L'argent C'est Quoi, Et ça Vient D'ou ?


tikilou
 Share

Messages recommandés

J'avoue que vous me faites marrer quand même... C'est bien beau d'être anti-crédit, anti-30 ans

et tout le bordel, mais dites-moi plutôt comment, sans apport, vous comptez acheter une maison ?

Maintenant, si votre trip c'est de rester locataire, OK, mais alors précisez-le.

Je me rends compte que de toute façon, acheter un bien sans apport, et sans avoir 2 gros salaires

qui rentrent tous les mois, c'est pratiquement impossible :(

Moi non plus j'suis pas trop enthousiaste à l'idée de payer 100%, voire 150% d'intérêts, mais je vois

pas d'autre alternative. (Enfin, dans mon cas c'est plus 70% d'intérêts, mais j'ai vu un exemple tout bête,

où pour 100 000 Euros d'emprunt sur 25 ans, il fallait rembourser 700 Euros par mois, et 120 000 Euros d'intérêts

en tout. Ouais, ça fait mal au cul là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

de toutes façons le tx d'interet des prets immo n'est pas prêt de baisser, on est à environ 5,60 5,80% sur 30 ans ..... et contrairement à tous ce qui ce dit, la baisse de la BCE ne va rien faire, ce n'est pas indexé sur ça.

Souvenez vous des années 90, où les tx était à 2 chiffres pdt un bon moment ... on va surement y revenir.

Mais les gens sont tarés, l'autre jour : un couple, jeunes, aucun apports, revenues de 1200-1400 € par mois pour 3, voulait emprunter environ 100 120 milles euros pour acheter .... lol .... dossier rejeté, normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais les gens sont tarés, l'autre jour : un couple, jeunes, aucun apports, revenues de 1200-1400 € par mois pour 3, voulait emprunter environ 100 120 milles euros pour acheter .... lol .... dossier rejeté, normal.

En meme temp vaut mieux etre rejeté que ne pas pouvoir payer et avoir des emmerdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

début trés interessant mais la fin est bcp trop anti capitalisque pour moi ;) mais la vidéo reste trés bien foutu.

themulot arrete ... sans banquier tu ferais comment ? t'attendrais 30 ans à économiser pour acheter une baraque .... 4 ans pour acheter n'importe quel bien de consomation etc etc ..... faut pas tomber dans du discours de pilier de bar.

perso je vis bien sans crédit, et la crise actuelle je me sens pas concerné du tout puisque je n'ai aucune dette en cours. ( à part que le prix de mon caddie de la semaine à augmenter de 20€ )

je déteste les crédits, je détestes les chèques, j'utilise juste l'argent que je possède pas celui que je vais posséder.

prendre un crédit sur 30ans c'est un risque, en 30ans il peut s'en passer des choses ( Crise financière, licenciement, accident ( invalidité ), mort ) et la maison à moitié payé se retrouve saisie 'entièrement' avec les frais bancaire et de huissier en plus ... ( mais ces choses là on n'y pense jamais sauf quand elles arrivent et qu'il est trop tard )

le seul truc que j'utilise c'est le 3x sans frais chez les commerçants qui le propose et encore même là je m'assure d'avoir une bonne partie de la somme totale avant, pour être certains de pas être dans la merde.

les crédit c'est juste une façon de vivre, on peut faire avec et on peut faire sans ( mais c'est beaucoup plus dur )

Je plains tout les gens qui sont tombé dans la facilité de la "réserve de crédit" ( Finaref, Cofidis et Cie ) parce que malheureusement quand on commence la dedans c'est chaud d'en sortir.

je suis comptable, c'est peut être pour çà que je me méfie de ces choses là.

Salut,

T'es un comique toi......je veux bien que pour des achats peu onéreux on puisse s'autofinancer, par contre l'achat d'un bien immobilier (mais cela n'engage que moi) demeure une nécessité, à moins que certains préfèrent payer un loyer durant leurs vieux jours car ils n'auront jamais fait une acquisition......tout en sachant également que les retraites ne tendent pas à augmenter........bref, faudrait que tu m'expliques comment tu ferais donc pour investir dans la pierre sans crédit....(à moins d'hériter d'un oncle en Amérique.....sait-on jamais !!!!! :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

euh... vous n'êtes pas "menottés" pendant 30 ans. Si vous décidez de démanéger au bout de quelques années, vous avez deux solutions : la revente (c'est sûr que revendre au bout de 6 mois, c'est un peu con et surtout pas intéressant financièrement) ou la mise en location. Si la location couvre votre remboursement de pret, c'est tout bon. Vous pouvze sans souci louer un autre logement voire même en acheter un autre si votre situation le permet TU FAIS BIEN DE LE SOULIGNER (et si les banques sont OK), ce qui va de pair.

Pour la MISE EN LOCATION, sous toute réserve de tomber sur de bons payeurs.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

début trés interessant mais la fin est bcp trop anti capitalisque pour moi ;) mais la vidéo reste trés bien foutu.

themulot arrete ... sans banquier tu ferais comment ? t'attendrais 30 ans à économiser pour acheter une baraque .... 4 ans pour acheter n'importe quel bien de consomation etc etc ..... faut pas tomber dans du discours de pilier de bar.

perso je vis bien sans crédit, et la crise actuelle je me sens pas concerné du tout puisque je n'ai aucune dette en cours. ( à part que le prix de mon caddie de la semaine à augmenter de 20€ )

je déteste les crédits, je détestes les chèques, j'utilise juste l'argent que je possède pas celui que je vais posséder.

prendre un crédit sur 30ans c'est un risque, en 30ans il peut s'en passer des choses ( Crise financière, licenciement, accident ( invalidité ), mort ) et la maison à moitié payé se retrouve saisie 'entièrement' avec les frais bancaire et de huissier en plus ... ( mais ces choses là on n'y pense jamais sauf quand elles arrivent et qu'il est trop tard )

le seul truc que j'utilise c'est le 3x sans frais chez les commerçants qui le propose et encore même là je m'assure d'avoir une bonne partie de la somme totale avant, pour être certains de pas être dans la merde.

les crédit c'est juste une façon de vivre, on peut faire avec et on peut faire sans ( mais c'est beaucoup plus dur )

Je plains tout les gens qui sont tombé dans la facilité de la "réserve de crédit" ( Finaref, Cofidis et Cie ) parce que malheureusement quand on commence la dedans c'est chaud d'en sortir.

je suis comptable, c'est peut être pour çà que je me méfie de ces choses là.

Salut,

T'es un comique toi......je veux bien que pour des achats peu onéreux on puisse s'autofinancer, par contre l'achat d'un bien immobilier (mais cela n'engage que moi) demeure une nécessité, à moins que certains préfèrent payer un loyer durant leurs vieux jours car ils n'auront jamais fait une acquisition......tout en sachant également que les retraites ne tendent pas à augmenter........bref, faudrait que tu m'expliques comment tu ferais donc pour investir dans la pierre sans crédit....(à moins d'hériter d'un oncle en Amérique.....sait-on jamais !!!!! :rolleyes: )

Bizarre, comment faisaient nos grands parents pour avoir une maison à eux sans crédit?

L'héritage? Oui, mais pas que ça !

Si les gens ne voulaient pas tout, tout de suite, pour rentrer dans le confort et dans des "normes" sociales, on ferait ça à l'ancienne, à bâtir nos maisons entre familles et amis, petit à petit.

Le souci c'est qu'avec l'inflation des matières premières qu'il y a eu, par rapport à l'époque, plus tout un tas de normes à connaître et appliquer aussi onéreuses les unes que les autres, c'est devenu difficile...

Bref, en au revient au cercle vicieux du caractère que joue la masse d'argent en circulation du aux dettes, sur l'inflation, et nous ne sommes pas encore exposés à une limitation massive des matières premières, mais ça viendra,et les choses empireront encore plus vite.

