Lg Gdr-h30n Et Adaptateur 8164 (talismoon) ? Autre Méthode ?


Messages recommandés

Salut,

quelqu'un aurait-il testé l'adaptateur solderless de Talismoon, sur le LG GDR-H30N ??

(qui est vendu à la place du GDR-8164b, semble dispo, et n'est pas cher du tout en neuf)

LG GDR-H30N

==> Après pas mal de recherches, dans les rares threads où je l'ai vu évoqué dans des forums, les réponses sont que ça marchera pas...

...sauf à deux endroits, où j'ai trouvé une référence à un fichier .hex (qui semble servir à programmer une puce PIC), relatif au

H30N, sans plus d'info ou d'explication, ni de garantie, et encore moins de feedback d'users :

Eurasia - Help flashing LG GDR H30N to use whit 8164 adapter (anglais)

Console Tribe Network - Lettore LG GDR H30N!!! (italien)

Traduction des morceaux significatifs du lien 2, en anglais par un moteur :

Since nobody has tried to put LG GDR H30N on the xbox I have thought about it.

It works completely perfectly apart:

1) The original games that as we know occore the modification of the firmware of the reader

2) If the drawer is I empty not at the inscription NO DISC, already solved modifying the firmware of pic16f628 created at Ciscoski's (I wait for your answer to post it have sent an email to you)

These are the new points for the PIC16F628, the whole rest it remains ugulae at the reader 8164B (photo de points de soudure).

I have ricevunto in this moment the permission of the creator of the firmware 8164 the great CISCOSKI of posting the firmware modified for l' H30N since I have utlizzato his rising one (fichier "H30N_Xbox_Adp.rar" )

==> Donc en gros, d'après le gars Antony, ça marche bien, sauf pour:

1) les jeux originaux, qui nécessiteraient de flasher un firmware modifié sur le lecteur (comme c'était le cas pour les GDR-816_B).

2) Il dit aussi que si le tiroir est vide, il n'obtient pas le signal "no disc", ce qui est réglé par une mise à jour de programme sur le PIC

16F628.

3) Il file un schéma des nouveaux points du lecteur à relier au PIC16F628, si je comprends bien.

4) Il file un fichier rar "H30N_Xbox_Adp.rar", qui contient le hex en question, à programmer sur le PIC.

Tout ça est plutôt bon signe, je trouve. Par contre, petit doute, Antony fait référence à un monsieur "Ciscoski", auteur selon lui,

du programme original du PIC, et si j'ai bien lu les différents threads sur les adaptateurs 8164, à l'époque ou patx et sa team avaient

sorti leur adaptateur, Cisoski est celui qui avait fait un adaptateur concurrent à faire soi-même, avec un schéma, et un programme à mettre

dans une PIC utilisée par ce mod. Vu qu'Antony parle de points de soudure, il doit forcément parler du modd de ciscoski à faire soi-même...

Le mod Ciscoski en question : lien (italien)

J'imagine que le hex fourni, si il marche, sert à reprogrammer le PIC présent sur l'adaptateur, pour fonctionner correctement

avec un H30N, mais ça ne résoud pas le problème des jeux originaux xbox, qui ne tourneront pas sans firmware spécial pour le lecteur

DVD en lui-même, si je ne m'abuse...

==> Ce n'est pas sûr que l'adaptateur de Talismoon soit bien basé sur le même principe et donc qu'il ait un PIC identique, flashable avec le hex

qu'Antony nous fournit...

(sur les photos chez metashop, on voit un truc qui pourrait être un pic sur la partie "alim", à droite: Metashop )

Pas sûr non plus que les nappes qui relient l'adaptateur talismoon ramènent les signaux corrects du H30N, vu que le circuit

imprimé du H30N est à priori différent du 8164B...

Bon sinon ça n'est peut-être pas compliqué de construire soi-même l'adaptateur construit par Ciscoski... (mais si on peut éviter

et faire du solderless, embrouille-less, autant éviter tant qu'à faire :D )

==> Y'a des caïds qui sauraient comment faire un firmware spécial H30N qui supporte les disques xbox originaux ?

A l'image de celui pour le 8164B, qui, si j'ai bien suivi, avait été fait par patx et sa team, à partir du firmware d'origine

du 8164b (pour garder toutes les compatibilités médias), en ajoutant le code de reconnaissance des médias xbox originaux ???

Peut-être est-il possible avec un peu de désassemblage, de trouver ce code dans le firmware spécial 8164b et l'injecter

dans un nouveau firm pour H30N (je ne sais pas faire, perso) ?

Je ne suis pas sûr que ce soit possible simplement, mais ça serait bien si on trouvait une solution, parce que galérer

pour trouver, et payer 50 voire 60 euros sur ebay pour un lecteur d'occase, qui objectivement ne vaut pas tant, surtout

pour une console finie commercialement, c'est abusé.

Idéalement, tout compris, j'aimerais investir maximum 30-35 euros (lecteur H30N 15 euros à montgallet, adaptateur talismoon

11-12 euros + port, et programmeur de pic si nécessaire...).

(Pour moi le besoin est de pouvoir passer tous médias gravés correctement comme un lecteur PC (et DVD-R/W et CD-R/W notamment,

très important pour moi les CD-R), et de pouvoir passer les originaux XBOX).

Voilà mes deux eurocents pour faire avancer le schmilblick du remplacement ultime et pas cher de DVD-Rom sur Xbox1 :)

(C'est con j'ai jeté mon programmeur de PIC y'a qques années... mais bon de souvenir c'est pas très cher dans les magasins d'électronique

de la rue des Pyrénées à Paris)

Modifié par crazymodder
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quelques infos sur les firmwares existants, pour lecteurs de remplacement.

A noter, si je ne m'abuse: à priori tout lecteur DVD-ROM pour PC est pluggable

dans la XBOX (à condition de trouver les bons signaux sur la carte mère du

lecteur, faire les quelques soudures et sortir des fils pour les connecter sur le

cable spécial alim+signaux de la Xbox (câble jaune)). Seulement une telle

installation ne permettra pas de lire les jeux xbox originaux.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les lecteurs pour lesquels un firmware spécifique

a été créé, afin de permettre la lecture des disques xbox originaux.

-------------------

==> le firmware SDG-605 pour Samsung 616t

- Simple copie du firmware du lecteur officiel Samsung, pour transformer

le 616T en réplique identique ?

==> le firmware Hitachi 8050L patché pour LG GDR-8163B

(fait par menelik des forums xbox-scene je crois, en accompagnement de son mod pour brancher

le 8163B sur xbox)

- est basé sur le firmware Hitachi 8050L (apparement c'est un des lecteurs officiels que l'on trouve

dans les xbox1), avec quelques modifs pour mieux supporter les CD-R.

- supporte les originaux XBOX, et la plupart des médias, mise à part une reconnaissance

plus ou moins chanceuse des CD-R selon les séries du lecteur (avec quelques constantes dans

les non reconnaissances, notamment CD-R verbatim, d'après certains users).

La proposition de Menelik pour remédier au problème de détection des CD-R, a été de mettre

une certaine résistance plus basse sur un des fils soudés, et un interrupteur pour l'activer/désactiver.

Des utilisateurs reportent aussi des soucis pour lire DVD ou CD, ce à quoi menelik a

proposé de mettre une résistance différente sur une des pattes à souder dans son modd.

- Si j'ai bien compris c'est le fait que ce soit basé sur un firmware d'un lecteur XBOX officiel, qui

induit les soucis pour reconnaître certains CD-R, ce firmware n'étant pas aussi complet que celui

d'un DVD-Rom de PC.

- Ne nécessite pas de xbox moddée soft/puce, dans la mesure où le lecteur, une fois flashé,

est comme le 8050L officiel.

==> le firmware patché pour LG GDR-8164B

(fait par patx et sa team, lors de la sortie de leur adaptateur pour 8164)

Apparement c'est toujours le même firmware, donné sur le site de Talismoon.

- Ce firmware est écrit "from scratch", donc si j'ai bien compris, il a été basé sur le firm d'origine

du 8164B, auquel a été ajouté le code de détection des médias XBOX originaux.

- Supporte donc CD-R/W, DVD+-R/W

- Nécessite une XBOX modifiée pour être reconnu

- Supporte les médias originaux, mais il s'avère à l'usage que les jeux originaux sur DVD

double couche plantent (seule la première couche est accessible). C'est facheux.

Apparement le problème n'a jamais été réglé par la team, qui a désormais disparu...

- Par contre une personne a témoigné sur xbox-scene que ses DVD de divx en double couche

passaient bien, du moins sous XBMC, à vérifier si backups de jeux double couche passent eux.

-------------------

Voilà, j'essaie de récapituler dans ce deuxième message les infos sur l'existant pour peut-être

savoir où éventuellement trouver le micro-code correct pour lire les originaux.

N'hésitez pas à témoigner sur d'autres lecteurs et firmwares modifiés, et fournir des précisions

sur les compatibilités, comment patcher le firmware du H30N, etc.

==> Questions ouvertes:

- Quid de l'utilisation avec Xbox Live ? J'ai lu à certains endroits que tel ou tel lecteur DVD

ne permettait pas d'aller sur le live (bannissement ?), ça me paraît bizarre comme idée.

- Pourquoi tel lecteur flashé a besoin d'une xbox moddée, tandis que tel autre n'a pas besoin ?

Les lecteurs officiels ont-ils une signature/un code spécial qui leur permet d'être reconnus

par la xbox ?

Modifié par crazymodder
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'avais posé la question a Metashop lors de la mise en vente sur son site , et selon lui la mise a place est compatible , il n'a plus de lecteur dispo pour le moment pour vérifier , je vais quand meme me renseigner , via les acheteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois que je vais me fendre de 15 euros ce matin pour voir le H30N de plus près.

Je trouve étonnant qu'il n'y ait pas plus de support ni de mise à jour sur les modds style le Talismoon,

la Xbox1 n'est peut-être plus vendue, mais elle n'est pas si vieille, et représente quand même un

marché de plus de 20 millions de possesseurs, et qui à présent n'ont plus la barrière psychologique

de faire sauter la garantie...

A la place de Talismoon, je financerais un nouveau firmware et un update du modd pour le faire marcher

avec le DVD-rom du moment, et en fourguer le plus possible :)

Modifié par crazymodder
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci ulisse, je vais rajouter ça avec les infos dans les messages de tête.

Ca y est, j'ai pris un H30N à montgallet. Les connecteurs ne sont pas exactement au même endroit que sur les

photos du 8164B, mais ça semble physiquement jouable pour raccorder l'adaptateur talismoon

dessus. Par contre je ne sais pas si les signaux qui circulent sur ces nappes sont standard et ne changent pas

d'un modèle de lecteur à l'autre....

L'emplacement où le tutoriel de Talismoon indique de loger leur petit circuit imprimé interne semble en tout cas le

même, ça doit rentrer.

Je me demande si ce mod (basé sur celui de patx, j'ai vu son nom sur le PCB sur des photos du produit) n'oblige

pas à flasher le lecteur avec le firmware de patx, ce serait dommage si le dit firmware s'avère incompatible avec le H30N.

Allez zou j'vé m'commander un Talismoon pour voir.

Ceux qui ont déjà tenté, venez témoigner et nous dire où vous en êtes !

A+

Modifié par crazymodder
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai passé commande de mon adaptateur Talismoon, j'espère avoir ça la semaine

qui vient :)

J'aimerais récapituler, une fois le lecteur branché, les tests nécessaires à

effectuer pour valider que ça marche bien (à compléter, j'vais aussi

regarder ce qui se dit dans des forums anglophones sur le sujet).

