Remplacer Le Bloc Optique De Son Lecteur Xbox 360


Messages recommandés

titre.png


Bonjour,

Votre lecteur ne lit plus aucun jeu et vous avez acheté un bloc optique flambant neuf mais vous ne savez pas Comment procéder au remplacement de celui-ci ?
Pas de problème, ce tutoriel vous est destiné.

Changer son bloc optique n’est pas une opération difficile à effectuer, pour peu d’avoir un minimum de minutie et d’organisation.
Avant de commencer, il vous faudra un tournevis cruciforme (avec un embout de taille normal) Et un tournevis cruciforme de précision, ceux qu’on trouve dans ce genre de coffret :


110910101159760455.jpg

Accessoirement, il vous faudra un multimètre supportant la mesure ohmique pour calibrer la lentille si vous avez des problèmes de lecture après montage du nouveau bloc optique.

Un tuto sur le calibrage du bloc optique est disponible ici.

Vous avez tout ce qu’il faut ? bien, on peut commencer:
La méthode de remplacement diffère suivant le lecteur que vous possédez; elle est sensiblement différente sur lecteurs Samsung/Hitachi, mais identique sur BenQ/Lite-On.


-HITACHI/SAMSUNG:

Bloc optique de type SF-HD63 ou SF-HD67 (compatibles Samsung et Hitachi).
Afin d’avoir libre accès au bloc optique, il vous faut démonter le lecteur:

-Dévissez la partie inférieure du lecteur, et enlever la partie supérieure en même temps.
-Il faudra également retirer la carte contrôleur du lecteur en prenant soin de bien retirer toutes les nappes en douceur.

A cette étape, votre lecteur devrait ressembler à peu de choses près à ceci :

110910101433249443.jpg


Maintenant, il vous faut enlever les deux petites vis a l’aide du tournevis de précision, ainsi que la petite pièce blanche en plastique comme indiqué sur la photo ci-dessus.
Ne vous reste plus alors qu’a lever la petite tige métallique de droite, ceci afin de libérer le bloc optique de son emplacement:

110910101537856348.jpg

Ça y est, votre bloc optique est retiré.

-POINT ANTISTATIQUE:

Si vous avez acheté un bloc optique neuf, il se peut que la soudure antistatique soit encore présente, ceci afin de préserver le bon état du bloc optique pendant le transport.
Ce point de soudure antistatique se trouve à cet endroit du bloc optique:

110910101653466052.jpg

Si vous voyez une boule d’étain sur ce point, retirer la.
Par contre si le point est découpé en trois parties (comme sur la photo) c’est ok, le bloc optique est prêt à l’utilisation.
Maintenant vous pouvez remonter le lecteur, en prenant bien soin de bien tout connecter comme il faut.


-BENQ/LITE-ON:

-Bloc optique : BenQ châssis plastique ou châssis métal (compatibles BenQ et Lite-On)
Afin d’avoir libre accès au bloc optique, il vous faut démonter le lecteur :

-Dévissez la partie inférieure du lecteur, et enlever la partie supérieure en même temps.
-Il vous faudra également ouvrir le tiroir (à l’aide d’un trombone par exemple) à cet endroit :

110910101747466897.jpg


-Une fois le tiroir ouvert, reste plus qu’a démonter le bloc optique en suivant les indications des photos suivantes :

110910101847903957.jpg


- Et pour finir:


11091010194813213.jpg


Ça y est, votre bloc optique est retiré.

-POINT ANTISTATIQUE:

Si vous avez acheté un bloc optique neuf, il se peut que la soudure antistatique soit encore présente, ceci afin de préserver le bon état du bloc optique pendant le transport.

Ce point de soudure antistatique se trouve à cet endroit du bloc optique:

110910102049557755.jpg


Si vous voyez une boule d’étain sur ce point, retirer la.
Par contre si le point est découpé en trois parties (comme sur la photo) c’est ok, le bloc optique est prêt à l’utilisation.
Maintenant vous pouvez remonter le lecteur, en prenant bien soin de bien tout connecter comme il faut.

PDF du tuto disponible ici ---> Remplacement_Bloc_Optique_Xbox_360.rar

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
tout depend de l'erreur que présente le lecteur,si tu as juste des messages du genre "disques illisibles",un changement de bloc optique ne necessite pas la recup de l'orig.bin.

oui c'est exactement ça, ça me marque "disque illisible" alors que j'arrive à lire les films :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

tu pose ta panne du fer a souder sur la boule pour la faire rentrer en fusion, et ensuite tu retire ta panne rapidement sur le coté(dans le sens des "rainures"), comme si tu tirait un trait avec un crayon, normalement l'etain ne devrait rester que sur les pistes.

ou alors un coup de tresse a dessouder, en faisant attention de pas rester trop longtemps sur la tresse. ;)

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu pose ta panne du fer a souder sur la boule pour la faire rentrer en fusion, et ensuite tu retire ta panne rapidement sur le coté(dans le sens des "rainures"), comme si tu tirait un trait avec un crayon, normalement l'etain ne devrait rester que sur les pistes.

ou alors un coup de tresse a dessouder, en faisant attention de pas rester trop longtemps sur la tresse. ;)

merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Il vaut mieux désouder le point de soudure antistatique avec la nappe branché au pcb car l'élec statique va etre envoyé dans un condo ou autre

sinon il y a une chance sur 3 que foute en l'air le bloc lentille

Modifié par fixbang
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut,

moi perso je changerais le lecteur au complet pour quelque chose de mieux (benq/liteon), j'ai souvent entendu/vu des problèmes sur les lecteurs de marque samsung!

sinon bien le tuto :)

Modifié par kris538
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

je voudrais savoir si le changement de bloc optique influe sur le fonctionnement du lecteur dans le cas où celui ci est flashé??

merci

Disons qu'il faudra peut-être calibrer la lentille après changement du bloc optique, mais sinon ça ne change rien au niveau du lecteur flashé.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

j'ai remplacer la lentille de mon benq, j'ai niquer les soudure des fils, j'ai resoudé, je lance le tiroir s'ejecte je mets le cd, ca tourne 1 seconde et ca s'arrête, d'où ça peut venir ? recalibrage de la lentille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces