Retirer La Résine Sur D2e


charlot
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 284
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bon , il est possible que la composition des resines changent un peu , mais cela reste de la resine , il faut juste trouver le bon decapant qui correspond , si un membre a un circuit avec cette resine , je veux bien tester a nouveau avec un autre décapant :encolere12: la difference se situe souvent dans la polymerisation de la résine , a l'air ou en étuve , en étuve on durcit , resine cassante , a l'air elle resiste au effort , moins cassante plus souple au coeur du produit , pour cela , l'une est attaquée et l'autre moins , la vitrification de la surface annule le demarrage de l'action

Modifié par bugess
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon , il est possible que la composition des resines changent un peu , mais cela reste de la resine , il faut juste trouver le bon decapant qui correspond , si un membre a un circuit avec cette resine , je veux bien tester a nouveau avec un autre décapant :encolere12: la difference se situe souvent dans la polymerisation de la résine , a l'air ou en étuve , en étuve on durcit , resine cassante , a l'air elle resiste au effort , moins cassante plus souple au coeur du produit , pour cela , l'une est attaquée et l'autre moins , la vitrification de la surface annule le demarrage de l'action

bien sur de la résine c'est de la résine, mais rien qu'au boulot j'en ai 5 sortent et pas toute du meme fabriquant, ensuite faire sauter de l'epoxy d'un bout de metal et d'un circuit ce sont 2 choses differentes.

La mienne je l'ai attaquer au fer, ça part comme celle du boulot, ensuite j'y ai appliqué les 3 produits cité plus haut, décapex, loctite et V33, rien, nada, ça ne bouge pas d'un poil, et comme j'avais l'intention de mettre un clip, pas question de me contenter des 3 où 4 points à nettoyer.

Je retrouve espoir, Dino va s'occuper de mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Bon alors justement j'ai bien reçu le pcb ce week end mais j'ai une semaine infernale du coup je n'ai appliqué le décapant que ce matin.

Je regarde çe que ça a donné un peu plus tard et vous tiens au courant.

Sinon pour ma part j'ai fais deux autres résines depuis et pas de soucis, comme d'hab.

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Bon exceptionnellement je fais un petit double poste gentil pour que vous puissiez voir qu'il y a une réponse.

Alors pour le pcb je voulais vous répondre ce matin mais comme il me restait moins de deux heure à dormir j'ai pas eu le courage.

Donc première constatation, le pcb a été bien gratté et la résine intérieure a une couleur gris très bizarre.

J'ai appliqué le V33 le matin très tôt avant de filer au boulot et j'ai tenté de l'enlever presque 20h après.

Et ben ça n'a pas bougé, le scalpel glissait dessus comme sur du verre wow

J'ai tenté la technique de la mayo un petit moment mais rien.

Bon, pas grave je me dis, elle doit avoir fait une calotte en surface.

J'allume le dremel et déjà surprise ça galère grave, comme si c'était de la pierre, mais vraiment.

Bon j'y vais doucement mais sûrement et j'enlève une bonne couche aux niveau des points A/B/G et je réapplique du v33.

3 heures plus tard, pareil ! Technique de la mayo inefficace également.

Qu'à cela ne tienne, j'allume la station à air chaud et tente au niveau du point G... Mais en vain, à 450° ça bouge pas d'un poil. En tous cas pas en restant quelques longues secondes 10X plus qu'à l'accoutumé.

Finalement comme je préfère pas rester des heure à souffler à 450° je rengaine une vieille panne et une fois bien chaude à 450° et en poussant comme un bourrin ça change de couleur et ça part mais j'me dit que ça va pas le faire parce que c'est un coup à allumer le pcb. vu comme ça saute d'un coup net.

A cette étape je me dis tant pis je vais poncer le chipset, mais gros oups! Enorme erreur technique de ma part, comme j'avais plein de boulot en parralèle et que j'étais vraiment curieux de voir cette résine soit disant coriace, j'ai oublié de tester le pcb !

Bon pas grave, j'ai enlevé trois poussières donc ya pas de raison. Mais malheureusement, après l'avoir monté rapidement pour tester : lecteur mort.

Aïe, ya même pas eu de soudure. Je regarde partout mais rien, je reteste sur un autre lecteur mais idem.

Je regarde si le chipset chauffe mais non, rien d'anormal.

Bon ben du coup va falloir y aller au fer pour voir. Je lutte pour faire ça proprement mais vlan glissage du fer et point G sauté et patte du G allumée ggne . Je continue le nettoyage, remets ça en place mais rien, pareil.

