Gorgoth Posté(e) 7 juillet 2008 Share Posté(e) 7 juillet 2008 Bonjour. Pour mon premier message, je commence fort : ma PS2 souffre du syndrome "tac tac tac" et n'arrive plus à lire les jeux. Cela fait déjà deux heures que je cherche sur le net, sans trouver de cas similaire, donc je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de poster cela ici. J'en vois déjà me sortir l'histoire du petit bras de plastique usé qui n'est plus dans la vis sans fin : CE N'EST PAS LE CAS ! En effet, faire bouger le bloc optique fait tourner la vis sans forcer (et l'inverse est vrai aussi), et de plus, au démarrage, le bloc optique se déplace (je l'ai vérifier visuellement). Je l'ai ouverte et démarrée pour constater le problème de visu : au démarrage, le bloc optique se déplace vers le centre (vers le gros moteur qui fait tourner les disques), et se cogne dedans en continuant de forcer (même si je place manuellement le bloc à l'autre bout du rail) ! En clair, la vis continue de tourner même une fois arrivé au bout, et le petit bras tressaute (tac tac tac), car c'est le bloc optique qui lui ne peut plus se déplacer (normal, il est au bout du rail) ! Quelqu'un a-t-il une suggestion pour arranger ça (le bras est opérationnel, la lentille propre, la console dépoussiérée de fond en comble selon les tutos de ce forum) ? Merci d'avance ! Infos complémentaires : PS2 modèle 30004 R (même si je pense pas que ça soit très important), sans puce ni aucune modification Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
tgv26 Posté(e) 7 juillet 2008 Share Posté(e) 7 juillet 2008 (modifié) Salut, Sur une v4, les lentilles étaient plus hautes que les autres, tu n'a pas changé la lentille par une 400c? Si non, et bien en bout il y as un interrupteur qui stoppe le mouvement, si l'extrémité du fin de course est usée (c'est probable) la lentille force pour continuer...tac tac! @+ Modifié 7 juillet 2008 par tgv26 Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gorgoth Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) 9 juillet 2008 Je n'ai rien changé sur cette PS2, mis à part une nappe, tout est d'origine. Sinon, je viens de regarder : l'interrupteur semble ne plus avoir de marge par rapport à la fin du rail. Je ne sais pas trop comment je vais procéder pour l'instant, mais je posterai mes essais sur ce topic. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gorgoth Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) 9 juillet 2008 Bon, j'ai réussi en mobilisant plusieurs éléments à la main (sans forcer) à ce que le tac tac tac disparaisse (après comparaison avec le moteur d'une autre PS2, l'interrupteur est en bon état), donc ça cogne plus. Par contre, maintenant, elle ne lit plus les jeux ! Elle lance le "PlayStation 2" sur fond noir (lorsqu'un jeu démarre normalement), puis passe à l'écran qui affiche les disques et cartes mémoires, en geignant dans le genre "Pas de données", alors que le disque apparaît. La lentille étant toujours nickelle, je ne sais plus trop où donner de la tête Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
PereVerti Posté(e) 10 juillet 2008 Share Posté(e) 10 juillet 2008 Lu, La lentille étant toujours nickelle Comment le sais tu ?? Tu l'as changé récemment ?? Tu l'as testée ?? Tu as fait un nettoyage (qui ne sert à rien si la lentille est morte soit dit en passant) ?? Parce que si ta lentille est d'origine, et comme ta console n'est plus toute jeune dirons nous (une V4 ça commence à dater), il se peut sans problème que ton bloc optique soit au bout du rouleau, puce ou pas puce... Dernière hypothèse, tu as bidouillé (même sans le vouloir) les réglages du lecteur (hauteur du chariot et/ou azimut) et ça expliquerai le refus de lire les dvd... ++ Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gorgoth Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) 10 juillet 2008 (modifié) La lentille lisait les DVD jusqu'à récemment, et a été nettoyée à l'alcool avec précaution (tuto pris sur ce site). Après nettoyage, elle lisait toujours (et même mieux) les jeux, mais quelques jours plus tard, ce fichu "tac tac tac" est apparu, avec impossibilité de lire correctement les disques. Ta dernière remarque concernant les réglages est la seule explication que je vois (en plus de celle de l'âge... quoique mon autre PS2, encore plus vieille mais achetée neuve elle, marche impec' malgré une utilisation bien plus intensive !). Seul problème, si j'ai bel et bien déréglé quelque chose je l'ai fait sans le vouloir, donc pour arranger ça, ça va être plus que coton... De mémoire, je n'ai pas fait bouger la grosse molette blanche ni la vis tore qui règle la hauteur du laser (pour ces deux trucs là je suis sûr de moi). En revanche pour la hauteur générale de tout le plateau, j'y ai effectivement touché un peu (je l'ai fait glisser le long du "rail" blanc de plastique, mais juste pour pouvoir ouvrir/fermer le tiroir manuellement). En tout cas, merci à tous pour vos réponses ! [EDIT] Cette PS2 a problème est une seconde main, et depuis qu'on l'a avec ma copine, le bloc DVD a toujours été un peu bizarre : le tiroir se referme seul (!) en deux petites secondes, et parfois se bloque en position fermée en couinant. Cependant, elle lisait très bien les jeux (juste un peu plus lente que ma PS2 acheté neuve et donc entretenue uniquement par mes soins). Modifié 10 juillet 2008 par Gorgoth Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Messages recommandés