[tuto]reparer Un Lecteur Samsung Xbox 360


sebker56
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose un petit tuto pour réparer certains Samsung MS25/28 présentant des problèmes d'ouverture de tiroir,ou encore des soucis de "patinage" des disques,accompagné bien souvent par un "bruit de frein" assez désagréable.

1)reparation tiroir bloquant:

-1ère méthode:

Pour corriger ce problème ,il vous faut :

du double face épais et du double face très fin:

mini_081010033308828959.jpg

Il faudra également démonter le lecteur afin d'accéder au stabilisateur(rond blanc aimanté) situé au centre de la carcasse supérieure du lecteur.

Une fois le lecteur démonté Il ne vous reste plus qu'a découper 2 morceaux de double face épais et 2 morceaux de double face très fin et de les coller sur le stabilisateur du lecteur défectueux comme sur la photo :

mini_081010033410730363.jpg

Comme vous pouvez le constater ,il faut découper des petits morceaux(4mm x 4mm).il faut aussi que le double face soit collé uniquement sur la partie aimanté du stabilisateur.

Une fois le tout collé comme il faut, vous pouvez remonter votre lecteur, allumez votre xbox 360 et le tiroir de votre samsung devrait s'ouvrir, même sans disque a l’intérieur.

-2ème méthode:(un grand merci a kasimodo pour sa participation et ses explications)

A la partie basse du lecteur il y a un petit moteur accompagné d'une courroie qui a, entre autres fonctions, de permettre l'ouverture/fermeture du tiroir et dans un même temps de baisser le support CD/DVD afin qu'il n'entrave pas l'ouverture du tiroir.

Après de multiples usages, la courroie sèche, se détend pour au final glisser sur les "poulies". Elle n'arrive donc plus à décoller l'aimant de la rondelle métallique et le tiroir reste fermé !

Il faut donc démonter le capot inférieur du lecteur et changer cette courroie. Pour y accéder le tiroir doit être en position ouverte:

mini_081029050819562867.jpg

Deux solutions pour maintenir le tiroir ouvert :

1. soit vous allumez la console, ouvrez le tiroir et débranchez l'alim. Puis vous démontez votre lecteur.

2. soit, après avoir démonter le capot inférieur du lecteur, vous actionnez vers le haut ou vers le bas la petite tige en plastique blanc cranté pour débloquer le tiroir et l'ouvrir.

Changer la courroie :

1. Le mieux est d'avoir une autre courroie sous la main.... pas super facile mais bon,, pour les plus chanceux qui en trouvent, c'est la meilleure solution.

(ne remplacer pas la courroie par un élastique de même taille, ce n'est pas fait pour. Ils sèchent et cassent très rapidement.

2. En dernier recours (c'est ce que j'ai fait), il suffit de retourner la courroie. Ainsi la partie intérieure se retrouve à l'extérieure et vice-versa.

Ainsi la courroie en caoutchouc s'en trouvera légèrement raccourci (la partie intérieure passant à l'extérieure), ce qui aura pour conséquence de resserrer l'étreinte et de récupérer un bon entrainement pour dissocier l'aimant de la rondelle lors de la demande d'ouverture du tiroir.

A noter que la courroie étant préformée pour être positionnée dans un sens et pas dans l'autre, il n'est pas aisé de la maintenir retournée en la remettant. J'ai personnellement utilisé deux pinces à épiler (merci ma chérie) afin de maintenir la courroie dans le sens voulu et pour la réinsérer à sa place.

3.vous pouvez également asperger la courroie avec de la bombe special adherent courroie (trouvable dans tous magasins de bricolage)

1)reparation du symptome dit du "bruit de frein"

ce problème vient de la surface du stabilisateur disque qui est trop lisse,resultat,le disque n'accroche plus,et vous vous retrouvez avec des "bruits de frein" désagréables et des messages "disques illisibles".

pour réparer cela,il vous faudra du papier a poncer(pas trop épais,du 140/160 ira très bien)et un cutter eventuellement,ou un scalpel.

ensuite,il vous faut passer le papier a poncer tout autour de la surface indiquée par les deux flèches rouges:

mini_090107021159549538.jpg

n'insistez pas trop avec le papier a poncer,le stabilisateur risquerait de ne plus accrocher du tout.vous pouvez également faire des petites entailles sur la surface du stabilisateur avec votre cutter ou scalpel,cela peux fonctionner aussi.

une fois l'opération effectuée,il ne devrait plus y avoir de problème,ceci étant,cette solution n'est pas fiable a 100%,le problème peut réapparaitre peu de temps après.

PDF du tuto disponible ici ---> Tuto Reparation lecteur Samsung xbox360.rar

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La solution miracle la plus rapide et la plus simple reste encore de laisser un DVD dans le lecteur...

De plus, si les bouts de sotch se détachent, je donne pas cher de l'état du lecteur à long terme ;)

Ps : Sympa le tuto tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La solution miracle la plus rapide et la plus simple reste encore de laisser un DVD dans le lecteur...

salut,

oui mais c'est contraignant,faut toujours avoir en tête de laisser un jeu dans le lecteur sinon ça bloque,pas top quoi.

De plus, si les bouts de sotch se détachent, je donne pas cher de l'état du lecteur à long terme ;)

Ps : Sympa le tuto tout de même !

bah si tu perd du scotch,t'en remet d'autres et ça roule,c'est pas pour le temps que ça prend!!!

bon j'aurai aimé avoir des reoturs d'experience positifs plutôt,pas grave,merci quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah si tu perd du scotch,t'en remet d'autres et ça roule,c'est pas pour le temps que ça prend!!!

Oui c'est sûr. Cela dit, c'est un peu fastidieux de sortir la console de son meuble, l'ouvrir, sortir le lecteur, l'ouvrir lui-aussi, recoller 2 autres bouts de scotch... puis tout remonter.

C'est mon point de vue bien entendu.

J'ai quand même testé cette technique, elle fonctionne sur certains lecteurs et pas d'autres (je parle de Samsung dans les 2 cas)

Il n'est pas faut non plus de dire qu'à court terme le scotch sèche et donc se décolle. Rebelote.

bon j'aurai aimé avoir des reoturs d'experience positifs plutôt,pas grave,merci quand même ;)

Pour ma part, le fait de mettre du scotch ne soigne temporairement que les symptômes. Mais le mal est ailleurs.

En effet, au centre du support CD/DVD se trouve un anneau aimanté. Sous le disque blanc en plastique fixé sous le capot du lecteur se trouve une petite rondelle métallique (et non un aimant). Ainsi quand le CD/DVD est inséré, l'aimant vient attirer la rondelle et maintient le CD/DVD "pressé" afin qu'il n'oscille pas durant la rotation.

Lorsque qu'il y a un CD/DVD l'aimant se trouve donc éloigné de la rondelle de part l'épaisseur du CD/DVD et l'attraction s'en trouve réduite ; c'est pour cela que le tiroir n'a pas de mal à s'ouvrir lorsqu'un CD/DVD est présent.

Mais dès qu'il n'y a plus de CD/DVD dans le lecteur, l'aimant a dû mal à se décoller.

Le problème vient donc du système qui ramène l'aimant vers le bas lors de l'ouverture.

Ben oui... avant ça marchait alors pourquoi plus maintenant... ??

A la partie basse du lecteur il y a un petit moteur accompagné d'une courroie qui a, entre autres fonctions, de permettre l'ouverture/fermeture du tiroir et dans un même temps de baisser le support CD/DVD afin qu'il n'entrave pas l'ouverture du tiroir.

Après de multiples usages, la courroie sèche, se détend pour au final glisser sur les "poulies". Elle n'arrive donc plus à décoller l'aimant de la rondelle métallique et le tiroir reste fermé !

Il faut donc démonter le capot inférieur du lecteur et changer cette courroie. Pour y accéder le tiroir doit être en position ouverte.

Deux solutions pour maintenir le tiroir ouvert :

1. soit vous allumez la console, ouvrez le tiroir et débranchez l'alim. Puis vous démontez votre lecteur.

2. soit, après avoir démonter le capot inférieur du lecteur, vous actionnez vers le haut ou vers le bas la petite tige en plastique blanc cranté pour débloquer le tiroir et l'ouvrir.

Changer la courroie :

1. Le mieux est d'avoir une autre courroie sous la main.... pas super facile mais bon,, pour les plus chanceux qui en trouvent, c'est la meilleure solution.

(ne remplacer pas la courroie par un élastique de même taille, ce n'est pas fait pour. Ils sèchent et cassent très rapidement.

2. En dernier recours (c'est ce que j'ai fait), il suffit de retourner la courroie. Ainsi la partie intérieure se retrouve à l'extérieure et vice-versa.

Ainsi la courroie en caoutchouc s'en trouvera légèrement raccourci (la partie intérieure passant à l'extérieure), ce qui aura pour conséquence de resserrer l'étreinte et de récupérer un bon entrainement pour dissocier l'aimant de la rondelle lors de la demande d'ouverture du tiroir.

A noter que la courroie étant préformée pour être positionnée dans un sens et pas dans l'autre, il n'est pas aisé de la maintenir retournée en la remettant. J'ai personnellement utilisé deux pinces à épiler (merci ma chérie) afin de maintenir la courroie dans le sens voulu et pour la réinsérer à sa place.

Bref...

Pour ma part, cette dernière technique a fonctionné sur les 5 lecteurs Samsung (après avoir virer les bouts de scotch ;) ) exception faite d'un seul (lecteur) qui ne s'ouvre toujours pas à vide lorsque la console est debout (à plat il s'ouvre de nouveau). Cela dit, il s'agit du premier lecteur Samsung que j'ai traficoté et sur lequel je me suis essayé à vriller légèerement la partie supérieure du boitier métallique afin de solutionner ce fameux problème d'ouverture. Je ne l'ai donc peut-être pas suffisamment bien redressé.

Cordialement,

Kasi

Modifié par Kasimodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[1. Le mieux est d'avoir une autre courroie sous la main.... pas super facile mais bon,, pour les plus chanceux qui en trouvent, c'est la meilleure solution.

(ne remplacer pas la courroie par un élastique de même taille, ce n'est pas fait pour. Ils sèchent et cassent très rapidement.

tu as bien identifié le problème :ok: ,mais du scotch double face c'est plus facile a trouver que des elastiques a la bonne longueur pour le lecteur;c'est pour cela que j'ai choisit cette methode.

j'ai testé sur deux MS25 et ça fonctionne impeccable.

merci pour tes retours d'experiences. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu as bien identifié le problème :ok: ,mais du scotch double face c'est plus facile a trouver que des elastiques a la bonne longueur pour le lecteur;c'est pour cela que j'ai choisit cette methode.

Oui. C'est pour cela que la seconde solution reste la plus simple, à savoir réutiliser la courroie existante en la retournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui mais je craint que le probleme ne revienne assez vite,surtout en utilisant la même courroie....

Je pense que de toutes façons le problème reviendra à un moment ou un autre même en changeant la courroie. En mécanique, qui dit frottements dit usure.

La courroie étant plus courte à l'intérieur (par définition), en la retournant lorsqu'elle est neuve, elle applique une pression plus importante. On pourrait donc extrapoler en disant qu'une fois usée et retournée, elle applique à peu près la même pression que posée normalement quant elle est neuve. Sachant qu'elle n'est pas extensible indéfiniment, on peut également supposer qu'elle tiendra cette pression assez longtemps.

Bien entendu, il ne s'agit là que de supputations. Le changement étant trop récent pour en tirer de réelles conclusions. Pi comme on dit : "avec des 'si', on met une baleine dans une boite d'allumettes".

Bref... je ne suis pas là non plus pour dire "la solution de seb est toute pourrie, prenez la mienne". J'essaie juste d'apporter une pierre à l'édifice en faisant part de ma "propre expérience".

Cela n'a que le mérite d'apporter plusieurs solutions à un même problème, laissant le choix à tous les bricol'boys de 360 de faire le leur ; chacun y voyant/trouvant son intérêt ;)

En revanche, ce que je suggérerais, puisque tu es l'initiateur de ce tuto, c'est de proposer cette solution (en la copiant/collant) également au début de ce thread.

Ainsi, dès le début de lecture, l'utilisateur se verra proposer plusieurs solutions... sachant qu'au final, chacun y mettant son grain de sel, il n'est pas exclus que d'autres solutions voient le jour.

Bref... c'est ma façon de penser mais, s'agissant de ton thread, tu restes seul décisionnaire.

Cordialement,

Kasi

Modifié par Kasimodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bref... c'est ma façon de penser mais, s'agissant de ton thread, tu restes seul décisionnaire.

salut,

eh bien non,détrompe toi,je suis plutot pour le tutoriel "participatif",d'ailleurs je le prouve dans l'autre tuto que j'ai fait sur la réparation ROD.

maintenant si tu veux participer,je vais pas refuser,d'autant que tu sais de quoi tu parle(pas comme certains kékés dont je tairai le nom.. :rolleyes: )

on peux tout a fait rajouter des choses au tuto,avec ta methode,contacte moi en MP et on met ça en place. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu un Ms28 récalcitrant aujourd'hui, changement de courroie récupéré sur un ancien lecteur IDE standard...Problème non résolu pour autant...

J'ai donc effectué la manip sur le stabilisateur, mais avec un pistolet à colle, pratique et rapide, prends la forme du réceptacle en 30sec...

Lecteur qui s'ouvre à nouveau sans aucun problèmes ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

si,tu peux,mais attention,si ton plastique est trop mince,ça restera toujours bloqué,si ton plastique est trop épais,le disque va patiner,et ça va faire un bazar pas possible dans le lecteur.

ça se joue au millimètre près,c'est pour ça que je dis de prendre du double face mince,pour bien regler pile-poil le truc,sinon ça plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
petite modif du tuto,j'ai rajouté une petite astuce pour les problèmes de patinages des disques,et autres bruits de dérapages bien enervant.

si vous avez des remarques,n'hesitez pas. ;)

Oui, une remarque: C'est cool de penser aux PDF... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share