Condemned 2


Nickocko
 Share

Messages recommandés

Hey les ptits loups!!

Un ptit test, à chaud!

L'histoire fait donc suite à Condemned 1, et je pense qu'avoir fait le 1er opus aide à s'immerger dans le scénar.

On retrouve donc Ethan Thomas, flic déchu, suite aux événements qu'il a traversé dans Condemned 1.

Le jeu débute sur un Ethan en train de se saouler, dans un bar glauque d'une ville glauque. Pdt qu'Ethan s'enfile son énième whisky, un gars assez louche vient 'provoquer' notre flic, qui s'emporte et lui explose littéralement la tête. Le patron n'apprécie pas trop, et jette donc Ethan à la rue, où débute le jeu....

Sur cette base va se construire un roman noir ma foi bien ficelé.

L'histoire se déroule dans une ville sombre, en proie à une vague de violence non expliquée...

Ethan est amené à reprendre du service au sein de la SCU (unité spéciale dans laquelle il sévissait) afin de poursuivre un Serial Killer aux agissements proches du méchant de Condemned 1. SCU qui semble impliquée dans des affaires louches, et qui en apparemment en veux à Ethan...

Notre bon flic va donc devoir démêler, quasiment seul, cette histoire de serial killer, tout en essayant d'échapper à ceux qui en veulent à sa peau...

Et, comme si cela n'était pas assez compliqué, Ethan va devoir lutter contre des hallucinations assez violentes qui lui pourrissent la vie depuis les événements de Condemned 1.

Condemned 2 est un jeu d'action-aventure à la 1ere personne... FPA, comme dirait l'autre, terme inventé à l'occasion de la sortie du 1er Metroid en 3D...

On dirige donc Ethan en vue subjective, dans des décors bien glauque.

Le panel d'action est assez limité, mais cependant bien suffisant: on peut marcher, courir un court laps de temps, se battre et utiliser 4 'appareils' technologiques fort pratiques pour progresser dans l'aventure (GPS, appareil photo, specromêtre et lampe à UV).

Le jeu se découpe en 11 missions assez variées.

Malgré l'aspect FPS, on s'aperçoit rapidement que ce jeu n'en est pas un.

De part les combats, tout d'abord. Ceux ci sont vraiment originaux, dynamiques, et prenant. Les gâchettes gauche et droite servent à frapper (coup de poing G/D). En maintenant enfoncé le stock G en plus d'une gachette, on réalise un crochet. En appuyant sur les 2 gâchettes, on se protège. Et en mélangeant tout cela, on réalise des combis qui font plus ou moins mal aux ennemis. Lorsque l'on réussi ces combis, un jauge se remplit, permettant de réaliser des 'actions brutales', pouvant, au max, tuer un ennemi en 1 coup.

En plus de ces combats à mains nues, à peu prés n'importe quel élément du décors peu être utilisé pour castagner les nombreux ennemis qui nous assaillent: bâton clouté, tuyau, brique, boule de bowling, pelle, épée, hache, et autres armes à feu...

L'utilisation des armes à feu est d'ailleurs sympa, mais il est bien plus amusant (et souvent plus simple) de se débarrasser des adversaires au corps à corps. De toutes façon, on trouve assez peu d'armes/munitions, tout du moins dans les 6 1eres missions...

Enfin, lorsqu'un ennemi est assommé, on peut lui asséner un 'Finish Him' en utilisant n'importe quel élément du décors...

Les ennemis sont relativement agressifs, et se retrouver face à 2 ou 3 déviants et parfois difficile à gérer... Heureusement qu'on peut les amener à se battre entre eux...

Cependant, les phases de combats sont finalement loin d'être prédominantes. Et n'aborder que ce sujet signifie passer à côté de ce qui fait ce jeu...

On passe bcp plus de temps à explorer les niveau, au level design inspiré. Un GPS permet de se repérer assez facilement, et ainsi de ne louper aucune pièce...

Moments clés de ces phases d'exploration: la recherche d'indice... Ainsi, en tombant sur un corps, ou une tache de sang, ou autre élément suspect, on passe dans une phase 'recherche d'indices'. Ces phases sont vraiment sympathiques, très accessibles, variées, et bien pensées. 2 objets nous aident dans notre tâche: une lampe à UV pour voir des éléments invisibles à l'oeil nu, et un appareil photo...

entrecoupées de séquence où l'on est souvent amené à débattre de différentes hypothèses qt à une situation avec notre alliée, au travers de questionnaires à choix multiples (pas souvent évidents)...

On se prend donc rapidement au jeu, l'immersion est excellente.

Immersion renforcée par l'aspect technique du jeu. Bien qu'ultra sombres(la plupart du temps, on à pour seule lumière sa lampe torche, un néon en train de lâcher ou la lumière de la lune, etc...), les décors sont vraiment travaillés, et renforcent le sentiment d'oppression, de déchéance émanant de cette ville... Et les lieux traversés ne font que renforcer ce sentiment de glauquitude: immeuble désaffecté, usine de poupée en ruine, puis en feu (magnifique), théâtre abandonné, salle de bowling dévastée....

Seul le nv se déroulant dans les locaux de la SCU m'a semblé raté (et encore, c'est un des nv les plus trippants à jouer)...

De temps à autre, Ethan est pris d'hallucinations, et il est difficile de faire la part des choses entre rève et réalité....

Pour renforcer ce sentiment de solitude, il n'y a quasiment pas de musique dans le jeu... Bcp de bruitages angoissants, des grognements, des bruits de baston, des chocs, des cris.... Mais pas de musique, sauf lors de certains passages plus rythmés.

A noter que le jeu est pas mal scripté, et certains passages sont tout juste excellent (l'usine en flammes!!).

Nv durée de vie, le jeu est assez court, mais jamais répétitif.

On a toujours envie d'avancer, d'explorer, et surtout de connaitre le fin mot de l'histoire.

Je dirais qu'il faut une petite dizaine d'heures pour faire les 11 missions en ayant la médaille d'or à chaque fois.

Et pour cela, il faut remplir certaines conditions: obtenir le meilleurs score lors des phases interrogatoire/recherche d'indices, réaliser les objectifs secondaires (ex: ne tuer aucun garde dans le nv du musée, qui se joue donc à l'infiltration/ruse.... Énorme!), trouver toutes les télés/radios cachées dans les nv (permettent d'en apprendre plus sur la situation, mais d'un point de vue externe à Ethan), détruire un certain nbre d'émetteurs sonores, et enfin de réussir tous les QTE (appuyer sur le bouton A au bon moment afin de lancer une répartie qd nécessaire).

Une fois le jeu terminer, devient accessible un mode FPS, sur lequel je ne me suis pas penché, ainsi qu'un mode Battle libre... Ce qui doit ajouter une petite dizaine d'heures au compteur.

Enfin, il existe un mode Multijoueur, que je n'ai pas essayé....

Pour terminer, je ne puis que conseiller Condemned 2 aux possesseurs de X360.

Prenant, original, complètement immersif, avec une histoire bien ficelée (mais un peu laxiste sur la fin...), un système de combat innovant, ce jeu vous fera passer de trés bon moments!!!

Moi qui n'aime vraiment pas les FPS, j'ai adoré ce jeu!

Modifié par Nickocko
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Salut!

Perso J'avais adoré Condemned :ok: au débuit j'ai été un peut rebuté par l'aspect un peut trop sombre du 2, mais je suis vite rentrer dans l'ambiance... Un jeu plus que sympa mais bien moins stressant que le 1er épisode... Un peut dommage, mais quand même sympatique... a acheté plutot en occaz... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Personnelement j'ai fait la première mission et j'ai presque fini la 2ème du premier jeux condemned et j'ai vraiment pas aimé...Pourtant j'aime bien les survival horror et les fps mais sur ce coup là...

Vous me conseillez le deux ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personnelement j'ai fait la première mission et j'ai presque fini la 2ème du premier jeux condemned et j'ai vraiment pas aimé...Pourtant j'aime bien les survival horror et les fps mais sur ce coup là...

Vous me conseillez le deux ou pas ?

Moi perso, le 2, j'ai fait la première mission et j'ai trouvé sa...à ch***!

Aprés, ce n'est que mon avis personnel, mais j'ai pas du tout accroché à ce jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share