Bac 2008


xboxgammer
 Share

Messages recommandés

salut à tous,

je passe le bac dans la semaine qui vient et comme d'hab ça commence par la philo (lundi), histoire de nous dégouter d'entrée^^. Je suis vraiment nul dans cette matière donc si vous avez des petites astuces sympas à me donner pour limiter les dégats ça serait cool. Voilà tout est dit, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pareil pour ma part, je suis nul en philo mais bien nul, j'ai 4 de moyenne. J'espère avoir au moins 5 au bac ... Dans ma classe, beaucoup de gens ont lâché la philo pour se concentrer sur une autre matière. C'est mon cas aussi. ;)

J'ai peut etre rien a t'apprendre, mais mieux vaux avoir 5 que 0 quoi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello , pour ma part j'ai déjà commencé, STI GMP j'ai passé l'atelier le 4juin.La philo ça m'inquiète pas trop j'ai 14 de moyenne.Relis un peu tes cours ça passera tout seul :)

( Pour info j'ai eu : 9 a l'oral et écrit de français et 19 a l'oral d'histoire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pareil pour ma part, je suis nul en philo mais bien nul, j'ai 4 de moyenne. J'espère avoir au moins 5 au bac ... Dans ma classe, beaucoup de gens ont lâché la philo pour se concentrer sur une autre matière. C'est mon cas aussi. ;)

En fait je suis pire que toi, je tourne autour du 1 de moyenne en philo. En meme temps je l'ai un peu cherché je pense. Sinon vous savez ce que les profs aiment bien voir dans un disserte ? par exemple : est ce que ça fait bien de dire qu'on est interessé par le sujet, qu'on donne l'impression de s'investir dedans mais si ce qu'on écrit est vraiment pas terrible, ça peut rapporter des points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi j'avais jamais eut une note au dessus de la moyenne en philo voir a la fin j'en avais marre, j'ai relus les corrigé types que ma prof m'avait donné, et j'ai eut 14 au BAC, j'y croyais pas :blink:

Bien connaitre la méthode a employer, savoir citer qq exemples de qq philosophes c'est deja pas mal je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la philo me servait à rattraper mes heures de sommeil, jamais pris un seul cours, lu un livre ou appris une seule citation.

Bac de philo = 15

:D

par exemple : est ce que ça fait bien de dire qu'on est interessé par le sujet, qu'on donne l'impression de s'investir dedans mais si ce qu'on écrit est vraiment pas terrible, ça peut rapporter des points ?

non il faut parler du sujet, point barre, essayer de le relié avec l'actualité, avec ce que tu connais, moi qui ne connaissais pas grand chose à la philo et aux auteurs, mon sujet était "peut on etre esclave d'une machine" bah comme d'hab j'ai traité le oui/non/les deux, avec des références à la santé, aux jeux, aux cinema (matrix :D) bref des trucs qui montre que tu en connais sur le sujet, tu brodes autour de ça en exprimant un avis neutre et tu conclus.

Modifié par Btbw
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis un peu dans ton cas, les cours de philo je les ai pas vraiment. J'ai cherché un peu sur internet la méthode pour une disserte mais ya un truc qu'ils expliquent pas (ou peut etre que j'ai pas bien compris), c'est la manière dont un paragraphe doit etre fait, qu'est ce qui délimite un paragraphe et quel est son plan global ? (quand je dis paragraphe c'est les paragraphes qu'on trouve dans les grandes parties)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon conseil pour les nuls :fouf: : inventer vos propre citations pour appuyer vos dires SI vous n'en connais pas de personne célébre ( philosophe et autres ) ...

Genre des faux proverbes chinoix, de toute façon personne ne va allé vérifier si c'est un véritable proverbe ou pas.

Moi c'est ce que j'avais en parti fais, aux moins 2 fausses citations + 4 vrais citations de philosophe + 1 citation de la citée de la peur ( lol ) " on peux mentir a 1000 personnes 1 fois, mais on ne peux pas mentir a 1 personne 1000 fois et j'avais eu 17/20 !

Modifié par Icebergtuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne comprends pas qu'on maintienne une discipline aussi polémique et peu objective que la philosophie. Je pense qu'à la place, on devrait plutôt enseigner la sociologie qui amène au même objectif, c'est-à-dire à comprendre la société, mais qui pour moi, repose sur une base beaucoup plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne comprends pas qu'on maintienne une discipline aussi polémique et peu objective que la philosophie. Je pense qu'à la place, on devrait plutôt enseigner la sociologie qui amène au même objectif, c'est-à-dire à comprendre la société, mais qui pour moi, repose sur une base beaucoup plus accessible.

La sociologie est enseignée en ES . J'aurais d'ailleurs l'année prochaine beaucoup plus d'heures de s.e.s que de philo . Après j'pense que je vais bien aimer la matière , j'ai essayé de lire quelques trucs et j'ai trouvé ca plutôt interessant .

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon conseil pour les nuls :fouf: : inventer vos propre citations pour appuyer vos dires SI vous n'en connais pas de personne célébre ( philosophe et autres ) ...

Genre des faux proverbes chinoix, de toute façon personne ne va allé vérifier si c'est un véritable proverbe ou pas.

Moi c'est ce que j'avais en parti fais, aux moins 2 fausses citations + 4 vrais citations de philosophe + 1 citation de la citée de la peur ( lol ) " on peux mentir a 1000 personnes 1 fois, mais on ne peux pas mentir a 1 personne 1000 fois et j'avais eu 17/20 !

tu m'etonne que t'a eut 17!

en meme temp faut mieux faire sa que de ne rien mettre sur sa feuille et faire de la paraphrase..

moi j'ai le superstress pour l'oral d'histoire et de francais

j'ai eut 16 et 17 au bac blanc mais j'ai trop peur de me louper la..et le pire c'est que je suis incapable de reviser ,j'ai jamais rien révisé de ma vie alors  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces