La Littérature Des Gueux


Oasis
 Share

Messages recommandés

Yop,

Bon je m'ennuie un peu et j'aimerai aussi rebondir sur le topic bac 2008 donc le sujet : quels livres lisent les Gueux ? N'ayez pas honte de vos lectures surtout, tout ce qui a une couverture, des pages avec des mots, bah c'est de la littérature. Y a pas de petite littérature ni de grande, juste beaucoup de différentes.

Alors perso, mon premier amour ce fut les Ratus, suivis des Contes de Grimm, puis Harry Potter (une longue histoire ça ^^) et ensuite j'ai sombré dans la merveilleuse égyptophilie (d'ailleurs ça m'a amené à faire le plus beau voyage de ma vie l'an passé et je retourne encore dans cette merveilleuse contrée l'an prochain) et aujourd'hui un peu de tout.

En ce moment je suis sur Londres, de Edward Rutherfurd, un très bon bouquin sur Londres à travers la lignée de deux familles à partir de Jules César jusqu'à nos jours.

Donc voilà, partagez vos plaisirs littéraires, après tout Gueux est désormais un bon "meltin pot" (pas sûr de l'orthographe) de la société française, vu que les consoles de jeux se sont bien démocratisées.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Melting-pot pour être exact ^^

Personnellement je suis en train de lire "Sur la route" de Jack Kerouack, j'adore les romans de "road-trip", si vous pouviez m'en conseiller s'il vous plaît !!!

Yop,

Je lis pas énormément, mais j'te conseille fortement "Cul de sac", de Douglas Kennedy. Absolument génial, mais très court...

Un gars qui se perd dans le désert Australien, et qui tombe sur une bande d'ahuris qui ne le laissent plus partir :D Trop bon.

En ce moment je lis le 3ème volet de Millénium, de Stieg Larsson (j'ai adoré les 2 premiers),

et là, je viens d'acheter Modus Operandi de Marin Ledun.

Des romans principalement donc, et toujours sur les conseils de vendeurs, parce que je ne vois pas comment choisir autrement :/

Sinon, parmi mes auteurs préférés, James Elroy arrive en tête. J'adore sa façon d'écrire et la putain de violence de ses livres.

@ pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi aussi, j'ai lu toute la Saga Harry Potter, même si normalement, je n'ai plus l'âge de ce genre de bouquins... Récemment, j'ai lu "Tunnels" de Gordon Roderick et Williams Brian, découvert par le même éditeur que J K Rowling. Malheureusement, j'ai été très très déçu. Donc je ne le conseille pas.

Sinon, on m'a offert "le passage de la nuit" de Haruki Murakami, une vraie merveille qui se lit très facilement. Par contre, c'est assez particulier comme univers, avec des images qui m'ont fait penser aux films de Lynch, comme Mulholland Drive. Mais quel auteur !!! Je ne le connaissais que de nom. Du coup, je vais essayer de lire d'autres de ses livres.

A un moment, j'étais un gros fan de biographies. J'en ai lu quelques unes. J'en conseille deux :

- "Le Secret de la femme en noir" de Dominique Bona qui raconte la vie de Berthe Morisot qui était une des seules femmes peintres du mouvement impressionniste et dont on peut admirer des oeuvres au Musée marmottan. D'ailleurs, c'est après avoir vu ses superbes dessins que j'ai eu l'idée de lire sa biographie.

- "Mémoires d'un lutteur de sumo" par Kirishima. Son auteur est un sumotori à la retraite. Il y aborde sans tabou ni fard tous les sujets, notamment le rapport singulier à la nourriture. Ce livre lève le voile sur une discipline qui m'a toujours fasciné.

Enfin, le gros livre qui a été une révélation pour moi. "La fin du travail" de Jeremy Rifkin. Un livre écrit par un économiste qui va à l'encontre de ce qu'on entend habituellement dans les médias grand public. A lire pour comprendre les défis à venir et les choix à faire qui changeront le monde. Carrément plus intéressant à lire que Viviane Forrester...

Modifié par Quarentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi aussi, j'ai lu toute la Saga Harry Potter, même si normalement, je n'ai plus l'âge de ce genre de bouquins...

Tu pense réelement qu'il y a un age pour lire ces livres ?

Y'a pas vraiment d'age pour un type de lecture je pense

Sinon j'ai lut les 5 premier HP

et bah je ne lit pas beaucoup -_-

EDIT : ah oui ma BD preferé Le Sommeil du Monstre (enki bilal)

Modifié par snake076
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est marrant moi les romans ça m'a toujours fait chier . C'est peut-être a cause du fait qu'au collège , on nous initie exclusivement avec des oeuvres classiques aussi chiantes qu'un épisode de derrick .

C'est pas pour autant que j'suis inculte hein , je lis beaucoup ailleurs (journaux , internet) mais perso pour le divertissement je suis plutôt BD (pas cedric et kid paddle hein) , j'ai toujours été un fan invétéré de BD , j'dois en avoir vers les 400 chez moi :)

++

Modifié par XxSpiritFroO
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma part je suis un inconditionnel d'Entrevue redface

Moins poétique mais auteur pour lequel je voue un culte inexpliqué et qui m'a poussé à acheter tous ces romans : Graham Masterton et notamment sa trilogie Manitou (rien à voir avec le Fenwick).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Concernant le dernier tome de HP, je ne peux que te ledéconseiller : il va te laisser un goût de déception, de baclé ... Mise à part quelques rares scènes intéressantes, le reste est vraiment trop gros, les ficelles sont en pleine lumière et ça retire toute magie au bouquin. Je me demande encore pourquoi j'ai perdu autant de temps avec xD.

Des BD intéressantes on en compte des centaines, un exemple, les Murena, ça raconte le règne de Néron, et bien un superbe coup de crayon allié à un excellent scénario, et vous avez là un vrai chef-d'euvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut les gueux-lecteurs ^_^

snake076 : si tu aimes Bilal, lis la trilogie Nikopol (magnifique ^_^), sinon dans un autre style mais à lire absolument, Les Phalanges de l'Ordre Noir sur la révolution d'Espagne et Partie de Chasse sur la chute du communisme (sachant que Bilal est Yougoslave)

Je vais faire une petite liste non-exhaustive ^_^

- En BD : Moebius (Les Yeux du Chat, Le Monde d'Edena, L'Homme est il bon ?, Blueberry, etc), Enki Bilal (voir plus haut ;) ), Olivier Ledroit (Chroniques de la Lune Noire, Sha, Les Irradiés, Xoco, etc), Alexandro Jodorowsky qui même s'il n'est pas dessinateur, sait très bien s'entourer, et beaucoup d'autres (mais je n'ai plus les noms en tête)

- En Manga : XXXholic, Gunnm, Hellsing, Gunnm Last Order, Saiyuki, Ubelblatt, Berserk, Bastard, Monster,Fly et plein d'autres aussi ^_^

- En Livre : Dune de Frank Herbert (et les suites de Brian), les Harry Potter de J.K. Rowling (en ce moment, relecture en VO), L'Orphelin de Perdide de Stephan Wul (adapté par Moebius et renommé Les Maitres du Temps, un chef-d'œuvre !!), Le Seigneur des Anneaux, ainsi que Le Silmarion, de J.R.R Tolkien, et pour les vacances, je (re)lis du Stephen King ( Salem, Les Yeux du Dragon et en cours : Le Fleau)

Voila, j'espère que ça vous aura donné envie de profiter de vos vacances pour lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma part je lis surtout des mangas, de la BD, même si ces derniers temps je me suis calmé.

En masse :

-Dbz

-Saint Seiya

-GTO

-FullMetal Alchemist

-Death Note

-Bleach

-Naruto

-D Gray Man

-School Rumble

-etc etc...

Du coté de la lecture, j'ai encore quelques bouquins à lire que je me suis acheté :

-Un objet en souffrance (Didier van Cauwelaert)

-L'éducation d'une fée (Didier van Cauwelaert)

-Je l'aimais (Anna Gavalda)

-Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque pars (Anna Gavalda)

-Le livre du voyage (Bernard Werber)

Le problème avec ces derniers, c'est que ça fait presque deux ans que je les ai, que je n'ai toujours pas pris le temps de les lire, et que depuis mes goûts ont changés.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En ce moment je me fais Flash de Charles duchaussois, un livre sur la drogue, pas une apologie, on y découvre beaucoup de risques et autre, mais c'est aussi l'histoire d'un homme rejeté qui décide de faire un peu le tour du monde. Un bouquin super intéressant que je conseillerais, écrit par l’homme qui la vécu qui n’est pas un auteur dans l’âme et qui écrit de façon plutôt intuitive, c’est très prenant, on a des descriptions plutôt courtes qui vont a l’essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis pas un lecteur de roman, mais pour le coup, en ce moment je suis sur les romans halo (drogué de JV), sinon, je lis beaucoup de BéDé SF, J'adore la saga des metabarons, pour ceux qui aiment la SF et qui ne connaissent pas je vous le conseil.

Modifié par Lechuck Norris
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Depuis la naissance de mon 2eme petit, il ne me reste tres peu de temps pour lire ... j'adorai squatter la mediatheque et revenir avec un sac de BD :)

d'ailleur je confirme qu'enki bilal est genial !

Sinon maintenant, question lecture, c'est canard enchainé, marianne, canard PC, hardware mag et PC update.

bye bye

Modifié par YuL
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Niveau littérature, je reste classique : King, Cristie, Werber...

Mes "Bibles" : Dernier jour d'un condamné" (Hugo), Marche ou crève"(King).

Je n'ai plus / ne prends plus le temps de lire.

J'adore les BD : Kid Paddle, Boule et Bill...tout, sauf Tintin

Niveau magazine : Ca m'interresse, Tatouage magazine, Bull et Terrier magazine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso j'ai adore la saga Harry Potter; fan de stephen king, agatha christie, Conan Doyle. Les biographie de geronimo, Al capone. et recementn j'ai aimé Robin hood et son histoire en 13 volume de 500pages sur l'assassin royal (heroic fantasy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share