[Résolu] -"impossible De Lire Le Disque" Même Les Originaux.


Beau_thy_full
 Share

Messages recommandés

Salut,

Après avoir bien soudé puis retouché aux soudures d'une puce Yaosm 3.0, 5 Pattes du chip ont été arrachées... (les 5 indiquées sur la photo ci-dessous)

Cependant, au final, je pense avoir réussi à souder sur les pattes du chip (multimètre à l'appui) mais j'ai toujours un problème :

"Impossible de lire le disque" s'affiche tout le temps et cela même avec les originaux... (La wii avale et éjecte bien les disques)

Que dois-je faire ??? Avec toutes les informations que j'ai récoltées sur le net, je ne sais plus où aller :

- changer la lentille? augmenter sa puissance? (je vois une lumière rouge (la lentille sûrement) qui s'allume puis s'éteint en une fraction de seconde quand je teste la wii capot ouvert + le disque tourne au démarrage puis s'arrête instantanément)

- est-ce un autre problème? Problème flagrant de soudure ?

- Ma PCB est peut-être morte ?

- autres ??

Merci,

Cordialement

P.S. : j'essaie de vous joindre une photo de mes soudures en grand plan mais la photo est trop grande, j'essaie de baisser la résolution et je vous l'envoie

post-33550-1219186897_thumb.jpg

Modifié par Beau_thy_full
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voici une photo de mes soudures sur les pattes du chip (un peu floue due à la taille limitée autorisée des pièces jointes)

Les pistes juste en dessus de mes soudures sont un peu pourries d'où des soudures directement sur le chip que j'ai "gratté" pour faire apparaître des pattes valables et donc soudables.

Je dois rajouter que la nappe du bloc optique est un peu bombée, je ne sais pas si c'est normal (si c'était comme ça avant?)

Bref, Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un test à faire pour affiner le problème ou me donner un diagnostic plausible s'il vous plait ?

Merci,

Cordialement

P.S. : j'essaierai de prendre de meilleures photos demain

Les pattes ont été arrachées suite à une recherche de boulettes d'étain....

post-33550-1219188793_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on voit pas grand chose si ce n'est un massacre

retire la puce pour voir si originaux OK et passe par un pro

Merci de ta réponse.

En fait, j'ai déjà essayé sans la puce et la seule chose qui change est que le disque ne tourne même plus après être avalé.

En fait, au point où j'en suis, je voulais demander des conseils de pro car je pense que c'est encore réparable mais passer par un pro demanderait du temps et surtout de l'argent...

Or, je suis un peu à sec en ce moment (après les vacances).

Bref, je vais refaire des tests de continuité, regarder si court-circuit il y a afin de faire une petite mise au point.

Mais est-ce que tu penses que le problème que j'ai vient simplement d'un problème de soudure ?

Pourtant avec le ohmmètre, tout semble en continuité sans faux contacts... (c'est pour cela que j'ai pensé à un problème de lentille)

Je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

ton montage est à CHIER, simple net , précis pas d'ambiguïté de lentille ou médias , donc soit tu refais tout proprement (et même si la continuité est bonne , franchement vu la tête du truc...) , soit tu casses la tirelire va voir quelqu'un qui s'y connaît et en peu de temps tu récupérera une console fonctionnelle et qui lit les back ups

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je suis du même avis que xam1311. Sans être méchant, vu ce que tu as fais je doute que tu fasse mieux. Contacte quelqu'un car les conseil que même un pro te donnera c'est ( comme xam te l'a dit ) refais tout, mais ca ne te redra pas pour autant performant.

Perso entre 249€, 150€ et ce que te demandera le pro je pense que le chois est vite fait.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vu le massacre, meme pas dit qu'un pro puisse reparer.

ta panne viens a mon avis des 2 autres pattes arrachée, il faudrait pouvoir les ressouder, soit directement, soit avec un fil sur un point alternatif.

je ne veut pas t'offenser, mais ta photo ferais une bonne pub pour tout les pro, tu devrais essayer de la vendre pour te racheter une CM ^^

edit: au vue de ta photo d'aussi bonne qualité que ton montage ^^, il te manque deja 2 fils a souder sur le chip et a relier sur la cm.

Modifié par kiltaiga
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je sais bien que c'est pas du joli travail mais je pensais avoir rafistolé tout ça (j'ai pris pas mal d'expérience à présent).

En fait, on m'a dit que les 2 autres pattes du chip étant reliées directement à des pastilles (fin de circuit) ne devaient pas être indispensablement ressoudées alors j'ai laissé ça comme ça et j'essaie de mieux me renseigner sur mon problème

D'ailleurs j'ai trouvé sur un autre forum quelqu'un avec le même problème que moi (je ne sais pas si je peux poster le lien) et les gens ont donné un semblant de protocole.

Car mon problème se résume à : mon lecteur avale et éjecte mais ne tourne plus les disques aussi bien originaux que backups.

Le ventilo tourne bien (j'ai vérifié aujourd'hui)

Le bloc optique semble bouger quand je mets un disque mais ne semble pas détecter de disque...

Juste une question :

Est-ce que le fait d'enlever la boulette d'étain sur la nappe du bloc optique change vraiment quelque chose ??

P.S. : Comment je peux poster d'autres photos plus claires ? La taille d'upload que j'ai au maximum est de 3.26Ko (aucune photo de cette taille!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Tu upload l'image sur http://imageshack.us/ et apres tu met un lien pour forum dans ton message et voilà. Conseil, utilise le bouton prévisualisation avant de poster le message comme ca en cas d'erreur tu pourras corriger ou si tu n'y arrive pas j'éditerai ton message.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Juste une question :

Est-ce que le fait d'enlever la boulette d'étain sur la nappe du bloc optique change vraiment quelque chose ??

P.S. : Comment je peux poster d'autres photos plus claires ? La taille d'upload que j'ai au maximum est de 3.26Ko (aucune photo de cette taille!!)

coucou !

on te la deja dit -->montage tres mauvais !

pour la boulette d'etain sur la nappe lentille , d'origine elle ne sont pas connecter !! pourquoi enlever la boulette d'etain !

ton probléme ne vient pas de là, désoler ! tout nettoyer les pattes , etc .... etc ....

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

d'apres la photo, toute les pattes arrachée ne vont pas a des "pastilles", mais elle est vraiment mauvaise la photo.

de plus meme les pistes qui vont a des "pastilles", refaits les, les "pastilles" ne sont pas necessairement des fins de pistes, mais juste un "passage" de l'autre coté du PCB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Merci de vos réponses

Voici de meilleures photos :

- Une vision rapprochée de mes soudures sur pattes

dscf2088wy7.th.jpg

dscf2088wy7.jpg

dscf2088wy7.78d56bed38.jpg

franchement, c'est moche mais techniquement, il n'y a pas de faux contacts...

Les tests avec multimètre sont OK sauf pour un condo noir (pas de réponse sur le multimètre, c'est celui que l'on voit en bas à gauche de cette photo) mais vu que je n'y ai jamais touché, je pense que c'était déjà comme ça, non?

- Une vision globale du lecteur wii :

dscf2094gg4.jpg

dscf2094gg4.17a3dde035.jpg

- Et voici une vue sur soudures + pastilles

dscf2076yo2.jpg

dscf2076yo2.523adb1aed.jpg

En fait, les pattes qui ont été arrachées (comme je l'ai dit dans mon premier post), ce sont celles qui sont sur la photo jointe au premier post et on m'a par ailleurs dit que c'était la fin des pistes...

Et donc pour éviter de prendre des risques de soudure inutiles j'ai préféré en rester là.

Auriez-vous accès à une PCB pour me dire s'il y a vraiment besoin que je ressoude ? Le problème viendrait plus probablement d'ici ?

est-ce une bonne piste de réparation ? car il faut que je gratte le chip pour retrouver un peu de marge pour souder.

==> En tout cas, je vais essayer de faire ça, merci

Après test sans la puce non concluant, j'ai ressoudé plus proprement la puce au circuit et maintenant les disques sont toujours bien avalés et éjectés mais ils ne tournent plus du tout...

Pourtant j'entends le bloc optique bouger !

Si c'est vraiment critique comme situation, quel est selon vous, l'ordre des prix pour une réparation de cette envergure ?

Je voulais enlever la boulette d'étain car d'après ce que j'ai lu sur le net, l'enlever peut parfois résoudre des problèmes (j'ai en effet, débrancher et rebrancher plusieurs fois cette nappe pour vérifier s'il n'y avait pas de faux contacts)

Merci

Modifié par Beau_thy_full
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

d'apres ce que je voit sur les photo, les 2 pattes arrachées en trop sont la 5 et la 6, le reste a l'air "potable"

je serais toi je referais ces 2 pattes, si nintendo ne les a pas coupé en meme temp que les 3 autres, il doit y avoir une raison.

je suis pres à parier 100€ que j'ai raison ^^. bon courage, et tiens nous au courant !

edit: si tu n'est pas sur de toi, restes en là et confie ta wii a un pro. a tout hasard tu est peut etre du 29 et dans ces cas là je veut bien essayer de rattraper tes "bétises" gratuitement.

Modifié par kiltaiga
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour moi aussi les pattes 5 et 6 sont relier a un autre endroit de la carte mere mais inutile d'essyé de les reconduire a leur endroit de départ ce sont les piste qui vont sous le chipset qu'il te faut retrouvé la c clair contact un PRO

Je n'est pas les corespondance de ces pistes la tout de suite mais prochaine console que j'ai a faire je pourrais regardé en tous cas au vu du fils que tu utilise je serais toi arrete je pense que c'est encore rattrapable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour moi aussi les pattes 5 et 6 sont relier a un autre endroit de la carte mere mais inutile d'essyé de les reconduire a leur endroit de départ ce sont les piste qui vont sous le chipset qu'il te faut retrouvé la c clair contact un PRO

Je n'est pas les corespondance de ces pistes la tout de suite mais prochaine console que j'ai a faire je pourrais regardé en tous cas au vu du fils que tu utilise je serais toi arrete je pense que c'est encore rattrapable.

C'est-à-dire ? au vu de mes fils ??? ce sont des fils kynar pourtant. Qu'est-ce qui ne va pas ?

En fait, je ne comptais pas relier les fils directement à la carte mère mais les relier aux pastilles correspondantes. (Cf. photo de mon 1er post)

Ca marche ça en principe, non?

Mais c'est vrai que j'ai un peu peur de déssouder les fils que j'ai déjà réussi à ressouder mais quels sont les prix moyens pour une telle réparation ?

Merci,

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour moi aussi les pattes 5 et 6 sont relier a un autre endroit de la carte mere mais inutile d'essyé de les reconduire a leur endroit de départ ce sont les piste qui vont sous le chipset qu'il te faut retrouvé la c clair contact un PRO

Je n'est pas les corespondance de ces pistes la tout de suite mais prochaine console que j'ai a faire je pourrais regardé en tous cas au vu du fils que tu utilise je serais toi arrete je pense que c'est encore rattrapable.

C'est-à-dire ? au vu de mes fils ??? ce sont des fils kynar pourtant. Qu'est-ce qui ne va pas ?

En fait, je ne comptais pas relier les fils directement à la carte mère mais les relier aux pastilles correspondantes. (Cf. photo de mon 1er post)

Ca marche ça en principe, non?

Mais c'est vrai que j'ai un peu peur de déssouder les fils que j'ai déjà réussi à ressouder mais quels sont les prix moyens pour une telle réparation ?

Merci,

cordialement

Je trouvais qu'ils resemblaient plus a du fils de telephone donc oui KYNAR c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour vous tenir au courant :

Je n'ai pas encore souder mais je confirme ce que vous m'avez dit, la 4ème patte est reliée à une pastille mais aussi à un "trou" qui va sûrement au circuit du dessous de la PCB.

Je continue lentement mais sûrement mon travail de soudure.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Sincèrement confie la à quelqu'un de vraiment bon, pas un charlatan, car tu risque d'ajouter du taf pour lui si tu continu. Soit raisonnable et fait appel à quelqu'un.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

coucou !

comme a dit shakin !

s'il te plait , confie ta console à un pro !

se que tu a fait est tres bien dans le sens ou tu a essayer , et tu essais de ressoudre le soucis ! mais avant de ne plus pouvoir faire machine arriere ! fait appel a quelqu'un

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

du nouveau ? je comprend que tu n'ai pas trop de pognon, si jamais tu ne peut rien faire, on peut peut etre s'arranger, genre tu mel'envoie par la poste, j'essaie ce que je peux, et je te la ramene. pour ceux ui disent de la confier a un pro, je suis entièrement d'accord, mais parfois le budget ne peut pas suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Là, en fait, je l'ai laissée effectivement en stand by.

Je cherche des fonds et puis étant encore étudiant, j'ai des rattrapages à réviser, etc. donc j'ai plus trop le temps du coup..

Kiltaiga, tu me proposes de t'envoyer ma wii pour que tu me la répares, qui plus est gratuitement ? Où habites-tu, parce que sinon je peux essayer de me déplacer.

Quelle offre !

En tout cas je vous tiens au courant.

Sinon je peux chercher des réparateurs de pcb ici ? ou ce n'est autorisé que dans l'espace annonces ?

Merci à vous

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share