Création D'une Borne D'arcade: Hack Manette


Messages recommandés

voila bon je me suis lancé et me suis ma propre borne...

juste pour vous dire que pour l allumage/extinction de la console j ai juste placé un interrupteur sur le bouton d allumage de la console (ça me parait plus simple que avec celui d ézial)

201_3411.jpg

voila ma borne fini...(ou presque y a quand quelques finitions a faire) si les différentes étapes vous intéresse j ai d autres photos... :P

201_3412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 5 months later...

par contre j ai un petit probleme pour mes emulateurs:

sur beaucoup d entre eux on est obligé d appuyer sur le stick droit pour revenir a la liste des menus ou des roms

je n arrive ps a changer ce parametre, ou alors il faut que je fasse une soudure sur le point de ce bouton mais je ne trouve pas de plans pour cette soudure...

y aurait il des émulateurs ou on pourrait changer ce bouton pour les rom? auriez vous un plan pour la soudure de ce bouton?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le r3 tu peux le changer dans les emulateurs console (dans les paramètre manettes) et autre mais pas sur fba et coin ops(start+back)...

pour mettre un interrupteur sur le r3 c est pas compliqué! "sous" ton joystick droit tu va voir un petit interrupteur poussoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ps: je vais la mettre en vente sur gx annonce

si vous etes intéressés mp moi !!!!

j ai quelques finition a terminer pour un résultat nickel!!

je peux mettre d autres photos si vous le voulez

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...

déterrage de topic!

j'ai rajouter un deuxième joueur

fait quelques finitions

installer coin ops showroom qui est un bijou il faut le dire!!!!!!!!!!!!!!!

ajouter du velleda chromé sur la panel

changement du marquee

il me reste le bezel a terminer

et il faut que je trouve un monnayeur a mettre sur la porte

photo0138o.jpg

photo0139t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dommage car tu as réalisé un super boulot ;)

je monte la mienne petit par petit mais pas soucie de place à la maison je peux en faire une large avec un grand écran... un 55cm c'est le maximun possible dedans :(.

Par contre j'ai mis dedans:

sega saturn, sega dreamcast et un xbox avec un point d'accés wifi ( je m'en sert aussi pour les radio shoucast lol)

Me manque un adpatateur saturn-xbox (stick saturn) introuvable ou rupture de stock à play asia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Fais péter les photos!!

pour tes sticks j ai une astuce tu branche tous les fils de ton panel sur une péritel femelle (une par joueur)

puis tu fais un hack manette pour chacune de tes consoles sur une péritel femelle!!!

comme ca tu peux utiliser toutes tes consoles sur ta borne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

humm pas bêtes le coup du hack manette mais me manque plus que celui de la bobox car j'ai déjà acheté l'adaptateur Saturn vers dreamcast.

Par contre elle est pas du tout fini ma borne et fait avec matériaux de récup (télé lcd trouver dans une poubelle et uen la xbox aussi lol).

Je prenderai des photo de l'état actuel et mettrais quelque une de la phase de montage là je suis sur mon portable et j'ai pas les tof ;).

En tout cas sera pas aussi jolie que la tienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Salut les amis,

Je déterre ce topic afin d'avoir un peu d'aide de votre part.

Je compte faire ma propre borne d'arcade pour jouer avec mon fils, et je compte la faire sur une base de Xbox 1st Gen.

J'en ai déjà fait une avec un pote (pour lui d'ailleurs) faite sur une base de PC, et c'est pour cela que je réclame vos conseils pour en faire une en partant de la console.

Alors déjà, je vais vous lister ce que je possède (ou ce que j'aurais dans les jours à venir) :

- l'écran

- la console modée et 2 manettes officielles.

- des roulettes

- Les outils nécessaire (fer à souder, vieilles nappes IDE etc...)

- les plans de ma future borne ( http://tof.canardpc.com/view/c9b0fc2d-feb2...34109d957f2.jpg )

- Je comptais partir sur 3 planches d'agglo en 180*60 cm

Déjà, que pensez vous de ces plans ? Et du bois employé ?

Le résultat chez mon pote était vraiment pas mal, mais me conseillez-vous un autre bois éventuellement ?

Ensuite, je comptais commander chez starcab les éléments suivants (pour 2 joueurs fiston oblige ^^) :

- 2 joysticks : http://www.starcab.net/product_info.php?cP...products_id=114

- 14 boutons "standards" dont la couleur sera à définir (merci Minouch ^^): http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_163_165

- 2 boutons miniatures pour start et select : http://www.starcab.net/product_info.php?products_id=513

Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, niveaux soudures, qui aurait un plan détaillé du hack des manettes svp ?

Car en fait, j'ai trouvé ça : http://ultimate.arcade.pagesperso-orange.fr/tuto1-D.htm et je voulais savoir comment souder en fonction de ce plan sur les boutons et les joysticks de Starcab (notamment les masses communes) ?

Ensuite, niveau son, sur la borne a base de PC c'était simple, mais comment cabler une paire d'enceinte sur la Xbox, sachant que je la laisserais brancher en péritel (celle de base fournie avec) sur un écran cathodique SONY ?

Enfin (je pense lol), si l'un d'entre vous à des plans de montage, de cablage ou autre, je suis preneur.

Je posterais l'avancée de mes travaux, et je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez :)

Modifié par Arcadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ensuite, je comptais commander chez starcab les éléments suivants (pour 2 joueurs fiston oblige ^^) :

- 2 joysticks : http://www.starcab.net/product_info.php?cP...products_id=114

- 14 boutons "standards" dont la couleur sera à définir (merci Minouch ^^): http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_163_165

- 2 boutons miniatures pour start et select : http://www.starcab.net/product_info.php?products_id=513

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que tu te passes du joystick analogique, mais bon, sur de l'arcade, ça doit le faire ...

Ensuite, niveaux soudures, qui aurait un plan détaillé du hack des manettes svp ?

Car en fait, j'ai trouvé ça : http://ultimate.arcade.pagesperso-orange.fr/tuto1-D.htm et je voulais savoir comment souder en fonction de ce plan sur les boutons et les joysticks de Starcab (notamment les masses communes) ?

Déjà, il faut savoir quel type de manette tu as (en officiel, il y en a 2: la toute première moche et ronde et le S-Pad qui ressemble à celui de la 360). Ensuite, c'est simple vu que tu n'as que des contacts "secs" sur tes boutons et ton joystick.

Bon, les boutons, c'est simple: sur la carte contrôleur, un fil sur le commun, un fil sur l'autre point. Côté bouton, ça fonctionnera dans tous les cas.

Pour le joystick, ça semble différent. A vue de nez sur la photo, tu as des microswitchs inverseurs. Tu auras donc 4 x 3 = 12 plots possibles. Sur les 12, seul 4 x 2 = 8 plots seront raccordés. Il faut garder à l'esprit que tu feras 4 fois la même chose, on va donc raisonner pour 1 microswitch.

Sur chaque microswitch, tu as 3 connexions possibles. Mécaniquement, elles sont disposées pareil pour les 4 microswitch donc ce que tu vas retenir pour un sera à appliquer bêtement à l'identique pour les autres. Les 3 connexions ne sont pas alignées, c'est fait exprès pour mieux se repérer. Normalement, tu dois avoir un commun, un contact repos (il est relié électriquement au commun lorsque le joystick est au repos) et contact travail (il est relié électriquement au commun lorsque le joystick est actionné dans la bonne direction. Attention, il se peut très bien qu'il soit inversé, le microswitch de droite étant activé lorsque tu penche à gauche, par exemple. Dans ce cas, les trois autres restent sur le contact repos. Si tu gères les 8 positions (Nord, Sud, Est, Ouest plus Nord-Est, Sud-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest), 2 microswitch seront activés en même temps et 2 au repos (c'est comme ça que fonctionne la manette Xbox).

Tu laisses le joystick au repos et tu test 2 par 2 les 3 connexions d'un microswitch à l'ohmmètre. 2 plots doivent être conducteur. Note bien ces deux plots, un des deux est le commun et recevra une soudure, l'autre est le contact repos et ne sera JAMAIS raccordé. Pour trouver le commun, il faut chercher le contact travail. Actionne le joystick et test les deux autres couples possibles avec tes trois connexions (3 connexions = 3 couples possibles mais tu viens d'en éliminer un). Si aucun autre couple ne fonctionne, bascule le joystick dans l'autre sens (4 positions, 2 couples restant, 8 tests maxi à faire). Lorsque tu trouves l'autre couple conducteur, tu viens de trouver la position travail. Sur ces deux connexions, tu as utilisé une des deux précédentes, c'est le commun. L'autre est donc le contact travail.

Les fils seront à souder sur le commun et le travail. En théorie, tu peux câbler comme tu veux. En pratique, soude le plot commun sur la borne "COMMUN" et le contact travail sur la borne "HAUT", "BAS", "DROITE" ou "GAUCHE" (là encore, fait attention, si tu inverses H/B et D/G ou si tu fixes ton joystick avec une rotation de 90°, tu vas être surpris à l'utilisation. Repère donc les microswitchs en manipulant le joystick comme s'il était déjà en place.

Tu peux appliquer le même schéma pour les 3 autres microswitch.

Tu peux aussi t'inspirer du schéma pour PSX, ça fonctionne pareille pour le pad numérique. Il n'y a qu'une seule paire de gâchette sur Xbox (L et R) mais une seule est câblée sur PSX donc c'est pareil. Il faut juste oublier Rond, croix, carré, triangle et penser en "couleur" .... A priori, les points "COM" et "COMMUN" sont relié électriquement sur Xbox, à vérifier à l'ohmètre. Si c'est le cas, un seul fil est à tirer pour le commun comme pour la PSX, sinon ..... euh, on va oublier, sinon ça va être galère pour R, L Start et Reset ... hihihi

Ensuite, niveau son, sur la borne a base de PC c'était simple, mais comment cabler une paire d'enceinte sur la Xbox, sachant que je la laisserais brancher en péritel (celle de base fournie avec) sur un écran cathodique SONY ?

Il n'y a rien de prévu sur la console et le niveau sera trop faible sur la Peritel et peut-être trop important sur les hauts parleurs de l'écran (tout dépend de tes enceintes). C'est pourtant sur ces derniers qu'il faudra se raccorder . Pourquoi tu ne conserves pas les HP Sony (quitte à les sortir de l'écran en rallongeant les fils) ?

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse Jp, très complète qui plus est !!

Alors pour répondre à tes points, et dans l'ordre :

- non, je ne me passe pas du stick analogique, car je reprend le tuto en page 1de notre cher Ezial : je mappe le joystick gauche du pad sur un joystick arcade. Ensuite, je refait une croix directionnelle. Le Joystick droit du pad ne me servant à rien, je n'y touche pas.

- niveau manettes, j'aurais 2 pads officiels MS, les premiers (les gros tout moches ^^). pour les boutons, grâce à ta réponse j'ai tout compris, merci :).

- Niveau joystick, j'en ai choisi 2 sur starcab un peu "au hasard" : si vous m'en conseillez un autre, je suis preneur bien sur :)

Quand au câblage, mille merci je pense avoir parfaitement compris grâce à tes explications, et je m'inspirerais du schéma de montage de la manette PSX.

- Enfin pour le son, tu as le droit de sortir un fouet et me fouetter avec :)

J'étais tellement dans la première méthode de création (celle avec le PC) que j'avais totalement zappé le fait que grâce à la péritel on avait le son dans la télé :)

De plus, au pire, je jonglerais avec la télécommande de la télé pour régler le son des enceintes de la télé directement ;)

Cependant, encore une question : niveau bois, ça vous parait bien ce que je prend ? Et niveau schéma de montage de ma borne, ça vous parait pas trop mal ?

Enfin, au niveau du panneau de contrôle, quel est l'espace "idéal" entre les boutons ? Et entre les boutons et les joysticks ?

Et d'après vos retours, faut-il mieux aligner les boutons ou les mettre en arc de cercle ? Enfin, plutôt horizontalement ou diagonalement ?

Merci encore

Modifié par Arcadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces