/ - Topic Ecologique - \


H2o
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J’ai choisis de créer un poste concernant l’écologie car, comme tout le monde le sait, on consomme d’avantage que ce soit en électricité, gaz, eau, etc… On épuise de plus en plus nos ressources naturelles, et en cette période de pouvoir d’achat beaucoup de personne recherche des alternatives.

Je propose donc, via vos postes, à réaliser une sorte de synthèse regroupant toutes les astuces utiles au quotidien. Cela permettra ainsi de sensibiliser chacun d’entre nous sur nos consommations, et d’obtenir une vie plus saine tout en faisant des économies !

- - - - - - - - - - - - - - - - -

~ L’eau ~

Pour économiser sur votre facture d’eau : Durant les 10 dernières années, le prix de l’eau a augmenté d’environ 93%, et augmente chaque année de 10%. On estime qu’en 2011, le prix moyen du m3 d’eau avoisinera les 5 €. Aujourd’hui, dans certaines régions de l’hexagone, on atteint déjà ce prix au m3.

»» Préférez la douche au bain le plus souvent possible. Un bain consomme en effet entre 150 et 200 L d'eau alors qu'une douche seulement 60 à 80 L. Il existe maintenant des douches en circuit fermé, c’est-à-dire que le bac dispose d’une réserve d’eau, grâce à une pompe, l’eau repart en direction de la douchette. Donc plus longtemps sous la douche sans utiliser plus d’eau !

»» Ne laissez pas couler l’eau en permanence lors de votre toilette ou vaisselle.

»» Traquez les fuites ! Le risque de fuite d'eau est bien réel. En France, les fuites d'eau dans les habitations et les réseaux représentent 20 % de l'eau consommée.

Infos conso : Pour le savoir, relevez les chiffres de votre compteur d'eau le soir avant de vous coucher puis le matin, avant toute utilisation d'eau (ou alors durant un weekend d'absence). Vérifiez que tous les appareils pouvant consommer inopinément de l'eau sont éteints. Si les chiffres de votre compteur ont changé, il y a une fuite d'eau. Suivez les tuyauteries pour traquer les fuites.Vérifiez que les protections contre le gel sont correctes, contrôlez les raccords (robinetterie, WC ...), utilisez votre oreille. Si vous ne trouvez pas la cause de la fuite, faites appel à un professionnel.

»» Mousseur d’eau

PM945.JPG

Pensez à en équiper votre robinetterie. Jusqu’à 50% d’économie pour un investissement à partir de 2 € !

Infos conso : Il s’agit d’un embout à fixer sur vos robinets qui, par mélange air / eau, procure un jet aéré et constant à débit réduit. Le Mousseur économique consomme moins de 7 litres/mn (sous 3 bars de pression) sachant que votre robinet équipé d'un mousseur de série débite jusqu'à 15 litres d'eau à la minute, on comprend très vite l'intérêt de passer au Limitateur.

»» Récupérateur d’eau de pluie

recuperateur-eau-pluie.jpg

L’utilisation sous forme de cuve est très utile : alimentation des WC, arrosage du jardin, du potager, nettoyage des véhicules…

»» Classe énergétique

classe_energetique.jpg

Lors de l'achat d'un lave linge ou d'un lave vaisselle, regardez bien l'étiquette énergie. Cette indication permet également de connaître la consommation d'eau de ces appareils, grâce à un classement par lettre, de A pour les plus performants à G pour les moins économiques.

»» Chasse d'eau à deux vitesses

Au niveau de la chasse d'eau, vous pouvez faire installer un dispositif de réglage du débit, qui comporte deux boutons, un qui libère entre 3 et 5 L d'eau et l'autre tout le contenu de la chasse, entre 6 et 10 L. Une petite astuce : déposez dans le fond du réservoir une brique ou une bouteille remplie d'eau. Ce dispositif permet d'économiser à chaque tirage l'équivalent du volume de l'objet déposé.

Infos conso : La consommation de WC standards à réservoir de 9 litres représente 15 m3 d'eau par an et par personne soit plus de 170 Euros par an pour une famille de 4 personnes.

»» Robinet thermostatique

5808_1_sbl.JPG

Lors de la douche ou du bain, une bonne partie de l'eau est consommée au départ lorsque l'on tâtonne pour trouver la bonne température. Avec un robinet thermostatique, vous réglez la température souhaitée directement sur le robinet qui est gradué en degrés.

»» Chauffe-eau solaire (ou panneaux solaires thermiques)

img-energie-chauffe-eau-schema.gif

Le panneau solaire est un coffre plat hermétique dans lequel serpente le premier circuit d'eau.

Une face vitrée du panneau le transforme en une "serre" efficace. Chauffant la portion serpentine du circuit transitant à l'intérieur de celui-ci, le panneau solaire élève la température de l'eau du tube d'aluminium ou de cuivre entre 60°C et 100°C.

L'eau chaude est ensuite "pompée" du panneau solaire au ballon d'eau chaude dans lequel elle circulera (toujours en circuit fermé) et en ressortira déchargée de ses calories avant d'être conduite à nouveau au panneau solaire.

Évidemment un chauffe-eau solaire est assujetti aux aléas du soleil, il est donc associé dans nos latitudes à un chauffage d'appoint qui palliera à ce manque dès que le régulateur contrôlant la température de l'eau du panneau solaire basculera sur le mode le plus adapté du moment.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

~ L’électricité ~

»» Les petits voyants lumineux des appareils électroménagers qui restent allumés jour et nuit représentent 10% de votre facture: Éteignez vos appareils en veille quand vous ne les utilisez pas.

»» Ampoules basse consommation

52014_PE152275_S3.jpg

Elles consomment en effet 5 fois moins d'énergie et durent 20 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence classiques.

Elles sont tellement compactes qu'elles peuvent remplacer immédiatement n'importe quelle ampoule.

»» Profitez des heures creuses pour les appareils électroménagers. (un exemple chez EDF : )

|0h| Heure creuse |6h| Heure pleine |22h| Heure creuse |0h|

»» Panneau solaire photovoltaïque

panneaux-solaire-maison.jpg

D’une durée de vie estimée à 30ans, les panneaux solaires permettent de convertir les rayons du soleil en électricité. Le courant continu, ainsi produit, est converti en courant alternatif grâce à un onduleur afin d’être utilisé dans 2 modes distincts :

- Soit la revente de votre production chez EDF (0,55 euro/kWh garanti sur 20 ans).

- Soit le stockage dans des batteries pour votre propre consommation.

»» L'éolienne

eolienne1.jpg

Elle fournit de l'électricité avec la force du vent (parfois jusqu'à 12 KW). L'éolienne individuelle se développe rapidement, l'énergie produite permettant d'alimenter une installation électrique domestique, l'excédent éventuel étant dirigé vers le réseau EDF.

L’association avec des batteries permet d’obtenir une autonomie importante avec possibilité d’ associer à l’éolienne un générateur auxiliaire ou des panneaux solaires photovoltaïques.

Les installations d'une hauteur inférieure à 12 mètres ne nécessitent aucune autorisation.Pour celles de hauteur supérieure et de plus de 5 métres de diamétre,un permis de construire est obligatoire,obtenu auprès de la DDE.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

~ Chauffage ~

»» Isolation par l’extérieur

isolation_exterieur5.gif

L'isolation d'une habitation par l'extérieur offre de multiples avantages, tant au point de vue de l'efficacité que de celui-ci de l'esthétique. Les propositions sont nombreuses, qu'il s'agisse de kits ou de procédés exigeant l'intervention d'un professionnel.

Premier atout du système, il évite l'intervention à l'intérieur du logement. Ce qui évite les dérangements de mobiliers et qui permet de ne pas prendre de place habitable lors de la réalisation d’un complément d’isolation.

Second avantage, les problèmes de ponts thermiques sont définitivement résolus, les panneaux couvrant l'intégralité de la façade particulièrement aux endroits des liaisons planchers-façade et cloisons-façade (abouts de planchers et nez de refend), points sensibles que l'isolation intérieure ne peut naturellement pas traiter. D’où des économies d’énergies puisque l’on sait que au moins 5 % des pertes sont dues aux ponts thermiques.

»» Puits canadien

pcanad3.gif

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu’il ne pénètre dans la maison, une partie de l’air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l’ordre de 1 à 2 mètres.

En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l’air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux.

Avec ce système, l’air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l’extérieur (via les bouches d’aération des fenêtres), d’où une économie de chauffage.

En été, le sol est à l’inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l’air entrant dans le logement.

»» Pompe à chaleur

schemaPAC03.jpg

Ce procédé conduit à capter les calories du sol et à les restituer sous une forme exploitable par un chauffage au plancher ou des radiateurs à basse température (65° maximum).

»» Poêle de masse

dsc_0002-5.jpg

Le poêle de masse accumule la chaleur. Ainsi il ne faut brûler du bois que quelques heures pour avoir 24 heures de chaleur

Ces poëles sont constitués d'une masse de roche volcanique ou béton réfractaire.Très bon rendement (90% environ)

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Liens utiles :

http://quotidiendurable.com

http://videoblog.ecoabita.com

http://maisoneco.over-blog.com

http://www.etapenergie.com

N'hésitez pas à rajouter vos idées pour compléter le post :)

Modifié par H2o
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, en élec on a eu peu parlé des panneaux solaires et éoliennes et je rajoute juste que si vous voulez vendre l'électricité créée à partir de ces moyens, EDF est dans l'obligation de l'acheter.

Toutes ces techniques sont chères à mettre en place mais une fois fait, seront vite rentabilisées...

Super post H2o ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en ce qui concerne le mousseur d'eau, perso j'uilise même un réducteur de débit... peu de perte de pression mais un débit bien plus faible.

très efficace.

J'ajoute aussi que pour les heures creuses cela dépend des contrats, déjà certains n'ont pas d'heures creuses (un tort à mon avis) et pour les contrats à heures creuses tu peux souvent moduler toi même (plus ou moins) tes plages horaires, donc les infos données ne sont pas vraiment "vraies" ^^

++

Modifié par raydenxxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'écologie encore un truc qui sert à rien .... à si y'aurait fallu le mettre en place y'a 20 / 30 ans ... mais c'est pas maintenant que faire de l'écologie va changer quelque chose ..... surtout quand on demande à la part de la population qui pollue le moins de faire des pseudos changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 20/30 ans, je doute que les panneaux solaires et tout les nouveaux systèmes étaient aussi accessible que maintenant.

Maintenant que TOI tu pense que l'écologie ne sert à rien, c'est ton problème ! :)

Perso je pense vraiment que c'est l'avenir vu la hausse de tout les services (EDF, GDF, eau, pétrole, matières premières...)

Le jour ou le gaz (ré)augmentera de 20%, que ton plein à la pompe soit à 3€/litre, tu sera heureux de ne pas dépendre (trop) de cet politique ou société de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour l'eau du bain petite astuce, car c'est vrai qu'on gâche énormément d'eau en voulant remplir a la bonne température :

Faire couler l'eau d'abord froide et équilibrer ensuite avec de l'eau plus chaude pour avoir la température souhaitée, ça évite de jeter des quantités faramineuses d'eau pour rien. Et l'eau c'est rare !

Je pense aussi que les éco-énérgies sont l'avenir, ce que nous utilisons a l'heure actuelle sont des dérivés du pétrole dont le prix ne feras qu'augmenter dans le temps.

l'écologie encore un truc qui sert à rien .... à si y'aurait fallu le mettre en place y'a 20 / 30 ans ... mais c'est pas maintenant que faire de l'écologie va changer quelque chose ..... surtout quand on demande à la part de la population qui pollue le moins de faire des pseudos changement.

Il est jamais trop tard !! Si je t'écoute alors on continue comme ça et nos arrières petits enfants vivront dans des bulles stériles ?

Modifié par trash30
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'écologie encore un truc qui sert à rien .... à si y'aurait fallu le mettre en place y'a 20 / 30 ans ... mais c'est pas maintenant que faire de l'écologie va changer quelque chose ..... surtout quand on demande à la part de la population qui pollue le moins de faire des pseudos changement.

Alors toi... entre tes réflexions sur le topic du tibet et ici... tu en fait un bel individualiste quand même :)

Pense un peu aux autres... même si ça changera rien dans ta vie de demain ca réduira un peu l'effet catastrophique de l'être humain.

Et puis tu sais, si personne fait rien, et bien rien n'avance...

Les mentalités ca doit évoluer avec le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mode "mauvaise foi" activée :

je suis d'accord sur le fait que l'écologie ne sert à rien, si ce n'est faire mousser les politiques qui s'en préoccupe apres la guerre, vendre des produits via une nouvelle attaque marketing ciblée bourgeois-bohème et plus si affinité.

admettons que dans le meilleur des mondes ( le notre version bisounours) on rattrape le tir, pas de scénario à la Wall-E, la terre est redevenue clean de chez clean ( du point du vu humain parce que la terre elle s'en fout bien, elle en verra d'autre d'ici la fin de notre soleil).

donc voila nous sommes 9 milliards de bisounours en 2050, en admettant que dans ce monde merveilleux, la paix, le respect de l'envirronement, le juste partage des richesses soit établis sur terre, on fait comment pour nourrir tous ces gentils nounours ? ( en 2100, 2150 ...)

polluons la terre afin que l'humanité soit forcée à s'émanciper et à quitter son berceau :) !!!

ce bon vieux R.Giskard Reventlov aura raison plus tard :)

mode "mauvaise foi" en veille :

par contre si ca peut permettre d'economiser sur la facture énergetique je veux bien ( mais ca reste un mirage cette derniere augmentera proportionnellement à la baisse de consommation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'écologie c'est ( enfin l'écologie qu on nous vend depuis 2-3 ans, que je disctingue quand meme de la sauvegarde des especes etc ...) :

1-nous consommons trop d'énergie, elle est de plus en plus cher, il faut baisser notre consommation.

2-nous baissons notre consommation, les tarifs continuent lentement mais surement leur ascenscion.

3- la production baisse du fait que nous sommes tous écolos, du coup besoin de moins personnels pour les producteurs pour subvenir une consommation à la baisse.

4- les tarifs continueront invariablement leurs progressions ( meme lentement) = gros jackpot pour les producteurs d'energie : moins de personnels, autant voir plus de bénéf, merci l'écologie qui à le bon dos quand on l'a met à toute les sauces...

... ouh que je suis rabatjoie moi cet apres midi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

chez moi, elle est gratos la flotte. :rolleyes:

Elle vient du puit artésien du jardin tout simplement!! hihi quand on a des ressources aussi sacrées dans le jardin, ce serait con de s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'écologie encore un truc qui sert à rien .... à si y'aurait fallu le mettre en place y'a 20 / 30 ans ... mais c'est pas maintenant que faire de l'écologie va changer quelque chose ..... surtout quand on demande à la part de la population qui pollue le moins de faire des pseudos changement.

Alors toi... entre tes réflexions sur le topic du tibet et ici... tu en fait un bel individualiste quand même :)

Pense un peu aux autres... même si ça changera rien dans ta vie de demain ca réduira un peu l'effet catastrophique de l'être humain.

Et puis tu sais, si personne fait rien, et bien rien n'avance...

Les mentalités ca doit évoluer avec le temps :)

oui je sais pour mon individualisme, mais bon des fois c'est avantageux :P .... mais je suis préoccupé par le destin de la planète quand même, faut juste croire que parce que 60 millions de pecnos dans le monde font quelques trucs ça va changer la donne par rapport aux milliards et milliards qui en on rien a foutre .... par contre ma préoccupation pour le genre humain, aucune, d'ici 150 200 ans à mon avis si on a pas trouver une planète de rechanger quelque part, bah ils seront bien dans la merde :)

Le monde à la Wall E, pour le moment, on y va tout droit.

Enfant, petits enfants tout ça .... bof coute trop cher un gosse ;) .... mais c'est vrai que quand je vois des gosses qui naissent maintenant je me questionne sur ce qu'ils connaitront par rapport à nous .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ,

D'ici 2070 , l'europe aura une insuffisance d'H2o

Si l'on reste au même Gaspillage ...

Et puis Seul 3 % de l'eau sur terre est Potable ...,

Pour 8 millards - quelque millions au Darfour (Qui en souffre déjà ) C'est pas très suffisant ,

Votez Nicolas Hulot Pour 2012 ! ( Je parle des Elections =D )

++

P.S : Faite des réserves d'Evian on ne sais jamais :ninja: Il reste une seule solution ! : L'eau en poudre ! (Cest bon je sort ggne )

Modifié par YasserNet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir...

aujourd'hui hui j ai regardé le 6 minutes sur la 6... a l ouverture des jo le présentateur ne savais pas si la brume venait du climat ou de la pollution...

la quand même ça devient grave... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Ah , Bah je te raccompagne on sort ensemble xD

Non , mais Aucun Gueux Ni crois =) Alors , ne pas leur casser la tête =)

Si l'on croit les statistique , A cette allure l'Europe subira une désertification :blink:

Mais il est difficile de stopper cette machine a Destruction Massive ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

L'écologie c'est bien, c'est pas toujours pratique, c'est souvent ou presque toujours plus cher, on n'arrivera pas à sauver la planète, mais au moins à faire en sorte que ça dure, de plus c'est vrai que l'on dit "c'est les petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières" (ou un truc dans le style), donc pourquoi pas, commençait part nous, peut être que par la suite, les grands, les puissants, nous suivrons, mais, il ne faudrait pas non plus que l'état, continue de nous pénalisés sous prétexte que c'est pour le bien de la planète, il faudrait pour commencer que l'état arrête de vouloir tous contrôlé, mais c'est un autre débat.

Sinon, j'ai lu sur autoplus, que le ministre des transports Dominique Bussereau, pourrait donner son accord pour rouler à l'huile de friture dans quelque semaine, ça pourrait être intéressant, ça aussi, a condition, d'avoir un vieux diesel ou un TDI a injecteur pompes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ,

Oui , J'ai vu que VolksWagen Allez Sortir un nouveau Moteur Friture turbo injection ,

Il suffit de mettre un peu d'huile , et Hop on roule ,

Merci Qui , Merci Volkswagen ... =P

++

P.S: La vrai solution reste le Jus de Mais , Y'en a plein et c'est pas cher =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand il manquera de l'énergie, le peu qui restera ira aux plus riches. C'est la triste réalité à court terme, car il ne faut pas se faire d'illusion, on vit la fin d'un monde. Les ressources actuelles s'épuisent, alors que les solutions de remplacement ne sont pas encore là (si elles arrivent un jour).

Je vais être un peu cynique, mais le meilleur moyen de limiter les effets des problèmes énergétiques, c'est de s'enrichir... Pour ça, il faut être un peu égoïste, évidemment. Il suffit de regarder les Américains, qui roulent aux agro-carburants en achetant du maïs au Mexique, ce qui y a provoqué des émeutes de la faim. Mais ça permet aux Californiens de garder leurs Hummers.

Mais bon, nous Français avec nos pauvres 2.3% de croissance, c'est même pas la peine d'y croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ,

On revient au première lois de la jungle ...le plus fort survie ...

La Vie est injuste ='( , J'aurais préféré mourir en 2012 que de voir ce qui vas nous arrivez d"ici quelques dizaines d''années !

Qu'elle vie aurait on ?! Le Monde entier se changera en Darfour =S

++

P.S : Qurentin , Direct et franc ce que tu as dis =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ,

On revient au première lois de la jungle ...le plus fort survie ...

Nan, le plus riche survie nuance...

La Vie est injuste ='( , J'aurais préféré mourir en 2012 que de voir ce qui vas nous arrivez d"ici quelques dizaines d''années !

Bah faut savoir sur l'autre topic tu crie corp et ame que c'est le cas... decides toi !

Qu'elle vie aurait on ?! Le Monde entier se changera en Darfour =S

ca c'est pas impossible, ou mad max...

++

P.S : Qurentin , Direct et franc ce que tu as dis =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share