Selon moi, à priori ce qu'il faut vérifier:

- pas de bug notable à l'allumage et pendant le fonctionnement de la xbox,

qui ne puisse être imputable à l'install du nouveau lecteur DVD-ROM.

- ouverture / fermeture du tiroir par le bouton eject de la xbox

- ouverture / fermeture du tiroir logiciellement, via un dash

- reconnaissance et lecture de disques gravés (si possible de différentes qualités et marques):

CD-R, CD-RW, DVD-R/W, DVD+R/W, DVD+-R dual layers

XBMC semble le mieux adapté pour tester ça, vu qu'on peut tester la lecture des

données aussi, si c'est du MP3, de la vidéo etc.

- reconnaissance et lecture de CD-Audio et DVD-Video commerciaux.

- reconnaissance et bonne lecture de jeux backupés sur CD, DVD, DVD double couche

(pour la lecture des jeux originaux, ben prier pour qu'on obtienne un firmware modifié)

(Tous ces tests de lectures sont, à mon sens, à faire aussi sur PC avant d'installer le

lecteur dans la xbox, afin de s'assurer que le lecteur reconnaît bien tout ça dans un

environnement "normal", et avoir un moyen de comparaison avec d'éventuels bugs

sur la console).

----

Voilà, n'hésitez pas à compléter les tests à faire pour valider le branchement d'un

nouveau lecteur DVD dans la xbox.

A+

Modifié par crazymodder
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors premiers résultats.

===> Détection de disques, sur PC: nickel.

J'ai mis différents types de CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW, DVD Video (simple et double couche),

CD Audio

Tout a été reconnu.

===> Fonctionnement avec l'adaptateur 8164B solderless

Les largeurs des nappes correspondent, le petit PCB à mettre à l'intérieur du lecteur se loge nickel.

Mais: les signaux semblent mal traités. Sur la xbox au boot, il y a une petite pause inhabituelle après

l'anim d'allumage. Mon unleashx se lance bien ensuite, mais le lecteur est vu soit vide soit occupé,

et impossible de détecter un disque, ni de contrôler le tiroir à partir du bouton de façade de la

xbox (ni dans les menus d'unleashx ou de xbmc)

Est-ce que cet adaptateur va forcément de pair avec le passage du firmware modifié de patx pour

le 8164B ? Dur de savoir.

Peut-être le petit processeur de contrôle présent sur l'adaptateur nécessite un micro-code différent

pour gérer le H30N. Ce qui est étonnant c'est que le petit circuit à l'avant du lecteur (à côté duquel

on doit poser la carte talismoon), semble strictement identique à celui du 8164B, et j'ai l'impression

que c'est sur cette carte que sont gérés les tray in/out, etc.

Voilà où j'en suis.

===> Avis aux acheteurs du pack adaptateur + lecteur H30N chez metashop, venez témoigner

et nous dire si ça marche, où vous en êtes etc.

A+

C.M.

Modifié par crazymodder
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la solution est de tester avec l'ancien adaptateur 8164 , celui a souder , je vais recuperer mon lecteur avec l'adaptateur que j'ai passé a un copain pour me tirer des circuits , peut etre que les points ne sont pas les memes

pour cela il me faut un lecteur , reste plus qu'a sans procurer un , par contre pas de reponse de la par de metashop sur les remarques des acheteurs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas fais l'acquisition de 1, ni 2, ni 3 mais de bien 4 kits, oui vous avez bien entendu 4 kits adaptateur+H30N.

Je les ai recupere recemment lors d'un passage en France et ne me suis pas encore attaque au sujet (1er WE a priori tranquille).

Bon une question, avant que je me lance dans de multiple experimentation : Quel soft utiliser pour installer le firm H30N modifie ?

Pour le 8164 c'est un EXE pour le H30N c'est un HEX...

