[topic Officiel] Scummvmwii


Badablek
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Salut les GueuX,

ScummVMWii

Dernière version officielle le 19/01/2009 : ScummVMWii 0.13 rev 35894

Dernière version W.I.P. (Work In Progress) : ScummVM 0.14 rev36022 (experimentale !)

Version non officielle supportant les claviers USB ou virtuels : ScummVM 0.14 rev36196

Nouveau : récupérer la dernière version "night build" : http://buildbot.scummvm.org/snapshots/trun...-latest.tar.bz2

scummvm.jpg

[Présentation]

Les années 90 ont vu fleurir un nombre incalculable de "point and click", dont une bonne partie provenait de l'imagination féconde des studios Lucas Art. La sortie du jeu Maniac Mansion en 1987 a révolutionné le genre en proposant le moteur SCUMM (Script Utility for Maniac Mansion), qui permettait de créer des jeux d'une grande qualité avec un maximum de facilité. Des productions toujours plus grandioses s'en sont suivies, telles que Day of the Tentacle, The Dig, Indiana Jones and the fate of Atlantis, etc..., jusqu'à ce que le genre tombe (malheureusement) en désuétude.

ScummVM est donc un émulateur (un interpreteur même) qui permet de faire revivre ces petits bijous d'une époque où la 2D était reine, et ce portage Wii vient donc compléter la liste impressionnante de versions tournant sur différents systèmes d'exploitation et consoles. La dernière mise à jour rend cet émulateur quasiment parfait, avec entre autre le support des cartes SDHC et des périphériques de stockage USB.

[Caractéristiques de la dernière version Wii]

+support de la wiimote

+support de la SD frontale

+support des cartes SDHC

+support des périphériques de stockage USB

+support du SD Gecko

+synchronisation wiimote automatique

+retour à la chaîne homebrew possible

+support des sauvegardes

+stabilité très largement améliorée

+support des pistes audio/dialogues compréssés (ou non) en Mp3/Ogg/Flac

*clavier virtuel (WIP)

*retour au menu possible (WIP)

*support des DVD via DVDx (WIP)

*claviers USB (non officiel)

*layout du clavier customisable (non officiel)

-impossibilité de quitter un jeu pour en lancer un autre (*résolu avec la dernière WIP)

[installation]

Depuis la sortie de la chaîne homebrews, ScummvmWii est livré avec son fichier meta.xml et icon.png, prêt à l'emploi. Il vous suffit donc de respecter l'arborescence (x:\apps\scvummvm). Attention, les dernières versions n'ont plus besoin du répertoire scummvm à la racine de la carte (l'auteur conseille de le supprimer), tout le nécessaire est désormais directement dans x:\apps\scvummvm. Il faut par ailleurs éviter absolument de placer les jeux au même endroit, pour des problèmes de compatibilité entre jeux.

[utilisation]

Les jeux peuvent être rangés où vous le souhaitez sur la SD frontale. Une liste des fichiers nécessaires à chaque jeu est disponible sur le site officiel.

Une fois l'émulateur lancé, la synchronisation avec la Wiimote est automatique. "Cliquez" sur ADD GAME en pressant A et renseignez l'émulateur sur l'emplacement des fichiers du jeu que vous souhaitez ajouter. Si tout se passe bien, ScummVM reconnait le jeu et en affiche les détails. A recommencer autant de fois qu'il y a de jeux. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le jeu à lancer.

Petite astuce : si vous souhaitez ajouter plusieurs jeux d'un coup, maintenenez la flèche du haut de la wiimote, "Add game" laissera la place à une nouvelle option : "Mass add". Tout en maintenant Haut, cliquez sur "Mass add" avec A. Il vous suffira de choisir le répertoire parent contenant tous les jeux (rangés dans des sous-dossiers) pour que scummvm scanne et ajoute tous les jeux trouvés. Cette option peut s'averer assez longue pour peu que vous ayez un grand nombre de jeux.

[Compatibilité]

Je vous rappelle que la liste des fichiers nécessaires pour chaque jeu est disponible ici.

Cela vous évitera de copier des fichiers inutiles sur votre carte. Il existe des outils sur le site officiel de scummvm, section Downloads, permettant de réduire très significativement le poids de certains jeux, notamment tous les jeux incluant des voix (appelés version talkie). On a le choix de les convertir au format OGG, MP3 ou FLAC, le format le plus approprié étant le OGG, qui a une très bonne compression sans pour autant couper les fréquences comme le fait le MP3. La qualité de votre carte SD entre en jeu dans la compatibilité de cet émulateur, il se peut donc que vous rencontriez des problèmes de crash aléatoires avec une carte SD de mauvaise qualité.

Beneath a steel sky, version 0.0303floppy

-> Marche impec en anglais

Day of the Tentacle, version française talkie, dialogues compréssés en OGG ou non compréssés

-> fonctionne parfaitement

Elvira - Mistress of the dark, version disquette/dos/anglais

-> fonctionne bien mais impossible de quitter proprement le jeu

Elvira 2 - The jaws of cerberus, version disquette/dos/francais

-> fonctionne bien mais impossible de quitter proprement le jeu

Full Throttle, version française

-> Les videos rament mais en plein jeu tout est parfait

Indiana Jones and the fate of Atlantis, version française

-> parfait, petits problèmes de contrôle dans certaines phases (phases où un clavier est normalement indispensable)

Indiana Jones and the last crusade, version anglaise VGA avec patch des textes en français

-> parfait

Inherit the earth: Quest for the orb, version disquette/DOS/Anglais

-> Long à charger, fonctionne impec'

Les chevaliers de Baphomet, version française (2CD) avec dialogues et musiques compréssées en OGG

-> fonctionne très bien. Vidéos au format original (RAD) non supportées pour des questions de droit.

-> Le site officiel de ScummVM propose donc des vidéos recompréssées pour pallier à ce problème (avec la bénédiction des développeurs du jeu!), à placer directement dans le répertoire du jeu.

-> Possibilité de compresser les fichiers sonores (grâce aux outils de ScummVM)

Loom, version EGA/DOS/Francais

-> Fonctionne niquel

Lost in time, version DOS et francais

-> Le jeu se lance mais on est bloqué pour taper le code

Maniac Mansion, V2/dos/Francais

-> fonctionne niquel avec la super musique 8bit de l'époque

Maniac Mansion, version française disquette

-> aucun problème rencontré

Monkey Island 1, version française CD

-> parfait, les pistes son (format CD audio) doivent être rippées, compréssées en MP3, renommées sous la forme track1.mp3, track2.mp3, etc... et placées dans le même répertoire que les fichiers du jeu

Monkey Island 3 (the curse of Monkey Island), version française 2CD

-> fonctionne parfaitement

-> A noter qu'en convertissant les fichiers musiques et voix en OGG, les transitions entre scènes sont bien plus rapides (ça dégraisse le mammouth de 300Mo quand même, la SD m'en remercie, les accès en lecture aussi ;))

si les dialogues sont espacés par d'interminables blancs sonores, il suffit de régler la vitesse des sous-titres sur 8 ou 9 (bouton Home > Options > Subtitles speed)

Sam et Max, version française talkie

-> Tourne impec

The Dig, version française talkie

-> légers craquements sonores dans l'intro, voix encodées en OGG ou non compréssées fonctionnelles.

Zak McKracken and the alien Mindbenders, v2/dos/francais

-> Marche impec

Avec l'aide précieuse d'Outworld1.

J'essaierai de compléter cette liste de compatibilité au fur et à mesure, avec l'aide de tous ceux qui le souhaitent.

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Testé et approuvé c'est toujours aussi bon de se refaire un Maniac Mansion, un Day of Tentacle, ou encore un Monkey island.

En plus avec l'utilisation de la wiimote c'est vraiment le pied.

Dommage que l'emulateur plante en quittant mais on ne peut pas être parfait ^^

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  • 1 month later...

Sam & Max FR (Voix FR) versions CD: tourne impec

Full Throttle FR (Voix FR) versions CD: Les videos d'intro rame mais en plein jeu tout est parfais

Elvira - Mistress of the dark version disquette/dos/anglais: fonctionne bien mais impossible de quitter proprement le jeu

Elvira 2 - The jaws of cerberus version disquette/dos/francais: fonctionne bien mais impossible de quitter proprement le jeu

Loom version EGA/DOS/Francais: Fonctionne niquel

Lost in time version DOS et francais: Le jeu se lance mais on est bloqué pour tapper le code

Maniac Mansion version V2/dos/Francais: fonctionne niquel avec la super musique 8bit de l'époque

Beneath a steel sky version 0.0303floppy: Marche impec en anglais

Zak McKracken and the alien Mindbenders (v2/dos/francais): Marche impec

Derniere mise a jour 08 06 08 20:44

Inherit the earth: Quest for the orb (floppy/DOS/Anglais): Long a chargé, fonctionne impec

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  • 1 month later...

Merci pour ce tuto qui déchire Badablek ! Tout a marché comme sur des roulettes.

Je vais pouvoir rejouer à The Dig (j'ai ressorti le vieux CDRom PC), et malgré quelques saccades dans l'intro, le jeu est de toute beauté, avec ses vidéos et ses voix françaises...

Modifié par GoldLink
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  • 2 months later...

Bonjour,

Je recherche désesperement le jeu "Zak McKracken and the alien Mindbenders, v2/dos/francais". Si une âme charitable pouvait me l'envoyer sur megaupload ou autre, ça serait très sympa, le jeu doit faire moins de 1 MO ;)

Merci,

Seb

PS: Je ne suis *pas* interessé par les versions AtariST, Amiga, ou encore FMTOWNS (256 couleurs).

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

nouvelle version disponible, pour ceux que cela pourrait interesser...

au menu, un support du ogg revu et corrigé, des performances de lecture SD accrues, l'ajout du support de périphériques de stockage USB, etc...

topic remis à jour...

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  • 3 weeks later...

dernière WIP tout chaude, incluant un clavier virtuel, la possibilité de revenir au menu de ScummVM en plein jeu pour en lancer un autre (enfin).

les dev' travaillent sur la gestion du clavier pour Indiana Jones (combats de boxe).

version 0.14 rev36022

http://forums.scummvm.org/viewtopic.php?p=43702#43702

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