Utilisation De Xplorer 360 Sur Hdd 120go = Hdd Hs !


Superfou
 Share

Messages recommandés

(re)Salut à tous,

J'ai déjà posté un peu plus tôt pour mon problème mais suite à mes recherches celui-ci a évolué donc je recommence ici un topic tout neuf.

Je vous détaille mon problème :

J'ai acheté un disque dur 120go sur ebay pour remplacer mon 20go. Celui-ci est de marque fujitsu et est noir (étrange non ?). Enfin bon toujours est il qu'au début il fonctionnait et je pouvais enregistrer démos, vidéos, etc dessus.

Cependant j'ai voulu récupérer mes sauvegardes. J'ai donc créé un backup de mon HDD de 20go avec Xplorer 360.

Par la suite j'ai branché le HDD de 120go et j'ai lancé la restoration du backup. C'était long, je suis parti me couché.

Le lendemain en me levant j'ai eu droit à un super message d'erreur : Xplorer 360 a cessé de fonctionner blablabla...

Puis j'ai branché le HDD de 120go dans la console et la mystère, il n'est plus reconnu, et il m'est impossible de le formater ! Avec Xplorer 360 j'y ai toujours accès, je peux visualiser les données et même les supprimer. C'est ce que j'ai fait mais toujours le même problème.

Il semblerait que le firmware du HDD ne soit plus adapté. La solution serait alors de le reflasher avec un firmware de HDD de 120go tout neuf. J'ai lu que cela était très très complexe. Si cela est aussi complexe, pourquoi Xplorer 360 a réussi à planter mon HDD en une erreur ?

Merci pour vos réponses qui je l'espère sauveront mon HDD !

Modifié par Supefou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

J'ai acheté un disque dur 120go sur ebay pour remplacer mon 20go. Celui-ci est de marque fujitsu et est noir (étrange non ?). Enfin bon toujours est il qu'au début il fonctionnait et je pouvais enregistrer démos, vidéos, etc dessus.

Si tu l'as commandé chez le même vendeur que moi (consoleHK à Hong-Kong), ce n'est pas un vrai Fujitsu, mais un Western Digital flashé et déguisé.

Le lendemain en me levant j'ai eu droit à un super message d'erreur : Xplorer 360 a cessé de fonctionner blablabla...

Puis j'ai branché le HDD de 120go dans la console et la mystère, il n'est plus reconnu, et il m'est impossible de le formater !

Oui, même problème chez moi avec mon 20 Go original, et chez pas mal d'autres personnes.

Ce que je trouve bizarre, c'est que ce problème est répandu (y'a des topics sur xbox-scene) mais que malgré cela, Xplorer 360 est distribué sans mise en garde contre ce bug plus que gênant !

La solution serait alors de le reflasher avec un firmware de HDD de 120go tout neuf. J'ai lu que cela était très très complexe.

Non, flasher le firmware d'un HDD est très simple et se fait en 30 secondes avec le logiciel "hddhacker" si et seulement si ton hdd est un Western Digital Bevs (hddhacker est conçu pour "communiquer" avec ce type de HDD).

Une seule façon de le savoir : essayer (car si ton HDD est un WD "transformé" en Fujitsu, même un PC le verra comme un Fujitsu). Par contre, hddhacker saura le flasher quand même.

Bon d'après ce que je lis et relis, il semblerait qu'il soit impossible de récupérer le hdd

As-tu essayé le flash avant de dire ça ?

Si ton HDD est un original, effectivement c'est mort, hddhacker n'en voudra pas. Mais si c'est un WD flashé, c'est tentable.

La vraie question est : que fait Xplorer 360 exactement sur les DD pour les rendre indétectables par une 360 ?

Si ça concerne le firmware, alors il y a un espoir via un flash.

Si c'est autre chose... :(

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peut être une corruption du disque dur non ?

hum cela signifierai quelque chose d'irréparable, donc ce n'est pas très encourageant :P

En tout cas merci pour vos réponses, et comme le dit adoubeur, si c'est un Western, je suis sauvé !

Voici le HDD acheté : http://cgi.ebay.fr/Xbox360-120-GB-HDD-120G...p3286.m63.l1177

J'en ai deux donc je pourrais monter celui qui fonctionne encore dans le pc, faire une sauvegarde du firmware avec hddhackr, et recopier le firmware sauvegardé dans le hdd qui n'est plus fonctionnel.

Cette manipulation devrait fonctionner si c'est bien un Western non ? Et sinon dans tous les cas il ne sera pas plus HS qu'à l'heure actuelle...

Autres questions subsidiaires (lol) :

- Si je formate un HDD dans une Xbox en entrant le numéro de série, est ce que je peux toujours utiliser ce HDD ou le reformater dans une autre Xbox ?

- Avec toutes ces bidouilles, il y a t'il un risque de perdre son accès au live ?

Encore merci à vous pour vos éclaircicements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu le prix (57 €), la provenance (Hong-Kong) et la couleur du boîtier (noir au lieu de gris), c'est bein le même que moi, et donc un Western Digital flashé (sont malins ces chinois !).

J'en ai deux donc je pourrais monter celui qui fonctionne encore dans le pc, faire une sauvegarde du firmware avec hddhackr, et recopier le firmware sauvegardé dans le hdd qui n'est plus fonctionnel.

Tout à fait.

dans tous les cas il ne sera pas plus HS qu'à l'heure actuelle...

Ton HDD n'est pas HS, il peut tout à fait être formaté pour être utilisé dans un PC ou comme disque externe avec un boîtier.

Y'a que dans une 360 que ça marche pas.

- Si je formate un HDD dans une Xbox en entrant le numéro de série, est ce que je peux toujours utiliser ce HDD ou le reformater dans une autre Xbox ?

Oui !

- Avec toutes ces bidouilles, il y a t'il un risque de perdre son accès au live ?

Ce qui peut te faire perdre ton accès au Live, c'est l'éventualité qu'un jour Microsoft se mette à bannir les DD modifiés (par détection des firmwares identiques).

Mais de cela, rien n'est certain !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme prévu j'ai essayé de flasher le HDD avec hddhackr. ça a marché après essai sur un deuxième pc car sur le premier impossible de détecter le HDD !

Donc cela confirme les soupçons : il s'agit d'un hdd western digital renommé en FUJITSU-MHW2120BH pour passer inconito (FUJITSU-MHW2120BH est le modèle du hdd officiel 120go).

Il ne me reste plus qu'à copier mes sauvegardes avec Xplorer 360... d'ailleurs à ce propos, il n'y a pas d'autres solutions un peu plus "fiables" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'espère que vous avez apprécié les aspects positifs car à partir de maintenant c'est moins réjouissant :)

Voici la suite de l'histoire :

Mon HDD étant fonctionnel, j'ai décidé d'effectuer un backup des données de mon hdd 20go d'origine avec HddHackr. Le backup c'est correctement déroulé et comprend. Le disque 20go comprend :

  • la partition 0 avec rien dedans
  • la partition 2 avec 2 dossiers
  • la partition 3 avec plusieurs dossiers

Point négatif : Xplorer360 a rendu inutilisable mon HDD 20go... il n'est plus reconnu par la console !

J'ai donc essayé de restaurer le backup sur mon HDD 120go qui est de nouveau fonctionnel depuis le flash.

En l'ouvrant (d'ailleurs en passant impossible de le faire reconnaitre par Xplorer360 sous XP SP2, mais sous 2008 Server ça marche...), j'ai constaté qu'il n'y avait qu'une partition 1. Tant pis, j'ai lancé la restoration du backup et je suis parti dormir...

Le lendemain, soit ce matin, un magnifique message m'informe que le hdd a été restoré avec succès. Je le débranche, je le mets dans la Xbox et là : plus reconnu <_<

Je le reouvre avec HddHackr pour voir ce qu'il a copié et voici ce que je trouve :

  • la partition 0 avec rien dedans
  • la partition 2 avec 2 dossiers
  • la partition 3 avec RIEN

Donc il semblerait que la partition 3 est été mal restorée.

Voilà où j'en suis à l'heure actuelle. Maintenant ce que je pense faire c'est reflasher le disque afin de le rendre à nouveau utilisable et avec un peu de chance les données seront conservées et valides...

D'ailleurs ce n'est pas surprenant que Xplorer360 accède au firmware, il a une fonction de création de dump disponible et qui fonctionne, et une d'écriture de dump qui est grisée pour l'instant... Ce qui serait intéressant c'est d'avoir le code source du logiciel pour comprendre son fonctionnement. Là il est écrit en C++, dommage qu'il soit pas en .NET sinon ça aurait été un jeu d'enfant à décompiler :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

(Je viens de créer un compte pour arrêter de squatter celui de Supefou)

Bon apparemment j'ai un supplément d'info. Sur un site (http://beta.ivancover.com/wiki/index.php/Xbox_360_Hard_Drive_Upgrade) j'ai pu lire :

Boot to ms-dos and execute hddhackr -f once again to write the hddss.bin to sector 16 again (its overwritten when restoring a full backup using Xplorer360)

merci Xplorer 360 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

A mon avis , lorsque tu récuperes les 3 partitions de ton 20 go et que tu rebalances sur le 120 go , il doit y avoir un conflit de taille de partition.

A mon avis il y a un fichier qui exploite la taille des partitions en fonction de la taille du disque

Donc peut etre on ne doit pouvoir faire un backup d'un 120 mais que pour un 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

A mon avis , lorsque tu récuperes les 3 partitions de ton 20 go et que tu rebalances sur le 120 go , il doit y avoir un conflit de taille de partition.

A mon avis il y a un fichier qui exploite la taille des partitions en fonction de la taille du disque

Donc peut etre on ne doit pouvoir faire un backup d'un 120 mais que pour un 120.

là sur un hdd j'ai remis que le dossier content et ça a fonctionné j'ai toutes mes sauvegardes c'est parfait.

cependant j'ai un souci avec l'autre hdd qui n'est plus reconnu par la xbox et qu'il m'est impossible de flasher : hddhackr me dit "etes vous sur qu'il s'agit d'un hdd wd scorpio" alors que je l'ai déjà flashé auparavant... Avez vous une solution ou idée ?

Modifié par Tranber47
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'ailleurs ce n'est pas surprenant que Xplorer360 accède au firmware, il a une fonction de création de dump disponible et qui fonctionne, et une d'écriture de dump qui est grisée pour l'instant...

C'est plus compliqué que ça.

Pour que le disque dur soit reconnu par la console, HDD hacker écrit sur 2 endroits :

- les "security sectors" (secteurs 16 => 22)

- le firmware lui-même, non accessible par un logiciel "normal" (ni Xplorer 360, ni Winhex...) mais uniquement par des "commandes ATA" spécifiques intégrées à HddHacker

En fait, la console vérifie la correspondance entre le firmware et les security sectors, si un seul a été réécrit ça ne marche pas.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'ailleurs ce n'est pas surprenant que Xplorer360 accède au firmware, il a une fonction de création de dump disponible et qui fonctionne, et une d'écriture de dump qui est grisée pour l'instant...

C'est plus compliqué que ça.

Pour que le disque dur soit reconnu par la console, HDD hacker écrit sur 2 endroits :

- les "security sectors" (secteurs 16 => 22)

- le firmware lui-même, non accessible par un logiciel "normal" (ni Xplorer 360, ni Winhex...) mais uniquement par des "commandes ATA" spécifiques intégrées à HddHacker

En fait, la console vérifie la correspondance entre le firmware et les security sectors, si un seul a été réécrit ça ne marche pas.

++

Aaaa ok car je savais qu'il écrivait dans le firmware mais je ne comprenais pas ce qu'ils appelaient sectors vue que les sectors c'est un élément d'un HDD et non pas du firmware.

Donc lorsque tu fais un dump sous Xplorer360 tu récupères les secteurs 16 à 22 c'est bien ça ? Si ils implémentent la fonction write on pourra refaire vivre no HDD d'origine HS.

Sinon pour en revenir à mon histoire de mon Western Digital plus reconnu comme un Western Digital par HddHackr et donc impossible à reflasher et donc impossible à faire reconnaitre par la Xbox.

J'ai effectué une copie du HDD 120go fonctionnel vers celui défectueux avecWinHEX -> toujours impossible de faire reconnaitre le hdd par la xbox.

HddHackr ne voulant plus flasher le HDD car il ne le reconnaissait plus comme étant un Western Digital, je me suis dis qu'il fallait que je reflashe un bios d'origine.

J'ai donc récupéré un bios de WD Scorpio 80go dans une mise à jour Dell dans sa version A00. J'ai essayé de le flasher et ça ma mis plein de message d'erreur et au final, toujours impossible de flasher avec hddhacker.

Après j'ai essayé avec la version A1 du flasheur après pas mal d'erreur du type : il s'agit dun HDD Fujitsu et non d'un Western Digital (oui normal le firmware a déjà été modifié par HddHackr auparavent donc il apparait comme étant un Fujitsu), j'ai essayé plusieurs options de flash, même toutes.

Après j'ai inséré la disquette avec HddHackr et j'ai pu flasher et même créer un undo.bin ! Miracle, il semblerait que le flash du bios Dell ait en parti réussi !

Donc au final je possède mes 2 HDD 120go (celui de Supefou et le miens) avec le même contenu, les sauvegardes, les démos, tout fonctionnel !

La seule perte à l'heure actuelle est le HDD Seagate 20go d'origine que Xplorer360 m'a rendu HS... (surement en écrasant ou modifiant les secteurs 16 à 22)

D'ailleurs à ce propos j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser Xplorer360 Bêta 6 sur ces Seagate car c'est ça qu'il les faisait planter. De plus je déconseille d'utiliser la fonction backup du logiciel. Actuellement, le mieux est soit de faire une copie avec WinHEX si les 2 HDDs sont de même capacité, ou sinon avec Xplorer360 xtreme 2 réaliser un extract du dossier Content et l'écrire sur le nouveau HDD. Il n'est pas vraiment utile de copier les autres répertoires. C'est même plus risqué qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc lorsque tu fais un dump sous Xplorer360 tu récupères les secteurs 16 à 22 c'est bien ça ?

Oui, chose que tu peux faire toi-même avec n'importe quel éditeur hexa. (l'opération inverse aussi)

Ce que fait HDD hacker en plus, et que tu ne peux pas faire toi-même, c'est l'écriture du firmware.

D'ailleurs à ce propos j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser Xplorer360 Bêta 6 sur ces Seagate car c'est ça qu'il les faisait planter. De plus je déconseille d'utiliser la fonction backup du logiciel.

Il m'a personnellement suffit d'ouvrir le disque dur sous Xplorer 360 pour qu'il ne marche plus !

En ce qui me concerne, je ne toucherai plus à ce logiciel...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc tu penses que avec WinHEX je peux refaire vivre mon 20go seagate d'origine ?

Le problème, c'est que pour ça il te faut le "hddss.bin" de ton Seagate que tu as récupéré avant de l'ouvrir avec Xplorer 360.

Moi par exemple, je ne l'avais pas fait, donc c'est cuit.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc tu penses que avec WinHEX je peux refaire vivre mon 20go seagate d'origine ?

Le problème, c'est que pour ça il te faut le "hddss.bin" de ton Seagate que tu as récupéré avant de l'ouvrir avec Xplorer 360.

Moi par exemple, je ne l'avais pas fait, donc c'est cuit.

++

oui mais il suffit de prendre les secteurs 16 à 22 d'un hddss.bin d'un 20go fonctionnel, j'en ai un sous la main là.

Par contre je vois pas trop comment faire la manip avec WinHEX pour lui dire de copier ce .bin dans les secteurs 16 à 22...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon j'ai testé plusieurs hddss.bin et c'est non concluant.

D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, il faudrait que le contenu des secteurs 16 à 22 coordonne avec le firmware du disque... et la actuellement secteur 16 il y a écrit qu'il s'agit d'un FUJITSU alors qu'il me semble bien que j'ai un disque Seagate ! En gros sans backup du hddss.bin d'origine c'est mort, à moins de trouver un hddss.bin identique au siens (car je pense pas qu'il soit unique et spécifique au HDD, à part la marque et le numéro de série du disque inscrit dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

(car je pense pas qu'il soit unique et spécifique au HDD, à part la marque et le numéro de série du disque inscrit dedans).

Ehhhh si, il est unique et spécifique à chaque HDD !

Donc si t'as pas le fichier d'origine, tu peux reconvertir ton HDD dans un PC ou un boîtier externe.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

(car je pense pas qu'il soit unique et spécifique au HDD, à part la marque et le numéro de série du disque inscrit dedans).

Ehhhh si, il est unique et spécifique à chaque HDD !

Donc si t'as pas le fichier d'origine, tu peux reconvertir ton HDD dans un PC ou un boîtier externe.

++

je veux pas faire le lourd mais comment tu sais qu'il est unique ? hihihi

Alors comment tu expliques que sur 2 hdd flashés avec HddHackr j'ai copié strictement le même contenu donc ces mêmes secteurs 16 à 22 donc le même numéro et pourtant ça fonctionne. Tous les HDD flashés par HddHackr auraient le même numéro alors ? Donc si Microsoft veulent faire chier ce qui utilisent un faux hdd, ils auront pas de mal...

(Si j'avais su j'aurais fait un dump des secteurs... Il faudrait vraiment prévenir que Xplorer360 est super dangereux pour les HDD et qu'il faut éviter de l'utiliser ou créer des sauvegardes avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share