À Propos Du Wiki .


tikilou
 Share

Messages recommandés

Hello la team, j'ai quelques questions à vous poser, et suggestions à donner, à propos du wiki !

Ça vas faire un moment que je suis sur Gueux maintenant (haa... gueux.net), et bien souvent, le caractère informatif des principales informations nécessaire à telle manipulation, hardware ou software, est éparpillé entre les divers topics/réponses du forum, le wiki (qui n'en est pas tout à fait un), et divers liens en dehors du site.

Le wiki était certes une bonne idée, mais son accès est limité, les tutoriels sont demandés dans un format spécifique, et l'auteur d'origine d'un tuto depuis un forum n'a pas accès aux possibilités de modification une fois ce dernier publié, de plus toutes les information éparpillées à travers le forum ne sont pas forcément disponibles dessus.

Même si j'en ai une petite idée (éviter toutes les dérives possibles et garder le contrôle sur le contenu?), pourquoi ne pas avoir fait un wiki dans ce genre là , avec un script genre dokuwiki/chuwiki/mediawiki ?

Le caractère communautaire de ce type de wiki lui confère un devellopement particulièrement rapide, et à la limite, une vérification du contenu à publier avant sa publication, par des modérateurs, via une petite modification du script, serait compréhensible, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Etant créateur de très nombreux tutos pour le forum (dc, gc, 360, Wii, nds, ps2, psp...) je trouve que le "problème" c'est que le tuto une fois entré dans le wiki n'appartient alors plus à l'auteur (pas d'édtion simple, passer par l'admin, j'ai mis plus d'une demi année pour avoir mes droits d'édition, du coup l'envie d'éditer m'est passée).

En plus le Reproduction interdite sans autorisation - Copyright © Gx-Mod - Ca, ça fait un peu usine même si c'est sans doute obligatoire on comprend bien que le tuto ne nous appartient plus.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est bien le genre de problème duquel je parle zouzzz !

C'est un centre de documentation géré par la team, un rassemblement de tutoriels, l'appellation de Wiki est fausse.

Un wiki c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

Un wiki est un système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.

Autrement dit, il faut qu'il y ai une partie accessible en écriture directement par un internaute ne faisant pas partis de la team, pour pouvoir appeler ça un wiki, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Il y a tromperie sur la marchandise nanmhéo :P

Ps : Pour l'anecdote, j'ai également un tutoriel que je ne peux pas modifier dans ce centre de documentation.

En plus le Reproduction interdite sans autorisation - Copyright © Gx-Mod - Ca, ça fait un peu usine même si c'est sans doute obligatoire on comprend bien que le tuto ne nous appartient plus.

Je trouve ça limite par contre, c'est à l'auteur qu'il en revient de décider quels droits il accorde aux visiteurs concernant ce qu'il a écrit, c'est le copyright, les droits d'auteurs, logiquement... Dans le fond je ne trouve pas cette obligation très honnête, envers l'auteur qui propose sympathiquement le tutoriel à la team pour le site (qui attirera des gens susceptible de faire gagner un peu d'argent via la pub), et les visiteurs, s'attribuer des droits exclusifs sur le dos de quelqu'un d'autre en décidant sous quelle licence un contenu est publié, c'est un peu limite moralement... (oui je sais, je n'ai pas ma langue dans ma poche, mais je suis habitué à fréquenter des internautes et un monde plutôt... Ouverts hihihi )

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme toute création personnelle, si. En fait, il n'est indiqué nul part qu'il nous faut céder nos droits d'auteur (okay, en plus c'est non rémunéré, donc c'est pas franchement bien grave pour ce que c'est) pour paraître sur le site. C'est une sorte de règle implicite, en gros.

Après, peut-être que je me plante, mais regarde Sephirothff qui défend l'utilisation directe de ses tutos sur GX-Mod : c'est un choix qui lui est personnel, et qui - je le pense - vise à attirer davantage de trafic sur son site. Plus de trafic = plus de revenus publicitaires, d'où motivation. Ce n'est qu'une supposition, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si Si, comme toute chose que tu crée, tu en détient les droits et personne d'autre, c'est aussi simple que ça.

Après tu peux céder tes droits, mais exiger le don d'un droit pour une publication, ça serait un peu immoral, même si l'argent ne rentre pas en compte non?

Imagine que pour tous les logiciels gratuits et libres, même les petits projets, Sourceforge et Google exigent que l'auteur cède tous les droits aux services pour l'hébergement du projet, ou d'une simple page de code...

Detenir les droits, c'est décider de l'évolution, de la licence, de ce que tu crée, c'est valable dans tous les domaines, y compris à l'écrit (articles, tutoriels, BD, romans...).

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, très bien, mais là on parle d'un tuto.....

si tu veux le garder pour toi, tu le laches pas sur Gx-mod.....

si tu veux le partager, tu l'offres pour ton plaisir et pour aider les autres, .....

Le reste, c'est de la ......... (indice pour les téléspectateurs: "un truc avec ta main droite").

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heu ça part un peu en n'importe quoi là...

Le "reproduction interdite sans autorisation" ne s'adresse bien entendu pas aux créateurs des tutoriaux (qui d'ailleurs en sont toujours propriétaires puisqu'il est indiqué pour chaque tuto qui en est le créateur et donc le proriétaire). Cette restriction qui d'ailleurs apparait sur tous nos sites sert juste à protéger le contenu présent sur Gx-Mod des copiés/collés sauvages dont certains sites FR s'en sont fait une habitude sans jamais indiqué leur source.

Si un site contacte l'auteur d'un tutoriel présent sur Gx-Mod et que celui-ci en donne l'autorisation, nous n'aurons pas notre mot à dire. Si par contre un site vient pomper sournoisement le tutoriel sans demander l'autorisation à personne et ensuite "oublier" de citer sa source, cette restriction permet le cas échéant de passer à une étape supérieure.

Bref, ne partez pas dans des théories de rétention d'information, suppression de droit d'auteur ou d'autre chose, vous êtes à côté de la plaque.

Maintenant concernant l'appellation Wiki et/ou le fait que les membres ne puissent pas en modifier le contenu, ce sujet vous le pensez bien en a été débattu pendant les plusieurs semaines qui ont précédé la mise en place du Wiki. Le problème n'est autre que humain. Il faudrait pour permettre l'édition libre avoir une équipe de modérateurs dédiée au Wiki capable d'être présente 24h24h pour éviter les abus. On le voit rien que sur les sections du propositions de news sur les site où certains jours on doit effacer des centaines de spams pour des sites X ou de la vente de pilules bleues postés par des robots.

Je vous laisse imaginer le massacre si ce genre de robots passent sur le Wiki, ou si des abrutis s'amusent à pourrir celui-ci avec des photos peu avenantes ou que sais-je encore et que faute de personnes présentes au même moment pour parer à ce genre de situation vous vous retrouvez une journée complète avec un wiki complètement ravagé.

Bref, afin de conserver un contenu correct, suivant un formatage précis dans le but de faciliter la lecture, corrigé des fautes d'orthographes les plus grossières nous avons décidé de ne pas autoriser l'édition libre des tutoriaux sur le Wiki et de mettre en place les sections de proposition de tutoriaux et de SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci de toutes ces précisions Legueux. :)

Juste une petite précision, concernant la liberté d'édition du wiki, et les robots de spams et compagnie !

L'intégration d'un script captcha correct pour chaque édition de page, n'aurait il pas suffit pour éviter ce genre de problèmes?

Quand à l'orthographe, pas mal de sites s'en sortent plutôt bien sur leur wiki, et la possibilité de laisser chacun corriger les fautes d'un autre permet généralement de palier assez bien à ce problème, il n'y a qu'à voir le résultat avec des wiki tel que celui ubuntu-fr.org .

Certes la communauté gueux est moins conséquente, mais le lot d'informations également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le problème c'est qu'il faut du monde pour tenir en ordre le wiki et c'est une chose rare dans la team...

Un wiki open est à mon avis irréalisable à l'heure actuelle.

Quand je vois l'attitude de certains sur le forum, ou des conneries écrites... si des trucs de ce genre se retrouvent dans un wiki ça peut être "dangereux" ^^

Ce n'est que mon point de vue bien entendu.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui je pense qu'il faudrait beaucoup de monde pour toute relire... et comme le dit Raydenxx, ca peut etre dangereux, j'imagine déjà certains petits malins changer des paramètres dans le but de faire foirer "un flash" par exemple...

Si il faut des modifications de certains Tutos elles peuvent m'être remontée ou a l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok, merci pour ces belles précisions.

Ce "wiki" et une très bonne chose, ya pas photo. Cependant, le bridage volontaire en édition est très très dommage, Ca le rend statique, passant alors à coté d'évolutions et petites mises à jour.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share