Hdmi Sans Fil


Hack-Tarus
 Share

Messages recommandés

salut

Une nouvelle norme de vidéo HD sans fil se développe, avec le soutien de poids lourds comme Sony, Sharp, Hitachi, Samsung ou Motorola, qui veulent ainsi proposer du streaming vidéo sans fil interopérable.

La communication autour de ce consortium est l’initiative d’Amimon, le fabricant de puces derrière le “modem vidéo” sans fil HD que nous avions aperçu deci delà au cours des dernières années, et encore récemment dans le Flywire de Belkin. Le consortium d’entreprises a pour but de normaliser les caractéristiques du HD sans fil et de l’intégrer comme tel dans leurs produits: téléviseurs, projecteurs et sources vidéo HD.

Leur but est de pouvoir former un réseau de composants HD capables de communiquer entre eux et de streamer de la vidéo 1080p non compressée. Et pas seulement dans la pièce d’à côté, comme la norme concurrente UWB, mais bien dans toute la maison, avec une portée comparable au Wi-Fi. Plutôt impressionnant.

Le WHDI se positionne dans la tranche des 5 GHz, ce qui signifie qu’il doit pouvoir s’accommoder, comme le Wi-Fi 802.11n, d’un niveau raisonnable d’interférences produites par les autres appareils sur la même fréquence, et qu’il doit utiliser davantage de puissance - assez pour une portée d’une trentaine de mètres.

Il existe encore un autre format, le WirelessHD, soutenu par Samsung et Sony, plus Panasonic, Toshiba, LG et NEC, qui utilise la bande des 60GHz. Mais il semble qu’il y ait des problèmes dès que l’émetteur n’est plus en vue du récepteur.

Le WDHI prévoit d’apparier les appareils par des systèmes de menus avec une clé, comme le Bluetooth. Le spectre sera capable de porter six flux vidéos 1080p simultanément, du moins en l’absence d’interférences. Un scénario probable d’utilisation consisterait à streamer en WHDI depuis un décodeur câble ou satellite vers 3 téléviseurs répartis dans la maison, tout en pouvant s’adonner au jeu vidéo en HD à la cave ou au grenier.

Le fait que certains points lourds soient notablement absents (on pense par exemple à Panasonic) laisse augurer une possible nouvelle guerre des formats. Les gars derrière le WirelessHD soulignent avoir déjà publié une version 1.0 de leurs specifications, et l’UWB de Monster pourrait sortir à l’automne, tandis que la spécification du WHDI devrait être finalisée pour la fin de l’année, avec l’apparition des premiers produits dès le CES 2009. Une guerre des formats s’arrête, une autre démarre.

source : http://www.gizmodo.fr/2008/07/28/bientot-d...i-sans-fil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share