Neods


Wiinjadlx
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

je rencontre des difficultées concernant la conversion des roms en .neo visiblement

ma config : une DS (1er model) mon linker : M3 DS Simply

Les émulateurs testé NeoDSV1 et NeoDSv2 : mes observations les émus se lancent parfaitement

Concernant la conversion des roms j'ai utilisé la méthode script .bat :

NeoDsConvert.exe -bios1 nomDuJeu

XCOPY nomDuJeu.neo G:\ /Y

pause

Dans le bon repertoire avec le bios en .zip, les roms en .zip (enfin pour faire court j'ai suivi la procedure à la lettre)

malgrés cela je ne suis jamais parvenu à générer un .neo de mes roms.

J'ai alors utilisé le programe "NeoDSconvertMenu" pour parvenir à générer les .neo

avec "euro bios s1" (touche 1) résultat : toutes les roms n'ont pas été transformées, pour celle qui l'on été, je les ai transférées à la racine de la carte.

Bien que visible, lors du lancement j'ai une erreur "Z80 error" sur toutes ...

J'ai alors converti avec "uni-bios.11 bios" (touche 9) résultat écran noir sur toutes les roms ..

les roms que j'ai testé sont compatibles avec la mention "excellent" dans le fichier exell qui liste les compatibilités des jeux NeoGeo.

Mes questions :

- est ce que l'ému NeoDS est fonctionnel sur une DS classique de 1ere génération ?

- est ce que l'ému NeoDS est fonctionnel sur un linker M3 DS Simply

- quel est le type de roms compatible ? (mame, neorageX, autre ? )

Petite précision je n'ai rien patché avec DLDI est ce utile ? que doit on patcher ?

-les roms ?

-l'émulateur ?

merci d'avance pour vos réponses et retour d'expérience car je n'ai pas trouvé de tutorial complet sur cet emulateur qui intège à la fois, les périphériques DS compatibles, les linkers compatibles, les roms compatibles, les programes ou script utilisés par chacun, peut être que ce topic pourrai servir à centraliser toutes les informations.

Modifié par Wiinjadlx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

NeoDS est une application comme une autre, qui tourne sur n'importe quel linker compatible DLDI (donc en gros, quasiment tous). Si NeoDS se lance et affiche bien les fichiers .neo, ce n'est pas un problème de linker, encore moins de patchage DLDI (le M3 Simply patche à la volée).

Ensuite, n'utilise que la version 2, la 1 étant bugguée et le convertisseur inclus avec aussi (obligeant à spécifier obligatoirement un bios)

personnellement, j'utilise Neods sur mon M3 Simply sans le moindre problème, avec l'option de conversion -bios9. Je te conseille fortement de tester d'abord avec des petits jeux (metal slug 1 est parfait pour se faire la main), la version mame.

Les versions neorageX peuvent fonctionner sous réserve de modifier la base de données du convertisseur, qui lui se base su mame. Pour les gros jeux cryptés de partout, ça peut être utile de passer par les versions décryptées (NRX). Ton bios est bien nommé neogeo.zip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Badablek,

Ton retour d'expérience est excellent et la précision de ta réponse m'a redonné espoir, je vais tester la conversion de petites roms avec l'option que tu m'as indiqué, deja si j'arrive à générer les .neo avec le script j'aurai fait une forte avancée .. le bios est bien nommé neogeo.zip

En fait je n'arrive pas à convertir les roms :

capturerlo1.jpg

Pour que ce soit plus simple j'ai fais une capture avec ce que j'ai à l'écran .. evidement une erreur de copie puisque le fichier n'a pas été généré par NeoDsConvert.exe

j'ai fait le test avec soccerbrawl qui est une petite rom pourtant .. je ne comprend pas ce qui cloche, j'ai aussi ouvert le code source pour que tout le monde puisse voir (il était evidemment fermé à l'exécution sur script), le bios est bien présent .. je constate que le bios a été converti en neogeo.neo ...

peut etre qu'une erreur me creve les yeux mais je ne vois pas laquelle .. je suis sous vista, mais bon je pense pas que ce soit lié ..

merci d'avance pour vos commentaires remarques et observations

Encore merci à toi Badablek !

Modifié par Wiinjadlx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

une question que j'ai oublié de poser : tes roms sont bien nommées suivant la "convention" Mame ? Et tous tes jeux + bios sont bien dans le même répertoire que neodsconvert ?

je viens de tester à l'instant avec soccerbrawl, sans le moindre souci. Les fichiers dans l'archive sont nommés suivant la convention mame : 031-xx.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

une question que j'ai oublié de poser : tes roms sont bien nommées suivant la "convention" Mame ? Et tous tes jeux + bios sont bien dans le même répertoire que neodsconvert ?

je viens de tester à l'instant avec soccerbrawl, sans le moindre souci. Les fichiers dans l'archive sont nommés suivant la convention mame : 031-xx.bin

Toutes mes roms sont utilisable sous neorageX peut être bien que le problème vient de là .. je vais regarder ça de plus près .. merci pour cette information je ne pensais pas que cette convention de nommage existait ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ne cherche pas plus loin, avec les roms NeorageX, ça n'ira pas (pas sans changer quelques trucs dans la base de données).

convention NRX : xxxx_xx.rom (ex: mslug_P1.rom)

convention mame : xxx-xx.bin (ex: 031-P1.bin)

le logiciel se base sur le nom des fichiers et les crc il me semble, donc si tu n'as pas le set mame, ça n'ira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Bonjour

Désolé de poster pour demander de l'aide mais la, je galère vraiment avec cet emu alors que j'ai une certaine habitude dans le domaine. :(

Je m'explique:

J'ai rencontré les mêmes problèmes que Wiindjadlx, c'est a dire, impossible de patcher mes roms autrement qu'avec NeoDSconvertMenu alors que j'ai essayé plusieurs méthodes (NeoDSConvert, script.bat, lignes de commandes).

Seulement, NeoDSconvertMenu fait "disparaitre" mon bios au lieu de le patcher !! (les roms sont bien converties en .neo mais le bios ne l'est pas et il a même disparu :blink: )

Quand je lance neods sur mon linker je n'ai aucune rom dans la liste alors qu'elles sont pourtant bien a la racine de la carte.

Je précise que:

-mon PC est sous XP service pack 3

-j'ai une DS lite avec R4 et supercard lite

-mes roms sont bien celles compatibles avec M.A.M.E (.bin)

-je suis un graaand fan de SNK totalement désespéré crying

Merci infiniment a celui qui voudra bien me répondre et je l'espère, m'aider. chinese

Modifié par hades-sama
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

que je me souviennes, le bios est supprimé car intégré directement dans le fichier .neo (à confirmer, plus utilisé depuis longtemps).

j'vais essayer de convertir quelques jeux, histoire de me remettre dans le bain

EDIT : bon je raconte des âneries, le bios est bien converti à part.

perso je viens tout juste de convertir metal slug, aucun souci, avec l'outil "NeoDsConvert" intégré à la version 0.2.0 de l'émulateur, les versions antérieures ont un bug, obligeant à préciser le bios à utiliser (par de bios par défaut). Simplement en mettant mslug.zip, neogeo.zip dans le même répertoire que NeoDsConvert et en double cliquant sur l'exécutable (le tout sous Vista)

y'a aucune raison que ça ne marche pas chez toi. Tu es sûr de tes jeux et bios ? tu les as bien laissés compréssés, et sans le renommer ?

contenu de mslug.zip :

201-c1.bin

201-c2.bin

201-c3.bin

201-c4.bin

201-m1.bin

201-p1.bin

201-s1.bin

201-v1.bin

201-v2.bin

contenu de neogeo.zip :

000-lo.lo

asia-s3.rom

sfix.sfx

sm1.sm1

sp-e.sp1

sp-j2.rom

sp-s.sp1

sp-s2.sp1

sp1.jipan.1024

usa_2slt.bin

vs-bios.rom

ps : tu dis que tu ne peux pas convertir avec NeoDS Convert...il te fait des misères, te fait des erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce qui m'inquiète, c'est que le bios disparaisse à la conversion avec NeoDSConvertMenu...

tu as bien tous les fichiers que j'ai listé dans neogeo.zip ?

et pour la version en ligne de commande, il faudrait que tu testes en ouvrant une boite de dialogue DOS (exécuter > CMD), histoire de voir ce que dit exactement NeoDSConvert (y'a forcement une erreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci encore de prendre la peine de me répondre.

Oui j'ai bien le même bios et j'ai également essayé avec des versions plus ou moins complète que celui ci (le plus courant) avec différents uni-bios...aucun changement.

Et quand j'utilise une ligne de commande, la réponse, quand j'en ai une (cad en spécifiant une pause) est que le fichier .neo ne peut être copié vu qu'il n'existe pas XD forcement... (j'éditerai pour mètre un screen dès que j'ai le temps)

La je préfère en rire qu'en pleurer mais franchement ça commence a être énervant alors que ça semble vraiment simple pourtant.

Modifié par hades-sama
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah vas y, code nous donc un émulateur Neogeo, Tityoshi. C'est sûr que c'est facile de critiquer...quand on ne fait RIEN !

je te rappelle que la DS n'a que 4Mo de ram, et que la neogeo utilisait la rom des cartouches un peu comme une ram. Donc maintenant que tu la ramènes, tu m'expliques comment tu fais tenir le moindre jeu Neogeo dans 4Mo de ram sans au préalable patcher et préparer le terrain.

les plus petits jeux Neogeo font déjà dans les 15Mo, sans compter le bios et sans compter le fait que tu dois garder un peu de ram pour exécuter l'émulateur.Donc, tu branches 2 minutes tes neurones, et tu réflechis comment tu exécutes des jeux qui font dans les 90Mo cryptés (Metal slug3 par exemple) dans 4Mo de ram.

bref, avant de l'ouvrir et de cracher sur le meilleur émulateur Neogeo existant (en comparaison du hardware sur lequel il est émulé), tu ferais bien de prendre en compte tous les paramètres de ce genre d'emulation, qui était réputée impossible sur DS, du fait du peu de puissance, de ram, de résolution, disponibles. Et si tu es plus malin, j'attends de voir TON émulateur Neogeo....

et j'oubliais le meilleur pour la fin :

j'avais telechargé tout les metal slug il y avais que le 1 et le 2 qui fonctionner

48 heures pour réflechir. Ca te laissera le temps de lire la charte, qui n'est pas faite pour les chiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,:)

Voilà, je suis un fan de la neogeo et quand j'ai su qu'on pouvait mettre un émulateur sur ds, j'étais trop content :bravo:. Par contre je suis frustré :ranting: puisque je n'arrive absolument pas à faire tourner les roms et je ne sais plus quoi faire, par pitié aidez moi !!!!

Alors je récapitule mes déboires depuis le début :

(avant de commencer, je possède un linker R4 revolution)

Tout d'abord j'ai commencé par télécharger la dernière version de neods (vers 2). Ensuite j'ai bien suivi toutes les explications à savoir; extraire les fichiers, mettre le neods.nds à la racine de ma carte sd, puis dans le fichier (sur mon disque dur ou j'avais extrait précédemment le neods) neods convert, j'ai installé les roms.zip (garou et kof98) et le bios neogeo.zip.

Ensuite j'ai cliqué sur neodsconvert.exe et là rien ne se passe, aucun fichier n'est converti en .neo donc je décide de faire autrement et de créer un fichier .bat en écrivant pour exemple :

NeoDsConvert.exe -bios1 garou

XCOPY garou.neo I:\ /Y

pause

Et là toujours rien. Enfin, je décide de faire une dernière méthode, je télécharge neodsconvertmenu... et là miracle les roms passent en .neo, mais le bios disparaît purement et simplement (et pourtant j'affiche les dossiers cachés).

Je décide alors de mettre les .neo à la racine de mon linker. lorsque je charge les jeux, un menu apparaît sur l'écran du bas et en haut, l'écran est noir puis passe avec un cadrillage blanc.

J'ai essayé de prendre d'autre bios, et là pour kof98 il m'affiche une erreur z...

Je précise que mes roms sont bien au format mame c'est à dire 241-c1.bin (pour exemple de kof98). et mon bios est le suivant :

000-lo.lo

asia-s3.rom

sfix.sfix

sm1.sm1

sp-e.sp1

sp-j2.rom

sp-s.sp1

sp-s2.sp1

sp1.jpan.1024

uni-bios_1_0.rom

uni-bios_1_1.rom

uni-bios_1_2.rom

uni-bios_1_2o.rom

uni-bios_1_3.rom

uni-bios_2_0.rom

uni-bios_2_1.rom

uni-bios_2_2.rom

uni-bios_2_3.rom

uni-bios_2_3o.rom

usa_2slt.bin

vs-bios.rom

En pièce jointe je vous met le menu de ma carte sd.

S'il vous plaît aidez moi, j'ai vraiment envi de jouer à ma neogeo sur la petite ds. J'en vous serait vraiment très très reconnaissant.

Désolé pour ce long message

ps: neods est génial, même si j'arrive pas encore à le faire marcher (en général je n'ai pas beaucoup de chance), car c'est une prouesse que ce logiciel !!

ds2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

le CRC32 de ton fichier neodsconvert.exe est-il bien : B49A0E8C ?

si oui, essaie de convertir un jeu plus "simple" (sans cryptage donc), Metal Slug 1 est parfait pour faire des tests.

je viens de réessayer à l'instant sur ma machine, et la conversion se fait sans le moindre souci (mslug.zip, neogeo.zip et neodsconvert.exe dans un unique répertoire)

ps: tu peux aussi erssayer de forcer un autre bios :

-bios0 use the Europe MVS (Ver. 2)

-bios1 use the Europe MVS (Ver. 1)

-bios2 use the US MVS (Ver. 2?)

-bios3 use the US MVS (Ver. 1)

-bios4 use the Asia MVS (Ver. 3)

-bios5 use the Japan MVS (Ver. 3)

-bios6 use the Japan MVS (Ver. 2)

-bios7 use the Japan MVS (Ver. 1)

-bios8 use the Universe Bios

-bios9 use the Debug MVS

-bios10 use the Asia AES

-bios11 use the Japan AES

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour et merci de votre réponse.

En fait je viens de trouver la solution (d'ailleurs j'ai été fort supris).

Alors je m'explique (cela pourra servir à d'autre) : j'ai recommencé tout à zéro, en téléchargeant neods.zip sur le site officiel (vers. 2), ensuite je l'ai dézippé dans un autre dossier. Puis j'ai téléchargé les roms (au format Mame) et le bios sur un autre site que celui utilisé jusqu'à présent. Là, j'ai utilisé le neodsconvert.exe et par miracle tout a fonctionné. Donc est ce le fait d'avoir tout dézippé dans un autre dossier, le fait d'avoir téléchargé le bios et les roms sur un nouveau site ????

Ce logiciel est merveilleux et je n'ai pas eu besoin de patcher quoi que ce soit ! J'ai joué à : Metal slug 1, samurai shadown 4, ninja master, matrimelee, breakers, un jeu de shoot, sengoku 2 et garou. Tout passait nikel : la vitesse et le son de garou, samurai 4, breakers, ninja, sengoku, shoot était parfaite. Metal slug est quasi parfait avec un tout petit ralentissement de temps à autre mais rien de grave.

Merci et bravo au concepteur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour a tous,

J'ai exacetement le meme soucis que celui mentionné au dessus... Sauf que je n'arrive pas le solutionner :(

Je n'ai pas de probleme de conversion en .neo , mais par contre au moment ou je lance Neo DS ( Version 2.0 ) sur ma DS, je peux visualiser les roms présentes, mais lorsque je les lances, j'ai droit à un écran noir.

Pour info :

j'ai un Cyclo DS Evolution avec une sandisk 1go et la béta v1.54 Evo pour le firmware.

les roms sont bien nommée selon la convention mame ( fichiers txt dans neo convert )

Pouvez-vous m'aider svp car je reve de pouvoir jouer a soccer Brawl ou alien nation dans le métro ^^

Par avance merci,

Bogus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens d'essayer cet emulateur sur ma acekard 2.1 et c'est pas mal du tout. Par contre, je n'ai pas réussi à lancer Viewpoint. J'ai le logo NEO GEO qui s'affiche et puis plus rien. Quelqu'un a réussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Juste un petit mot pour souligner comme cet émulateur est merveilleux.

Sinon, j'ai rencontré au début un problème pour patcher les roms. Tout bêtement un blocage au niveau du fichier sfix du bios ; s'assurer que le dit fichier porte bien le nom "sfix.sfx" et pas .sfix.

:maitrecapello:

Modifié par esprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai réinstallé la v.0.20, cliqué sur le NeoDsConvert.exe pour convertir et ça marche. Ce n'est pas un des jeux les plus rapide mais ça marche. :)

Edit : Il y a quelques bugs graphiques. Par exemple, le score ne s'affiche pas.

Modifié par dégueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

Petite question : j'ai lu à différents endroits que NeoDs est compatible avec les extensions de ram. Quelqu'un confirme?

Parce que j'en ai une (l'expansion pack ez flash 3in1) et elle est détectée automatiquement par Snemulds mais par contre quand je lance NeoDs y'a pas de message particulier et je vois pas de différence. Y'a une manip à faire en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share