Bac 2008


xboxgammer
 Share

Messages recommandés

Pour la question j'avoue avoir fait une belle connerie : j'ai répondu par texte : paragraphe 1 = texte 1, etc ... J'ai fait une analyse linéaire à chaque fois m'enfin !

Donc j'ai dit en gros que Balzac & Zola s'appuyent sur le réel mais avec un soupçon de fantastique, après tout ce sont des auteurs réalistes et naturalistes hein ^^

Et Hugo étant un grand romantique, c'est pas étonnant d'avoir une description basée sur le ressenti du personnage plus que sur ses séquelles.

Enfin, Proust, pas facile lui d'ailleurs, et bien que l'étrange beauté du vieux duc est si étrange que nulle photographie ne peut être réalisée à son sujet, mais seulement un tableau à la Poussin (qui fait souvent de la mythologie son sujet).

Hé bé , t'as l'air plutôt calé en français xD

Le roman , j'ai fait que 2h de cours dessus alors j'avoue que j'ai surement été complètement a la ramasse.

Bon en gros ce que j'ai mis c'est que chaque texte faisait référence a des sentiments , des peurs , des notions et des concepts bien réels , car malgré le caractère "fantastique" de certains personnages , le sentiments qu'il inspire au lecteur et le ressenti des personnages sont réels . Après pour la transposition , j'ai mis que c'était via des portraits précis et progressifs , plus ou moins "choquants" .

En gros j'suis a la ramasse , j'ai déjà 4 points en moins :lol:

++

Modifié par XxSpiritFroO
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai aussi passé mes épreuves hier =) (Francais + SVT).

En francais j'ai pris le commentaire et la question était assez dur :s

J'ai aussi fait la connerie d'avoir traité 1texte/paragraphe, j'ai fait un peu de la merde mais bon ^^, j'ai dis que Hugo exploite plus les pensés, les sentiments de son perso en affirmant que son corps et son visage étaient "déconnecté".

Les autres auteurs s'attarde plus sur le portrait physique de leur perso...

J'ai conclu sur le fait que tout les perso avait un prénom et des caractéristiques particulières qui les rendaient uniques... et aussi que le narrateur apportait son avis sur ces personnages.

Bref chui assez une quiche en français.

Ensuite l'svt c'était beaucoup plus facile, ayant étudier le bois cette année, j'ai naturellement pris ce sujet =D

On veraaa

Maintenant plus que l'oral =D

Modifié par JinVa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en affirmant que son corps et son visage étaient "déconnecté".

Perso , j'ai trouvé que la déconnexion était plus entre son âme et son corps physique . Parce que quelques soient ses émotions , la mutilation de son visage le forçait a sourire , il est même dit dans le texte que ces mêmes émotions renforçaient ce sourire . En gros j'ai aussi mis que c'était un peu la fatalité d'un cruelle réalité , inévitable , le destin scellé d'un homme condamné a ne pouvoir montrer aucune émotion .

M'enfin p'têt que j'suis a la ramasse hein :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merde c'est vrai c'est ce que j'ai marqué dans ma copie.

Dsl tu as raison, je me suis trompé en écrivant sur ce topic et non dans mon sujet heureusement =)

C'est bien son âme qui est déconnecté de son visage, j'ai d'ailleurs cité "son visage souriait, son âme non" ;)

Modifié par JinVa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon et la biologie j'imagine que personne n'a eu trop de mal avec mdr ? La seule question où j'ai galéré c'est la dernière de l'eau, sur la pollution et le traitement : je me souvenais vaguement de ce que j'ai lu dans mon bouquin et écrit juste 5 ou 6 lignes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon et la biologie j'imagine que personne n'a eu trop de mal avec mdr ? La seule question où j'ai galéré c'est la dernière de l'eau, sur la pollution et le traitement : je me souvenais vaguement de ce que j'ai lu dans mon bouquin et écrit juste 5 ou 6 lignes ^^

La flotte était simple , il fallait juste comprendre l'engrenage (pollution => acidification de l'eau => l'eau acide déplace plus de métaux lourds qui sont sur les toitures et autres => l'eau ruisselle et est donc polluée) . Sinon pour la dernière question j'ai foutu la plus courante station d'épuration de l'eau et j'ai foutu un autre exemple des filtres en bambous un truc comme ça .

Sinon j'ai pas réussi la dernière question du phénotype/génotype , j'ai juste mis que en gros si une portion de gène était modifiée , la protéine serait codée différent , cela aurait donc des conséquences sur les molécules ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la dernière question du phénotype/génotype suffisait de dire qu'une mutation du gène correspondait à une différence au niveau de la séquence de nucléotides par rapport au gène normal, donc le triplet de nucléotides (=codons) ne va pas coder pour le même acide aminé (bien sur si le codon n'est pas synonyme), par conséquent la protéine sera anormal.

Enfin j'espère que ce soit ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon et bien voilà j'ai passé tout mes oraux, français hier sur la tirade de Dom Juan je pense que ça a été, et aujourd'hui histoire sur la mise en place de la démocratie en France de 1848 à nos jours...

La par contre j'ai pas géré...

Enfin c'est pas grave maintenant c'est les vacances les vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon courage, moi je dois attendre jusqu'au 1er juillet je te dis pas l'angoisse ^^ mais bon déjà révisé mes textes donc osef :P

Loul ^^

Ca y est je suis passé !

Bon ben pas du tout d'angoisse , je suis passé en premier dans la salle , personne en train de parler pendant que je faisais mes notes donc idéal .

Je suis tombé sur le philosophe , texte extrait de l'encyclopédie , très facile , l'examinatrice (qui était très sympa d'ailleurs) a dit que mon plan était bon . (I - Le Philosophe : un homme guidé par la raison , II - Un honnête homme inséré socialement)

Après pour les questions , elles étaient plutôt simples . Bref des conditions idéales pour cet oral , le seul soucis qu'elle m'a dit c'est que pendant la partie commentaire je regardais pas assez l'examinateur , mais bon quand ton suit le texte et les notes , c'est chaud de regarder en l'air -_- , du coup pour les question je me suis rattrapé et j'ai pas baissé la tête une seule fois xD

Je suis de nature plutôt a l'aise pour parler donc ça allait , après j'pense que ça dépend des gens .

M'enfin si vous êtes pas timides , hésitez pas a regarder souvent l'examinateur et a parler avec les mains , ça compte énormément dans la notation je pense.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

meme probleme au bac blanc je lisait ma feuille mais j'ai quand meme eut 16..moi c'est vendredi oral d'histoire c'est pour sa que la je vais demander a mon frere de prendre la souris et de la planquer pour pas que je soit sur le pc (et donc reviser)

a vendredi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

meme probleme au bac blanc je lisait ma feuille mais j'ai quand meme eut 16..moi c'est vendredi oral d'histoire c'est pour sa que la je vais demander a mon frere de prendre la souris et de la planquer pour pas que je soit sur le pc (et donc reviser)

a vendredi :lol:

[Tu peux utiliser le claver :ph34r: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ba voila 14..bof bof quoi

En meme temps j'ai pas été foutu de donner les noms des presidents de la 5é republique.

Aprés il me demandent des nom d'industrie de siderurgie et de textile dans ma region (je suis dans le 62 depuis 6 mois <_< )

apres des question sur le sud et particulierement sur le 66 (quesqu'on cultive,donner le nom de station balnéaire,comment accede-t'on a l'espagne depuis la france..)

j'ai sauvé l'honneur du sud B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces