Bac 2008


xboxgammer
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut !

Je vous rejoins un peu en retard :D mais vaut mieux tard que jamais !

J'ai passer l'écrit de français cette apreme aussi, je stresser à mort puis devant la feuille nikel :ok:

J'ai pas trouver ca spécialement dur maintenant j'attend l'oral et les résultat :D

Pour info je suis en 1ere STG avec option gestion

a+ chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voilà alors moi aussi français aujourd'hui, j'ai pas eu l'impression que c'était dur j'men suis plutôt bien sortit.

Ta eux quoi comme sujet ?

Les textes ou le premier c'était avec balzac Illusions perdues.

J'ai pris le commentaire

Modifié par Yelrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouais on a bien eux le meme sujet ^^( qui a dit de merde ? :D)

Texte A: illusion Perdues, honoré de Balzac

Texte B: bouvard et pécuchet , Gustave Flaubert

Texte C:Une Vie , Guy De Maupassant

Texte D:Là-bas ,Karl-joris

J'ai opté pour L'invention

J'ai planché comme un fou enfin c'est mon impression :)

J'ai fini le tout en 2H30 :D

Ps: j'ai pas fait de brouillon sinon j'aurais bien mit 3H30 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La dissertation apparemment c'est simple, perso à chaque fois que j'en ai fait j'ai pas eu la moyenne :D

Pour le roman ya une copine d'un copain :wacko: de paris qui est en S qui a eu aussi le roman par contre je sais pas qu'elle liste de texte elle a eu !

En tout cas le roman est bien tomber cette années !

Sinon pour l'oral vous aimeriez tomber sur quoi ? Pour moi la poèsie serait parfait car je n'ai lu aucun livre ( j'arrive pas a lire un bouquin au bout de 10 minutes je dors :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les fables sa aurait été pas mal...j'aurait eut 17 facile (note que j'ai eut au bac blanc) a part sa il me mette un roman de brun chose que j'ai a peine vu car je n'allait deja plus en cour <_<

mais bon sa c'est plutot bien passé

moi j'attend l'oral d'histoire..je pense que je vais apprendre les mineure histoire par coeur et apres la geo sur le bout des doigts (pas de dates que des pourcentage :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Risbo tu parles sans doute de Matin Brun ? Si tel est le cas, c'est une nouvelle très intéressante, puisqu'elle dénonce le passage de Le Pen au 2nd tour à la présidentielle de 2002 ;).

Bon alors mon petit bilan de la journée : déjà j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil, je me suis endormi très tard étouffé par la chaleur ... Lever à 6h30, dur dur ! Direction le lycée pis hop français, pfiou le roman ... on a beaucoup étudié Mme Bovary, mais je vois pas en quoi ça rentre dans le sujet :(.

Donc je prends la dissertation ( le commentaire je sais jamais faire niquel et la dissertation pas inspiré) donc je fais un truc pas trop mal, j'espère 13-14 ^^ Et l'aprem biologie super simple (génotype/phénotype puis l'eau) :D ! Donc ça m'a mit de bonne humeur pour ma soirée ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La dissertation apparemment c'est simple, perso à chaque fois que j'en ai fait j'ai pas eu la moyenne :D

Pour le roman ya une copine d'un copain :wacko: de paris qui est en S qui a eu aussi le roman par contre je sais pas qu'elle liste de texte elle a eu !

En tout cas le roman est bien tomber cette années !

Sinon pour l'oral vous aimeriez tomber sur quoi ? Pour moi la poèsie serait parfait car je n'ai lu aucun livre ( j'arrive pas a lire un bouquin au bout de 10 minutes je dors :P )

Moi J'aimerais Tomber sur Cyrano la scene Avec Christian :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour ma part j'ai fait 5 Pages :D

ce qui compte c'est la qualitée,pas la quantitée..

mais c'est bon signe preuve que tu maitrisais ton sujet

Houla attention avec ce genre de déclaration ... Quelqu'un de bon en français écrit en 3 lignes ce qu'un autres écrirait en 10 ...

Faire des tonnes de pages HS , c'est pas maitriser son sujet , ça ne veut absolument rien dire . Perso j'ai fait même pas 4 pages (question + invention) , idem au bac blanc ou j'avais eu 15.5 , comme quoi ...

Concernant les sujets, c'est par académie (pour moi rennes) , je me suis tapé un corpus de 4 portraits , assez simple a comprendre .

Pas de grandes difficultés , le soucis c'est que le thème abordé (le roman) était le dernier que l'on avait pas fini de voir en cours , alors je me suis démerdé comme je pouvais sur la question sur 4 pts : Dans quelle mesure les auteurs se reposent sur le réel et comment le transposent-ils ? Hum voila quoi xD

++

Modifié par XxSpiritFroO
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Risbo tu parles sans doute de Matin Brun ? Si tel est le cas, c'est une nouvelle très intéressante, puisqu'elle dénonce le passage de Le Pen au 2nd tour à la présidentielle de 2002 ;).

Je ne vois pas ce qu'il y a à dénoncer .... tout ces pseudos artistes qui se sont offusqués à l'époque du passage de Le Pen au 2nd tour ...... et on fait étudier ça au lycée

(nb : je ne suis pas du même bord politique que Le Pen (beurk) mais il représente une partie de la population tout comme la gauche, droite etc etc, et perso, le PC me fait bien plus peur qu'un Le Pen)

Dsl pour le petit HS dans ce topic sur le BAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La grosse différence c'est que les communistes sont définitivement enterrés et qu'on a plus rien à craindre d'eux, regardes les dernières grèves menés par des syndicats d'extrême gauche. Je trouve que justement l'auteur ne se prend pas la tête, l'écriture est simple, tout comme les divers péripéties du protagoniste. Et ça dénonce pas seulement le FN, regardes la couleur du roman (brun > SS).

SpiritFro on a eu tout pareil, bah sérieux c'est pas non plus super simple : j'ai fait en I- Réel (Zola, Balzac, Flaubert etc ... permet d'adhérer à une cause, journalisme, blabla ... le lecteur peut retrouver/se retrouver dans le personnage) et II- Irréel (Hugo, Proust, transcende la réalité, pas de mots assez forts, fantaisie qui permet à l'auteur de partager ses idées sans problème, Candide de Voltaire). M'enfin la question par contre ça allait :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Houla attention avec ce genre de déclaration ... Quelqu'un de bon en français écrit en 3 lignes ce qu'un autres écrirait en 10 ...

Faire des tonnes de pages HS , c'est pas maitriser son sujet , ça ne veut absolument rien dire . Perso j'ai fait même pas 4 pages (question + invention) , idem au bac blanc ou j'avais eu 15.5 , comme quoi ...

Idem, une copie double pas vraiment remplie pour la question et l'écriture d'invention mais j'suis pas vraiment content de moi cette fois çi...

On verra bien le 16 (pas le 15 pour moi :()

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la question j'avoue avoir fait une belle connerie : j'ai répondu par texte : paragraphe 1 = texte 1, etc ... J'ai fait une analyse linéaire à chaque fois m'enfin !

Donc j'ai dit en gros que Balzac & Zola s'appuyent sur le réel mais avec un soupçon de fantastique, après tout ce sont des auteurs réalistes et naturalistes hein ^^

Et Hugo étant un grand romantique, c'est pas étonnant d'avoir une description basée sur le ressenti du personnage plus que sur ses séquelles.

Enfin, Proust, pas facile lui d'ailleurs, et bien que l'étrange beauté du vieux duc est si étrange que nulle photographie ne peut être réalisée à son sujet, mais seulement un tableau à la Poussin (qui fait souvent de la mythologie son sujet).

Modifié par Oasis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces