en prenant la galette ; et pour différencier la version “soutien” de la version “gratuite”, TerraSoft préfère laisser quelques semaines d'écart dans la disponibilité des deux options.

si je réalise très bien. je trouve juste que 50€ pour la galette c'est un peu cher, à 20 j'ai fais l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le swap c'est le moyen le plus simple et direct d'utiliser la VRAM (ram vidéo) sous Linux, mais pas le plus efficace.

les applis programmées spécialement pour ps3 ont plutôt intéret à directement utiliser la mémoire en plus, sans avoir à activer le swap. Du coup, j'espère qu'ils ont prévu la possibilité de laisser la VRAM aux applis qui en ont besoin.

En plus les SPE ont accès direct à la VRAM, à la même vitesse que la RAM, alors que le PPE doit passer par des appels au GPU pour assurer les transferts de mémoire entre RAM et VRAM. Le driver ps3vram a donc un gros intérêt pour les programmes écrits spécifiquement pour le processeur Cell.

Sinon, à partir du noyau 2.6.26, les drivers ps3 ont directement été intégrés aux sources officielles de Linux, donc avec les sources officielles on peut compiler un kernel qui tourne sur ps3, sans patch, sans utilitaires spécifiques pour gérer les périphériques (bluetooth et wifi notamment), et ça c'est un énorme progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Bonne nouvelle, la politique de Sony s'ameliore avec Linux. Reste plus qu'à croiser les doigts que pour la prochaine version de YDL, on pourra vraiment exploiter le RSX et à nous le xbmc. Eh oui ,il est porté sur ppc. J'en suis sur que ça ferait décoller les ventes ps3. En tout cas, que Sony continue comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sous linux ps3, les emulateurs nes, snes, neogeo ... fonctionnent. tu peux les telecharger sur le site de megalandia (site de la megabox). Par contre, pour tous ce qui est 3d, il n'y a pas grand chose et la nouvelle version de ydl n'y changera rien. Il n'y a toujours pas d'acceleration materielle juste un plus en memoire vive. Linux tournera plus fluidement.

Pour l'ipod, il est reconnue par la megabox, donc c'est possible. Pour itunes, là c'est un logiciel propre à mac donc impossible sous linux (histoire de licence). Peut etre qu'il y a un logiciel open source faisant la meme chose

Modifié par Pug064
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et je rappelle aussi qu'un Vista Ultimate COEM, c'est à peine 600€ de plus.

C'est pas faux. Mais çà me fait toujours mal aux oreilles quand j'entends "Acheter un linux" alors que tous les pro-linux vous rabachent que l'avantage par rapport à windows, c'est sa gratuité. Alors dans le cas de cette news çà me fait sourire :)

Sinon c'est une bonne chose ce linux PS3 avec un suivi. Peut etre qu'on se dirige sur quelque chose d'ergonomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu serais de mauvaise de foi de dire que c'est rapide quand même.

Mais bon, j'espère qu'un jour on pourra réellement profiter de linux convenablement sur nos playstation

Je trouve que linux sous ps3 est fluide. Essaye la megabox basée sur Gentoo et tu le constateras toi meme. C'est vrai, ils ont enlevés les programmes qui ne servaient à rien. Mais bon grace à ça, le demarrage est rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu serais de mauvaise de foi de dire que c'est rapide quand même.

Mais bon, j'espère qu'un jour on pourra réellement profiter de linux convenablement sur nos playstation

c'est tres fluide , pour peu que tu utilise linux sur ps3 comme il ce doit , c'est une pc personnel au final pas une gamme de lecteur multimedia , c'est pas prévu pour , mais bon chacun a son avis mais cracher sur linux parce qu'on veut absolument lire du mkv en 1080p je trouve ca un poil abusé , surtout que la ps3 elle meme lis tres bien le contenu multimedia sans probleme

pour moi linux sur ps3 c'est tres bien pour l'emulation , la programmation et l'utilisation simple type internet traitement de texte etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faut vraiment rien a voir de concret dans sa vie pour utiliser les soit disante distrib linux sur sa ps3, autant aller faire les poubelles pour récupérer un P1 60mhz, ca tournera 3 fois mieux que sur la ps3...

Coup de gueule du jour :D

qu'est ce que ça a voir "rien avoir de concret dans sa vie" et installer linux sur sa ps3 car je ne vois pas... :blink:

Je vais te dire un truc, j'ai un pc, j'ai windows dessus, ce dernier système je l'ai utilisé depuis toujours, j'ai un cd de linux que je met TRES rarement car ca ne m'intéresse pas trop.

Sur ps3 il y a l'avantage d'installer un système d'exploitation linux, je suis assez curieux, je voudrais tester, je me renseigne, donc t'es gentil tes commentaires à 2 balles tu te les gardes, car même si tu as un coup de gueule à donner, tu peux parler autrement, car ici sur ce forum, il n'y a pas que des enfants.

A bon entendeur.

Sinon je te remercie Pug pour tes renseignements, je fouillerai du coté du site que tu m'as donné. Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le "problème" de Linux sur PS3 c'est le fait qu'on peut faire tourner un système et des applis powerpc sur un processeur Cell, et forcément, c'est pas optimisé pour. Donc y'en a qui trouvent que c'est lent. Ba oui. Mais justement, Sony permet l'accès au processeur Cell de la PS3 via Linux, justement pour qu'il y ait des gens qui programment dessus.

Et on peut pas espérer que des logiciels issus de la communauté libre sortent en même temps que la machine sur laquelle ils sont censés tourner. Des logiciels pour Cell en développement, il y en a, mais des tout prêts à l'emploi, il n'y en a pas pour l'instant.

En tout cas le module ps3vram de Linux est le résultat du travail de personnes de cette communauté libre. Ca avance au rythme que ça peut, et si vous trouvez que cela ne va pas assez vite, eh bien allez-y, participez à des projets, c'est fait pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une chose est sure, c'est que si sony permet un jour un accès complet à la ps3 sous linux, ça va faire mal ..

J'ose à peine imaginer un media-center sur ps3..

+1 tout a fait d'accord. Le seul hic, c'est la lecture de blueray, je crois qu(elle ne fonctionne pas sous linux. Histoire de licence, je crois. Qu'est ce qu'attend sony pour debloquer le rsx et permettre la lecture de blueray sous linux.

Je vais allumer un cierge en fin d'année et prier pour. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

Je trouve ca trés bien qua ca avance, pas aussi vite que je voudrais mais bon on peut pas tout avoir.

Pour ma part le gros manque sur Linux PS3 c'est les plug-in sous firefox, je pense paerticulièrement à flash car beaucoup de site l'utilise et les versions pour remplacer flash ne focntionne pas bien.

Mon objectif étant d'avoir le net dans le salon.

En tout cas bonne chance à ceux qui font avancer ce sujet.

Francki

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une chose est sure, c'est que si sony permet un jour un accès complet à la ps3 sous linux, ça va faire mal ..

J'ose à peine imaginer un media-center sur ps3..

Vu que Windows est le logiciel de M$, Sony a vachement intéret a tout mettre en oeuvre pour favoriser une bonne compatibilité avec linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une chose est sure, c'est que si sony permet un jour un accès complet à la ps3 sous linux, ça va faire mal ..

J'ose à peine imaginer un media-center sur ps3..

y'a bien déjà un projet de libs Cell pour mplayer : spu medialib. Pour l'instant cela ne va pas bien loin, juste un scaler, des convertisseurs yuv/rgv et un idct (operation de base dans plein de décodeurs vidéo). Si ça avance suffisamment, on peut tout à fait envisager un media center sur ps3, sans aucun besoin d'accélération GPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share