Nand Flash Hax : Wii multi-région et débrickage


Newserator
 Share

Messages recommandés

ChipD a mis en ligne une vidéo plus qu'intéressante concernant la manipulation de la NAND Flash Wii.

Basiquement, ChipD a retiré la NAND Flash de sa Wii pour y placer un support lui permettant de jongler entre différentes NAND Flash programmées avec des firmwares de régions différentes. Il a ainsi pu tester le fonctionnement des 3 firmwares issus des 3 régions que sont PAL, NTSC/J et NTSC/U.

Comme vous le constatez, la Wii accepte parfaitement de fonctionner quelques soit la région d'où provient le firmware. Cependant pour en arriver à ce résultat quelques modifications ont été nécessaires.

ChipD a d'abord dû récupérer deux dumps provenant des deux autres régions différentes de sa Wii. Il ensuite converti ces deux dumps à l'aide du projet UnbrickMii (”betwiin”) actuellement développé par Bushing. Il a ensuite programmé ces dumps sur de la mémoire flash issue de clés USB. Voici deux types de mémoires flash compatibles avec cette expérience :

Hynix HY27UG084G2M

Samsung K9K4G08U0M

Tout ceci est possible car comme l'explique Bushing, le hardware est 100% identique quelque soit la région. Les seules différences entre les Wii PAL et NTSC sont :

* PAL System Menu

* PAL Channels

* Les fichiers de données dans le flash qui précisent la région et le numéro de série.

Nintendo utilise de schéma industrielle pour limiter les coûts de fabrication puisque cela limite à un seul schéma technique les besoins de tests ou de correction d'éventuels problèmes. Pour convertir une Wii d'une région à une autre, il est nécessaire de remplacer 5 fichiers dans le but de booter la console et d'installer les bonnes versions des chaines. Cela est difficile mais pas tant que ça, le seul problème pour le moment étant qu'il n'existe pas encore de solution pour effectuer un recovery si quelque chose se passe mal.

Cependant cela ouvre une éventuelle voie à la création de manière software d'une Wii universelle en terme de région. Le challenge étant de réaliser cela de la meilleure manière possible (est-ce que la Wii doit détecter automatiquement la région du jeu, ainsi le jeu fonctionnera dans son mode vidéo natif, ou doit on forcer le jeu à fonctionner avec votre mode vidéo préféré ? etc...).

Autre point important, Bushing a indiqué qu'il avait réussi à analyser le schéma HMAC de la Wii. Cela ouvrirait la possibilité de réparer une Wii brickée à partir de n'importe quel dump de firmware pour peu que vous ayez récupéré sa clé unique.

Comme vous le constatez le hack progresse énormément ces derniers temps sur Wii entre les Custom IOS, le remplacement de NAND et le décodage du schéma HMAC.

homesite.gif  Site officiel : http://hackmii.com

Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1364

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

C'est tout simplement monumental !!!! Comme quoi il n'y a pas que le lancement des backups sans modchip dans la vi :mdr:

En parlant plus sérieusement, le fait de rendre la console region free est une super idée, ca éviterai de devoir passer par les modifications software ou la voie homebrew, donc plus de confort.

Big merci pour la news :ok:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cela ouvrirait la possibilité de réparer une Wii brickée à partir de n'importe quel dump de firmware pour peu que vous ayez récupéré sa clé unique.

Pour "peu" : la clef unique, c'est toujours la galère, espérons que se soit plus simple que sur PS3 (on ne sait pas encore faire) et sur 360 (impossible pour le moment sur les dernières versions). Mais je le sens bien sur ce coup.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share