Prendre un crédit revient à favoriser l'inflation, l'argent créé n'existe pas, et réduit la valeur de l'argent total en circulation vis à vis de biens materiels, c'est simple à comprendre, la question à se poser, c'est si nous allons payer les pots cassés d'un système de merde, et comment arranger ça proprement?

Car dans tous les cas, l'inflation continuera, je l'observe depuis gamin, et je doute être le seul à avoir observé que les prix n'ont JAMAIS baissés et ne font que grimper.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et le prix des terrains, tu l'as oublié ? Chez moi, à l'époque où ils ont

construit la route nationale, 10 000 m2 de terrain coûtaient 10 000 Frs. Aujourd'hui, on est passé à 200 Euros/m2...

Alors ils construisaient leurs maisons avec l'aide de tout le monde certes, mais les terrains, ils les avaient pour une misère.

Et le prix des matériaux était autrement moins cher qu'aujourd'hui...

Modifié par Favouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

T'es un comique toi......je veux bien que pour des achats peu onéreux on puisse s'autofinancer, par contre l'achat d'un bien immobilier (mais cela n'engage que moi) demeure une nécessité, à moins que certains préfèrent payer un loyer durant leurs vieux jours car ils n'auront jamais fait une acquisition......tout en sachant également que les retraites ne tendent pas à augmenter........bref, faudrait que tu m'expliques comment tu ferais donc pour investir dans la pierre sans crédit....(à moins d'hériter d'un oncle en Amérique.....sait-on jamais !!!!! :rolleyes: )

Cela n'engage que toi en effet, l'achat d'un bien immobilier n'est pas une nécessité pour moi, du moins pas pour les dix ans à venir, je n'ai jamais dis qu'on pouvait acheter une maison sans crédit t'as dû le rêver, j'ai dis qu'un crédit sur 30ans c'est trop long et que 15 ou 20 ans était plus intéressant de mon point de vue.

( et non je n'ai pas d'oncle en Amérique heureusement sinon il serait venu me taxer, ils sont pauvres les ricains maintenant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et le prix des terrains, tu l'as oublié ? Chez moi, à l'époque où ils ont

construit la route nationale, 10 000 m2 de terrain coûtaient 10 000 Frs. Aujourd'hui, on est passé à 200 Euros/m2...

Alors ils construisaient leurs maisons avec l'aide de tout le monde certes, mais les terrains, ils les avaient pour une misère.

Et le prix des matériaux était autrement moins cher qu'aujourd'hui...

d'ou le cercle vicieux !

La dette augmente le taux d'argent en circulation, celui ci perd de sa valeur vis à vis des biens matériels et il en faut donc plus pour acheter la même chose, ce qui contraint aujourd'hui à faire des crédits pour tout ce qui a énormément augmenté. (bien entendu, l'inflation du au taux d'argent en circulation n'est pas le seul responsable de la flambée des prix de l'immobilier, mais on s'en serait bien passé)

Donc finalement le crédit bancaire amène à faire plus de crédits, à créer plus d'argent, à faire baisser sa valeur et donc faire grimper les prix.

Aujourd'hui, si on tentait quoi que ce soit, c'est toute l'économie mondiale qui se casserait la pipe, mais si on laisse continuer ainsi, la situation implosera, les gens ne pourront plus rembourser les crédits et céderont leurs bien à la banque, qui eux en masse ne vaudront plus rien les gens n'achetant plus et ne faisant plus de crédit(c'est ce qui s'est passé pour les USA), et le système bancaire se cassera la pipe, entraînant dans le lot l'économie nationale, puis mondiale, fonctionnant grace au système de dette des organismes bancaires.

Dans l'ordre :

Endettement des citoyens => baisse du pouvoir d'achat exponentiel => Inflation exponentielle=> Surendettement exponentiel=> Saisies => Forte baisse du PIB => faillites de banques => Panique des marchés => Crise économique => faillite des PME ? => Faillite de multinationales? => Augmentation exponentielle du taux de chômage ? => Effondrement du système social et de la république ? => Revolte/Guerre Civile/Guerres mondiales/famine? => Le meilleur... Ou le pire !

Si vous souhaitez rester inactifs à attendre que ça se passe, et penser seulement à votre bien être immédiat, allez y, faites des crédits... Moi j'ai une conscience, et si je demeure le seul con parmi une minorité de gens à penser et agir ainsi en se souciant du bien être général et de l'avenir de notre descendance , tant pis, j'aurais suivit ma voie.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

EDIT : ma réponse est pour akituparl

Ton exemple, il inclut un apport de 15%, soit 30 000 Euros, et il vaut à peu près 1400 Euros/mois. Soit je suis pas sur la même

planète que toi, soit j'suis un con finit (soit les 2 d'ailleurs), mais je comprends pas comment tu peux avoir 20 boules de côté,

et sortir 1400 Euros/mois — même avec 2 salaires — pendant 240 mois... Dans ce cas de figure précis, le prêt sur 30 ans serait

préférable pour beaucoup de couples. Même si, moi aussi, j'aime pas ce principe, il faut reconnaître que dans la plupart des

cas t'as pas le choix. Parce que là, en plus, c'est un exemple sur 200 000 Euros qu'on a prit ; mais il y a beaucoup de villes en

France où se loger coûte plus cher que ça.

Modifié par Favouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avec l'effondrement progressif de l'immobilier, ça devrait revenir...

Logiquement, si les banques se mettent à restreindre le crédit à ceux qui en veulent, l'offre deviendra plus forte que la demande, baissant de fait le prix des maisons, appartements, et studios, mais bien que ce soit une logique mathématique, j'ai un doute, le système (global) se débrouille toujours pour faire grimper les prix, ou au moins les maintenir au même niveau, jamais à les baisser.

Le souci, c'est que dans le même temps un grand nombre de régions, dont la région parisienne, ont un fort déficit de logements.

Cette demande importante risque de maintenir les prix à un niveau relativement élevé, même si je pense qu'il y aura un ajustement.

Ce sujet de l'immobilier m'intéresse au premier chef, car je suis propriétaire et je cherche à vendre pour acheter plus grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

EDIT : ma réponse est pour akituparl

Ton exemple, il inclut un apport de 15%, soit 30 000 Euros, et il vaut à peu près 1400 Euros/mois. Soit je suis pas sur la même

planète que toi, soit j'suis un con finit (soit les 2 d'ailleurs), mais je comprends pas comment tu peux avoir 20 boules de côté,

et sortir 1400 Euros/mois — même avec 2 salaires — pendant 240 mois... Dans ce cas de figure précis, le prêt sur 30 ans serait

préférable pour beaucoup de couples. Même si, moi aussi, j'aime pas ce principe, il faut reconnaître que dans la plupart des

cas t'as pas le choix. Parce que là, en plus, c'est un exemple sur 200 000 Euros qu'on a prit ; mais il y a beaucoup de villes en

France où se loger coûte plus cher que ça.

tu vis sur un seul salaire et tu mets l'autre de cotés pendant X mois, quand tu as l'apport tu fais le prêt et tu vis sur un seul salaire et tu te sers de l'autre pour payer tes mensualités, une fois emménager tu devrait commencer à souffler puisque tu récupère l'argent que tu versais en location. mais pour çà faut être clean c'est à dire ne pas avoir de dettes en cours.

62% de la population est endetté (en 2006, j'ai pas les chiffres 2007 ), j'ai la chance de faire partie des 38% qui ne le sont pas.

mais pour çà faut de la discipline et ne pas céder aux chants des sirènes ( achète la nouvelle voiture, achète la nouvelle TV, achète le nouveau Dolby, ect ... )

J'ai pas le besoin vitale d'acheter tout et n'importe quoi comme la majorité des gens.

de toute façon maintenant pour avoir un bon prêt sans apport faut s'accrocher et chercher longtemps ou coucher avec le banquier

Modifié par akituparl
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais enfin, les exemples que tu prends, ils sont pas communs non plus. Par exemple, pour notre prêt ci-dessus,

il faut déjà rentrer 4500 Euros de salaires/mois. D'un côté, les gens qui gagnent ça devrait sans problème arriver à mettre

de l'argent à gauche, mais par contre, savoir qu'en gagnant 4500 Euros/mois on ne peut emprunter "que" 200 000 Euros, ça

fout les boules, non ?

Donc, dans la réalité, les payes sont moins importantes, et les crédits plus gros. Pour 300 000 Euros par exemple, avec les mêmes

salaires, ça change toute la donne (le 30 ans devient par exemple quasi-obligatoire).

Et je suis d'accord avec ta dernière phrase : C'est la merde :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas si grave que çà puisque c'est en partie pour la même raison que toi, 30ans c'est trop long, aussi bien à payer qu'a rester au même endroit, 15ans me semble être une bonne durée puisque je suis rester presque 15ans dans mon ancien appart avant d'en avoir marre et de faire 900km :)

sinon j'aime bien ton image de "menotté" c'est tout à fait çà aussi bien financièrement que géographiquement

Bah si tes 15 ans tu les avais passé à payé un credit pour un appart, tu aurais pu le revendre en partant et partir avec un pecule.

La tu part bah avec que dalle, 15 ans dans le vide.

Meme sur 30 ans, vous payez pour quelque chose qui sera a vous, meme si vous le vendez au bout de 15 ans, vous serez forcement gagnant, contrairement à un loyé.

heu une location qui couvre un remboursement de prêt ... vu le coût de l'immobilier en ce moment je doute qu'une location peut couvrir un remboursement de prêt ...

Faut pas prendre la cris actuelle comme arguments, ca arrive pas tout les jours, et puis le coup de louer pour payer un credit, tout les proprios le font, soit en sur.

L'immobilier est le placement le plus sur qui soit, pk croyez vous que tout les riches achetent et louent.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah si tes 15 ans tu les avais passé à payé un credit pour un appart, tu aurais pu le revendre en partant et partir avec un pecule.

La tu part bah avec que dalle, 15 ans dans le vide.

Meme sur 30 ans, vous payez pour quelque chose qui sera a vous, meme si vous le vendez au bout de 15 ans, vous serez forcement gagnant, contrairement à un loyé.

il y a 15ans aucune banque ne m'aurait accordé de crédit ... c'est tout juste si j'ai réussi à louer un appart lol

Modifié par akituparl
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

T'es pas le seul.

Si t'as pas une très bonne entrée d'argent tous les mois avec un bon CDI (assurances...) et/ou un membre du couple fonctionnaire, trouver un crédit immo c'est pas facile-facile.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah l'endettement n'est pas mauvais, quand il est géré ... donc bon.

Je suis bien déjà endetté par rapport à mes études perso.

Aprés oui, un endettement non géré ... source de pb.... mais vouloir à tout prix mettre de coté et ne pas consommer .... heu et si tu meurs demain ton argent t'auras servi à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah si tes 15 ans tu les avais passé à payé un credit pour un appart, tu aurais pu le revendre en partant et partir avec un pecule.

La tu part bah avec que dalle, 15 ans dans le vide.

Meme sur 30 ans, vous payez pour quelque chose qui sera a vous, meme si vous le vendez au bout de 15 ans, vous serez forcement gagnant, contrairement à un loyé.

il y a 15ans aucune banque ne m'aurait accordé de crédit ... c'est tout juste si j'ai réussi à louer un appart lol

Attention, je parle juste de credit pour ceux qui peuvent bien entendu, aprés les contraintes financieres sont bien évidament à prendre en compte ..

Moi je parles en 500 ou 600 euros dans un loyé+charges et la même chose dans un credit.

Sinon j'ai bien aimé la video de tikilou, bien instructive.

Ps: tikilou, tu vois que je fais pas que raler ^^

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah l'endettement n'est pas mauvais, quand il est géré ... donc bon.

Je suis bien déjà endetté par rapport à mes études perso.

Aprés oui, un endettement non géré ... source de pb.... mais vouloir à tout prix mettre de coté et ne pas consommer .... heu et si tu meurs demain ton argent t'auras servi à quoi ?

oui il y a les endettements sensés et les insensés, j'aurais peut être dû le préciser, l'endettement pour les études ou pour une maison, je vois plus çà comme un investissement.

quand je parle d'endettements je parles surtout des gens qui font n'importe quoi avec leur pognon ( qui sont une majorité il faut le dire )

genre dépensé une fortune dans un canapé que les enfants et le chien vont défoncer en moins de 6mois, ou changer 10 fois de voiture en dix ans et j'en passe des pires et des meilleurs

( si je cites tout les conneries que j'ai pu voir du même style il y aurait de quoi faire un livre de blagues, et je suis sur que vous pouvez voir les mêmes choses autour de vous )

un autre exemple j'ai un pote qui un fana de bagnole, il a balancé toutes ces économies dans une Porsche d'occasion, l'embrayage à péter il a pas les sous pour réparer ...

franchement si c'est pour dépenser son fric comme çà je vois pas l'intérêt, un "clic-clac" et une vieille bagnole me suffisent.

et si je meurs demain, l'argent mit de cotés servira à ma femme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais enfin, les exemples que tu prends, ils sont pas communs non plus. Par exemple, pour notre prêt ci-dessus,

il faut déjà rentrer 4500 Euros de salaires/mois. D'un côté, les gens qui gagnent ça devrait sans problème arriver à mettre

de l'argent à gauche, mais par contre, savoir qu'en gagnant 4500 Euros/mois on ne peut emprunter "que" 200 000 Euros, ça

fout les boules, non ?

Donc, dans la réalité, les payes sont moins importantes, et les crédits plus gros. Pour 300 000 Euros par exemple, avec les mêmes

salaires, ça change toute la donne (le 30 ans devient par exemple quasi-obligatoire).

Et je suis d'accord avec ta dernière phrase : C'est la merde :(

Pour un premier projet, si on n'a pas d'apport, 200 000 euros, c'est raid. Mais en immobilier, il faut voir ça comme un investissement. Le plus important, c'est de pouvoir monter dans le train. On ne peut pas acheter un appart de 80 m² comme ça. On commence avec un appart de 30 m², puis 55 m² etc... Et je pense que plus on attend, plus c'est difficile.

En outre, si le marché de la vente/achat décline à cause de la frilosité des banques, on risque de vivre la même situation qu'aux USA, à savoir une explosion du marché de la location avec les loyers qui grimpent.

Modifié par Quarentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais enfin, y a un moment où les choses n'évoluent plus de la même façon. Sur plusieurs exemples

que j'ai pris, à Marseille et ses environs, le prix de l'immobilier dans l'ancien a été multiplié par 6 ou 7 en même pas 10 ans.

Je doute que ça continue dans cette voie.

Perso, je viens d'acheter, et heureusement qu'on avait de quoi faire un apport, sinon on n'aurait rien

pu avoir... Sinon je suis tout à fait d'accord, il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.

Et puis, quitte à trimer et ne finir de payer qu'une fois à la retraite, ou mort, au moins évitera à nos enfants

de devoir faire pareil.

Modifié par Favouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais enfin, y a un moment où les choses n'évoluent plus de la même façon. Sur plusieurs exemples

que j'ai pris, à Marseille et ses environs, le prix de l'immobilier dans l'ancien a été multiplié par 6 ou 7 en même pas 10 ans.

Je doute que ça continue dans cette voie.

Perso, je viens d'acheter, et heureusement qu'on avait de quoi faire un apport, sinon on n'aurait rien

pu avoir... Sinon je suis tout à fait d'accord, il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.

Et puis, quitte à trimer et ne finir de payer qu'une fois à la retraite, ou mort, au moins évitera à nos enfants

de devoir faire pareil.

C'est pour ca que je suis parti, entre autre, les prix devenaient n'importe quoi,comme à paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces