Linger In Shadows


jamesdu75
 Share

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous. Je vais tenter comme je peux de vous faire le test d'un " jeux" sortis sur le PS store uniquement : Linger in Shadow.

Définir Linger in Shadows ( attardez-vous dans les ténèbres ) c'est aussi complexe qu'expliquer le gout d'un éclaire au chocolat à un papou aveugle et sourd.

C'est une expérience, déjà le terme de jeu n'est pas absolument approprié. C'est une démo technique, comme celle tournant sur ordinateur, mais avec une légére différence, c'est l'influence (relative) sur la séquence. Les réalisateurs de cette démo sont d'origine Polonaise et sévices habituellement sur Amiga. J'avoue que je ne les connaissais pas, étant a l'époque des ordinateur 8 bits sur Armastrad CPC.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une démo technique (les plus jeune je pense). C'est une animation en temps réel, contrairement aux images de synthése, la démo technique peut être a tout moment arrêté, bougé dans tout les sens, comme dans un jeu, mais c'est tellement optimisé que l'ont ne fait plus la différence entre du précalculé (un film d'animation par exemple) et d'un jeux ou univers virtuel. Pour faire une démo technique les programmeurs passent des mois entier a recréer des algorythme afin de pousser la machine au maximum. Sachez qu'il y a quelques mois un concours de démo technique avait lieu (je ne sais plus où) et il était impressionnants de voir quasi le moteur 3D de Quake tourner sur une Game Boy - la première sortis en 89.

La team la plus connus du grand public ces derniéres années est sans conteste Crytek a l'origine de Far Cry et Crysis.

Sinon chacun peut voir une démo technique gratuitement sur le net, google est vôtre amis..

Linger in Shadows : l'histoire.

Pour expliquer Linger in Shadows, je ne vais pas écrire l'histoire officiel des développeurs mais plutôt celle que j'ai comprise.

Une entité sombre faite d'une sorte de nuage noir. Elle rode autour d'une ville, on pense d'Europe de l'Est post communiste. Et on suit son parcours, d'un repère sombre jusqu'à une colline ou est posé une statue de femme. Entre temps l'entité attaquera un chien géant et une sorte pieuvre volante en métal.

Pourquoi ? Tout de suite aprés la pub.... heuu non la vidéo. En clickant sur le lien vous pourrez voir la vidéo entièrement. Evidemment la qualité est largement en dessous de la qualité reel. Je vous conseil de la voir avant la critiques afin de savoir de quoi je parle.

http://fr.youtube.com/watch?v=mDdStxjGELk

Linger in Shadows : le but et le gameplay

Encore fois ce n'est pas un jeu. C'est une démo technique, donc ne vous attendez pas a sortir un arsenal d'arme, des magies ou une combinaison d'astronaute. C'est uniquement une vidéo qui dure 6 minutes 30 environ. Pendant que la vidéo défile, vous pourrez, afin de débloquer des trophées, bouger la caméra comme un oeil suivant l'intrigue pour découvrir des images. De plus pour ceux qui se rappellent dragon's lair, il faudra appuyer a un certain moment sur un bouton, ou incliner la manette dans un sens (grâce au siaxis) pour la aussi débloquer des trophées. A la différence de Dragon's lair (j'ai pas trouvé mieux comme référence, ou alors Night Trap), vous pourrez a vôtre guise reculer la vidéo, l'accélérer, la ralentir ou faire pause. Il n'y a pas de vie, on ne meurt pas et il n'y aucun piége. Quoi que vous ferez, la vidéo suivante sera toujours la même.

Dés que vous secourez la manette au générique par exemple, une autre vidéo s'enchainera. Il est aussi possible de voir la vidéo de la manière la plus passive possible.

Linger in Shadows : la critique

Comme je l'ai écrit au début, Linger in Shadows est disponible sur le PSS, il coute 3 €. La question est de savoir si 3 € est bien dépensé pour 6 min 30 de jeu.

Déjà sachez qu'il vous faudra bien une demi heure avant de tout comprendre. Ensuite j'ai vus sur des forums des ventards dire qu'ils ont tout débloqué dés le début. J'ai un sérieux doute, car dés la première minute il faut faire une manipulation, sachant qu'il faut tout comprendre, a vous de juger.

De plus 3 €, c'est peut être beaucoup pour certaines choses, des habits ou couleurs supplémentaire pour certains jeux, un gnome vert coute 5 €. Prenez ces 3 € pour un investissement a court terme comme l'envie pressante d'un gâteau en boulangerie ou payer un verre a une fille (ou garçon ou les deux) avec qui ont passera un très bon moment. Certains pense que c'est une œuvre d'art, qu'on voit et revoit. Je n'irais pas jusque là, mais honnetement une bonde dessiné coute 12 € et ne se lit qu'en 1/2 heure, et pourtant elles se vendent bien.

On peut se poser la question, pourquoi 3 €, le mettre a disposition gratuitement n'aurait été qu'un plus non négligeable. Vus les déboires commerciaux de la console. De plus certains ont pointé du doigt qu'une démo technique est le fruit d'un travail acharné mais doit donner un résultat gratuit absolument. A titre personnel, je me rappel en avoir vus sur des disquettes 3" (amstrad) offertes avec des jeux (After Burner) ou même certains se faisait connaitre en demandant simplement que l'ont envoi une disquette avec une enveloppe dument affranchis en retour.

Alors pourquoi la faire payer, SONY doit le justifier certainement par les coûts marketing, ceux des serveurs (j'ai des doutes). Enfin, il doit bien avoir une raison et j'espére la bonne.

Par conséquent et pour toute ces raison, l'achat de ce je... programme pourra aussi bien vous rebutez que vous laissez en extase.

Cette vidéo est en 1080p, ce qui est tout à fait logique car sa marque de fabrique est la beauté de la chose, donc autant faire ça en grand. La place sur le disque dur est de 100 mb, assez impressionnant et en même cela gêne dans une chose. C'est une vidéo, quoi qu'on en dise, et le temps de chargement sur un HDD d'origine d'une version 40 gb, est beaucoup trop long. Presque 2 minutes, sans avoir de téléchargement en arrière plan. La décompréssé au maximum afin d'accelerer les temps de chargement n'aurait été qu'un plus.

Après avoir fait tourner un bon nombre de fois la vidéo sur un écran Full HD, 107 cm, j'ai vus quelques trait d'aliasing. Il y à quelques ralentissement du fait que le RSX ou le Cell je ne sais pas, mais ils ne sont pas aussi maitrisé qu'un proc d'Amiga. Rassurez vous tout de même, on les voit uniquement après une bonne quinzaine de visionnages.

Le partis pris d'avoir une image fait de centaines de petit octogone ne se discutera pas, de même que ces couleurs, allant du noir au gris nacré. Pour comprendre leurs influence, je pense que Enki Bilal ( la foire aux immortel) doit être une des sources. De plus une mythologie proche de leurs pays, mélée a l'esprit architecturale communiste et la reconstruction plus axé Europe de l'ouest n'y ait pas oublié pour autant. Ce qui donne un mélange, fort détonnant et par moment saisissant. Avec un petit coup de coeur pour le chien et le chat.

Ce qui est par contre inacceptable c'est la traduction. Acheté un jeu sur le PS store Français, équivaut a acheter dans un magasin Français. Et il n'est absolument indiqué nulle part que le jeu n'est pas traduit. Pour les plus anglophobes d'entre nous, ne pas comprendre la philosophie des créateurs et ce que veut dire les trophées est une chose abbérante quand même. De même que la façon de vendre sur le PSS est assez douteuse, déjà le jeu n'est pas expliqué, la faute a une notice absente, il n'y a rien d'indiquer non plus dés que l'on démarre la vidéo. C'est limite une vente bâclé. Pour les moins enclins a une recherche sur internet, on se retrouve avec une vidéo sur le HDD a 3 € et il est impossible de savoir que l'on doit faire quelques chose.

Pour acheter quoi que ce soit sur le PSS, il faut avoir au minimum 5 €. Etant donné que SONY ne rend pas la monnaie, j'ai tranquillement 2,01 € qui traine dans les fichiers de chez big S, sans pouvoir être remboursé. C'est quand même un critére à prendre en compte.

J'espere que d'autre vidéo feront leurs apparition sur le PSS, mais cette fois çi gratuite. Car sans la surprise, le plaisir n'est rien. La vidéo aura beau être d'une bauté saisissante et l'univers imaginatif. Ce systéme est voué à l'echec si il continue constamment ce racket organisé. J'ai bien peur d'avoir tort sur le côté gratuit, mais vus le nombre de personnes qui l'ont acheté (dont moi), SONY viens de trouver une nouvelle source de revenus qui ne nécessite même plus de faire des add on et autre joyeuseté.

Pour terminer et sur une note positive, si vous avez 3 € et ne savait qu'en faire. Acheter une mère noël pour l'envoyer valser dans les mur ou un theme prenium n'est pas vôtre truc. Je vous conseil vivement d'essayer Linger in Shadow, ne serait-ce que pour voir un univers peu utiliser dans le milieu du jeu vidéo. Tous ceux ayant aimé, la qualité graphique du film Immortel, de Bilal doivent absolument foncer dessus. Pour ceux voulant une experience, je ne vois pas mieux depuis la possibilité de télécharger Qore et ses démo tout public deux semaines plus tard.

Les plus

+ La musique.

+ L'image et l'imagination débordante chaque seconde qui passe.

+ L'expérience, qui en fait une chose unique.

+ La petite chose qui nous pousse a s'intégrer dans cet univers.

Les moins

- 6 min 30, même en le refaisant. C'est peu et ça en rebute plus d'un.

- Absolument pas traduit, une honte totale sachant qu'il n'y a pas de dialogue.

- 3 €, payer pour une démo technique ? Pas très philosophique tous ça.

Modifié par jamesdu75
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je l'ai pris à sa sortie par curiosité. J'aurais mieux fait de m'abstenir, 3 euros c'est 3 euros. J'avais fait un commentaire dans un topic. Une démo technique avec utilisation (limitée) du Sisaxis et des graphismes peu extraordinaires. L'ambiance est sympa.

Pour moi, ça reste clairement une démo technique qui aurait du être offerte avec la console et qui n'est pas du tout d'actualité techniquement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share