Wii Homebrew Launcher - Wad Pak


Badablek
 Share

Messages recommandés

salut,

Wii Homebrew Launcher est, personnellement, le loader de homebrews le plus abouti et le plus complet que je connaisse. A ce effet, je me suis dit qu'il serait sympa d'avoir une chaîne Wii Homebrew Launcher. Problème : les "packeurs" de Wad ne peuvent utiliser que des ".dol" tandis que WiiHL est uniquement disponible au format ".elf".

Qu'à cela ne tienne, armé d'un editeur hexa, je me suis amusé à extraire le fichier .dol qu'il contenait afin de pouvoir créer la chaîne et ainsi me passer de la faille Zelda TP, sans pour autant pourrir ma NAND en installant 500000 chaînes homebrews différentes ;-)

Suite à une question posée par PM, une petite précision : cette chaîne n'est pas limitée dans le temps comme l'est la chaîne Homebrew de la team Twizzers. Une fois installée, celle-ci reste fonctionnelle sans limitation de durée.

Changelog

Version4 (03/05/08)

Ajout du support de la Wiimote

Il n'est plus possible d'enlever la carte SD

Version3 (26/04/08)

Les graphismes ont été re-maniés par Cladil

La lumière bleu de la Wii s'allume lors des accès à la carte SD

Suppresstion de la chaine "Restart SD loader"

La taille de la police a été réduite pour pouvoir afficher des noms de chaines plus long

Ajout du mode d'affichage RGB 60Hz (beta)

Ajout d'un fichier de configuration pour définir les paramètres d'affichage manuellement

Possibilité de customiser l'interface

Création d'un menu accessible par la touche START permettant de :

- Revenir au menu Wii

- Eteindre la Wii

- Redémarrer le loader

Informations sur le fichier WAD:

* Title ID : WIHL

* Title KEY : WIIHL

* Banner : Homebrew Launcher

Installation:

Il faut d'abord récupérer le Wad installer de Waninkoko

http://www.teknoconsolas.info/foro/viewtop...=95&t=39512

disponible ici aussi : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=187809

Placer wad-installer.elf à la racine de votre SD, le renommer en boot.elf

Créer un répertoire WAD à la racine de votre SD et y placer WiiHL.wad

Lancer la faille Zelda TP

Suivre les instructions du wad installer (le bouton reset servant à valider)

Après redémarrage, c'est installé. A vous de jouer.

Cas particulier : Si vous avez déjà la version3 installée sur votre Wii, vous pouvez simplement éxécuter "Wad Installer" depuis WiiHL3 en ayant pris soin de mettre la version4 dans le sous-répertoire WAD à la racine de votre SD. WiiHL4 sera installé en écrasant l'ancienne version, vous évitant de devoir désinstaller la chaîne version 3, réutiliser la faille Zelda pour installer la version 4.

Chaînes

L'ajout de chaînes est des plus simple. L'application lit le contenu du répertoire "Homebrew" que vous aurez pris soin de placer à la racine de votre carte SD. Dans celui-ci, chaque chaîne sera rangée dans un sous-répertoire de 8 caractères maximum . Il contiendra le binaire renommé pour l'occasion en "boot.elf", et en option, "title.txt" et "title.bmp", qui représentent respectivement le titre qui sera affiché et l'icône de la chaîne.

Arborescence (exemple avec ScummVMWii) :

[Homebrew]

--[sCUMM]

--boot.elf (le binaire en lui-même)

--title.txt (il contient le nom de la chaîne)

--title.bmp (icône de la chaîne : un fichier bmp de résolution 132x95)

Comment modifier l'ordre d'affichage des chaînes ?

Il est impossible pour le moment de le faire directement depuis Wii Homebrew Launcher, mais il existe un moyen de contourner le problème à l'aide de Drivesort, petit utilitaire fort pratique permettant de modifier directement les tables des dossiers. Attention, il modifie la structure des fichiers sur votre carte, il faut donc l'utiliser avec parcimonie et en toute connaissance des risques liés à cela !

Je vous invite à télécharger ce logiciel depuis le site officiel : http://www.anerty.net/software/file/DriveSort.php

drivesort.png

Une fois le programme éxécuté, faites Disque > Ouvrir et choisissez votre carte SD dans la liste. Dans le volet de gauche, placez vous sur le répertoire "Homebrew". Parmi la barre d'outils se cache une option bien sympathique : le mode "Playlist", que vous allez activer. A partir de là, il vous est possible dans le volet de droite, de modifier l'ordre des dossiers, et par la même occasion, l'ordre d'affichage des chaînes.

Hall of fame:

Je n'ai fait que bidouiller cet homebrew, tout le mérite revient entièrement à :

+ hell_hibou pour ce magnifique loader

http://wiihomebrewlauncher.be.cx/

+ Pifia, pour son utilitaire de création de WAD ultra simple

http://www.elotrolado.net/hilo_WadTool-1-0-Beta_1009969

ainsi que son outil bannertool permettant de modifier le nom de la chaîne dans la popup quand on la survole

http://www.elotrolado.net/hilo_Bannertool_...86?pagenumber=1

+ waninkoko pour son Wad Installer (et tout le reste)

http://wii.waninkoko.info/

épilogue:

Voila, si vous trouvez ça utile, tant mieux pour vous. Sinon, passez votre chemin (mais ne venez pas râler que ça ne sert à rien).

Je précise que cette chaîne a été vérifiée sur ma Wii PAL 3.2 et que tout fonctionne parfaitement.

N'oubliez pas de lire le readme pour savoir comment "installer" les homebrews dans ce loader; j'ai volontairement laissé des exemples de chaînes (sous répertoire Homebrew)

Comme d'habitude, la modification de la NAND n'est pas à prendre à la légère, et c'est donc à vos risques et périls que vous utiliserez (ou pas) cette chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sorry, je ne se pa parle français

I've made a wad channel like yours, but I changed the channel title to "HOMEBREW Launcher".

Tested and working, I used doltool to convert the elf file to dol file.

EDIT: link changed, it works OK now

http://rapidshare.com/files/110401101/HBLC...uncher.wad.html

Channel ID: HBLC

Greetings.

Modifié par suloku
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Thanks suloku ;)

For some reason, the channel worked the first time I installed it (the one I made), but now it isn't working anymore :S

I'm confused.

EDIT: anyway i changed above's link to a working one using the dol file from your wad.

Modifié par suloku
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

are you sure that doltool is working correctly ?

I compared with my extracted dol, and there is some kind of header in yours (offset $0 to $10F) that shouldn't be there (i think)

ps : how did you resign 000.des ?

EDIT : Oooopss, I was too slow to answer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

version 3 sortie il y a quelques minutes.

une interface améliorée, la possibilité d'afficher des titres plus longs, d'utiliser des thèmes, illumination bleue quand on charge un fichier, menu en appuyant sur Start....que du bonheur.

l'auteur a encore un souci avec la lib wiiuse, donc toujours pas de support wiimote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

installation ok mais petit souci..

la chaine homebrew est noir, et quand je lance l image est rouge (pour wad installer les caracteres sont rouges aussi,mais ca c'est ptete normal hihihi )

peut etre parce que je suis en 60Hz + cable RVB...j ai modif le system.ini pour forcé le euRGB60 mais au lancement ecran noir....

EDIT : j avai pas vu sur le screen que la chaine etait noir aussi.. desolé :)

Edit 2 : image ok en RVB 50Hz....mais sa pique les yeux crying

Modifié par Freex
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hi Badablek (my french is bad, sorry)...

First to all, many thanks for this WAD release :D ...

I wish to know if there is some way to add the "Twilight Princess" Load Files when you charge the "WHL WAD" on memory.

There are some applications that uses the "TP Reload" (like snes9x gx) for back to the WHL menu, but that's impossible using the "WHL WAD" because there aren't TP Load files charged on memory.

Thanks :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

are you sure that doltool is working correctly ?

I compared with my extracted dol, and there is some kind of header in yours (offset $0 to $10F) that shouldn't be there (i think)

ps : how did you resign 000.des ?

EDIT : Oooopss, I was too slow to answer :D

Yes, I used doltool 0.3.2 to convert it, but many tries I made fail to make a proper dol file.

I saw you made it through an hex edit, can you explain how do you get the dol file please? I'm very interested on that.

Again, sorry for not writting in french.

EDIT:

Is the ELF header exatly 64 kB, so you remove it, then remove compiler's end file's garbage and you're done?

EDIT2: ok, succesfully tried with mag loader. Is there any info in the header about where does the dol file end?

BTW I don't think end of file's info affects to the file in working terms, but it makes it smaller.

OK, found where the offset is at the header (i know where it ends, but not where it beggins as they are 00 I can't tell), but for some reason mag loader seems to have it wrong, all other elfs files i tried have it right.

EDIT3: SDELFloader 0.4 has the same issue with the header; I think mag loader is based on it's source.

EDIT4:

It's this option in the makefile which messes up header information:

LDFLAGS = $(MACHDEP) -mrvl -Wl,-Map,$(notdir $@).map,--section-start,.header=0x80a00000

Concretely "--section-start,.header=0x80a00000". I don't know what is it for.

Modifié par suloku
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Freex, pour le moment, aucun outil ne permet de créer une icône (voir une animation) pour les chaînes homebrews. Mais ça progresse de jour en jour, à l'image de l'utilitaire sorti hier pour modifier la bannière (fichier 000.des) qui affiche la popup quand tu passes sur la chaîne. L'icône noire est un peu disgracieuse, mais c'est tellement plus pratique que la faille Zelda TP ;)

Le bug de l'écran rouge n'est pa spécifique au loader WiiHL, mais aux librairies de developpement malheureusement....mais ils travaillent à un correctif, qu'on espère voir arriver au plus tôt (ne touche que le 60Hz en RGB...perso en YUV pas de souci)

wichoxp, glad to see it's useful for someone ;)

I don't know if Zelda TP hack can be loaded with a WAD. this could be nice indeed.

suloku, in order to see exactly differences between elf and dol files, I checked an homebrew that was released in both format, and compare it in my hex editor (genplus for exemple). Then it was easy to understand how to extract WiiHL dol. Some elf do not have the same size...that's why I prefer using my hex editor instead of elf2dol.

For the begining, at the top of the file, i scroll down until there is data, and I'm looking for a typical dol pattern, like on this screenshot :

typicaldc0.th.png

Begining of the dol

begindu5.th.png

ps : this is not always "ôà", but the pattern is always the same....

for the end of the dol file, I search for the string "GNU C" (00 47 4E 55 20 43) which is just after the end of the dol

End of the dol

endjw1.th.png

Various homebrews (dol format), always the same pattern :

dolpatternus5.th.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci Badablek pour les liens, ca m'a permis d'installer facilement un channel "emuloader, vraiment tres pratique en attendant le channel "officiel"

quelques tuyaux en passant:

- pour transformer un fichier elf en dol:

Le plus simple est d'utiliser "powerpc-gekko-objcopy", ce programme est dispo dans la chaine de compilation devkitppc (sous /bin)

la ligne de commande exacte est la suivante:

powerpc-gekko-objcopy -O binary mon_fichier.elf mon_fichier.dol

-pour le support PAL 60hz (litteralement mode EURGB60):

Il y a 2 choses a considerer:

1/ le mode NTSC (480i), utilisé jusque la dans la plupart des homebrews gamecube ne fonctionne pas sur les Wii PAL. La raison pour cela est qu'il configure l'encodeur video de manière à sortir un signal non compatible RGB (logique puisque dans le monde NTSC, le RGB n'est pas tres repandu je pense). Le resultat -> filtre rouge sur l'ecran quand on utilise le cable RGB (c'est egalement valide quand on lance des jeux imports NTSC sur une wii PAL avec le freeloader je crois). Avec un cable YUV (en mode 480i OU 480p), pas de probleme par contre, le format est supporté. Le cable video par defaut n'a pas de probleme non plus vu qu'il ne sort pas de RGB de toute facons, mais l'image est pas tip top.

2/ il faut donc remplacer le mode NTSC utilisé dans le code source lors de l'initialisation video par le mode EURGB60 correspondant et ca marche: SAUF que parfois, le filtre rouge continue a appraitre une fois l'application chargee, ou quand on la recharge avec un des loader dispo. Il s'agit effectivement d'un bug dans la libogc qui fait que l'encodeur video est de nouveau mal configuré et se met à ressortir un signal non compatible RGB (probablement du YUV mais je ne suis pas sur).

La solution, en attendant une correction dans tous les homebrews (pour l'instant à ma connaissance, seuls genplus/smplus/hugo le font), est de patcher, recompiler et reinstaller la libogc puis recompiler les sources des homebrews pour avoir une version vraiment compatible PAL60.

Le patch que j'ai trouvé est tres simple et ne devrait rien casser autre part:

->dans le fichier video.c, fonction __VIRetraceHandler remplacer:

#if defined(HW_RVL)

dtv = (_viReg[55]&0x01);

if(dtv!=oldDtvStatus) __VISetYUVSEL(dtv);

oldDtvStatus = dtv;

tv = VIDEO_GetCurrentTvMode();

if(tv!=oldTvStatus) {

if(tv==VI_EURGB60) __VISetFilterEURGB60(1);

else __VISetFilterEURGB60(0);

}

oldTvStatus = tv;

#endif

par

#if defined(HW_RVL)

tv = VIDEO_GetCurrentTvMode();

if(tv!=oldTvStatus) {

dtv = (_viReg[55]&0x01);

__VISetYUVSEL(dtv);

if(tv==VI_EURGB60) __VISetFilterEURGB60(1);

else __VISetFilterEURGB60(0);

}

oldTvStatus = tv;

#endif

voila, en esperant que ca aidera les bidouilleurs dans le coin ;)

PS:

LDFLAGS = $(MACHDEP) -mrvl -Wl,-Map,$(notdir $@).map,--section-start,.header=0x80a00000

Concretely "--section-start,.header=0x80a00000". I don't know what is it for.

This is a makefile option to tell the linker to modify the program entry point address in memory.

By definition, the purpose of a sd loader is to read a .dol/.elf file from the sdcard then copy the application code in memory, starting from his entry point (this is the address where the dol or elf runs from).

Now, all libogc compiled applications use the same entry point address by default (0x80003100 I think):what happen if you don't change it when compiling your loader is that it will overwrite is own code when copying the .dol/.elf file you want to load int memory, resulting in application crash...

According to this (http://wiibrew.org/index.php?title=Memory_Map), loader should run from address 0x81330000, but 0x80a00000 will work with mosts dols/elf since it leaves a lot of memory space free.

Modifié par EKeEke
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement très pratique et plus rapide!

Par contre je me rends compte que les émulateurs de série ne sont pas prévus pour fonctionner avec une chaine Homebrew launcher car le reset TP, forcement, ne marche pas. Donc pour l'instant, impossible de passer d'un homebrew à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut EkeEke et bienvenu sur Gx-mod ;)

merci pour ces infos...le programme pour extraire un dol de l'elf est-il au point ? Suloku semblait avoir des soucis avec cet outil (ou alors c'est peut être un autre soft ?)

ps : EkeEke ? De tehskeen.com ? Auteur d'emuloader et d'impressionnantes versions d'emulateurs comme Genesis Plus ? Si c''est bien toi, très content de te voir parmi nous, et j'en profiterai pour te remercier de tout ton boulot, tu peux pas savoir à quel point je m'éclate avec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le programme pour extraire un dol de l'elf est-il au point ? Suloku semblait avoir des soucis avec cet outil (ou alors c'est peut être un autre soft ?)

c'est un autre programme... il est utilise par la chaine de compilation devkitppc, quand tu crees un dol, il y a toujours un fichier elf cree au prealable (c'est le format "de base" d'un binaire)

doltool ne marche que dans certains cas precis, pas sur qu'il fonctionne avec tous les elf

j'en profiterai pour te remercier de tout ton boulot, tu peux pas savoir à quel point je m'éclate avec :D

moi aussi, quand j'en trouve le temps ^_^

j'essaierais de passer plus souvent, ce forum a l'air sympa et vous avez l'air de bien connaitre le sujet (ca evite la desinformation ou les approximations qu'on peut parfois lire ici et la).. et ca fait du bein de parler un peu en francais parfois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

->dans le fichier video.c, fonction __VIRetraceHandler remplacer:
#if defined(HW_RVL)

dtv = (_viReg[55]&0x01);

if(dtv!=oldDtvStatus) __VISetYUVSEL(dtv);

oldDtvStatus = dtv;

tv = VIDEO_GetCurrentTvMode();

if(tv!=oldTvStatus) {

if(tv==VI_EURGB60) __VISetFilterEURGB60(1);

else __VISetFilterEURGB60(0);

}

oldTvStatus = tv;

#endif

par

#if defined(HW_RVL)

tv = VIDEO_GetCurrentTvMode();

if(tv!=oldTvStatus) {

dtv = (_viReg[55]&0x01);

__VISetYUVSEL(dtv);

if(tv==VI_EURGB60) __VISetFilterEURGB60(1);

else __VISetFilterEURGB60(0);

}

oldTvStatus = tv;

#endif

voila, en esperant que ca aidera les bidouilleurs dans le coin ;)

Thanks for all your tips, they are very useful.

I've just tried to recompile snes9x with this libogc patch, but still shows red homebrew :(

BTW patching a dol file with waninkoko's wii video mode changer seems to work!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Essayer c'est l'adopter ^^, de plus Scummvm avec la wiimote quel pied. (éspérons qu'il arrive a nous faire quitter scummvm sans plantage a l'avenir par contre).

Esperons que tu arrives a mettre un logo sur ton homebrew dans le futur car il le mérite bien ^^

Par contre je n'ai pas trouvé comment choisir l'ordre des chaines, ai-je mal cherché ?

Ps: Merci Freex d'avoir fait tourner l'info ;)

Modifié par rastacana
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello rastacana,

apparement on ne peut pas choisir l'ordre des chaînes, du moins je n'ai vu aucune option allant dans ce sens.

je vais regarder ça.

Bonjour, ton appli ne peux être paqué en autre chose qu'en 7z car installer un logiciel juste pour décompresser cet archive me chagrine un peu

Cdt,

Sparcko

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah disons que le 7z est le format du moment, avec une meilleure compression que d'autres formats, et supporté par un nombre grandissant de compresseurs/decompresseurs et logiciels en tout genre.

7zip, winrar, izarc, y'a le choix.

tu utilises quel soft de décompression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

rastacana, le launcher se fie à la FAT....il classe par ordre chronologique d'écriture.

Pour modifier l'ordre des chaînes par ordre alphabétique, il suffit de télécharger Drivesort : http://www.anerty.net/software/file/DriveSort.php

sur le dossier homebrew > menu "Dossier" > "Trier"

ca ne permet pas de choisir l'ordre, mais au moins ca fait propre

EDIT : en passant en mode Playlist, tu peux choisir exactement l'ordre des dossiers, et donc par conséquence, des chaînes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah disons que le 7z est le format du moment, avec une meilleure compression que d'autres formats, et supporté par un nombre grandissant de compresseurs/decompresseurs et logiciels en tout genre.

7zip, winrar, izarc, y'a le choix.

tu utilises quel soft de décompression ?

autant pour moi alors je vais mettre à jour mon WinRar

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces