Créer Ses Propres Chaînes Wii


Badablek
 Share

Messages recommandés

titre2.png

requis.png

Voici un tutorial qui vous permettra de créer vos propres chaines Wii.
Pour cela, deux outils seront utilisés : WadTool et bannertool.

Attention seuls les fichiers DOL compilés pour la Wii peuvent être convertis en chaine, n'espérez pas pouvoir utiliser des fichiers DOL compilés pour la GC.

Introduction

Tout d'abord, téléchargez WadTool et bannertool en cliquant ici

Il faut savoir qu'une chaine Wii se compose, pour les homebrews, de 3 fichiers (wadtool s'occupant du ticket d'installation et de tout le bazar qui l'accompagne) : xxx.000.des, xxx.001.des et xxx.002.des.
Le pack proposé inclut déjà les fichiers "channel.000.des" et "channel.002.des", il suffit de rajouter votre homebrew au format DOL en le renommant "channel.001.des" et de le placer avec les deux autres.

xxx.000.des : bannière de la chaine. Pour le moment, on ne peut que changer le nom de la chaine (qui apparait quand on survole la chaine à la wiimote). Il sera possible sous peu d'inclure une icône, une image de fond et probablement une petite musique, comme une chaine originale.

xxx.001.des : binaire du homebrew que vous souhaitez packer dans un WAD. Attention, seuls les homebrews au format DOL peuvent être utilisés ! Impossible d'y placer un fichier ELF.

xxx.002.des : loader à proprement parlé, générique à tous les homebrews.

Modification de la bannière

Pour rendre la chaîne plus jolie, il est possible d'éditer le nom de celle-ci lorsque l'on la survole à la wiimote. C'est donc avec bannertool que ça se passe.

Sous Bannertool, faites OpenBanner et choisissez le fichier channel.000.des.
Modifiez à votre guise le nom de la chaîne, le nom du créateur, et l'ID de la bannière (personnellement, j'utilise toujours le même nom d'ID que celui que je précise dans Wadtool ensuite, pour éviter les erreurs), puis sauvegardez votre travail en faisant "Save changes". A noter que le nom de la chaîne est limité à 18 caractères, l'ID est composé de 4 lettres en majuscule.
Un exemple pour créer une chaîne ScummVM :

Bannertool1.gif

Le côté esthétique étant terminé (en attendant un moyen de
changer l'icône, le fond d'écran et le jingle), on peut attaquer la
compilation de tout ce petit beau monde en un WAD.

Création de la chaîne

Il suffit de lancer wadtool, puis de remplir les champs comme suit :

Title ID : SCUM (doit correspondre à la bannerID si possible)

Launcher File : 2 (représente le numéro du fichier à lancer...ce sera toujours le fichier 002.des correspondant au loader)

Title Key : le nom de votre chaîne....dans mon exemple , on pourra le nommer tout simplement "ScummVM Wiimote"

Cliquez maintenant sur "Encrypt" puis choisissez le fichier channel.000.des (le packer se chargeant d'y ajouter les autres fichiers qui se suivent)

Wadtool1.gif

Si tout se passe bien, vous devriez lire ceci :

Wadtool2.gif

Si vous avez une erreur du type:

¡ERROR!, IMPOSIBLE DE PROCESAR:Root-CA0000001-CP00000004

C'est que votre titleID est incorrect. Il ne doit PAS contenir de chiffre et doit si possible être le même que la banner ID (c'est pour la seule méthode trouvée pour ne jamais rencontrer cette erreur).


Voila, votre chaine (mywad.wad) vous attend sagement dans le répertoire de Wadtool. Il ne vous reste plus qu'à l'installer sur votre Wii à l'aide de Wad Installer. Comme toujours, modifier la NAND de votre console avec une chaine homebrew est à vos risques et périls ! Si vous faites n'importe quoi, vous pouvez flinguer votre console, donc extrême prudence !

remerciements.png

Textes et screens de Badablek, merci à lui !

Vous avez un soucis ? Venez en parler dans ce topic[/url]

Tuto par neby pour gx-mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

Je me permet d'apporter des précisions à ce tuto !

Un fois le WAD Unpacker il est possible via des outils concernant les fichiers U8 d'extraire les ressources des chaines, et donc de modifier le son, la bannière ou encore d'autre chose, biensur pour cela il faudra encore d'autre programme pour convertir les fichiers extrait des U8... Les fichiers U8 font parti des 00000***.des il faut juste les ouvrir avec un éditeur hexa pour voir lesquels le sont !

Enfin si Badablek tu veux plus d'explication afin de mieux rédiger ton tuto contact moi par MP ou sur ce topic, je t'aiderai volontiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

depuis la sortie de la chaîne homebrew beta, j'avoue que la création de chaînes perso n'est plus vraiment ma priorité vu la qualité de cette fameuse chaîne (magnifique il faut le dire)...donc je ne me suis pas trop attardé depuis sur les divers outils sortis ces derniers temps (mon tuto datant en fait d'avant les nouveaux utilitaires pour les banières et autres jolies petites choses).

mais je t'invite volontiers à partager tes savoirs ici (ou dans un sujet dédié si tu préfères) qui pourront être intégrés ensuite au wiki ;)

j'aime bien bidouiller et je suis de nature assez curieuse, donc n'hésites surtout pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ba le truc c'est que j'en suis à comprendre la structure des fichiers ainsi que le cryptage utilisé pour codé un outil qui fera tous de A à Z ^^ !

Mais moi aussi je suis de nature curieuse :P

Donc enfaite le fichier channel.000.des contient donc la bannière, l'animation, le son et encore d'autre info (je n'ai pas encore compris le fonctionnement de chaque fichier !

Tous d'abord on prend mon petit pack regroupant les outils utiles en cliquant ici.

Ensuite il faut décompresser le fichier "ressource" (le channel.000.des) pour cela il faut mettre un coup de U8Extr. qui va nous extraire 3 fichiers *.BIN.

------------------------------------------------

banner.bin :

Celui là on lui refou un coup de U8Extr.

Maintenant on as un dossier anim avec un fichier banner.brlan (C'est un fichier d'animation) Non modifiable pour le moment, du moins pas avec un outil, mais si vous êtes bon en hexadécimal ! Bonne chance ;)

Après on as un dossier blyt avec un fichier banner.brlyt qui concerne la listes des textures et des matériaux utilisé pour afficher la bannière ! Idem que pour banner.brlan ce fichier n'est pour la moment pas modifiable avec un outil !

Enfin on as un dossier timg avec des fichiers *.TPL, ce sont les mêmes fichiers que sur GameCube, ce sont des images que l'ont peut convertir avec l'outil IMG2TPLConv, il faut que les dimensions de l'image soit de 592x332 pour pouvoir être remplacé et valide!

Vous pouvez utiliser :

- IMG2TPLConv pour récupéré les images dans les *.TPL et modifier les *.TPL ou encore convertir des images en *.TPL.

- TPLConverter pour directement convertir votre *.TGA en *.TPL.

icon.bin :

Quasiment le même fichier que banner.bin sauf que celui-ci concerne l'affichage sur le bureau de la wii.

sound.bin :

Utilisez l'outil BNS2WAV pour extraire le son, celui-ci n'est pas encore remplaçable mais vous pouvez directement remplacer le BIN par celui d'une autre chaine pour en changé le son !

------------------------------------------------

Enfin, pour repacker les *.BIN utilisez sois U8EsCo sois U8Pack et une fois les 3 *.BIN reconstitué avec vos nouveaux fichiers, réutilisez ces mêmes outils pour recréer le channel.000.des ! Attention : Dans U8Pack vous avez des options vous permettant de choisir la version de l'archive, pour les *.BIN utilisez l'option avec génération du hash MD5 et pour la création des *.DES utilisez l'option "banner info" et génération du hash MD5...

Suivez les instructions du tuto, donc BannerTool pour modifier les informations, mais vous pouvez les modifier directement dans U8Pack lors de la création du *.DES. Ensuite pour l'homebrew que vous voulez mettre en chaine, si aucun *.DOL n'est présent pour votre homebrew, utilisez DolTool mais celui-ci ne fonctionne pas à tous les coup :/...

Enfin pour récréer votre *.WAD faite comme le tuto vous l'explique !

Voila en gros les précisions (grossière je l'accorde) que je peux apporter ! Si y'a des points à éclaircir, demandez moi, j'essayerai de la faire le mieux possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

salut a tous

je dépoussière un peu se topic car je suis devant un petit soucis

j'ai bien réussi a créer mes chaines "mywad.wad", que j'ai ensuite renommées, en suivant ce tuto : http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php...propres_chaines

mais malheureusement une fois que je veut les installer il me marque :

[+] Installing WAD, please wait...

>> Reading WAD files... ERROR! (ret = -1)

Press any button to continue...

qu'est ce que j'ai loupé ?

AIDER MOI !!!!!!!!

Modifié par taz5962
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...
Je cherche à créer un forwarder pour usb loader, quelqu'un sait comment faire?

qu'est ce que tu veux dire par créer un forwarder ?

injecter un forwarder dans une chaîne ?

compiler une version de forwarder pour un chemin spécifique ?

y'a plein de chaînes qui proposent un forwarder...j'en avais même posté une dans un sujet sur le loader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense qu'il veut simplement creer un wad qui pointe vers un dol en gros, enfin c'est aussi ce que je veux faire, lancer le coverflow loader sans passer par HBC et pouvoir profiter des maj sans reinstaller un wad à chaque fois. Enfin avec bootmii, je vais moins stresser en essayant mes wad ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
Oui je veux créer une chaine qui contient un forwarder vers un dol de mon choix. Je sais qu'il y en a des dispos mais je voudrais en faire une qui me plait bien faite maison.

voila je suis dans le même cas que toi, si quelqu'un pourrais dire comment on fais, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ricain :

il te faut les sources du dol forwarder, et l'environnement de compilation qui va bien.

avec ces deux élements, tu seras en mesure de créer un dol forwarder pour n'importe quell application standard au format dol/elf.

http://gbatemp.net/index.php?showtopic=114165

(Elf/Dol Forwarder for specific appsElf/Dol Forwarder for specific apps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le dol forwarder, la modification des sources se situe dans main.c

ligne 92 pour le chemin d'accès

	inputFile = fopen( "/apps/UAE4Wii/boot.dol", "rb");		if(inputFile == NULL) {		printf("boot.dol does not exist in the /apps/UAE4Wii folder on sd!\n");		printf("Press A to reboot Wii...\n");

ligne 95 pour modifier le texte d'erreur (pour faire ça bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...
  • 1 year later...
Ba le truc c'est que j'en suis à comprendre la structure des fichiers ainsi que le cryptage utilisé pour codé un outil qui fera tous de A à Z ^^ !

Mais moi aussi je suis de nature curieuse :P

Donc enfaite le fichier channel.000.des contient donc la bannière, l'animation, le son et encore d'autre info (je n'ai pas encore compris le fonctionnement de chaque fichier !

Tous d'abord on prend mon petit pack regroupant les outils utiles en cliquant ici.

Ensuite il faut décompresser le fichier "ressource" (le channel.000.des) pour cela il faut mettre un coup de U8Extr. qui va nous extraire 3 fichiers *.BIN.

------------------------------------------------

banner.bin :

Celui là on lui refou un coup de U8Extr.

Maintenant on as un dossier anim avec un fichier banner.brlan (C'est un fichier d'animation) Non modifiable pour le moment, du moins pas avec un outil, mais si vous êtes bon en hexadécimal ! Bonne chance ;)

Après on as un dossier blyt avec un fichier banner.brlyt qui concerne la listes des textures et des matériaux utilisé pour afficher la bannière ! Idem que pour banner.brlan ce fichier n'est pour la moment pas modifiable avec un outil !

Enfin on as un dossier timg avec des fichiers *.TPL, ce sont les mêmes fichiers que sur GameCube, ce sont des images que l'ont peut convertir avec l'outil IMG2TPLConv, il faut que les dimensions de l'image soit de 592x332 pour pouvoir être remplacé et valide!

Vous pouvez utiliser :

- IMG2TPLConv pour récupéré les images dans les *.TPL et modifier les *.TPL ou encore convertir des images en *.TPL.

- TPLConverter pour directement convertir votre *.TGA en *.TPL.

icon.bin :

Quasiment le même fichier que banner.bin sauf que celui-ci concerne l'affichage sur le bureau de la wii.

sound.bin :

Utilisez l'outil BNS2WAV pour extraire le son, celui-ci n'est pas encore remplaçable mais vous pouvez directement remplacer le BIN par celui d'une autre chaine pour en changé le son !

------------------------------------------------

Enfin, pour repacker les *.BIN utilisez sois U8EsCo sois U8Pack et une fois les 3 *.BIN reconstitué avec vos nouveaux fichiers, réutilisez ces mêmes outils pour recréer le channel.000.des ! Attention : Dans U8Pack vous avez des options vous permettant de choisir la version de l'archive, pour les *.BIN utilisez l'option avec génération du hash MD5 et pour la création des *.DES utilisez l'option "banner info" et génération du hash MD5...

Suivez les instructions du tuto, donc BannerTool pour modifier les informations, mais vous pouvez les modifier directement dans U8Pack lors de la création du *.DES. Ensuite pour l'homebrew que vous voulez mettre en chaine, si aucun *.DOL n'est présent pour votre homebrew, utilisez DolTool mais celui-ci ne fonctionne pas à tous les coup :/...

Enfin pour récréer votre *.WAD faite comme le tuto vous l'explique !

Voila en gros les précisions (grossière je l'accorde) que je peux apporter ! Si y'a des points à éclaircir, demandez moi, j'essayerai de la faire le mieux possible ;)

Bonjour Ac_K! :)

J'aimerais avoir de l'aide et des explications sur les banner.bin et icon.bin et sound.bin... surtout sur banner.bin, j'ai extrait la bannière du jeu wii avec wiiscrubber et la je l'ai passer sous U8Extrac, ca m'extrait depuis opening.bnr 3 fichiers, banner.bin, icon.bin et sound.bin, là est le problème, j'essaie de le repasser dans U8Extrac comme tu vous dites dans le forum... mais là j'ai une erreur 6 dépassement de taille.. je voudrais savoir comment y remédier, et je voudrais créer ma propre banner et icon. Pouvez-vous m'indiquer comment??

Merci beaucoup.

Envoyer du Québec! :) Montréal! :)

A++!!

marC:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 years later...

Créer une chaîne usb loader gx??? quel intérêt? tu trouveras sur le site officiel un forwarder (=raccourci vers ton app) de ce logiciel, voire une chaîne proprement dite (moins pratique en raison des mises à jour)

mais bon, perso, je préfère directement lancer en autoboot usb loader gx, je trouve cela bien plus pratique, inutile de passer par le menu de la wii (sauf pour accéder aux paramètres de la console)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share