[test] Battlefield : Bad Company


jamesdu75
 Share

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir a toutes et tous.

Voila un ti test sur un FPS tiré d'une série trés connus du monde PC, j'ai nommé Battlefield, pour la version PS3/Xbox 360 Battlefield : Bad Company.

Le FPS sur console, c'est un vaste débat qui déchaine les passions. Bien visé au pad n'est pas simple, la visé automatique gâche une bonne partie du plaisir car c'est l'ordi qui contrôle le tir où enfin pouvoir utiliser le clavier-souris mais pour l'instant seul Unreal Tournement 3 à voulus l'inclure.

Revenons au jeu, Battlefield a s'imposer sur PC, face au très speedé Unreal Tournement où les plus subtile Counter Strike et Operation Flash Point depuis un moment. Tous ça grâce a plusieurs atouts, notamment des grandes maps, un nombre de joueurs conséquent par map et pas mal de véhicules, quelques add on bien foutus et souvent gratuit. Il avait déjà fait une incursion sur console, il y a quelques années mais le online n'était pas suffisamment présent pour être intéressant.

En sortant Bad Company en ce moment sur console, l'éditeur EA habitué a innové très peu prend un sacré risque. La concurrence est rude, entre Call of Duty 4 qui cassent tout, Resistance sur PS3, Halo sur Xbox et bien d'autres. Il va tenter de se démarquer face aux autres, y arrivera-t-il ?

Je vais découper le test en trois parties, le mode solo, le multi et enfin les graphismes, la maniabilité et le son.

Le mode solo :

Le monde a notre époque, une guerre fait rage entre les USA et la Russie (ou le balkans ont sait pas vraiment). Vous êtes Marlow, un bleu de la compagnie B et vous allez prendre part aux hostilités. Le soucis, c'est qu'en plus d'être dans une compagnie de bras cassé, c'est aussi une bande de voleur, car le B veut dire bad company (soit la mauvaise compagnie). Une bande de gars pas assez méchants pour aller en taule, mais qu'on envoi en première ligne en espérant qu'ils se fassent déchiqueter le plus vite possible et qu'on en parle plus. Manque de bol pour l'état major, en pleine guerre ils tombent sur une bande de mercenaire qu'on paye a coup de lingot d'or. Ni une ni deux vous êtes entrainé dans une aventure a la recherche de ce fabuleux trésor de guerre, après avoir envoyer se faire empapaoouter le drapeau au 52 étoilesn qui vous deteste. Vous allez tranquillement déclencher un incident diplomatique contre un pays neutre ou aider un dictateur d'un petit pays locale a s'échapper dans un hélico très kitch en or et avec une boule a facette.

Eh ben oui, pour une fois vous n'êtes pas de la chair a canon avec un cerveau de Steven Seagal prêt a tout pour sauver le chtite nenfant des horribles rouges où des étranges individus qui nous ont coupés les programmes Tv le 11 Spetembre 2001. Là vous êtes dans la peau d'un salaud. Le scénario du jeu ressemble énormément au film De l'or pour les braves, mais je doute que les développeurs le connaissent, ils ont dut certainement plus s'inspirer de son remake Les rois du désert. Première constatation face a COD4 (pour faire plus vite) le scénario n'est pas digne d'une série B sur NT1 avec une morale a deux sous, un racisme latant contre tous ce qui n'est pas blanc et capitaliste voir protestant (ou catholique). Ici pas de prise de tête tout est hyper stéréotypé avec des américains cool qui écoute du rock des années 70, une opératrice a la voix tellement suave qu'elle vaut dix pastilles de viagra ou des Russes rustres et froid. Un état major méchant qui ne compte la vie des autres que pour des questions logistique, un dictateur sympa. Bref que du cliché pour bien montrer que c'est un jeu et rien d'autre.

La mission solo dure aux alentours de 8 a 10 heures, ce qui est très peu, plus que COD 4 certes, mais trop peu pour 70 €. L'histoire comme je l'ai dit plus haut est infiniment plus intéressante et surtout comique face à cette traque fantasmé de Ben Laden (toujours COD). C'est surtout grâce aux protagonistes, et non pas à l'histoire bien mais sans plus. En effet chaque personnages a un caractère bien trempé, les répliques font mouches et les personnage secondaires sont très intéressant. Ils se permettent même une parodie de jeu vidéo. En plus d'exploser du vilain pas beau, on peut a coup sûr se payer une petite poilade entre chaque scènes cinématique.

Dans le jeu lui même, les missions sont bien foutus mais c'est toujours la même chose, on avance sur la map et il faut atteindre le point B et déclencher la cinématique. Même si c'est pas original, ça a le mérite d'être péchus. Les maps sont immenses, c'est bien plus ouvert que COD 4, pour atteindre l'ennemi ont peut passer par plusieurs endroit, sur certains niveau vous pouvez avancer sans croiser un ennemi en les évitants ou foncer comme un débile et exploser tout. C'est largement moins scripté que COD, même si ont est très souvent le larbin de service.

L'IA est plus que moyenne, vos trois collègues vous aideront le moins possible, même si des fois ils peuvent être étonnant en allant eux même déterrer l'ennemi en fonction de leurs capacités. Les méchants tiennent position, se déplace par moment, mais sont plus de la chair a canon qu'autre chose.

C'est très très loin d'un Fear.

Une chose trés intéressante, si vous mourrez, vous ne reprenez pas avant la dernière sauvegarde, mais légèrement plus loin avec vos collègues. Comme un respawn online, ce qui incite a changer sa trajectoire pour tenter d'abattre l'ennemi differement.

Voila pour le mode solo. Il est clair que si vous ne disposer pas d'une connexion au net quand vous jouer, BC n'est pas le jeu idéale face a Resistance, Fear ou Jericho. Il est tout de même largement supérieur a COD4 ne serait-ce que pour la durée de vie, le scénario et les maps bien plus ouverte. Mais ne mérite pas de mettre 70 € dedans.

Mode multi

Venons en au multi, ce qui devient le plus important pour un FPS de nos jours. Sachez tout d'abord que je parlerais avec un peu de mensonges car nous sommes le 5 Aout 2008 et un patch sort dans 2 jours. Et j'espère d'autres dans l'avenir.

BC dispose d'une chose très étrange de nos jours, il réussis a être géniale et jouissif étant un des plus pauvres du marché. En effet il a fallut attendre plus d'un mois pour qu'un patch sort, mais surtout pour ajouter un nouveau mode de jeux, ce qui augmente le nombre a 2, oui vous avez bien lus. Un multijoueur en ayant simplement deux modes.

Le principe de ce mode Assaillants/Defenseur et très simple, a l'image de la version PC, c'est une histoire de tickets. Si l'équipe de défenseurs dézinguent un max d'assaillants, les defenseurs gagnent. Pour les assaillants, il faut exploser les 4 à 5 caisses d'or qui augmentera chacune d'elle la taille de la carte afin de gagner la partie. Et c'est tout, il n'y a que ce mode de jeux. Dans 2 jours le mode conquest sortira, avec le principe devenus classique, l'équipe doit gagner le plus de terrain et atteindre le camp adverse pour gagner. Pas de capture de drapeau (en equipe), pas de death match (en équipe) ou d'autre mode qui devrait quand même faire leurs apparitions comme des missions en coopération par exemple. La technologie existe, alors pourquoi l'idée ne viens pas ?

De plus le menu est plus qu'abracabrantesque, il est extrêmement mal foutus, après un match il charge immédiatement la partie suivante (environ 1 a 2 minutes) et il est impossible de sortir du jeu ou retourner au menu principal. Comme tout bon jeux de nos jours, il faut un classement online, et chaque grade vous donnera la possibilité de gagner une arme plus efficace. Il faut quitter le mode online, "acheter" l'arme et se reconnecter. Sachant qu'il est impossible de créer un serveur, de sauvegarder un serveur favoris ou même de faire un lan avec des bots. Ont peut dire que pour un jeu a la base online, c'est bâclé et surtout très frustrant. Si vous débarquez vous serez immédiatement exploser par les adversaires ou par vôtre équipe qui laisse pas forcement le fair play aux newbies, il est impossible de s'entrainer seul a part dans le solo, impossible de se rassembler entre clan ou choisir de jouer uniquement les assaillants ou les défenseurs. Voila pour le trou noir du jeu.

Au niveau des cartes, par contre tout s'arrange. Le nombre de maps est de 8 (pour l'instant), elles sont très très bien faites et les graphismes sont somptueux. Surtout l'une d'elle sur une vaste plaine avec des fermes et un petit village, une ville au cœur du désert, un port, une ville situé dans l'ancien bloc soviétique. Le nombre de véhicule est conséquent deux types de tank, deux types de jeep, un hélico ou un canon a longue distance pour égayer les festivités. A noter pour ce dernier, un fait tout a fait exceptionnel qu'il m'ait été donner de voir sur un jeu online. Si vous rester un certain temps dessus, certains de vos "collégues" n'hésiteront pas a vous tuer pour prendre vôtre place et ce n'est pas un fait rare. le fair play est largement moindre que Warhawk.

Il est possible de monter a plusieurs dans tous les véhicules, et si vous jouer avec des personnes qui sont là pour s'amuser, vous vous éclaterez. Au niveau des serveurs c'est la blackout totale, d'une partie a une autre ça lag grave et il est impossible de savoir pourquoi. Sachant qu'il est impossible de choisir son type de jeux, il n'y a pas d'infos sur la localisation du serveur ou du ping dans la liste. Il y a jusqu'à 24 personnes sur chaque cartes et c'est un bon chiffre.

Une bonne idée du jeu est la possibilité de choisir où réapparaitre. Etant donné que le cheminement du début a la fin de la partie est linéaire, vous avez le choix d'un respawn soit dans un point de la carte éloigné ce qui est utile surtout pour les sniper, soit respawn derrière un joueur choisis au hasard et vous serez immédiatement au plein cœur de l'action.

Le nombre d'armes est conséquent, il vous faudra énormément de parties pour toutes les gagner et certaines valent le coup. Comme le lanceur d'un mouchard pour signaler a toute l'équipe un ennemi. Une sorte de positionneur qui pilonnera la cible et plein d'autres armes secondaire qui en deviendront plus intéressante et dévastatrice que la mitraillette ou le snipe.

Autre point noir (pour l'instant), il n'y a pas d'avatar, c'est la guerre des clones. Tout le monde se ressemblent, avec les adversaires aux couleurs plus sombre que la votre. Seuls le sniper dispose d'un camouflage qui change en fonction de la map.

Pour résumer le online : Bad Company a basé un bonne partie de sa promo sur le online (on va voir l'autre partie ensuite) et c'est vraiment en demi teinte. Car autant les maps sont nombreuses et bien pensé pour du multi. Autant la pauvreté du nombre de mode (au risque de me répéter 2 grâce au patch) et l'impossibilité de créer une team ou même de discuter avec son équipe. Ce qui est le minimum vital de nos jours, va en rebuter certains. J'ajoute que la gestion du micro est très mauvaises, ont a constamment un bruit comme un poisson rouge (ou une carpe, enfin peu importe) et il est impossible dans le menu de couper le micro des autres joueurs. mais son côté speedé et en même temps tactique est très attirant.

Graphisme, son et maniabilité

Il est toujours très dur de parler de maniabilité pour un FPS, en fonction du type de jeux, par exemple Rainbow Six aura besoin de moins de réflexe et rapidité que Bad Company, mais il aura besoin de plus de précision. Pour ça BC se situe bien, on change d'arme et d'objet simplement, on s'étonnera par contre qu'il est impossible de se coucher au sol, juste de s'accroupir. Pour les véhicules c'est une autre paire de manches, la question a deux sous qui énerve : Mais pourquoi sur console il est impossible dans presque tout les jeux de personnalisé les touches. Dirigé un véhicule avec L2 et R2 pour accélérer ralentir serait un must, mais non les développeurs ont choisis des touches qui nécessitent une adaptation pour au final se trouver mal foutus, mais tout est question de gout. Une question me met le ravioli en ébullition, c'est de savoir pourquoi a ce jour UT3 est le seul a laisser le choix entre le clavier et la souris. Bref la maniabilité nécessite une petit temps d'adaptation comme tous les jeux de ce type, surtout pour affuter ces réflexes.

Les musiques sont de très bonne qualité, principalement guerrière façon Hollywood mais sans être trop main sur le cœur. Dans les jeep vous aurez de la musique rock qui donne une petite impression des délires du vietnam vus pas Rober Altman. Chaque tire d'arme et rechargement donne un son différent et très réaliste, les explosions explose les enceintes et raisonnent differement si vous êtes dans une maison plus ou moins détruite. On se situe dans le bon voir le très bon. Les doublages des personnages sont bien joués et les dialogues du mode solo donneront des rictus tout le long de l'aventure.

Parlons enfin des graphismes, vous devez déjà le savoir, mais une grosse partie du jeu est basé sur la destruction des décors. Quasi tout est destructible dans une certaine mesure, contrairement a beaucoup jeux où un char ne pourra exploser une porte. Ici les portes reçoivent des coups pour être ouverte, idem pour une clôture. Il est quasi impossible de se cacher dans une maison, car un tire de mortier fera voler les murs en éclat. Quand on parle de destruction des décors, il y a une certaine limite, pour des raisons de gameplay je suppose. Des parties de la maison, notamment les murs porteur sont indestructibles, idem pour certaines parties du décor. Si un tir de mortier fera un trou qui peut servir a se cacher, un petit monticule de terre ne pourra disparaitre sous le feu des armes. A force de jouer, j'ai repérer les failles de ce système. D'une si un silo explose, les retombées seront du décors et donc inoffensifs. De plus tout a une résistance, une botte de foin face a un char pourra tenir tête au monstre de métal si vôtre vitesse n'est pas conséquente. De même pour une maison, toute les destructions sont précalculés, un tir de canon donnera une destruction similaire qu'un lance roquette. Pour ceux qui s'en rappel, ce n'est pas le premier jeu à utiliser cette technique, le premier étant Red faction, mais Bad Company pousse le vice plus loin.

Au niveau de la qualité des décors, c'est très beau, réaliste, la végétation bouge sous le souffle de l'explosion. L'eau reflète a merveille le décor, le ciel et le décor de fond sont d'une beauté saisissante. Attendez-vous à en prendre plein les yeux, surtout dans les décors de campagne. Tout est bien fait, on ne se perd pas, c'est clair limpide. Idem pour le HUD qui est léger. Il n'y rien a redire.

Résumé

Que dire de Battlefield : Bad Company ? Pour un premier FPS next gen, l'equipe de DICE frappe un grand coup et bien dans le dos de son cousin Call of Duty 4. Il est clairement désigné comme son concurent, tant par le type de jeu et que le rythme (et le public ciblé).

Si j'étais sortis amer du jeu solo et online. Je dirait que pour du solo, prenez un titre comme Fear, Jericho ou Resistance, l'histoire est largement plus profonde et intelligente. Pour le multi, c'est pauvre, très pauvre face a Unreal Tournement 3, Call of Duty 4 et même Warhawk qui ne coute que 30 €.

Mais j'en suis ressortis enjoué. Déjà car l'histoire en dépit d'être légèrement classique possède deux atouts majeur. Vous (le perso principal) est un salaud voulant se faire du fric, la veuve et l'orphelin l'intéresse uniquement, s'ils ont de l'argent sur eux. Tous les personnages du jeux sont très attachant et les dialogues sont bien foutus.

Si le multi est plus que pauvre et mal foutus par son menu. Les serveurs sont bien remplis, les parties sont nerveuses et en même poussent a la technique pour atteindre le but. De plus le nombre d'armes et de véhicules conséquent ajoute un sacré plus.

ZE question : faut-il acheter Bad Company ? Oui si vous considérez que le online n'est pas primordiale mais nécessaire pour augmenter la durée de vie, de plus si vous avez déjà fait Call of Duty et ses 5 heures en solo. Vous attendez Resistance 2 comme le messie, ce jeux vous fera patienter.

Pour le multi, c'est dur à dire, mettez vous bien dans l'esprit que pour l'instant et dans le futur proche il n'y a que deux sortent de serveurs Assaillants/defenseurs ou conquête. Donc choisir entre celui-çi et d'autres mastodontes comme COD4 ou Warhawk, c'est encore une fois dur a dire, mais Battlefield : Bad company posséde un petit truc incroyable qui donne envie de debourser 70€. Pour les plus frileux du portefeuille, attendez quelques mois qu'il soit moins chère ou d'occaz.

Les plus :

+ La destruction des décors.

+ Le online très nerveux.

+ Le nombre d'armes.

+ L'histoire et surtout l'humour des personnages.

Les moins :

- Seulement 8 heures de jeux en mode normal pour le mode solo.

- A peine deux types de jeux pour le multi.

- Les menus mal foutus.

battlefieldbadcompany29hh3.th.jpg

ps3battlefieldbadcompantg7.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut, je trouve ton test tres bien mené, il reprend bien les points négatifs, et fait l'apologie des points positifs, mais c'est pas pour ca que je poste.

depuis la mise à jour, il devient impossible de jouer correctement, le perso vrille tout seul à droite, à gauche, avance, recule, en passant une porte on pense avoir traversé mais on réatterit sur le mur 2 secondes apres, je galere à avancer, quand je prend le couteau, puis rappuye sur R2 pour repasser sur mon flingue, il met le flingue 2 sec puis remet un coup de couteau, donc quand tu tombe face à un mec qui te plombe t'as bien les boules de pas pouvoir te réarmer, pareil quand je prend le lance grenade, je rappuye sur R2 pour repasser en flingue, mais il le fait 2 sec puis réarme le lance boule, ca m'a fait taper de bonnes crises de nerfs ce weekend, c '''est carrement INJOUABLE

j'oubliais, j'ai eu des freezes d'une dizaine de secondes toutes les 10 minutes environ, et quand je choisis "quiter le jeu" depuis le xmb, la console reboot a chaque coup...ca commence à me faire limite flipper...je suis prenneur d'autres avis si vous avez le jeu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut, je trouve ton test tres bien mené, il reprend bien les points négatifs, et fait l'apologie des points positifs, mais c'est pas pour ca que je poste.

depuis la mise à jour, il devient impossible de jouer correctement, le perso vrille tout seul à droite, à gauche, avance, recule, en passant une porte on pense avoir traversé mais on réatterit sur le mur 2 secondes apres, je galere à avancer, quand je prend le couteau, puis rappuye sur R2 pour repasser sur mon flingue, il met le flingue 2 sec puis remet un coup de couteau, donc quand tu tombe face à un mec qui te plombe t'as bien les boules de pas pouvoir te réarmer, pareil quand je prend le lance grenade, je rappuye sur R2 pour repasser en flingue, mais il le fait 2 sec puis réarme le lance boule, ca m'a fait taper de bonnes crises de nerfs ce weekend, c '''est carrement INJOUABLE

j'oubliais, j'ai eu des freezes d'une dizaine de secondes toutes les 10 minutes environ, et quand je choisis "quiter le jeu" depuis le xmb, la console reboot a chaque coup...ca commence à me faire limite flipper...je suis prenneur d'autres avis si vous avez le jeu ..

Idem depuis la derniere mise à jour ca lag tandis que je n'avais pas vu un seul lag depuis sa sortie

C'est presque injouable vivement une future mise à jour ou un accroissement de leur serveur

ps: enfin bon je suis sur 360 mais le probleme a l'air identique

Modifié par saya'
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share