Problème D2cpro 9fils Et Lecteur [réglé]


aerane
 Share

Messages recommandés

Le problème est de retour et cette fois ci, j'ai remarqué un drôle de détail :

La puce doit être appuyée contre la carcasse métallique du lecteur, pourtant recouvert de scotch pour l'isolation, et elle marche.

Sinon le voyant reste rouge et le lecteur ne démarre pas ! Et la encore, j'ai pensé a de mauvaises soudures, j'ai donc bougé mes fils, pressé le CI avec la carte contre un objet dure, pressé tous les coins de la D2Pro, rien, des que je pousse un peu la puce contre la carcasse métallique recouverte de scotch, ça marche ! Problème de parasitage ? Tout a l'heure la puce n'était pas du tout collée a la carcasse et ça démarrait :mellow: j'ai du mal à comprendre

Si vous avez une idée, pendant ce temps je continue de chercher

PS : j'ai placé une feuille de papier entre la carcasse recouverte de scotch et la puce. Lorsque je presse la puce contre la feuille, la feuille qui est elle même préssée contre la carcasse métallique, ça démarre.

Lorsque je presse les fils contre la carcasse métallique ou les plans de masse, rien ne se passe par contre.

Re PS : je vais donc coller la puce bien comme il faut contre la carcasse recouverte de scotch :/ si c'est vraiment ce que la puce veut pour fonctionner

J'ai essayé de presser toutes les parties, rien n'y fait; dès que la puce est à plat contre la carcasse, même si elle frôle sans appuyer, ça marche

Modifié par aerane
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

si ça se trouve, t'as tellement chauffé le bouzin que le pcb de la puce est plein de micro fissure maintenant

voyant rouge allumé, wii qui ne fonctionne que si tu fais pression sur la puce, cherche pas c'est un ROD, envoie la au SAV de M$ 8845.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Désolé je me suis peut être mal exprimé :

C'est quand j'appuie la d2pro contre le boitier métallique (isolé comme il faut, j'ai même essayé de rajouter une feuille pour être sur) que la puce se lance et le lecteur se débloque.

Après je peux relâcher ça continue de marcher.

Ce que je constate c'est que la puce doit frôler un plan de masse pour que la machine décolle*. Le quartz du actel n'est protégé par aucun plan de masse c'est surement la cause du problème. Ni derrière ni devant. Pas de condos non plus pour le lancer (un oscillateur doit avoir des capacités de faible valeur reliés a la masse sur ses deux broches, là rien). Quand la puce bloquée approche la carcasse, elle démarre après quelques millisecondes.

J'ai verifié les vias qui transportent la masse un peut partout ils sont bons.

J'en déduis que la puce doit être posée contre un plan de masse pour fonctionner, enfin je continue de voir tout ça et je vous tien au courant, si vous avez des conseils ou des idées n'hesitez pas.

* ce n'est pas la pression qui la déclenche, j'ai essayé entre mes doigts et des pieces dures a de nombreuses reprises, rien, il faut quelle soit a plat sur la carcasse pour réussir a décoller, meme sans vraiment appuyer

EDIT : la piece collée (colle forte) aux quatres coins contre la carcasse (isolée) la machine démarre sans broncher a tous les coups. Drôle de problème quand même :/ il faut ajouter sois même le plan de masse

L'idéal serait de verifier a l'oscilloscope ce qui se passe sur le quartz quand ça ne démarre pas, et au moment ou ça démarre. Je pense que c'est le quartz qui a du mal a décoller, et une fois lancé, il ne s'arrete plus, même si on éloigne la d2pro du plan de masse.

En effet un quartz arreté ne plante pas le microcontroleur, le microcontroleur reste ou il est et continuera son programme là où il en est dès que le quartz continuera de fonctionner (c'est du moins ce qui se passe quand on empeche le quartz d'un PIC d'osciller et qu'on le relàche, il continue le programme)

Modifié par aerane
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai essayé, j'ai poussé la carcasse, rien ne se passait.

Il faut juste que la d2pro soit a plat, contre la carcasse (qui lui sert de plan de masse très certainement)

Bon, bein je continue tout ça et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai pu démarrer Mario Kart gravé et essayer de jouer à la Wii, biensur au top départ j'appuyais sur le mauvais bouton et je reculais au lieu d'avancer, le tout en tournant en rond...

Mais le principal est là, ça fonctionne.

Recaptitualtion du problème et de sa solution :

Puce D2PRO 9 fils sur chipset D2C; la LED rouge de la puce reste allumée fixe, et le moteur du lecteur CD donne des accoups toutes les 2 secondes. Ca ne fonctionne pas.

Lorsque l'on approche la puce D2Pro de la carcasse métallique (bien a plat contre la carcasse Soigneusement isolée, sinon attention les courts-circuits), la machine jusqu'alors bloquée démarre subitement, la LED rouge s'éteint et tout fonctionne. On peut re éloigner la puce de la carcasse, elle reste lancée.

Donc un petit peu de Loctite aux quatre coins de la D2Pro a tout à fait réglé mon problème :/ solution très très maison, mais solution quand même, c'est pas comme si je pouvais faire autrement.

Par rapport au problème de lancement et en constatant l'absence de plan de masse et de condensateurs sur les broches du quartz, j'en déduis que le problème viens très surement du quartz. Le plan de masse sert a eviter les parasites et les condensateurs servent à faire décoller le quartz; théoriquement obligatoires (sur les composants que j'ai vu jusque là) sur la D2Pro il n'y en a pas, et comme par hazard la machine a quelques difficultées a decoller. Une fois décollé elle marche sans soucis et ne se bloque plus. Donc ça correspondrais parfaitement.

Enfin c'est très surement ça mais ça reste a verifier !

Sur certains forums ont peut également lire que de mauvais fils d'alime, ou un mauvais firmware posent le même problème. Nous en 1.1Beta ça a marché

Merci a tout ceux qui ont essayé de nous aider, et j'espère que ce post pourra aider d'autres personnes un jour !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Petite question d'un débutant comment faites vous pour faire vos soudures bien brillante ?

Quand je l'ai fait c'était pas systématique ; quel est votre technique messieurs les pros ?

par avance merci ;)

Bonne journée.

Modifié par baltazar63
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Il y en a des plus pros que moi ici mais pour faire des soudures très bonnes l'idéal est d'avoir du flux de soudure : c'est un produit orange un peu comme un gel, que tu étale sur l'étain ou la zone a souder : l'étain, quand il est chauffé, absorbe le flux et deviens très liquide, très maniable, très efficace.

Par exemple quand tu utilise une tresse a dessouder, l'étain a du mal a être absorbé, alors que si tu met du flux de soudure sur la tresse, dès que tu chauffera elle absorbera très bien la soudure.

A la boite de SAV en tout cas c'est ce qui est tout le temps utilisé.

Ca marche aussi super bien quand tu as une grosse croute d'étain qui ne brille plus que tu as chauffé trop de fois et qui n'arrive plus à souder (un coup elle reste collée au fer, un coup elle ne soude qu'un coté, et quand ça soude tu tire un peu dessous et ça s'en va...) une goute de flux et l'étain redeviens tout neuf.

Sans flux de soudure c'est possible aussi, il faut juste que l'étain ne soit pas trop chauffé : si ta soudure a été trop chauffée trop longtemps et que tu n'arrives plus a en faire quelque chose de bon, tu enlève cet étain comme tu peux (en essayant de le coller au fer et en l'essuyant par exemple) et tu recommences une nouvelle soudure avec de l'étain fraichement fondu de la bobine.

Hier j'avais pas de flux sous la main, pour refaire les soudures c'est ce que j'ai fait, j'ai remis de l'étain neuf :

http://phgrobin.free.fr/etain.jpg

Les soudures brillent a peu près bien et ont tune bonne forme : le principal est là elles sont solides et fonctionnelles

Quand elles commencent à avoir la forme d'un cumulus tout pâteux faut de l'étain frais ! Sinon ça ne tiens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Aerane etant maintenant parti couler des jours heureux avec sa Wii et son mot de passe forum, je me réinscris pour te donner la photo totale du montage :

d2pro.JPG

(photo en plus gros : http://pagesperso-orange.fr/phgrobin/19062008055.jpg )

Sur la photo j'avais oublié de brancher les fils d'alim ^^' normalement vaut mieux les mettre.

C'est une position que j'ai vu sur un site.

Il faut isoler la carcasse metallique du lecteur, sous la puce, mais il faut aussi isoler de l'autre coté de la puce, sur la console, car c'est metallique.

Le lecteur ne descend plus autant qu'avant (car la puce le surélève) mais compte tenu de la marge disponible dans la coque de la wii ce n'est pas genant : il ne faudra pas trop serrer les vis du lecteur afin que la D2Pro ne plie pas la carcasse (ça empecherais le bloc lentille de se deplacer je pense). Serre juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu. En revanche tu peux serrer les vis de devant à fond (coté mange disque).

Enfin, essaye de faire passer les fils d'alime a coté de la puce, et non pas par dessous, comme ça le lecteur est plus droit.

Une fois la console remontée, plus rien ne la distingue d'une console non pucée.

Enfin, (car je m'etais posé la question) le fait que la puce elève l'arriere du lecteur CD de quelques millimetres ne pose pas de problème pour inserer les disques : aucune difference avec une Wii non pucée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Tout d'abord, le multi compte est interdit sur le forum, pourquoi en as tu fait un ??

Ensuite, en plaçant la puce comme indiqué, tu n'aurais pas eu besoi d'isoler car elle aurait été sur la bakélite de la carte mère, et tu aurais pu remettre correctement ton lecteur car à l'endroit indiqué, la puce de déborde pas sue le plastique noir du conduit d'aération qui est plus haut que la plaque de la carte mère (c'est pour ça que tu ne peux pas revisser complètement ton lecteur dvd)...

d2prozq6.jpg

(Pas mal le coup de crayon :P :P :P )

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, sachez que j'ai eu également le même soucis . Après plusieurs pose de D2pro V2 sans soucis, j'ai était obligé lors de ma dernière pose de "collé" la puce à la carcasse en alu au dessus du pcb afin que celle ci fonctionne correctement sinon la puce reste comme "figée" lors du démarrage avec la LED bloquée rouge et le lecteur qui tourne pas par pas. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

cela vient du quartz , tu a isolé la puce en dessous ou non quand tu a fait cette réparation?

++

Salut xam ;) oui j'ai était obligé d'isoler la puce en dessous pour que celle ci fonctionne.

De plus ce matin j'ai reçu 2 D2pro V2 selon tuconsola.com mais il n'y a pas d'autocollant de certification derrière donc pas sûr ... mais le soucis ce n'est pas cela car j'ai une wii D2C ( pcb AMW ) à puçée mais aucunes des 2 D2pro ne fonctionnent , j'ai exactement le même soucis que la dernière sauf que la manip d'isolée la puce en dessous et de la collée sur la carcasse ne fonctionne pas .... les puces ont fonctionnées je ne sais pourquoi une ou deux fois mais maintenant plus rien : LED rouge et lecteur qui avance pas à pas. Le montage a était refait 3 fois et toujours idem .... là je pige plus <_< ++

Modifié par Age
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

puce hs ,faut pas voir plus loin si tu es sûr de ton montage ,j'ai eu un montage de quelqu'un arrivée chez lui lecteur mort , je la reçois de nouveau refais le montage , ça gaz le lendemain sans rien toucher , led rouge constante lecteur mort ,je touche à rien 15 minutes après ça repart , et maintenant led rouge constante , les puces sont mauvaises retour sav pour les puces ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

puce hs ,faut pas voir plus loin si tu es sûr de ton montage ,j'ai eu un montage de quelqu'un arrivée chez lui lecteur mort , je la reçois de nouveau refais le montage , ça gaz le lendemain sans rien toucher , led rouge constante lecteur mort ,je touche à rien 15 minutes après ça repart , et maintenant led rouge constante , les puces sont mauvaises retour sav pour les puces ...

++

Salut ;) arfff la poisse de plus les 2 puces sont HS alors c'est ce que l'on appel le pas de bol :D merci en tout cas ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

On peut voir le montage quand même ?

++

Dino

oui ça serait bien qu'on se fasse une idée de ton lecteur "bien pucé"

++

Salut ;) désolé je n'ai pas d'APN sous la main ... je peux juste vous certifier que le montage est bon et que je l'ai refait 5 fois .... je viens par contre de dessouder le point J , la console démarre normalement mais la puce reste allumée rouge si cela dit quelque chose . ++

EDIT : après avoir fait le tour au taf j'ai trouvé un APN voici donc la photo du montage

post-52449-1214816055_thumb.jpg

Modifié par Age
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

On peut voir le montage quand même ?

++

Dino

oui ça serait bien qu'on se fasse une idée de ton lecteur "bien pucé"

++

Salut ;) désolé je n'ai pas d'APN sous la main ... je peux juste vous certifier que le montage est bon et que je l'ai refait 5 fois .... je viens par contre de dessouder le point J , la console démarre normalement mais la puce reste allumée rouge si cela dit quelque chose . ++

EDIT : après avoir fait le tour au taf j'ai trouvé un APN voici donc la photo du montage

Salut,

ton montage est correct. mais faut il pas ponter JP2?

peut être que ça sert à rien sur la version 9fil mais je le fait toujours vu que ça prend 2sec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

essaye de faire un fil C plus long c'est à dire tu le fais partir du chipset tu le fais passer au dessus de la puce et tu fais un tour autour de la vis de maintien qui est sûr le côté gauche du pcb pas loin du point GND d'ailleurs essaye ça et si toujours pas bon

et bien SAV , si tu es béton de ton montage le plus empirique aurait été de tenter une 3 puce D2pro sûr et certaine mais bon

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

essaye de faire un fil C plus long c'est à dire tu le fais partir du chipset tu le fais passer au dessus de la puce et tu fais un tour autour de la vis de maintien qui est sûr le côté gauche du pcb pas loin du point GND d'ailleurs essaye ça et si toujours pas bon

et bien SAV , si tu es béton de ton montage le plus empirique aurait été de tenter une 3 puce D2pro sûr et certaine mais bon

++

Re lut ;) J'avais déjà essayer la technique du fil C plus long avant de vous posez la question , merci quand même dans un ultime sursautj'ai fait un montage 13 fils au cas où la puce n'était pas mise à jour correctement mais elle n'a pas ressuscité ... je vais donc les renvoyer et vous tiendrea au news. Merci encore pour votre aide ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces