Réparation Carte Mère Nds Lite


limmy
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis et vos conseils concernant la réparation d'une carte mère NDS Lite.

Avant de poster, j'ai au préalable parcouru les anciens sujet pour trouver une réponse.

Donc voilà,

j'ai une carte qui ne fonctionne plus.

- Si on allume la console rien ne se passe, la led verte ne s'allume pas, 2 écrans noirs. J' ai testé chacun des écrans sur une autre console , ils sont tous les deux ok.

- Si on la charge, la led de charge orange s'allume 1 sec puis s'éteint. Le fusible F1 est ok, le fusible F2 était mort, je l'ai remplacé par un fusible équivalent. Donc maintenant les 2 fusibles F1 et F2 sont bons.

Sinon avec un multimètre, j'ai suivi les pistes entre la prise de connection du chargeur et la batterie, tout semble ok. Il y a contact entre chaque élément.

Maintenant, je ne connais pas les valeurs d'origines des capacités et resistances, donc je ne sais pas si un de ces composant est mort. Pour les resistances toutes semblent avoir des valeur cohérentes (c'est à dire différente de infini ou 1).

Si quelqu'un a une idée ou un conseil, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

fait attention au F2 j'ai du le refaire a 3 ou 4 reprise pour qu'il fasse bien contact... donc fait plusieurs essais avant de baisser les bras...

pour voir, essaie avec une pince tres fine de faire un pontage pour bypass le fusible et voir si la ds s'allume quand même...

enfin moi c'est ce que j'ai fait avant d'aller plus loin...

Modifié par Marsu168
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

fait attention au F2 j'ai du le refaire a 3 ou 4 reprise pour qu'il fasse bien contact... donc fait plusieurs essais avant de baisser les bras...

pour voir, essaie avec une pince tres fine de faire un pontage pour bypass le fusible et voir si la ds s'allume quand même...

enfin moi c'est ce que j'ai fait avant d'aller plus loin...

trés bon conseil

attention aussi à la led verte , parfois elle "grille" , et si on ne le sait pas , ne voyant pas le témoin vert on a souvent tendance à appuyer de nouveau sur le bouton on/off et du coup on ne laisse pas le temp à la ds de s'allumer..................je dis celà car j'ai déjà eu deux fois ce problême :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses.

Concernant F2. J'ai vérifié les contacts du fusible que j'ai installé, ils sont bons.

J'ai également essayé le pontage sur F2. Ca ne marche pas, la console refuse de se charger. La led orange s'allume 1 sec puis s'éteint, lorsque le chargeur est branché.

Je continue de chercher mais pour l'instant je ne trouve aucune solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Tu devrais aussi essayé de tester les contacts en sortie du bouton ON/OFF. De mémoire, il y a seulement une pinouille dont la resitance change lorsqu'on active le bouton On/Off (Celle qui est la plus pres des diode). Les autres pinouilles restant à la masse.

Cordialement

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Bonjour,

Tu devrais aussi essayé de tester les contacts en sortie du bouton ON/OFF. De mémoire, il y a seulement une pinouille dont la resitance change lorsqu'on active le bouton On/Off (Celle qui est la plus pres des diode). Les autres pinouilles restant à la masse.

Cordialement

Christophe

Salut,

Merci pour la réponse, j'ai vérifié l'interrupteur ON/OFF, tout semble ok.

Là, je crois que je ne sais plus où chercher la solution. Si seulement on pouvait avoir le schéma électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour à tous,

je viens squatter ce post, une collègue m'a enmené une DS lite quasi neuve qui ne s'allume plus du tout, ni écran ni diode de mise en marche. par contre la batterie et le systeme de charge fonctionne sans problème.

j'ai ouvert la DS, testé le potar on/off par de problème, comme dit plus haut seule une broche passe ouvert, le potar fonctionne comme un monostable. je m'oriente donc vers d'eventuelle fusible grillé pour une raison ou pour une autre ( la DS n'a pas subit de tentative de flash pourtant).

j'ai juste regardé vite fait hier la carte mère mais je n ai pas reperé les fameux F1 et F2 qui pourrait etre en cause, si quelqu'un connait leur valeur en vu d un remplacement ( et leur emplacement sur la carte mere).

sinon, je vous donne gratos une petite astuce qui marche avec à peu près tout ce qui a une garantie et qui expire :

exemple une DSlite HS, garantie expirée, ou ticket de caisse perdu (il faut qu elle soit d'aspect impeccable par contre) :

- rachetez dans une grande surface exactement le même produit et conservé le ticket de caisse.

- revenir 2-3 jours plus tard en inversant vos DS, la HS dans la boite neuve et faite jouer la garantie

c'est simple comme bonjour, les nr de serie de ces produits archis vendus ne sont jamais relevé à l'achat en grande surface ( et rarement en boutique).

vous récuperez une DS neuve, pour zero frais, ok celle ci n'aura pas non plus de garantie... mais maintenant, tant que le meme modele se vend vous savez quoi faire :)

testé et approuvé à plusieurs reprise. face au malfaçon industrielle et vice caché, vos biens trouvé un systeme D moins onéreux que les avocats :) !

EDIT : trouvé F1 et F2 je teste les ponts ce soir...

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

EDIT : trouvé F1 et F2 je teste les ponts ce soir...

Salut,

Je te conseille de les remplacer plutôt que de les ponter. Si tu les pontes, au prochaine dysfonctionement, tu auras un composant beaucoup cher ou diffcile à remplacer qu'un simple fusible. Valeur possibles pour F1 et F2, 0.5 A ou 1A. Moi j'ai choisi 0.5A. Dimensions d'origine [0603], soit 1.6mm * 0.8mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens squatter ce post, une collègue m'a enmené une DS lite quasi neuve qui ne s'allume plus du tout, ni écran ni diode de mise en marche. par contre la batterie et le systeme de charge fonctionne sans problème.

Salut,

j'ai exactement le même problème (pas de diode verte ni d'écran) mais le chargement de la batterie fonctionne (diode orange allumée en continu) à ceci près que mes fusibles F1 et F2 sont bons. Si trouves la solution à ton problème, je suis preneur !

Modifié par Pieroots
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vous êtes sur que vos consoles n'ont pas été en contact avec l'eau ?

une DS qui tombe dans l'evier (ou les WC ... deja vu :) ) presente les mêmes symptomes

ou alors bios mal flashé et dans ce cas seule façon d'être certain est de permuter le bios avec celui d'une console fonctionnelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas de probleme de bios cette console n a pas été flashée, F1 fonctionne, F2 HS, je l ai ponté.

la console s'allume et fonctionne maintenant sauf que... elle ne reconnait pas ma M3 Real dans le port DS...

doit y avoir un contact qui "chie dans la colle" niveau du lecteur DS ou d'un interrupteur qui gere la présence des cartouches, une idée ?

merci

EDIT : après une nouvelle inspection, je remonte petit à petit le drame : pour une raison inconnue, une cartouche de jeu est mal ressortie du lecteur DS, ou un objet inadéquat y a été introduit, en ressortant, les pates du lecteur ont été complétement tordues ce qui lors de la remise en marche de la DS avec une cartouche à provoquer un court-circuit, grillant le fusible F2...

les broches sont dans un sale état je crois que ce port est définitivement HS

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

on trouve des ports ds pour pas trop cher sur ebay , sinon tu peux aussi te procurer une cm hs mais avec le port ds ok ou bien juste quelques "pattes" ok que tu pourra utiliser pour remplacer celle hs sur ton lecteur , c'est hyper simple a changer avec uniquement un fer a souder (15w de préférence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

EDIT : après une nouvelle inspection, je remonte petit à petit le drame : pour une raison inconnue, une cartouche de jeu est mal ressortie du lecteur DS, ou un objet inadéquat y a été introduit, en ressortant, les pates du lecteur ont été complétement tordues ce qui lors de la remise en marche de la DS avec une cartouche à provoquer un court-circuit, grillant le fusible F2...

les broches sont dans un sale état je crois que ce port est définitivement HS

Si tu as le courage, dessoude complètement ton slot 1. Puis demonte le. Juste la plate métallique à enlever. Tu pourras alors tenter de redresser chaque connecteur. Je l'ai déjà fait et c'est réalisable. Il faut juste être patient et bien garder tous les pièces qui servent à ejecter les cartouches nds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu as le courage, dessoude complètement ton slot 1. Puis demonte le. Juste la plate métallique à enlever. Tu pourras alors tenter de redresser chaque connecteur. Je l'ai déjà fait et c'est réalisable. Il faut juste être patient et bien garder tous les pièces qui servent à ejecter les cartouches nds.

apres explication à la collègue à qui je comptais racheter la carcasse pour recuperer les écrans ( mon écran tactile perso à un peu souffert avec NintendoGolf :D ! ), elle a decidé de me donner la DS ( cadeau doublon, plus de ticket de caisse etc ...) ! c'est plutot cool, c est bien la première fois que ca m est profitable d etre honnete, j aurais pu etre tenter de lui la racheter une misère des le départ !

donc ce weekend je vais démonter le slot1, en esperant qu'aucune broche ne soit cassée, au pire je ferai un bidouillage pour au moins pouvoir la flasher en V7, j'ai deux supercard slot2 qui traine (un pour ma DS fat et l'ancien de ma lite, M3 Real aujourd'hui) dommage que la DS soit rose :D !!!

je vais voir du coté des port slot1 sur ebay alors si ca peut se trouver, et une coque un peu plus virile :) !

EDIT: j'ai redressé quelques broches à tout hasard sans démonter, la démo Metroid primer Hunter se lance ( celle du pack de la première DS) par contre ma M3 n'est pas detecté, c est quand meme bon signe, le demontage du slot devrait peut etre suffire !

EDIT 2 : j'ai rajouté une epaisseur de papier entre le M3 est la DS, ca passe !!! du coup j ai recuperé le firm V7, un trombone sous la main, la console est flashée :) ... j'ai gagné une DSlite en moins de 24h !!! trop cool, bon j ai pas le chargeur, elle est moche et le slot1 craint du boudin mais ca marche :D !!!

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...
je viens squatter ce post, une collègue m'a enmené une DS lite quasi neuve qui ne s'allume plus du tout, ni écran ni diode de mise en marche. par contre la batterie et le systeme de charge fonctionne sans problème.

Salut,

j'ai exactement le même problème (pas de diode verte ni d'écran) mais le chargement de la batterie fonctionne (diode orange allumée en continu) à ceci près que mes fusibles F1 et F2 sont bons. Si trouves la solution à ton problème, je suis preneur !

as-tu trouver une solution j'ai le meme bouton a part que moi j'ai changer le bouton power

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Tu devrais aussi essayé de tester les contacts en sortie du bouton ON/OFF. De mémoire, il y a seulement une pinouille dont la resitance change lorsqu'on active le bouton On/Off (Celle qui est la plus pres des diode). Les autres pinouilles restant à la masse.

Cordialement

Christophe

qu'est-ce que tu entend par pinouille car moi j'ai resouder tout et rien ne marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Tu devrais aussi essayé de tester les contacts en sortie du bouton ON/OFF. De mémoire, il y a seulement une pinouille dont la resitance change lorsqu'on active le bouton On/Off (Celle qui est la plus pres des diode). Les autres pinouilles restant à la masse.

Cordialement

Christophe

qu'est-ce que tu entend par pinouille car moi j'ai resouder tout et rien ne marche

Le bouton On/Off est constitué d'une part de 2 pattes qui sont connectées à la "carosserie" métalique du bonton On/Off, et de d'autre part, de 4 pattes sur le coté. Ce sont ces dernières pattes que j'ai appelées "pinouilles".

Lorsque tu actives le boutton, la resistance entre la "pinouille" la plus proche du switch et la masse (Masse = carosserie du bouton ou carosserie du port 1) change. Idem pour la pinouille opposée.

En espérant avoir répondu à ta question.

Amicalement.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Tu devrais aussi essayé de tester les contacts en sortie du bouton ON/OFF. De mémoire, il y a seulement une pinouille dont la resitance change lorsqu'on active le bouton On/Off (Celle qui est la plus pres des diode). Les autres pinouilles restant à la masse.

Cordialement

Christophe

qu'est-ce que tu entend par pinouille car moi j'ai resouder tout et rien ne marche

Le bouton On/Off est constitué d'une part de 2 pattes qui sont connectées à la "carosserie" métalique du bonton On/Off, et de d'autre part, de 4 pattes sur le coté. Ce sont ces dernières pattes que j'ai appelées "pinouilles".

Lorsque tu actives le boutton, la resistance entre la "pinouille" la plus proche du switch et la masse (Masse = carosserie du bouton ou carosserie du port 1) change. Idem pour la pinouille opposée.

En espérant avoir répondu à ta question.

Amicalement.

Christophe

Bonsoir, moi j'ai cassé le bouton on/off de la DS lite et j'en ai acheté un autre; mais en voulant dessouder celui qi etait hs il y a les pistes 1 et 4 qui sont partis avec .... est ce quevous pourriez me dire si il y a moyen de ressouder tout ca en pontant a un autre endroit de la carte et me dire à quoi servent les pin 1234?

A mon avis

1=masse

2=+

3= pas relié? et

4= pas relié ou relié? a t'il une importance?

ou suffit il juste de ressouder les 1 ET 2 pour que cela remarche?

Merci pour vos reponses...

De plus j'ai remarqué que depuis que j'ai dessoudé le bouton la ds ne se met plus en charge: quand je la branche, elle s'allume 1sec et s'eteint!! Est ce normal? Merci pour vos conseils...

Et merci de votre participation a ce thread qui est tres enrichissant

Modifié par Fenyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ou suffit il juste de ressouder les 1 ET 2 pour que cela remarche

Lut,

Oui c'est suffisant

++

Bonsoir, merci pour votre reponse

Et bien j'ai essayé ( pin 2 soudé a la piste2 et pin 1 ponté avec un fil en cuivre sur le trou juste a cote du 1) et cela ne fonctionne pas...

Par contre elle charge bien maintenant donc il n'y pas de probleme au niveau des fusibles.

Un conseil?

Merci enormement déjà votre réponse m'enlève de gros doutes...

Joyeux noel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

as-tu téstè que le bouton on/off était opérationel (avec un ohmétre controle la continuïté entre la patte 1 et la 2 , il ne doit pas y avoir passage que lorsque l'on actionne l'intérupteur).

Merci! :)

je vais essayer de récuperer un ohmetre pour controler cela..

Mais je me suis demandé hier soir si ce n'est pas a cause de la longueur de cable utilisé pour connecter le pin1: en effet, j'ai ponté le pin1 avec un cable en cuivre sur le trou qui juxtapose le pin1; sauf que pour etre plus a l'aise pour ma soudure j'ai pri une bonne longueur environ 5cm

donc je me demande si cette longueur de cable ne se comporte pas comme une resistance qui empecherait le courant de passer...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share