Je vais regarder ça cette aprem après le boulot mais je pense que je suis bon pour renvoyer un autre pcb.

Mr Ness, tu l'avais retesté le pcb après grattage ?

Pas que je j'en doute mais histoire de savoir si je dois concentrer ma recherche sur les points que j'ai attaqués.

Bref, bilan :

La résine du pcb que j'ai reçu est bien en granite. rien à faire et je pense pas que le type de décapant y change quelquechose.

Comme je le disais dans mon post précédent j'ai faite deux autres résines récemment et aucun soucis ; donc soit il y a bien des modèles spéciaux/nouveaux, soit c'est un des traitements appliqués par Mr Ness lors de ces tentative de nettoyage qui l'a glacée. Peut-être le pistolet décapeur appliqué trop longtemps qui l'a cuite ?!

En tous cas, perso si je retombe sur un modèle qui prend pas le décapant ou l'air chaud, je me pose même pas de question et je ponce le chipset.

Voilà :)

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour le feedback dinozore.

On est donc bien d'accord...c'est une grosse M.... cet epoxy :marteau:

L'application de Mr Ness auparavant n'y change rien.

Ma 1ere à été faite au décapeur thermique, et ça met bien une plombe avant de "bouger" à très haute température (on est bien loin des vidéos ou l'on voit de l'epoxy ramollir et sauter à 100-150°)...du coup, tout peut sauter aussi (les 2 résistances à coté des points B et C, c'est le minimum syndical)

Ma 2nde a directement été commencé au V33, et ça ne bouge pas du tout (en laissant l'application des heures, ou par la méthode mayonnaise)

Comme tu dis...c'est du granit !

Bref, si tu trouves un autre produit qui peut y remédier, tant mieux.

D'ailleurs, tu as d'autres décapants que le V33 en stock ?

Sinon, comme je l'ai dit, la prochaine fois, c'est du Dremel sur le chipset directement...

Ce qui est bizarre, c'est que chez moi, les consoles neuves sont toujours "vierges", ou alors, je n'ai que cette foutue résine crying

Modifié par crebou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Bon suite et fin du pcb à l'epoxy en pierre :

J'ai pris le temps de regarder cette après-midi mais rien à faire, et puis c'est vite vu comme j'ai touché très peu d'endroits.

J'ai cependant constaté quelquechose d'étrange :

En mesurant la résistance entre le point B et le 3,3V j'ai constaté qu'elle était de 1. Pourtant le point B était finement nettoyé au dremel et la résistance complètement sous une grosse couche d'epoxy.

Je pense d'abord à un microcoupure de la piste entre le point B et la borne de la résistance mais après nettoyage très lent de la résine pour atteindre les bornes de cette dernière j'ai pu constaté que la piste n'avait rien et que la résistance était bien HS !

J'ai donc ponté la résistance entre le 3.3V et le point B et vérifié la résistance directement sur le chipset mais malheureusement ça n'a pas fait repartir le lecteur.

J'ai ensuite poncé presque complètement trois face du chipset pour tout vérifier point par point à l'aide d'un d2e fraîchement nettoyé (sans aucun soucis lui non plus soit dit au passage).

Idem pour pas mal de composants et pistes mais rien, tout est Ok.

Bref déjà trop de temps perdu sur ce pcb fourbe, je l'ai changé pour un d2c-d1 neuf.

++

Dino

EDIT:

@Le Duc> Merci pour le lien, je vais peut-être essayer ça peut être intéressant comme ils disent qu'en 30 minutes c'est réglé.

Par contre je suis presque sûr (presque qui veut dire que ça peut être une bêtise quand même) que y'a récemment eu polémique sur les wiikey 2 qui venaient de ce site donc va savoir si ce qu'ils disent est vrai.

Faut voir, je vais me laisser tenté je pense.

Modifié par dinozore
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens d'en avoir une neuve avec epoxy (achat cette semaine). Il semble y avoir plus d'epoxy (mince, le préposé à la main lourde, est-ce que quelqu'un pourrait lui dire d'y aller mollo sur le B et le C .... un peu comme le G, quoi hihihi) et il est effectivement un poil plus granuleux.

Par contre, ça n'a pas résisté au V33 (ça a pris du temps et comme le B et C ont résisté jusqu'au bout, j'en ai profité pour tout virer hihihi). Mais le fait d'avoir laisser toute la nuit n'a rien apporté, je l'ai terminé à grand coup de dépose de V33 toutes les 5 minutes (et la technique de la "mayonnaise", très efficace .... du moins, ça permet d'avancer petit à petit, psychologiquement, c'est mieux, on voit les progrès au fur et à mesure .... En 1h00, c'était terminé (mais j'avais un peu dégrossi hier soir)

Du coup, le pcb est nickel (il en reste certainement entre les pattes des chipsets, mais je ne vais pas faire de zèle, il faut savoir s'arrêter à temps hihihi), il va passer au nettoyage à l'acétone .... puis passer à la soudure.

Par contre, je pense que pour un Wiiclip, c'est mort, inutile d'essayer ....

Tu vas te faire envoyer tous les pcb de lecteur DVD vu comme tu maîtrises! :whistling:

A part ça, next time, pourquoi tu ne prendrais pas un petit APN pour nous le faire en image?!

En tout cas, c'est V33 qui doit être content! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

aujourd'hui j'ai fait sauter cette résine avec du v33

parti plutot bien B)

ça m'enerve c'est message :encolere12::marteau: ça m'enerve... (je plaisante hein)

par contre j'ai du décapex, du V3 de la loctite à revendre, je sais pas ce que je vais en foutre

Modifié par Mr Ness
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

par contre j'ai du décapex, du V3 de la loctite à revendre, je sais pas ce que je vais en foutre

c'est certain que quand on voit la quantité utilisée et celle restante, ça fait peur .... hihihi

C'est pour ça que le V33 et sa contenance de 0.25l fait un peu moins gaspillage que les autres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut @ll, un retour d'experience sur mon lecteur D2E expoxyfié, un collègue qui bosse dans la carroserie (sablage, peinture, etc..) m'a fait passer un peu de décapant, il à une texture epaisse, gel, et blanchatre (lol c'est suspect) et ne sent pas très fort, quasi pas d'ailleurs, je peux vous dire que l'epoxy n'a pas fait long feu, à peine appliquer dessus qu'il attaquait deja l'epoxy ! J'ai pas tout enlever, juste A B et G, mais j'ai pas eu à attendre longtemps. Et il n'abime en rien le circuit ou resistance dessous ;-) .

Le problème, c'est que je ne sais pas le nom de ce décapant, si ce n'est que d'apres mon pote ce n'est pas du Chlorure de Métylene...

Je peux vous détaillez plus en détails pour vous aidez à l'identifier si ça peux aidé ! Je vais quand même lui demandé de ce renseigner sur ce produit s'il le peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, en attendant une eventuelle reponse de mon collegue, le descriptif ne vous dit rien ?

Une texture epaisse, gel, gras et blanchatre (avec des reflets argentés) et ne sent vraiment pas beaucoup.

Salut yano213,

Si c'est un produit professionel, à moins qu'on est des carrossiers parmis nous je pense que personne ne va deviner.

mais ca doit être sacrément corrosif ton produit si efficace aussi rapidement.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peut-être tout simplement que sa composition chimique est plus proche et donc plus performante

il faut savoir que dans le monde auto, on rencontre souvent des particules de goudron qui pourrait

s'approcher beaucoup de cette résine, donc s'il existe un produit performant pour retirer le goudron des voitures

ça doit le faire aussi sur la résine, on verra quand on aura la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

@Mr Ness> Merci c'est gentils :)

Dommage que nous n'ayons pas de photo pour faire OOOOH nous aussi :D

Bah j'avais trois pcb nus ce weekend dont un pincut fait en yaosm et deux en wiikey 2 donc y'a une chance sur deux pour que ce soit <celui-ci>, de toute façons ils étaient jumeaux sur le montage.

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

@Mr Ness> Merci c'est gentils :)

Dommage que nous n'ayons pas de photo pour faire OOOOH nous aussi :D

Bah j'avais trois pcb nus ce weekend dont un pincut fait en yaosm et deux en wiikey 2 donc y'a une chance sur deux pour que ce soit <celui-ci>, de toute façons ils étaient jumeaux sur le montage.

++

Dino

exact, c'est lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et pourquoi mettre des sections plus grosses :whistling: premiere raison , plus il est gros , plus tu auras du mal a le souder , puis un cable de section superieure va appliquer une tention superieure sur la pastille qui avec le surplus de chauffe pour le postionner , risque de la decoller

mais une solution toute simple , essaye toi meme , plus petit sera la section , mieux tu pourras fussionner fil/pastille

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces