Reparation R.o.d Erreur 0102,0103,0110,0020,0203


sebker56
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

en parcourant le topic j'ai lu qu'il était déconseillé de mettre plus de 7 bout de scotch double face sur chaque patin, or, cela fait plusieurs fois que j'essaye avec 5, 6 et 7 bouts en laissant chauffer jusqu'a 1 h puis en laissant refroidir mais rien à faire le 0102 ne veut pas partir.

à noter que j'utilise des patins moitier feutre moitier une matiere adhesive blanche donc je ne sais pas si ca peut jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

qu'est ce que c'est comme patin exactement?

normalement c'est 7 morçeaux,j'en ai reparer une recemment,et pour l'instant elle tourne avec 5 morçeaux seulement,depuis l'install des jeux sur le disque dur,ça chauffe moins,et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je savais même pas que ça existait,il font de ces innovations dans les patins feutre,c'est dingue hihihi

bref,c'est pas les bons,il faut des feutres standard,comme indiqué dans le tuto.

ou alors tu rajoute des morçeaux de double-face,jusqu'a ne plus avoir de rod,ni de freeze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Apparemment le sujet n'est pas encore traîté, j'ai déjà posté tout à l'heure sur le SAV des tutos, je me suis dit que mon post avait davantage sa place ici alors voilà : bonne lecture !

(Désolé pour le double post.)

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous faire part (si ce n'est déjà fait -- j'ai fait une recherche et apparemment ça n'a pas été fait) d'une solution que je trouve assez... miraculeuse ! Je m'étonne de ce qu'elle ne figure pas en bonne place dans toutes les bonnes crèmeries -- et le Forum Gueux en est une !

Le miracle en question nécessite juste 4 simples rondelles en acier ! Et avec cela votre console se lèvera et marchera comme au premier jour (en tout cas la mienne c'est ce qu'elle a fait ;) ) Et si votre console n'est jamais passée de vie à trépas et bien vous pourrez également l'empêcher de le faire.

Pas besoin d'écrous, de boulons et autres perçeuses ! Ca a marché pour moi (RROD erreur 0020) et j'ai appliqué la méthode sur la console d'un pote en prévention (il n'avait pas de RROD mais quelques freezes) et nos deux machines se portent à merveille depuis plusieurs mois (c'était en avril).

Voilà le lien vers la vidéo fort instructive qui montre tout ça (attention pour les plus pressés : ce n'est pas le peine de tout suivre à la lettre, lisez plus bas) : http://fr.youtube.com/watch?v=5axYHeG4Xeo

L'auteur, GamerGuy51, dit que ça marche surtout avec l'erreur 0102 (comme sur la vidéo) mais moi j'avais bien une erreur 0020 et ça a marché comme sur des roulettes (comme l'attestent d'ailleurs plusieurs commentaires de la vidéo).

Le principe : empêcher que la carte-mère ne bouge et ne se torde trop sous l'effet de la chaleur et ainsi empêcher que le dissipateur (maintenu par le clamp) ne s'éloigne de la carte-mère, entraînant la désolidarisation du GPU d'avec la carte-mère. Il y a environ 1 mm de jeu entre la carte-mère et les clamps, qui maintiennent les dissipateurs sur la carte-mère et c'est donc cet espace de 1 mm qu'on va réduire/supprimer avec les rondelles !!! CQFD :)

Pour info, j'ai aussi appliqué 4 rondelles de plus au CPU, on ne sait jamais. Et guess what? Pas de problème !

La rondelle qui va bien

--------------------------------

Prenez des rondelles plates "moyennes" en acier (inox si vous arrosez votre Xbox de temps en temps :) ) C'est ce genre : http://www.emile-maurin.fr/custom/images/m...2501b-pmod1.jpg.

Le diamètre du trou doit être de 5 mm (plus petit ça ne passe pas et plus grand ce n'est pas recommandé car le contact avec les clamps risque d'être plus réduit et il risque donc de rester un peu trop de jeu). Le diamètre extérieur (total) de la rondelle doit être d'environ 1 cm. Ce format de rondelles fait bien 1 mm d'épaisseur -- juste ce qu'il vous faut (enfin, vérifiez bien quand même qu'elles ne soient pas trop fines ou trop épaisses on ne sait jamais).

Perso j'ai utilisé des rondelles trouvées chez BHV (Paris) ; elles correspondent parfaitement à ce que montre GamerGuy51 dans la vidéo (les rondelles "#8" ça n'existe pas chez nous à ma connaissance) mais vous pouvez trouver ce genre de rondelles PARTOUT ! Prenez bien des rondelles plates "moyennes" et ne prenez pas de rondelles "étroites" (comme celles-là : http://www.bene-inox.com/custom/images/mod...16503-pmod1.jpg) ou "larges" (comme celles-ci : http://www.emile-maurin.fr/custom/images/m...2505b-pmod1.jpg) car les étroites pourraient ne pas réduire suffisamment le jeu et les larges se chevaucheront.

La pâte thermique -- quelle pâte thermique ?

----------------------------------------------------------------

Je N'AI PAS CHANGE la pâte thermique ; le problème n'est pas là, comme vous devez le savoir car changer la pâte ne fait gagner que quelques degrés (la pâte comble juste les micro-fissures du chip et du dissipateur pour un meilleur contact des deux) alors que le problème du RROD est MECANIQUE (enfin je ne veux pas lancer de débat ici... ou ailleurs d'ailleurs). Dans les commentaires, GamerGuy51 le dit lui-même : ce n'est pas nécessaire de changer la pâte pour réparer votre console avec sa manip' ! Laissez juste la pâte qu'il y a déjà sur votre GPU et sur le dissipateur (ne grattez rien, n'enlevez rien et n'ajoutez rien non plus ;) ). Et puis il y a plein de témoignages sur le web de gars qui ont eu le RROD après avoir changé la pâte -- alors évitez-vous cette prise de risque INUTILE : ne changez pas la pâte ! En passant si vous avez déjà changé la pâte et que vous avez eu le RROD, vous savez ce qu'il vous reste à faire : acheter des rondelles de 5 :)

Fu**ing clamps !

---------------------------

Pas la peine non plus de se couper le doigt comme le fait GamerGuy51 sur la vidéo (qui n'y va vraiment pas avec le dos de la main morte) ni d'utiliser une massue pour remettre les clamps en place. En plus de vous faire mal vous risquez de faire mal à la console -- irrémédiablement ! GamerGuy51 a beau avoir inventé une super technique contre le RROD, sa technique pour les clamps est juste naze :) Alors ne faites pas comme lui : utilisez plutôt votre cerveau (il est toujours utile celui-là...) et un tournevis fin (genre pour les travaux d'électronique). Le plus dur pour remettre les clamps en place c'est lorsque vous avez replacé les 2 ou 3 premières pâtes du clamp ; à partir de là ça coince un peu... à ce moment-là, prenez votre tournevis (fin) et faites-le passer dans le trou de la pâte du clamp (comme sur la photo ici : http://www.llamma.com/xbox360/repair/image...clamp%20029.jpg) puis faites levier avec le tournevis sur la pâte du dissipateur (en poussant le manche du tournevis vers l'extérieur et vers la carte-mère) pour "faire passer" les dernières pâtes du clamp sur les pâtes du dissipateur. Ca passe comme une lettre à la poste comme ça (enfin presque).

Avec tout ça vous devriez retrouver le sourire -- et une console qui marche (et qui dure :) )

Je re-précise que, comme pour mon pote qui n'avait pas de RROD, vous pouvez effectuer cette "réparation" de manière préventive puisque vous empêcherez ainsi la désolidarisation éventuelle du GPU de la carte-mère !

Modifié par tchinski
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

effectivement,ça peux fonctionner pour l'erreur 0020,ou en prevention d'une eventuelle erreur 0020. :ok:

par contre concernant l'erreur 0102,je ne pense pas que le simple fait de placer quatre rondelles sous la croix puisse regler le problème;sur la video on voit que la console repart,mais uniquement parce qu'il a debranché le connecteur du ventilo,ça revient a faire la méthode de la serviette,qui n'a jamais fait ses preuves sur du long terme.....

il aurait fallu la laisser chauffer normalement avec les ventilos en route,pour prouver que sa méthode fonctionne également pour l'erreur 0102....

et pour finir,il faut toujours changer la pate thermique avant de se lançer dans une réparation R.R.O.D,ça evite les problèmes de ventilo qui s'emballent,et ça assure un transfert thermique bien meilleur qu'en laissant la vielle pâte en dur posée en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

effectivement,ça peux fonctionner pour l'erreur 0020,ou en prevention d'une eventuelle erreur 0020. :ok:

par contre concernant l'erreur 0102,je ne pense pas que le simple fait de placer quatre rondelles sous la croix puisse regler le problème;sur la video on voit que la console repart,mais uniquement parce qu'il a debranché le connecteur du ventilo,ça revient a faire la méthode de la serviette,qui n'a jamais fait ses preuves sur du long terme.....

il aurait fallu la laisser chauffer normalement avec les ventilos en route,pour prouver que sa méthode fonctionne également pour l'erreur 0102....

et pour finir,il faut toujours changer la pate thermique avant de se lançer dans une réparation R.R.O.D,ça evite les problèmes de ventilo qui s'emballent,et ça assure un transfert thermique bien meilleur qu'en laissant la vielle pâte en dur posée en usine.

Concernant le code erreur, Gamerguy51 a quand même développé cette technique pour l'erreur 0102 donc je pense que ça doit marcher plutôt bien :) (mais je ne peux témoigner n'ayant pas eu cette erreur personnellement). Peut-être les lecteurs du forum ayant cette erreur sur leur console essaieront sa technique et nous en diront plus ? :)

Et la technique de la serviette n'a rien à voir ! Elle surchauffe simplement la console et le GPU mais l'espace de 1mm entre les clamps et la carte-mère subsiste, ce qui fait que le GPU ne se repositionne pas correctement (d'où le manque d'efficacité sur le long terme de la technique et le fait qu'elle n'empêche pas du tout la réapparition du RROD) -- au contraire de la technique de Gamerguy51 (grâce aux rondelles) qui 1) resolidarise le GPU avec la CM et 2) empêche le même GPU de se désolidariser de la CM à l'avenir :)

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu demandes une preuve avec les ventilos allumés ??? Il faut justement laisser le GPU chauffer (comme avec la serviette) pour qu'il puisse se remettre en place mais la différence c'est que les rondelles le forcent à se remettre en place correctement en exerçant une pression, ce que ne fait pas la technique de la serviette (ou partiellement et sans protection contre les futurs RROD ;) )

Je ne suis pas d'accord sur la pâte thermique, et même Gamerguy le dit : pas besoin de la changer, c'est une prise de risque vu le nombre de posts de gars ayant eu un RROD après avoir changé la pâte - mais bon les rondelles sont là pour empêcher le RROD de toutes manières (mais moi j'ai pas pris la peine de la changer).

Modifié par tchinski
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je parle pas du GPU moi,je parle des rams inférieures!!!

et,excuse moi d'insister,mais debrancher les ventilos après avoir reparé une erreur 0102,sans avoir ajouté une pression sous les rams,c'est la même chose que d'enrouler une console dans une serviette.

c'est pour ça que je dis qu'il n'y a aucune preuve que sa méthode fonctionne pour l'erreur 0102.

et pour la pate thermique,si tu as l'occaz de réparer une console en erreur 0102,essaye en suivant le tuto sans changer la pate thermique,tu risque fort d'être surpris par la vitesse des ventilos au démarrage,simplement parce que la pate thermique n'a pas été changée.... :rolleyes:

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je parle pas du GPU moi,je parle des rams supérieures!!!

et,excuse moi d'insister,mais debrancher les ventilos après avoir reparé une erreur 0102,sans avoir ajouté une pression sous les rams,c'est la même chose que d'enrouler une console dans une serviette.

c'est pour ça que je dis qu'il n'y a aucune preuve que sa méthode fonctionne pour l'erreur 0102.

et pour la pate thermique,si tu as l'occaz de réparer une console en erreur 0102,essaye en suivant le tuto sans changer la pate thermique,tu risque fort d'être surpris par la vitesse des ventilos au démarrage,simplement parce que la pate thermique n'a pas été changée.... :rolleyes:

Soit... mais les commentaires de la vidéo font état (et pas seulement de la part de GamerGuy51) de personnes ayant réparé leur 0102 avec sa technique -- après je laisse ça à ceux qui ont ou ont eu le 0102... (c'est pas mon cas :))

0102 Error in the "Digital Backbone" (CPU/GPU/RAM), this is usually caused by a cold solder joint between the GPU and the mainboard.

Translation : erreur au niveau de la "colonne vertébrale numérique" (quelle poésie :)) CPU/GPU/RAM, généralement causée par un problème de jonction entre le GPU et la CM (Source : http://forums.xbox-scene.com/index.php?showtopic=484726)

Ce qui expliquerait l'efficacité de la technique des rondelles sur l'erreur 0102 ;)

Modifié par tchinski
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sauf que l'erreur 0102 ne vient pas du GPU mais des rams inférieures.

On est d'accord, même si des personnes semblent avoir résolu leurs erreurs 0102 avec, la technique de GamerGuy51 n'agit pas sur la RAM ! :)

Avis à ceux qui seraient tentés par la "technique des rondelles" : ça n'agit que sur la jonction du GPU (et du CPU si vous lui mettez 4 rondelles aussi) avec la CM.

Donc à vous de voir, il faut peut-être combiner plusieurs techniques pour arriver à redémarrer votre console RRODée selon l'erreur que vous avez.

Modifié par tchinski
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Disons qu'on est d'accord sur le fait que la technique des rondelles n'agit pas sur la RAM.

Après les effets des différentes techniques semblent un peu hasardeux... (malgré ce que je viens d'écrire certains on résolu l'erreur 0102 avec...)

Le mieux c'est encore d'essayer...

Allez, bonne chance à tous !

;)

Modifié par tchinski
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et pour la pate thermique,si tu as l'occaz de réparer une console en erreur 0102,essaye en suivant le tuto sans changer la pate thermique,tu risque fort d'être surpris par la vitesse des ventilos au démarrage,simplement parce que la pate thermique n'a pas été changée.... :rolleyes:

Le fait de retirer les 8 vis noires seulement ne rend pas la pâte thermique moins efficace (a moins de démonter la console 20 fois en ligne)...

Ex: Le mec retire les 8 vis noires , met une pression sur les RAMs par exemple et remonte la console...

Au démarrage le ventillo s'emballe...

Donc si on suit ta théorie , le ventillo s'emballe a cause que la pâte a pas été changé...

Sauf que le ventillo ne s'emballait pas avant , donc sachant que le fait de retiré les 8 vis noires n'a pas "joué" sur l'efficacité de la pâte , comment elle peut tout d'un coup ne plus être efficace ?

On le répète sans cesse...

Un ventillo qui s'emballe depuis une réparation qui n'a n'a pas impliqué le "retirage" des x-clamps , c'est que les composants sont ma refroidit ou l'air est mal évacué , le ventillo recoit le signal de tourner plus vite pour tenter de "compensser" ...la plupart du temps , c'est dû a un mauvais contact entre les RADs et les puces (on parle au mm près) , ---ca se règle par un simple réglages des 8 vis noires (plus ou moins serré)---

Un ventillo qui s'emballe progressivement sur une console jamais démonté: La on peut penser a la pâte thermique qui n'est plus efficace ou bien les sorties d'air qui sont bouchées...

Et dans le cas ou le ventillo s'emballe suivit de 2 leds rouges (surchauffe) c'est soit les 8 vis noires qui sont beaucoup trop serré ou pas en place , vis cramées etc...

-Soit le "tunnel" blanc en plastique qui sert a évacuer l'air qui n'est pas présent

Bref tout ce qui peut causer une surchauffe...

"Ventillo qui s'emballe" ne veut pas dire "pâte thermique inéfficace" ...

Associer ventillo qui s'emballe et pâte thermique inéfficace dans tous les cas de figures , c'est se casser la tête pour rien et dans certains cas , de redémonter pour rien...

Combiens de fois les gens ont changé la pâte thermique et se retrouvait quand même avec un ventillo qui s'emballe ?

Faudrait qu'il la rechange encore ? non...Ils réglaient leur problème en effectuant différrent "serrage" des 8 vis noires , bien les visser en diagonal , progressivement , ni trop ni moins , juste assez......

Même chose avec les boulons pour la manip de "x-clamp fix" , tout dépend de comment les RAds sont plaqués contre les puces...

Mais bien sûr , dans le cas ou l'on doit retirer les x-clamps , aussi bien la changer au passage , ca c'est clair...

Sinon , je suis quand même parfaitement d'accord que ca dépend du vécu de celle-ci...J'ai récupéré des consoles oû il était primordial de la changer mais c'est du cas par cas et non une formalité...

Dans tous les cas , le mec devras probablement la changer un jour ou l'autre , sinon la console va finir par surchauffer...

Mais si elle ne surchauffe pas , qu'il y a ROD seulement , pas la peine de la changer , donc de retirer les x-clamp et de créer des "flexions" pour rien , vaut mieux attendre...

M'enfin ca va de soi...C'est a celui qui fait la manip de juger...

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Concernant le code erreur, Gamerguy51 a quand même développé cette technique pour l'erreur 0102 donc je pense que ça doit marcher plutôt bien :) (mais je ne peux témoigner n'ayant pas eu cette erreur personnellement). Peut-être les lecteurs du forum ayant cette erreur sur leur console essaieront sa technique et nous en diront plus ? :)

Je vais tester dès que j'en ai une sous la main en erreur 0102 , pourquoi pas...

Surtout que la méthode qui consiste a boulloner le RAD du gpu peut très bien fonctionner pour cette erreur donc ca vaut le coup d'essayer...

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avis à ceux qui seraient tentés par la "technique des rondelles" : ça n'agit que sur la jonction du GPU (et du CPU si vous lui mettez 4 rondelles aussi) avec la CM.

méthode rajoutée au tuto :ok:

merci a toi,ainsi qu'a GamerGuy51 ;)

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais tester dès que j'en ai une sous la main en erreur 0102 , pourquoi pas...

Surtout que la méthode qui consiste a boulloner le RAD du gpu peut très bien fonctionner pour cette erreur donc ca vaut le coup d'essayer...

J'ai plus trop suivi l'actu des codes erreur et tout après la réparation de ma console (avril 08) mais il semblait à l'époque que l'erreur 0102 soit liée elle aussi (au moins en partie au GPU)

Voici ce que j'avais trouvé à l'époque sur le fameux site xbox-scene :

0102 : Error in the "Digital Backbone" (CPU/GPU/RAM), this is usually caused by a cold solder joint between the GPU and the mainboard.

Translation : erreur au niveau de la "colonne vertébrale numérique" (quelle poésie :) ) CPU/GPU/RAM, généralement causée par un problème de jonction entre le GPU et la CM (Source : http://forums.xbox-scene.com/index.php?showtopic=484726)

Il est également indiqué "0020 : GPU Malfunction, similar to error 0102" (= "0020 : dysfonctionnement du GPU, similaire à l'erreur 0102")

Mais ces infos dataient de 2006 et j'imagine que les connaissances des codes erreur ont dû évoluer depuis... En tout cas les RAM semblent impliquées aussi dans l'erreur 0102 (mais je ne sais pas si c'est toujours le cas ?)

Comme je l'ai déjà dit, le mieux c'est d'essayer...

Et vive les rondelles :)

Modifié par tchinski
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour ne pas etre le trouble fete , mais si quelqu'un peux m'expliquer la necessité de ces rondelles entre les pions de centrage du radiateur et les xclamps ???

ces rondelles n'ont qu'une infime utilité en cas d'xclamp deformé et detendu , qui ne plaque plus le radiateur sur les composants , et selon cote d'usinage des pions il faut mettre des epaisseurs de rondelles adaptées :whistling: alleez me trouver des rondelles de 0.8 mm ou encore de 1.2 mm :encolere12: , on se complique la vie pour un rien , puisque la solution reste un boulonnage , si vraiment , vous cherchez la compliquation , suffit de positionner une vis de pression en nylon ou teflon , dans la carcasse métallique , qui prend appui au centre du cpu et gpu en dessous de la cm , la ou prend appui la piece centrale plastique noire , des xclamps , et une fois remonté les 2 vis permettront de faire varier la pression sur les radiateurs , avec cela vous avez une pârtie d'une méthode de restauration

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la necessité? hé bien bloquer l'ensemble radiateur/GPU de manière a ce qu'il n'y a pas/plus de deformations,et donc de microfissures a l'avenir.

et en plus ça fait descendre le GPU vers le bas,comme le boulonnage,mais a une flexion moins importante,ce qui n'est pas plus mal. :ok:

on verra avec les retours d'expérience si ça s'avere concluant,personnellement,je pense que ça va surtout être efficace pour les problèmes d'ecran noir sans R.O.D.

et moi je fais confiance a tchinsky,si il a reparé sa consoles avec simplement des rondelles,je vois pas pourquoi ça marcherai pas pour les autres également. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ces rondelles n'ont qu'une infime utilité en cas d'xclamp deformé et detendu ,

moi la mienne date de 2006,et les x-clamps n'ont jamais été et ne sont pas deformés et detendus,je sais pas ou tu as été cherché ça :D

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est que tu n'as eu entre tes mains beaucoup de consoles , selon facon de demonté les xclamps c'est de l'acier ressort qui avec le temps perd de son efficasité , et l'endroit ou j'ai trouvé la réponse c'est dans mon atelier entouré de mes consoles et pour info , je me prete pas a votre petite guerre de tutos et de manips qui commence a me souler , je m'abstiens et je laisse la place car rappeller a tord et a travers les reponses de l'un et de l'autre fait tache sur le site , va un peu sur xboxhacker ou assemblersgames , au moins il ne se tire pas dans les pattes

B) je sors , allez jouer avec vos rondelles

trop tard :oki: le messag était passé

Modifié par bugess
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir à tous

j'ai réparé un rod 0020 avec un kit xclamp-fix donc ca marchait nickel sauf, seulement maintenant au bout d'un temps de jeux aléatoire la box freeze avec des carrés rouges sur l'image, ensuite lorsque je reset la console c'est un retour au 0020. Donc j'ai refait chauffé la console sans ventilos mais rien n'y fait... :encolere12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon,je vais pas m'engueuler avec toi bugess,manquerai plus que ça,tu dois avoir rasion en ce qui concerne la deformation des croix de fixation.

par contre,j'ai assez d'expérience dans le domaine pour affirmer ce qui fonctionne ou pas,sinon je n'aurai pas fait ce tuto,et encore moins valider/rajouté les différentes méthodes des gueux sur le tuto.

l'essentiel est que ce tuto serve le plus possible et qu'il soit le plus accessible possible aux yeux de tous.

chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces