Need For Speed: Prostreet


atomic-bug
 Share

Messages recommandés

Salut les Gueux,

aujourd'hui je vous offre un test complet du controversé Need For Speed: ProStreet. Je vous donne aussi mes opinions personnelles, vous pouvez commenter.

nfs-mania_pro_street_logo.jpg

Genre : Course automobile

Editeur : Electronic Arts & Electronic Arts Mobile

Développeur : EA Black Box

Série: Need For Speed

Version testée: US NTSC

Langue testée: Anglais

Testé sur: PS3

Autres plateformes disponibles: PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation Portable, Wii, Nintendo DS, Xbox 360, Microsoft Windows, Mac OS X & Mobile.

NFSPS_ps3PFTfront[9].jpg

La boîte du jeu NTSC US sur PS3.

Mon score :

h0l82yj8.png

Avis perso :

Graphismes

J'ai eu l'occasion de tester le jeu en FULL-HD sur un écran ACL de 42" et je dois dire, wow! Excellents graphismes, du grand art. Les voitures sont parfaitement modelées; beaucoups de polygones, beaucoup de détails, des réflexions à souhait. Les décors par contre manquent peut-être légèrement de contenu, ils auraient pû en mettre un peu plus. En général c'est très réussit, ProStreet est beaucoup plus beau que ses prédécesseurs. Le nouveau moteur offre une expérience visuelle bien au delà de Juiced 2: Hot Import Nights par exemple.

Effets sonores

Mon équipement sonore étant que de qualité moyenne, je ne peux pas vraiment dire que les sons sortent de l'ordinaire. J'ai cependant lu dans plusieurs critiques qu'ils étaient supers sur un équipement de meilleure qualité. Point négatif selon moi, le DJ est un vrai casse-couilles, j'ai désactivé sa voix ennuyante après quelques heures de jeu. Ce sont des phrases pré-enregistrées qui reviennent souvent. Le mec de cesse de vanter les mérites de Ryan Cooper, le protagoniste (vous). C'est bien flateur mais à la longue on sait bien que c'est des foutaises. La bande musicale offre plusieurs pistes intéressantes conprenant du techno, du hip-hop et du rock.

Mise à jour: J'ai eu l'occasion ce week-end de tester le jeu sur du matériel sonore de première qualité avec conncetique optique. J'ai beaucoup apprécié mon expérience. Les sons sont nombreux et très clairs.

Contrôles

Là ça se corse. Les voitures, surtout sans modifications des éléments de tenue de route, flottent. C'est réaliste, mais pas à la portée de tous. Il faut connaître et savoir apprivoiser les règles de physique qui s'appliquent en course automobile. Vous ne prendrez pas toutes les courbes à 170 km/h je vous le dit. Il faudra apprendre à utiliser la direction, les freins et l'accélérateur avec précision et au bons moments. Une trajectoire suggérée est disponible pour vous permettre d'améliorer votre conduite. Un point négatif: Seulement deux configurations sont offertes pour les contrôles. L'une d'elle me convient, personnellement, mais je reconnaît qu'ils auraient dû en faire plus. Le jeu est compatible avec le volant G25 de Logitech, entre autres.

Apprentissage

Comme le jeu est orienté d'avantage vers la simulation à caractère arcade, ils faudra prévoir pour les débutants une raisonnable période d'apprentissage. La voitures sont loins de se conduire d'elles-mêmes. On est plus près du Grand Turismo 4 que des autres volets de la série Need For Speed. Avant chaque course d'accélération, un mini-jeu de préchauffage des pneus s'impose. C'est ce que les professionnels font, mais dans un jeu ça peut devenir long. Les épreuves de dérapage demandent également un certain doigté.

Originalité

Contrairement à ses prédécesseurs, le jeu ne se déroule plus dans les rues d'une ville bondée de citoyens et de policiers. EA a décidé pour ce volet de sortir de l'illégalité et de s'orienter vers la réalité des courses de rue; des pilotes qui apportent leur(s) voiture(s) sur circuits les week-ends pour s'affronter en toute sécurité. On a abandonné les méchants et ridicules gangsters de la rue qui se servent de leur voiture comme d'une arme pour contrôller des quartiers de villes. On a aussi laissé tomber les intrigues bidons et les phrases oh combien effrayantes comme: "Je t'avais dit de ne plus remettre les pieds ici, retournes d'où tu viens sinon mon clan et moi on va te faire très mal..." Dans la réalité, les rivalités entre pilotes restent respectueuses.

Multijoueur

J'ai eu l'occasion de tester rapidement le mode multijoueur du jeu ce week-end. Pour le peu que j'ai vu, je suis déçu. Les mouvements de mes adversaires étaient sacadés. Le jeu n'était pas aussi fluide qu'en mode joueur seul et il manquait un petit quelque chose.

Rapprochements entre la réalité des courses de rue et le jeu Need For Speed: ProStreet.

Petite histoire: Je vis au Canada près d'une piste d'accélération professionnelle (Napierville), donc je m'y connais un peu en course automobile amateure et semi-professionnelle puisque je connais quelques pilotes et que je suis souvent présent aux courses. Je m'informe régulièrement sur les nouveautés et les tendances de la scène automobile. Je vous informe ici sur quelques points controversés ou incompris du jeu.

Q: Pourquoi plusieurs voitures contrôlées par l'AI comportent des pièces de carrosserie peintes de différentes couleurs? Exemple: une voiture bleue avec un pare-choc rouge.

R: Il est fréquent en course sur circuit fermé de frapper murs et obstacles. Les pilotes doivent parfois remplacer des pièces de carrosserie rapidement pour être en mesure de poursuivre la saison. Dans le cas des voitures dont la production a cessé (Ex: Nissan 240SX, Mazda RX7), se procurer des pièces neuves coûterait une fortune. Les pilotes achètent donc des pièces usagées venant de voitures accidentés ou endommagées. Ils n'ont pas toujours le temps de repeindre celles-ci la même couleur que le bolide.

Q: Pourquoi EA a décidé de créer un jeu axé sur les courses sur circuits fermés?

R: EA ne souhaite tout simplement plus encourager la conduite dangereuse sur la voie publique. Le public cible de ce genre de jeu (en majorité entre 14 et 25 ans) ne comprennent pas toujours la portée qu'un comportement dangereux en voiture peut mener à de graves conséquences. EA a décidé de donner l'exemple.

Q: Pourquoi n'ont-ils pas inclus de policiers?

R: Simplement parce qu'il n'y a pas de policiers lors de courses sur circuits.

Q: Est-ce que tous les modes de jeu sont pratiqués dans la réalité?

R: Oui, même le mode Speed Challenge. Dans le désert aux États-Unis, des pilotes modifient des voitures de production de manière à pouvoir atteindre des vitesses phénoménales des des rues fermées à la circulation. Par contre, dans la réalité ils n'utilisent que des lignes droites, tourner à ces vitesses serait trop dangereux. Il est possible de voir plusieurs vidéos de ce type de coruses sur YouTube.

Q: Pourquoi certaines voitures ont des gros pneus horribles à l'avant et des pneus normaux à l'arrière?

R: Ces voitures sont du type traction. Les pilotes doivent mettre des pneus "slick" aux roues qui animent la voiture. Ces pneux ont un profil large et dépassent rarement 17" de diamètre. Ces pneus sont légèrement dégonflés et généralement installés sur des jantes légèrent spécialement conçus.

civic%20all-drag.jpg

Honda Civic 92-97 spécialement modifiée pour les courses d'accélération. Notez les gros pneus avant.

Bon week-end!

Merci!

Bug

Modifié par atomic-bug
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Hello, désolé pour la réponse tardive.

Ce jeux est beaucoup mieux que Grid dont j'ai testé la démo, la conduite est beaucoup plus réaliste et on prend plus de plaisir.

Par contre NFS Pro street a des énormes défauts:

- Impossibilité total de faire un transfert de sauvegarde (J'ai perdu ma réplique de Général Lee qui tapais le 1/4 de miles en moins de 8sec après échange standard de ma console)

- Chargements extrêmement nombreux et trops longs

- Le voix de l'animateur est a éliminer de suite!

Mais de bons drifts en AE86 ou une bonne course en 911 c'est que du bonheur

Modifié par Phenix2984
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share