L'argent C'est Quoi, Et ça Vient D'ou ?


tikilou
 Share

Messages recommandés

Bonjour !

À tous ceux qui se posent des origines sur l'argent, de sa création, de sa valeur, de sa validité, et sur le "pourquoi le système économique se casse la pipe", j'aimerais vous faire découvrir une vidéo.

Elle dure certes un peu de temps, mais vous explique assez simplement via des animations, le pourquoi du comment de la situation actuelle, et l'arrivée inéluctable d'une fin d'un système qui ne pourra jamais fonctionner éternellement, à cause de sa tendance à virer vers l'exponentiel, sans prendre en compte la limitation des ressources qui limite la croissance.

Concernant la conclusion de cette vidéo et les alternatives proposées, je ne pourrais pas en dire grand chose, étant donné qu'il s'agit d'avis subjectifs.

Finalement l'argent n'est que le résultat d'une vaste arnaque, sans dettes&crédits il n'y aurais pas d'argent en circulation, d'ou le danger croissant de la situation actuelle, pour l'économie mondiale...

{Merci de ne pas faire dériver le sujet sur la politique}

http://vimeo.com/1711304

Alors, vos commentaires?

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

début trés interessant mais la fin est bcp trop anti capitalisque pour moi ;) mais la vidéo reste trés bien foutu.

themulot arrete ... sans banquier tu ferais comment ? t'attendrais 30 ans à économiser pour acheter une baraque .... 4 ans pour acheter n'importe quel bien de consomation etc etc ..... faut pas tomber dans du discours de pilier de bar.

Modifié par Btbw
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

début trés interessant mais la fin est bcp trop anti capitalisque pour moi ;) mais la vidéo reste trés bien foutu.

themulot arrete ... sans banquier tu ferais comment ? t'attendrais 30 ans à économiser pour acheter une baraque .... 4 ans pour acheter n'importe quel bien de consomation etc etc ..... faut pas tomber dans du discours de pilier de bar.

perso je vis bien sans crédit, et la crise actuelle je me sens pas concerné du tout puisque je n'ai aucune dette en cours. ( à part que le prix de mon caddie de la semaine à augmenter de 20€ )

je déteste les crédits, je détestes les chèques, j'utilise juste l'argent que je possède pas celui que je vais posséder.

prendre un crédit sur 30ans c'est un risque, en 30ans il peut s'en passer des choses ( Crise financière, licenciement, accident ( invalidité ), mort ) et la maison à moitié payé se retrouve saisie 'entièrement' avec les frais bancaire et de huissier en plus ... ( mais ces choses là on n'y pense jamais sauf quand elles arrivent et qu'il est trop tard )

le seul truc que j'utilise c'est le 3x sans frais chez les commerçants qui le propose et encore même là je m'assure d'avoir une bonne partie de la somme totale avant, pour être certains de pas être dans la merde.

les crédit c'est juste une façon de vivre, on peut faire avec et on peut faire sans ( mais c'est beaucoup plus dur )

Je plains tout les gens qui sont tombé dans la facilité de la "réserve de crédit" ( Finaref, Cofidis et Cie ) parce que malheureusement quand on commence la dedans c'est chaud d'en sortir.

je suis comptable, c'est peut être pour çà que je me méfie de ces choses là.

Modifié par akituparl
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis entièrement d'accords avec toi, je déteste les crédits, le 3* sans frais au pire mais c'est tout. Par contre acheter une baraque n'est pas idiot car même si tu payes tous les mois, le jour où tu seras embêté tu pourras la revendre avec surement un petit bénef. De toute façon quand tu es locataire, tu pais quand même et à vie en plus.

Immagine une jolie retraite avec une maison payé c'est du luxe ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vois pas comment on peut parler de cette question économique sans parler de politique. D'ailleurs, tout le propos du film consiste à ré-introduire de l'état, c'est-à-dire du politique, dans le système monétaire.

Le film montre beaucoup de choses et adopte un parti pris qui n'est pas vraiment impartial. Que les banques prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas, je pense que tout le monde le sait. Mais dire qu'il n'y a aucun contrôle est faux, puisque il y a un niveau de dépôt obligatoire. Par contre, la titrisation a été un moyen de contourner cette limitation. Certes, aujourd'hui, toute cette technique financière est montrée du doigt, car à l'origine de la crise des "subprimes", mais il ne faut pas oublier qu'elle a aussi été l'outil nécessaire des grands regroupements acquisition/fusion de la fin des années 90 et début des années 2000.

Et il est faux de croire que les états ont la volonté de rembourser la dette. Le seul pays à ma connaissance qui l'avait fait était la Roumanie sous Ceaucescu et on a pu voir que cela n'avait servi à rien. La dette des états n'est qu'un outil et tout cela n'est au fond qu'un jeu d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

epervier le système ne va pas changer t'inquiètes pas ;)

akituparl je rejoins ton pt de vue...

Mais je ne parlais pas seulement coté particulier, mais globalement, combien de pme peuvent se passer du crédit ? (un découvert c'est un crédit autorisé) de la facilité de caisse etc etc ? Pas bcp je pense ....

Après si tu commences à ne pas faire de crédit parce qu'il peut se passer des choses dans le futur ... bah tu fais pas grand chose.

quarention oui, c'est ce qui m'a déplu, le partie pris clairement anti capitaliste de la fin de la vidéo :/

Modifié par Btbw
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouais , la crise économique actuelle n'est pas seulement due au banques , même si actuellement c'est le marché interbanquaire qui se casse la binette .

C'est surtout la vision a court terme que les entreprises adoptent de plus en plus en cherchant a créer de la richesse immédiatement , c'est a dire a payer les actionnaires tout de suite , sans tenir compte de l'investissement nécessaire a la survie de la boite .

Puis perso ce genre de vidéo j'essaye de faire gaffe , faudrait attendre l'avis d'experts pour savoir si c'est une source valable ou non .

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

akituparl je rejoins ton pt de vue...

Mais je ne parlais pas seulement coté particulier, mais globalement, combien de pme peuvent se passer du crédit ? (un découvert c'est un crédit autorisé) de la facilité de caisse etc etc ? Pas bcp je pense ....

Après si tu commences à ne pas faire de crédit parce qu'il peut se passer des choses dans le futur ... bah tu fais pas grand chose.

Pour les Entreprises je suis d'accord c'est impossible de faire sans crédit, la plupart ont un crédit fournisseur et immobilier et des amortissement sur plusieurs années.

pour l'achat d'une maison, je maintiens mon point de vue, 30ans c'est trop long, il faut diminuer le plus possible la durée d'un crédit immobilier, il peut se passer trop de choses, après on y pense ou on y pense pas, c'est ce qui fait de nous des gens prévoyant ou insouciant. Entre la cigale et la fourmi, dans notre société, je préfère être la fourmi.

Modifié par akituparl
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

discours trop anticapitaliste a mon gout , et de la a parler d'une fin de notre systeme monetaire , si ca arrive nous le verrons certainement pas nous meme.

dans tout les cas la crise ne me touche pas non plus , effectivement les caddie chargé ont un peu augmenté mais y a des solutions a tout , moi j'ai la mienne d'autres ont leur propre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je pense que nous pauvre moutons nous ne sauront jamais réellement ce qui ce passe sur cette planete, il suffit de voir les infos : "Tous va bien" un peut comme chernobyl, la crise s'arrete a la frontiere.

La politique n'a plus aucune sens, le system economique non plus.

et de la a parler d'une fin de notre systeme monetaire , si ca arrive nous le verrons certainement pas nous meme.

J'aime bien ce genre de pensée un peut comme on fait avec le réchauffement climatique alors qu'on sait que c'est sur notre gueule que ca va tomber.

Ce n'est pas le fruit de quelques connards qui on fait n'importe quoi, c'est le resultat de notre race qui que l'on veuille on non est la plus destructrice et instable sur la planete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne prend pas tout ce qui est dit pour argent comptant,

seulement je suis ravi de voir une autre version de ceux

qui nous bourrent le crane tout les soirs à 20h00.

Je ne suis pas anti-capitalisme ni anti-credit, nous avons besoin

d'une monnaie pour faciliter les échanges ainsi qu'un système

de crédit pour permettre le developpement des entreprises

ou simplement s'acheter une maison sans attendre de pouvoir

mettre de côté.

Par contre je suis d'accord avec le raisonnement de la vidéo

comme quoi la façon dont le système fonctionne aujourd'hui

n'est pas bon. Il y auras toujours des riches et des pauvres

mais aujourd'hui je trouve l'écart trop important, le partage

des richesses est trop déséquilibré.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

prendre un crédit sur 30ans c'est un risque, en 30ans il peut s'en passer des choses ( Crise financière, licenciement, accident ( invalidité ), mort ) et la maison à moitié payé se retrouve saisie 'entièrement' avec les frais bancaire et de huissier en plus ... ( mais ces choses là on n'y pense jamais sauf quand elles arrivent et qu'il est trop tard )

Donc tu preferes louer, et finalement payer à perte, car si tu peux plus payer, c'est la rue.

Au moins une maison, si t'as fait un credit pour 30 ans et que tu as payé 15 ans,et que d'un coup tu peux plus, la dette est de 15 ans, et comme ta maison vaudra bcp plus, il te restera du fric de la vente.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc tu preferes louer, et finalement payer à perte, car si tu peux plus payer, c'est la rue.

Au moins une maison, si t'as fait un credit pour 30 ans et que tu as payé 15 ans,et que d'un coup tu peux plus, la dette est de 15 ans, et comme ta maison vaudra bcp plus, il te restera du fric de la vente.

plutôt qu'un crédit sur 30ans oui je préfère louer. un crédit sur 15 ou 20ans serait valable mais 30ans c'est trop, je suppose que tout cela dépend de la vision des choses des individus et de leur projection dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc tu preferes louer, et finalement payer à perte, car si tu peux plus payer, c'est la rue.

Au moins une maison, si t'as fait un credit pour 30 ans et que tu as payé 15 ans,et que d'un coup tu peux plus, la dette est de 15 ans, et comme ta maison vaudra bcp plus, il te restera du fric de la vente.

plutôt qu'un crédit sur 30ans oui je préfère louer. un crédit sur 15 ou 20ans serait valable mais 30ans c'est trop, je suppose que tout cela dépend de la vision des choses des individus et de leur projection dans l'avenir.

c'est grave là quand même :D, enfin bref même si moi l'achat immobilier c'est hors de question car tu es "menotté" à un endroit, pour des personnes qui savent qu'elles ne vont pas ou peu bouger ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc tu preferes louer, et finalement payer à perte, car si tu peux plus payer, c'est la rue.

Au moins une maison, si t'as fait un credit pour 30 ans et que tu as payé 15 ans,et que d'un coup tu peux plus, la dette est de 15 ans, et comme ta maison vaudra bcp plus, il te restera du fric de la vente.

plutôt qu'un crédit sur 30ans oui je préfère louer. un crédit sur 15 ou 20ans serait valable mais 30ans c'est trop, je suppose que tout cela dépend de la vision des choses des individus et de leur projection dans l'avenir.

c'est grave là quand même :D, enfin bref même si moi l'achat immobilier c'est hors de question car tu es "menotté" à un endroit, pour des personnes qui savent qu'elles ne vont pas ou peu bouger ....

pas si grave que çà puisque c'est en partie pour la même raison que toi, 30ans c'est trop long, aussi bien à payer qu'a rester au même endroit, 15ans me semble être une bonne durée puisque je suis rester presque 15ans dans mon ancien appart avant d'en avoir marre et de faire 900km :)

sinon j'aime bien ton image de "menotté" c'est tout à fait çà aussi bien financièrement que géographiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

euh... vous n'êtes pas "menottés" pendant 30 ans. Si vous décidez de démanéger au bout de quelques années, vous avez deux solutions : la revente (c'est sûr que revendre au bout de 6 mois, c'est un peu con et surtout pas intéressant financièrement) ou la mise en location. Si la location couvre votre remboursement de pret, c'est tout bon. Vous pouvze sans souci louer un autre logement voire même en acheter un autre si votre situation le permet (et si les banques sont OK), ce qui va de pair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avec l'effondrement progressif de l'immobilier, ça devrait revenir...

Logiquement, si les banques se mettent à restreindre le crédit à ceux qui en veulent, l'offre deviendra plus forte que la demande, baissant de fait le prix des maisons, appartements, et studios, mais bien que ce soit une logique mathématique, j'ai un doute, le système (global) se débrouille toujours pour faire grimper les prix, ou au moins les maintenir au même niveau, jamais à les baisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces