Impossible De Souder


berry
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, je m'entraine à la soudure sur chipset depuis 2 semaines en vue de placer ma puce moi même.

voici la liste de mon matos : station de soudure velleman avec panne de 0.5mm, étain 60% lot: 1%, pâte à souder, fil 0.5mm (cable réseau ou récup)

J'ai commandé du cable kynar que j'attends avec impatience parce que j'en ai plus que marre de foirer mon coup.

J'explique :

j'ai beau faire chauffer mon fer comme un barbare, ou le mettre à une température acceptable, il m'est impossible de faire tenir un fil sur le chipset.

Certes, je ne suis pas soudeur electro depuis des années, mais ca fait 6 mois que je répare des pc portables au boulot avec ce matos et tout se passe plutot bien.

Alors je me dis que je dois merder quelque part.

est-ce que mon étain est pourri ? Est-ce que la panne de mon fer est en carton ?

Et surtout la question que je me pose : la cable KYNAR a t'il une propriété particulière qui favorise l'accrochage sur les composants ?

J'ai visité tous les sites, vu tous les tutos, vu toutes les vidéos, Bref, ça devrait rouler nikel . HE BEN NON !

alors je vous demande de l'aide.

Je suis peut être un noob, ou tout ce que vous voulez, mais je suis consciencieux dans mon travail et je ne me décourage pas facilement. Mais là, je rage un max de pas y arriver.

Un conseil, une idée, une suggestion, une critique, tout est le bienvenu.

D'avance, merci à vous crying

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

Moi aussi je ne suis pas du métier et j'y suis arrivé.....;)

L'étain me semble important car comme toi je faisais des essais et avec de l'étain à base de plomb j'ai trouvé que ca allait mieux....

Sinon je pense qu'une panne bien propre est indispensable.

Le flux de soudure nettoie la zone ou l'on doit souder et facilite l'accroche (merci xam pour le conseil ;) ) prévoir nettoyant de flux une fois le travail fini...

Pour le fer j'ai un 15 watt jbc il ne faut pas plus je pense....

Sinon attend les conseils des pros tels que shakin, xam ou encore dini et les autres ..Ils auraient déja soudé 3 puces que je n'aurais pas encore fini mon post hihihi

@plouche et bonne journée......

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je doute sur la qualité de mon étain. maintenant le truc bizarre, c'est que la pointe de mon fer n'arrive pas à faire fondre l'étain et je suis obligé de travailller avec le plat de la panne. Inutile de dire que le résultat est assez crade.

Si ca marche pas avec du kynar, je vais peut etre opté pour un antex, on sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je n'ai pas compris ta réponse:

Si ca marche pas avec du kynar, je vais peut etre opté pour un antex, on sait jamais...

Le kynar est un type de câble, et Antex un fabricant de fer.

Muni toi d'étain avec un taux élevé d'argent, il atteindras son point de fusion, plus vite.

Soude à 350/ 380°C, cela suffi, et pour les pâtes du chipset, utilise du flux à souder.

Je te laisse chercher, Google est ton ami.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je n'ai pas compris ta réponse:

Si ca marche pas avec du kynar, je vais peut etre opté pour un antex, on sait jamais...

Le kynar est un type de câble, et Antex un fabricant de fer.

Muni toi d'étain avec un taux élevé d'argent, il atteindras son point de fusion, plus vite.

Soude à 350/ 380°C, cela suffi, et pour les pâtes du chipset, utilise du flux à souder.

Je te laisse chercher, Google est ton ami.

@+

je voulais dire que si même avec du kynar je n'y arrive pas, je vais tenter l'opération avec un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je n'ai pas compris ta réponse:

Si ca marche pas avec du kynar, je vais peut etre opté pour un antex, on sait jamais...

Le kynar est un type de câble, et Antex un fabricant de fer.

Muni toi d'étain avec un taux élevé d'argent, il atteindras son point de fusion, plus vite.

Soude à 350/ 380°C, cela suffi, et pour les pâtes du chipset, utilise du flux à souder.

Je te laisse chercher, Google est ton ami.

@+

je voulais dire que si même avec du kynar je n'y arrive pas, je vais tenter l'opération avec un autre fer de type antex, c'est peut etre mon fer qui est en cause.

Perso je pense plus à mon manque d'expérience dans le domaine. Faut etre noob avant d'être pro lol.

Merci pour tes conseils pour l'étain et la température.

Modifié par berry
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

...c'est que la pointe de mon fer n'arrive pas à faire fondre l'étain et je suis obligé de travailller avec le plat de la panne. Inutile de dire que le résultat est assez crade....

là est peut être ton problème!

nettoie bien ta panne ou change la carrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon ben je viens d'aligner 3 soudures sur un chipset de disque dur (c'est tres tres ressemblant), et une dizaines sur divers points identiques à ceux d'une wii.

ENFIN !

Mais après la pause de midi et une bonne bouffe, je recommence à merder.

CONCLUSION : entraine toi mon vieux, me suis je dis, c'est la pratique qui fera.

En tout cas, merci à tous pour tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

...

Mais après la pause de midi et une bonne bouffe, je recommence à merder.

CONCLUSION : entraine toi mon vieux, me suis je dis, c'est la pratique qui fera.

En tout cas, merci à tous pour tous vos conseils

ben il faut souder à jeun alors hihihi

tu as une bonne conclusion :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je suis électronicien, et dans le passé j'avais fait des stage de formation et j'avais un formateur en béton, il me faisait faire ( quand il n'y avais pas trp de boulot ) des 1H voir 2H de soudure d'affiler pour me faire la main. Je peux te dire que lorsque je revenais à l'école j'étais sans doude le meilleur soudeur de ma classe ^^

Enfin tout ça pour dire que tu as compris le truc et ça le temps et l'exercice qui fera que tu sera apte à souder.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut, si tu permet je vais te donner qques conseils mais sache avant tout que je suis pas "pro" mais j'ai quand meme qques consoles a mon actif... ( 3 ps2 + 2 wii)

1) Acheter un fer a souder 12W (moi j'ai un antex 12watt il marche de tonerre)

2) kynar, etain, et graisse a souder.

3) mettre de la graisse sur les points a souder de la console, faire passer le fer dessus pour faire fondre. puis prendre un peu d'etain avec ton fer chaud sur la pointe, et venir toucher la carte ou tu dois faire le point. grace a la graisse, ca va tenir. essaye de faire une boule :)

4) Faire pareil du coté de la puce.

5) denuder tes fils, le + court possible et denude pas beaucoup pour qu'il n'y est pas de faux contact. Passe le fil dénudé dans le pot de graisse, chauffe, puis passe le fer dessus avec un peu d'etain.

a ce moment la, tu te retrouves donc avec tout les points de la carte mere a souder + tout les fils denudé + tout les points de la puce qui ont de l'etain sur eux.

6) soude d'abord la puce avec les fils, met attention, fait un soudage et non un collage. je veux dire par la, fait en sorte que le fil soit bien pris dedans et pas juste poser dessus et qu'il tienne a peine.

7) une fois les fils soudés a la puce, soude les a la carte mere.

8) met du scotch par dessus pour eviter que ca bouge.

PS : crois moi, prend absolument un fer 12w avec fil kynar awg30. c'est du gateau avec ca.

j'ai justement pucé une wiikey hier, tiens photo (je suis pas pro hein)

post-55377-1223472709_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai justement pucé une wiikey hier, tiens photo (je suis pas pro hein)

Salut,

En effet tes conseils ne sont pas mauvais, mais pour la wii que tu as pucée hier, je ne suis pas sur qu'elle fonctionne car on peut voir que ton chipste a les 3 pattes coupées donc tu aurais du souder direct sur le chipset.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:ok: trops fort sur le coup je n'avais pas fait gaffe au 3 pattes en moin !!!

pour la soudure ! essaie de pré-étamer le kynar , sa colle tout seul apres ! par contre la "graiise a soudure " je ne connais pas ! flux decapant avant soudure , sa je connais mieux ! lol

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

la soudure au plomb est toxique pour l'environement mais a l'avantage d'avoir un point de fusion plus bas que la soudure a l'argent

tu chaufe donc moins, et tu a moins de rique de détériration du PCB (quand tu debute..)

Le diamettre de la soudure a aussi une grosse importance. faut pas prendre de la soudure de plombier en 0.5 mm

Un bon etamage prealable des pieces a souder (avec graisse a souder ou autre..)

un peu d'entrainement

en normalement ca se fait tout seul

Modifié par disco
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la soudure au plomb est toxique pour l'environement mais a l'avantage d'avoir un point de fusion plus bas que la soudure a l'argent

tu chaufe donc moins, et tu a moins de rique de détériration du PCB (quand tu debute..)

Salut,

Perso sur toutes les bobines d'étains à l'argent que j'ai eu, elles ont toutes du plomb :P

62% etain, 38% plomb, 2% argent, température de fusion : 178°, marque Radiel Fondam

60% etain, 40% plomb, température de fusion : 227°, marque BMJ

96% etain, 4% argent, température de fusion : 221°, marque Radiel Fondam

60% etain, 38% plomb, 2% cuivre, température de fusion : 190°, marque Radiel Fondam

La seule bobine que j'ai sans plomb à une température de fusion supérieur à celle en argent.

Pour revenir au sujet principal, la soudure, que ce soit sur chipset ou autre, est un savoir faire.

Il faut du bon matériel, et la technique. Le matériel peut se trouver facilement, la technique, c'est autre chose.

Beaucoup propose leur méthode, mais tu pourras remarquer que les "expérimentés" du forum ne te répondront pas, et c'est tout à fait normal :)

Bon courage pour ton avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share