Montage D'une Aladdin Xt


black mamba
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une xbox 1.0, avec lecteur philips. J'ai acheté une puce Xeno FX (même référence que Aladdin XT Lite), et j'ai monté le pinheader et soudé les points correspondants sur le LPC. J'ai soudé les points BT, L1 & L2, ainsi que le point D0 alternatif au dos de la carte mère. (Mon fer à souder n'est pas assez fin pour la soudure sur l'avant de la carte ^^).

Le souci, vient je pense d'une de mes soudures, que je vais m'attacher à revérifier et tester. D'ailleurs, comment fais-je pour tester mes soudures au multimètre? J'ai déjà soudé quelques puces sur game cube, mais ca a marché du premier coup donc j'en ai pas eu besoin :P

Bref, j'ai consulté le forum, et pas vu d'erreur semblable à la mienne. J'ai rebranché tout bien comme il faut sur ma bobox, et au démarrage, la puce s'allume rouge pendant une seconde, s'arrête, se rallume, s'arrête une dernière fois avant de booter (la LED autour du bouton open est verte et clignote). Le hic c'est que c'est aléatoire, une autre fois le bouton open a clignoté mi-orange/mi-vert/rouge. J'ai pas trouvé de dépannage pour ce type de puce donc je ne sais même pas ce que signifient ces couleurs!

En tout cas, pas de signal sur ma tv, ca ne peut venir que de la puce pensez-vous? Par contre pour booter sans la puce pour vérifier le fonctionnement de la sortie TV, galère pour virer le pinheader... :marteau:

Bref, si vous avez un petit coup de pouce, c'est le bienvenu ;)

J'ai fouillé un peu partout sur le net et me suis débrouillée comme j'ai pu avec les plans que j'ai pu trouvé !

Bonne journée à tous, en vous remerciant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le souci, vient je pense d'une de mes soudures, que je vais m'attacher à revérifier et tester.

En tout cas, pas de signal sur ma tv, ca ne peut venir que de la puce pensez-vous? Par contre pour booter sans la puce pour vérifier le fonctionnement de la sortie TV, galère pour virer le pinheader... :marteau:

oui , problème de soudure

et pour le pinheader, c'est tout sauf galère : c'est fait pour un démontage en 1 seconde , juste le temps de desouder le D0 coté puce

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:blink: . J'ai soudé les points du LPC sur les tiges en métal du pinheader, ce qui fait que je peux pas enlever la puce sans dessouder les 6points de chaque côté de la carte mère... Ai-je loupé un épisode??

Un oeil sur le multimètre et je vous tiens au courant. Merci de ta réponse vmax ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le pinheader , regarde une carte mère de PC pour exemple : il y a des broches de soudées , avec des petits supports plastiques noires, par rangées de 2 , sur lesquelles on peut brancher une prise par exemple

ton pinheader devrait ressembler à ça , et la puce vient s'emboiter dessus avec quelquechose qui ressemble à une petite prise IDE soudée en dessous d'elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:blink: ... Je suis nulle ^^. J'ai suivi entre autres cette photo pour le montage :

pucegrosplanyg2.jpg

Je me demandais a quoi servait ce connecteur femelle... (qui n'est donc pas sur la photo). Bon je suppose que ca doit marcher aussi mais bon je vais tout de même la remonter correctement pour pouvoir l'ôter plus facilement en cas de problème! Autant que ca soit bien fait ^^

En tout cas merci pour l'illumination ;)

PS: j'ai relié le point D0 à la masse du circuit, c'est la même chose que le relier au point D0 de la puce (que je ne trouvais pas, effacé par un trou sur le circuit de la puce)?

Edit: Le problème maintenant que j'ai dessoudé la puce du pinheader, c'est qu'il me manque un pin(que j'ai perdu), comment le reconstruire ou bien contourner le pb...Si tous les pins sont pas branchés sur le pinheader femelle de la puce, ca va pas marcher? Je sais pas si je me fais bien comprendre... Je poste des photos si non ;)

Modifié par black mamba
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Remplace le pinheader par des fils, flash la puce, boot sur Xcalibur, implante un exploit et vire cette énormité à tout jamais!!!!!

Parce que déjà qu'un aladin est une daube, alors un clone d'une daube ..... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah d'accord. J'aurais du venir vous demander conseil avant d'acheter cette puce ;)

Je ne sais absolument pas comment flasher une puce, ni comment implanter un exploit, mais ca je vais me renseigner sur le site !

Par contre je ne trouve pas le cd de boot d'excalibur...

Bon en tous cas, merci bien. ^_^

edit: autre souci. En dessoudant le pinheader, une des pistes sur laquelle souder les fils du LPC a perdu sa partie en métal pour faire contact (ne reste que la partie en cuivre). Comment je peux faire pour que le contact se fasse sans cela? (boulet inside....)

Modifié par black mamba
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

edit: autre souci. En dessoudant le pinheader, une des pistes sur laquelle souder les fils du LPC a perdu sa partie en métal pour faire contact (ne reste que la partie en cuivre). Comment je peux faire pour que le contact se fasse sans cela? (boulet inside....)

disons que certains canons selon les versions ne menent à aucune piste ( car le même truc m'est aussi arrivé a force de souder et desouder )

donc si c'est le cas, ne touche a rien

sinon il faut reconstruire en filaire comme on peut

et pour xcalibur 3.4, regarde le lien dans la signature de jp33

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le moment il te faut booter sur le M8 bios implanté sur la puce , donc revoir soudure , il te faut juste les laisons filaire DO et BT les autres sont optionelles ,mais tant que ta console ne frag pas , il te reste toujours la possibilité de'implanter l'exploit.

a force de soudure desoudure tu risques le frag , si effectivement tu desoudes , monte le pinheader femelle sur ta CM tu pourras soit connecté en filaire , soit recuperer le connecteur male ou en recuperer un sur un PC ou carte lectronique , connecteur pas de 2.5mm , c'est du standart

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca marche, je me débrouille pour le LPC. En fait je peux brancher sur le pinheader et souder mon fil avec la piste niquée au dos de la carte mère sur le point correspondant du pinheader, ca marche aussi?

Comme ca pas obligée de souder un fil pour chaque point du LPC. (j'ai l'impression d'avoir du mal à m'exprimer, arrêtez moi si c'est le cas ^^).

Merci pour le lien, en fait j'avais déjà essayé de le télécharger par le biais du lien dans la signature de jp33, mais chez moi par le serveur free ca ne fonctionnait pas. Megaupload au poil par contre ;)

Le point D0 me parait bon, j'ai trouvé une photo sur le net pour le point alternatif au dos mais je suis pas absolument certaine que ce soit le bon... J'espère que oui!

La suite dans le prochain épisode demain ;)

Bonsoir à tous

Edit: j'avais pas vu ton poste bugess oups !! Alors effectivement je dois avoir en stock quelques connecteurs de ce genre si ils sont standards. Mais le pinheader femelle est déjà monté sur la PCB de la puce! Donc je peux changer le connecteur mâle; mais c'est vrai qu'on dirait que les pistes commencent à s'user de ce petit manège :unsure: . Donc si ca marche pas cette fois, j'installerai un exploit. Niveau branchement réseau, j'ai, mais l'exploit le plus simple nécessite carte mémoire et jeu James Bond? Pas courant la carte mémoire... Mais je me débrouillerai ;)

Modifié par black mamba
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

http://www.xavbox.com/pages/puces/plans/al...n-live-plan.jpg

http://www.xavbox.com/pages/puces/plans/al...dvance-plan.jpg

tant quelle ne frag pas , led clignotant vert/rouge , elle est prete a demarrer , va y doucement sur les soudures , un peu de decappant pour liquidifier tres rapidement l'étain avant soudure , et tu verras surement ton logo evox a l"ecran

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re salut tout le monde!

Bon, suite à ces galères, je me suis rendue compte que ce qui allait pas c'était mon fer à souder... Je l'avais acheté sur selectronic y'a quelques temps à 6€ avec le support, la pompe à dessouder et l'étain... La panne a vraiment une sale tronche. Soit je change la panne, soit j'achète un fer plus performant, et notamment je regardais les stations de soudage. C'est certes un investissement, mais je suis constamment en train de bricoler et d'utiliser mon fer, donc je voulais vos conseils pour trouver du matériel de bonne qualité, pour un budget max 50€, et qui ait une bonne longévité?

Merci de votre aide.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est clair!

J'ai pourtant déjà soudé deux puces game cube avec ce fer mais il est sérieusement oxydé... Il met une dizaine de secondes pour faire fondre l'étain, pas top ;)

Sinon, lorsque l'on fait une utilisation comme moi d'un fer à souder (c'est à dire précision pour soudage-déssoudage), est il vraiment nécessaire d'aquérir une station de soudage? Je veux dire par là, qu'est ce qu'apporte de plus le fait de pouvoir régler la température?

Merci de ta réponse en tout cas, et c'est vrai que c'est pas très cher! Quelle type de panne prendre pour souder une puce? Celle fournit avec suffit? Celle de mon fer fait 1.5mm, mais c'est vrai qu'avec ca je galère pour souder le point D0 de l'aladdin XT!

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

qu'est ce qu'apporte de plus le fait de pouvoir régler la température?

Ce n'est pas du réglage mais de la régulation de température, la nuance est de taille ...

En gros, la température du fer ne plonge pas au moindre contact du fil d'étain ou d'une plage de cuivre ... et ça, c'est hyper important pour réussir une bonne soudure (pas un collage qui tient 5 minutes)

Du coup, tu peux choisir une température pas trop élevée (tout est relatif, l'étain "standard" fond vers 179°C, on tape dans le 250°C en général) histoire de ne pas exploser tout ce qu'il y a autour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon, lorsque l'on fait une utilisation comme moi d'un fer à souder (c'est à dire précision pour soudage-déssoudage), est il vraiment nécessaire d'aquérir une station de soudage? Je veux dire par là, qu'est ce qu'apporte de plus le fait de pouvoir régler la température?

Merci de ta réponse en tout cas, et c'est vrai que c'est pas très cher! Quelle type de panne prendre pour souder une puce? Celle fournit avec suffit? Celle de mon fer fait 1.5mm, mais c'est vrai qu'avec ca je galère pour souder le point D0 de l'aladdin XT!

@ +

la station de soudage avec reglage de temperature,c'est bien en fonction de ce que tu veux souder;sur des pastilles en cuivre ou il faut une temperature la plus basse possible,ou alors sur de l'etain qui demande une temperature de fusion plus élevée,bref,c'est a toi de choisir en fonction de tes besoins.

pour la soudure de puce,une panne de 0.5 mm est tres bien,meme pour le DO sur la carte-mère,quand on connait,on s'en sort.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'accord...

Du coup je ne sais pas trop quoi choisir. Je suppose que pour avoir une station de qualité, il faut débourser plus que 50€?

Si oui, je vais m'en tenir pour le moment au fer à souder, qui devrait suffire pour mes besoins. Merci pour tous ces conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est sympa de ta part bugess :ok: , je pense que je vais me débrouiller. Sinon je n'oublierai pas de te contacter ;)

Je suis allée à une boutique d'éléctronique, et j'ai investi dans un bon fer à souder, avec une panne bien fine de 18W, sur recommandation du vendeur.

Je l'essaye demain et je vous tiens au courant de l'avancement du chantier ;)

Bonne soirée tout le monde!

Edit: juste une petite question bête...Quand on parle d'étamer la panne, il s'agit bien de déposer un peu de soudure dessus? A quoi ca sert? C'est marqué sur la boite de bien étamer avant de souder...Chose que je ne faisais pas :wacko:

Modifié par black mamba
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Edit: juste une petite question bête...Quand on parle d'étamer la panne, il s'agit bien de déposer un peu de soudure dessus? A quoi ca sert? C'est marqué sur la boite de bien étamer avant de souder...Chose que je ne faisais pas :wacko:

ça sert à aider la soudure à passer de la bobine sur l'endroit à souder (par capillarité .... il se passe des trucs de folies à certaines températures en fonction de la consistance de la soudure)

Mais l'étamage se fait plus ou moins naturellement ... il faut surtout avoir une panne impeccable, l'excès de soudure est rédhibitoire ainsi que les résidus de décapant noyés dans l'âme du fil d'étain (et là, rien ne vaut l'éponge humide). A faire régulièrement (pas d'inquiétude, il restera un mince film d'étain sur la panne si tu fais ça délicatement) et attendre que la température remonte avant de jeter dessus de l'étain tout froid ....

bref, c'est un métier et ce n'est pas pour rien que certains soudent un d0 sur le dessus les yeux fermés et d'autres arrachent la pastille du d0 alternatif .... hihihi

Et donc, ce n'est pas pour rien que d'autres, finalement, implantent un exploit ... :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bref, c'est un métier et ce n'est pas pour rien que certain soude un d0 sur le dessus les yeux fermés et d'autres arrachent la pastille du d0 alternatif .... hihihi

Et donc, ce n'est pas pour rien que d'autres, finalement, implantent un exploit ... :0

parfois, une seule et même personne est capable de faire tout ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share