Retirer La Résine Sur D2e


charlot
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 284
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon j'ai plusieurs résines à faire, y'en a une que je viens de dremeler à fond, la totale.

Je lui ai mis du v33 à 11h et je vais laisser agir quelques heures pour voir ce que ça donne.

C'est mon premier nettoyage total (vu que ça sert à rien), je vous montre le résultat tout à l'heure si le téléphone à mon pote fait des photos suffisamment cool mais ça devrait le faire (la photo de résine que j'avais faite sur un autre sujet venait du même appareil). On en a faite aussi avant si ça intéresse quelqun pour la comparaison, mais bon on sait à quoi ressemble une résine.

donc un decappage au V33 :whistling: si je comprend bien , tu as le meme resultat qu'avec l'utilisation du loctite , apres c'est juste le temps de ramollir la partie en surface qui change selon qu'on la supprime ou non

mais les phots sont de taille :encolere12: certains vont avoir du mal a les faire afficher

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

@bugess> Oui c'est ça, c'est un décapage, sauf que le temps n'est pas le même.

Quand j'ai poncé je l'ai fait vraiment à ras les composants ou le pcb selon l'endroit comme on sait exactement à quoi s'attendre en dessous, de façon à qu'il ne reste qu'une mince couche d'epoxy et surtout sans la couche extérieure.

Je pense même qu'une bonne heure aurait suffit au lieu des deux que j'ai laissées.

Pour les photos, je ne les ai pas réduites pour que l'on puisse zoomer, et si je ne les ai pas croppées c'est pour que l'on puisse bien constater qu'il s'agit bien du même pcb au cas où certains en douteraient.

Mais si ça gène trop de monde je peux réduire.

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je voulais vous dire merci pour la methode du decapant pour enlever l'epoxy :)

je m'y suis mis hier soir avec du V33 et j'ai pu degager tout les points necassaires ainsi qu'une bonne partie du chipset tres facilement.

Pour ce faire, j'ai mis 5 couches, espacee d'1h environ a chaque fois et nettoye entre chaque.

J'ai enlever la resine a l'aide d'un "scalpel" de modelisme sans aucun soucis et sans aucune rayures sur le PCB.

Enfin, j'ai enlever les petites poussiere residuelle et j'ai nettoye avec une vieille brosse a dent humidifiee et le resultat est impeccable.

Le tout c'est de prendre son temps et de prevoir une petite soiree a faire ca.

Pour info le decapant V33 se nettoie a l'eau tiede, c'est ce qui est recommande sur le produit :)

Mais ne versez pas un verre d'eau sur votre WII quand meme hein! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut à tous, je viens d'ouvrir ma wii et pan, de la résine, j'ai essayé avec un décapeur, mais nada, alors j'ai acheter du Décapex et j'attends, ça fais 1/2 heure mais c'est toujours aussi durs.

Je reviens vous dire où j'en suis dans quelques temps.

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pourtant cette nuit qu'il faut laisser agir histoire de ne rien avoir à faire (ou pas grand chose) demain ...

Pour info, la résine n'est pas dissoute et ne disparaît pas, ça la ramollit uniquement, il faut quand même aller la chercher (sauf qu'après, c'est nettement plus facile hihihi)

Donc, ce soir, il faut gratter la couche supérieure puis en remettre une autre sur la résine restante .... Et ne pas avoir peur de badigeonner sur 2/3mm d'épaisseur (c'est du gel, ça tient tout seul) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu ne fais pas confiance à un décapant mais tu es prêt à coller à vie une bouse de clip dans ta console ?

Tu ne trouves pas que tes réticences sont à géométrie variable ? :rolleyes:

Pour l'avoir personnellement expérimenté, ça ne risque rien du tout (la wiikey2 qui est maintenant dessus rigole bien, d'ailleurs ....). Pas comme de coller un clip sur un chipset, là, tu n'auras pas de droit à l'erreur, où tu le poses bien du premier coup ou c'est mort (mais non, je ne met pas la pression ..... :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir

je poste ce soir pour remercier les differents participants pour les infos et pistes que l'on peut trouver sur ce sujet et d'autres

pour info j'ai remis au propre mon lecteur et puce apres ma solution a la mac Gyver

la piste du decapant m'a permise de trouver un produit de ouf ,payant pas de mine, son nom: "radical decapant" qui contient lui -contrairement au v33- du chlorure de methylene , Chl de met qui je pense est interdit en grand public à confirmer , la reprise du boulot m'a permise de contacter qqles fournisseurs qui m'ont aide sur ce coup

le resultat est surprenant , une bonne heure , le temps des cacahuetes quoi , il faut dire que j'avais deja bien gratter le haut des pattes du pavé mais aux points BC et G tout y eté quasiment

remarque : qd elle est ramolie au decapant , cette resine qoique tres recalcitrante , possede un enorme point faible a mon avis . en effet sur la carte et les composants elle n'est pas super adherente , je m'explique elle n'est pas fusionnée / mixée avec le vernis qui lui est plus resistant , facilitant ainsi la depose de la derniere epaisseur -2 mm- qui s'enleve comme une croute d'un bloc en faisant un/des petit levier en dessous pas au burin attention qd meme

en passant , sur D2E +wiikey2 , la puce sur le damier 0 bug d'eject et de chargement , contraiment a avant mais mes fils etaient hyper long

voila , merci donc encore a tous

@+

29048594zk7.jpg

img0042ok8.jpg

w2592.png

img0043ts0.jpg

w1944.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon ben le décapex est rester toute la journée dessus et rien, comme neuf, j'espere qu'il n'ont pas changer leur epoxy, demain je commande de la loctite.

pour info, c'est quoi comme V33 que vous avez utilisé???

@+ merci

Hello,

Pour info moi j'ai utiliser du V33 gel decapant tout support "universel" :)

environ 6,5 euros le petit pot et t'en a pour la vie des rats.

J'ai eu besoin de 4 ou 5 passes a 1h d'interval pour tout enlever proprement, mais c'est un boulot vraiment pas penible :)

suffit d'avoir une loupe et un scalpel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon ben le décapex est rester toute la journée dessus et rien, comme neuf, j'espere qu'il n'ont pas changer leur epoxy, demain je commande de la loctite.

pour info, c'est quoi comme V33 que vous avez utilisé???

@+ merci

Hello,

Pour info moi j'ai utiliser du V33 gel decapant tout support "universel" :)

environ 6,5 euros le petit pot et t'en a pour la vie des rats.

J'ai eu besoin de 4 ou 5 passes a 1h d'interval pour tout enlever proprement, mais c'est un boulot vraiment pas penible :)

suffit d'avoir une loupe et un scalpel :P

Ok merci, pour les outils ça ira, je bosse avec une binoculaire.

Je commande à l'instant la loctite, on verra demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi perso j'ai gratté au fer a souder (délicatement)

histoire de faire apparaitre les 2 points necessaires a la wiikey 2, la j'en suis quasi au pcb (je pense que je vais finioler au pistolet parcequ'au faire j'ai peur de faire sauter les pastilles)

mais ca me semble etre la solution la plus rapide dans tout les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

j'ai nettoyer a l'acetone , ça craint rien a part sur le plastique comme pour le decapant ou alors alcool a bruler

oui 1 h mais je n'avais plus tout comme a l'origine , en 2 h ça doit etre faisable avec la totalité du coltar dessus

maintenant que je maitrise, je dois en faire une autre ces jours ci qui doit etre resinée , je dirai quoi , en 6 fils en +

pour aller plus vite , je pense l'ideal c'est le dremel ou gratouillage au fer puis decapant sur la derniere epaisseur , je suis pas trop d'accord avec le chauffage au pistolet , pour la perenitée du pavé , ça aime pas trop se prendre du 350 deg en 10 secondes , faut voir dans le temps !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces