[test] Soul Calibur Iv


Nikolastation
 Share

Messages recommandés

e20b0697280d3ca5e3a17162e5a4fdf820080802120151.jpg

Genre : combat 3D à l'arme blanche

Nombre de joueurs : 1-2

Online : oui

Développeur : Namco Bandai

Editeur : Ubisoft

Disponible sur : PS3, X-Box 360

Date de sortie : 31 juillet 2008

PEGI : 16+

Née en 1995 sur borne d'arcade grâce à Soul Edge (Soul Blade sur PlayStation), la saga Soul Calibur a toujours été une licence à part entière : figurant parmi les rares jeux de combat à l'arme blanche, son gameplay accessible teinté de technicité, ses graphismes léchés et ses personnages hauts en couleur n'ont jamais manqué de rallier tous les joueurs fans de baston en 3D. Voila 3 ans que Soul Calibur 3 est sorti. 3 ans qui auront su accentuer l'attente toujours trop longue de la sortie de ce nouvel épisode estampillé HD. Développé sur PS3 et X-Box 360, le jeu a su créer un véritable buzz au point de se vendre à plus de 2 millions d'exemplaires en 2 semaines seulement. Pour autant, SC IV est-il à la hauteur des espérances des innombrables fans de la mythique saga de jeu de combat à l'arme blanche ? Réponse sans concessions.

Du grand spectacle

S'il y a bien une chose sur laquelle Soul Calibur n'a jamais déçu, ce sont les graphismes. Consoles « next gen » oblige, SC IV profite du passage à l'ère haute définition pour nous offrir du grand spectacle. Les décors sont magnifiques et très variés, bien que pour la plupart repris des précédents opus : château, marais, église, volcan, grand Nord ou bien caverne, le dépaysement est total. Par ailleurs, ceux-ci sont destructibles (l'emprunte des chocs sur le sol est conservée pendant un certain temps) et quelque peu animés (animaux qui se déplacent autour de vous, armures qui réduisent progressivement l'arène, etc…) On peut toutefois regretter certains arrière-plans assez « plats » et l'absence (encore !) d'arènes sur plusieurs niveaux (tel un Dead or Alive). Le choc visuel se situe également au niveau des personnages, sublimement modélisés. En laissant de côté le sujet polémique de l'augmentation mammaire croissante des personnages féminins, on remarque d'emblée le soin tout particulier apporté aux visages et surtout aux tenues. En effet, un nouvel élément de gameplay s'y cache.

ee66b280d057d21f2517c5dd71a36d0f20080807142234.jpg

Un gameplay enrichi à la sauce RPG

Alliant plaisir des yeux et composante stratégique, les armures des personnages sont désormais destructibles ! Ainsi, plus on se défend en encaissant les coups de son adversaire, plus l'orbe à côté de votre barre de vie vire au rouge (état de « brise âme »), jusqu'à ce que votre tenue vole en éclat ! Chaque destruction d'une partie de l'armure (haute, moyenne et basse, symbolisées par 3 petits rectangles verts) rend le personnage plus vulnérable aux attaques portées et augmente les dégâts reçus. Une fois l'armure totalement à terre, il est possible d'enclencher un KO critique : sorte de « Finish him/her » à la Mortal Kombat, cette fatalité met immédiatement fin au combat, indépendamment de la jauge de vie restante. Peu inspirés visuellement, ces KO critique s'avèrent en pratique assez difficiles à exécuter bien qu'ils contribuent à ajouter davantage de dynamisme au jeu.

Autre élément de gameplay très emprunt de RPG, les tenues et accessoires portés influent sur les capacités des combattants, à l'instar des armes. On en revient dès lors à parler du fameux mode « Création de personnages » qui permet de créer de toute pièce son propre combattant. Déjà présent dans Soul Calibur III, ce mode de jeu s'avère extrêmement complet. A vous de décider du sexe, du style de combat, de la couleur des cheveux ou de la pose de votre personnage. Mais là où le précédent opus se limitait aux simples esthétiques de ces tenues, Soul Calibur IV va plus loin. Ainsi, chaque accessoire et vêtement peut modifier l'attaque, la défense ou bien encore le niveau d'énergie mais encore attribuent des points de compétence en boost, puissance, impact… A vous par la suite de dépenser ces points à votre guise à travers l'octroi de quatre aptitudes au maximum à votre combattant. Au départ assez bridé, votre personnage gagnera en niveaux à mesure qu'il combattra et débloquera alors de nouvelles aptitudes.

La personnalisation des personnages se montre donc très complexe et très large, tant dans l'attribution des armes que des tenues, tant dans le niveau de combat que dans les aptitudes disponibles.

a19796422b1c713fdfc350898529b72920080807142234.jpg

Une durée de vie énorme

En parlant des personnages, quels sont-ils ? Les habitués ne seront pas dépaysés car tous les personnages du précédent volet sont là sans exception. Sans être exhaustif, sont de retour Cervantes, Ivy, Nightmare, Taki, Mitsurugi, Zasalamel ou encore Siegfried. Mais le casting ne s'arrête pas là puisqu'il s'élargit en accueillant Hilde, jeune princesse guerrière dotée d'une épée et d'une lance, Amy (la protégé de Raphael dans Soul Calibur III), Algol (le boss du jeu) ainsi que 2 guests : Dark Vador (PS3)/Yoda (X-Box 360) et L'Apprenti (héros du prochain jeu Star Wars : Force Unlished). L'intégration de ces personnages issus de l'univers de La Guerre des Etoiles a suscité beaucoup de réactions, bonnes comme mauvaises, mais semble répondre à la volonté du développeur d'élargir la cible de son public. Terminons le défilé en citant Scheherazade, Angol Fear, Shura, Ashlotte et Kamikirimusi. Mais ces dernières s'apparentent davantage comme des persos bonus (clones). A noter qu'une case est vide dans l'écran de sélection des personnages à côté de L'Apprenti : l'exclusivité de Dark Vador / Yoda risque d'être toute relative puisqu'il y a de fortes chances pour que ceux-ci soient téléchargeables sur le PSN / XBL. Un total de 35 personnages donc, ce qui laisse augurer de nombreuses heures de jeu pour ceux qui désirent maîtriser un minimum chaque combattant.

Ne dérogeant pas à la règle, Soul Calibur IV propose bon nombre de modes de jeu traditionnels : Histoire, Arcade, Versus, Musée, Entraînement… Du côté des nouveautés, on y trouve La Tour des âmes. Proposant pas moins de 60 missions, ce mode de jeu mettra à l'épreuve votre endurance et vos techniques de combat : gagner par ring-out, finir un ennemi par KO critique, ne subir aucun dégât, etc… Les défis ne manquent pas et sauront récompenser les joueurs les plus acharnés par des accessoires et tenues divers.

Malgré tout, autant le dire tout de suite, Soul Calibur IV déçoit en solo : alors que Soul Calibur III proposait un mode Histoire assez long, avec plusieurs fins alternatives, celui de son aîné ne présente que 5 matchs consécutifs. Un peu pauvre. En outre, les Chroniques de l'Epée, mode de jeu qui a contribué au succès du 3e volet, est absent. Et avec lui de précieuses heures de jeu. Un gros défaut compensé par une des grosses nouveautés annoncée il y a longtemps : le mode online. Oui, désormais vous pourrez (enfin !) montrer toute l'étendue de votre talent en ligne… mais sur votre continent seulement ! En effet, la version du jeu pour laquelle vous optez conditionne le jeu en ligne auquel vous jouez. Pour faire simple, si vous craquez pour la version européenne, à vous le online européen. Si vous êtes un pro de l'import et que vous possédez la version US, à vous le online contre les ricains. Seule parade possible : le duel par invitation via la liste d'amis qui passe outre cette restriction. Une aberration pour certains joueurs qui se souviennent encore que Namco avait promis un jeu en ligne mondial et multiconsoles. Une nécessité pour d'autres, surtout lorsque l'on voit la difficulté éprouvée lors de la recherche de duels sur le online européen. Espérons que Namco y remédie. Reste que le mode online permet aussi d'exhiber les créations des joueurs, parfois surprenantes d'inventivité et d'imagination.

7dc5319d5d4a83e271e7d42dc709f13520080807142234.jpg

Conclusion

Soul Calibur IV est un excellent jeu de combat en 3D qui s'adresse à tout le monde (néophytes comme les plus aguerris) de par son lot de combattants impressionnant, ses graphismes superbes, ses musiques immersives, son gameplay ultra riche, son mode online et l'étendue de la customisation de ses personnages. Alors certes, certains défauts sont présents (mode solo trop court, arènes peu ouvertes, mode online imparfait) mais ils ne valent pas la peine de se priver d'un des meilleurs jeux de combat qui soient.

Les + :

+ Gameplay très riche et irréprochable

+ Graphismes magnifiques

+ Customisation et création des personnages très riches

+ Nombreux personnages

+ Enfin un mode online !

Les - :

- Arènes peu ouvertes

- Mode online perfectible : zoné, recherches de duels difficiles

- Mode solo trop court

- Absence de vibrations (patch en vue ?)

[/size]Notation

Graphismes : 18/20

Gameplay : 19/20

Bande son : 17/20

Durée de vie : 18/20

Note globale : 18/20

Quelques liens pour aller + loin :

- Site Ubisoft : présentation Soul Calibur IV

- Site officiel Soul Calibur IV (en anglais)

Modifié par Nikolastation
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share