Merci de votre aide

Ike

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma part, je n'ai pas fais l'acquisition de 1, ni 2, ni 3 mais de bien 4 kits, oui vous avez bien entendu 4 kits adaptateur+H30N.

Quel soft utiliser pour installer le firm H30N modifie ?

Pour le 8164 c'est un EXE pour le H30N c'est un HEX...

Cet adapteur alimente votre lecteur et reproduit les signaux Eject, Ready, Tray in et Tray out nécessaires au fonctionnement correct sur la xbox.

Le seul point noir à tous les lecteurs DVD adaptables sur la Xbox étant bien entendu qu'il reste impossible de lire les jeux originaux. Le seul moyen de resoudre le probleme et le développement firmware .

maintenant pour expliquer la difference entre le h30n.hex et le FW flashup.exe

le premier d'adaptation h30n est un programme pour le PIC de l'adaptateur pour convertir les signaux , qui sont pas les memes que sur un 8164

pour le second , FW .exe est le soft qui permet de flasher ton lecteur , avec le firmware modifié pour reconnaitre les originaux , mainteanant a toi de voir , tu peux commencer par le connecter sans le flasher et le tester avec des médias gravés , et verifier le comportemant du lecteur sans la modif du pic ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
bonjour votre travail sur le LG h30N m'interesse j'aimerais savoir ou vous en etes?

la compilation d'un nouveau firmware est en vue?

et aussi quel difference avec les anciens lecteur samsung SD-616T ?

merci d'avance

Salut,

==> nous sommes peu nombreux concernés par le sujet, et à priori nous n'avons

pas pour l'instant les compétences pour créer de toutes pièces un firmware H30N

qui supporte les disques xbox originaux.

Pour l'instant la question est de savoir si l'adaptateur talismoon en lui-même

fonctionne avec le H30N (bonne reconnaissance du lecteur sous Xbox).

Personne n'est venu faire de retour depuis son achat, il n'y a que mon premier

test, qui n'est malheureusement pas concluant pour l'instant. J'espère que

d'autres possesseurs de talismoon + H30N vont venir nous dire de quoi il retourne

chez eux.

Sinon à priori il y a moyen de raccorder le H30N avec un adaptateur artisanal,

mais faut faire des soudures.

==> Concernant les différences avec un lecteur samsung officiel Xbox, l'intérêt

du H30N est le même que tout lecteur DVD PC installé dans une xbox:

+ reconnaissance meilleure des médias gravés, grand intérêt pour XBMC

si l'on ne souhaite pas regraver toute sa divxthèque.

+ vitesse plus élevée de lecture

- bruit éventuel qui va avec.

- besoin d'adapter le raccordement xbox spécial, au lecteur.

- faut bricoler un peu pour mettre un lecteur standard dans la coque xbox

On se concentre sur ce modèle car il est vendu comme remplacement du 8164B,

et en semble très proche, donc permettant peut-être l'utilisation de l'adaptateur

sans soudure Talismoon pour le raccorder à la XBOX

A+

Modifié par crazymodder
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'attends une reponse sur le code source du FW, mais comme annoté j'ai pas de lecteur pour les essais , je recupere mon adaptateur semaine prochaine , donc si quelqu'un a un lecteur a preter , le temps de faire les essais :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour la reponse

Alors si il y a moyen de fabriquer un adapateur a souder ce serait deja super car bon les soudures c'est pas le probleme

Sinon un adaptateur ancienne generation pour le 8164b nous permettrais de faire fonctionner ce lecteur sous xbox ?

et si oui il n'y aurait que les jeux originaux qui ne fonctionnerais pas ?

merci d'avance pour les reponses

ps: personellement onb m'a donné une xbox et je veux me la retapper pour le fun ^^ j'ai acheter une manette sur ebay et maintenant il me reste le lecteur ou bloc optique a reparer ou changer si ceui ci ne fonctionne toujours pas apres modif du potard (c'est un lecteur philips 1ere generation SPU 3141)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share