Fan Test sur les Playstation 3 40Go


Newserator
 Share

Messages recommandés

En surfant un peu partout sur la toile, il arrive parfois de tomber sur des choses sortant de l'ordinaire. L'article suivant en donne un très bon exemple. Un petit malin, ou plutôt un petit chanceux, a par pur hasard réussi à découvrir sur sa Playstation 3 40 Go une fonctionnalité assez particulière, qui n'est pas même précisée dans le manuel de la console. Il s'agit d'un Fan Test, en français "test de ventilateur", qui ne fonctionne qu'avec la version 40 Go de la PS3. Pour effectuer cela, il faut et il suffit d'éteindre complètement votre machine à l'aide de l'interrupteur arrière de la console et, tout en maintenant votre doigt sur la touche "Eject", de remettre l'interrupteur précédent sur "On". Cette technique semble être sans risque pour votre console.

D'ailleurs, un bon nombre de personnes ont déjà tenté l'expérience, et en ont déduit que c'était un bon moyen pour dépoussiérer les entrailles de la dame à la robe noire laquée. Comme vous pouvez le savoir, la poussière entrave grandement la diffusion de la chaleur externe émise par les composants électroniques d'un hardware, ce qui pousse le ventilateur à tourner encore plus vite qu'à l'habitude. L'astuce ici est de justement le faire tourner à fond -grâce au Fan Test- afin d'évacuer tout ce qui pourrait gêner le Cell et le RSX: la console chauffera moins, le ventilateur aura moins de raisons de fonctionner, ce qui vous épargnera en conséquence le bruit de ses rotations.

Mise à part cette parenthèse "MacGyver-iste", la question qui reste sans réponse à l'heure actuelle est de comprendre pourquoi le fabricant Sony a intégré ce Fan Test à la toute dernière version de la PS3...

Source : PlayFrance.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1207

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heu pourquoi ça ?? Ca mets juste la ventilation à fond dix secondes, et ça revient tout à fait à la normal après ! Je viens de tester, y'a pas de soucis ! Je vois pas pourquoi ça changerait quelque chose ! Ca nettoie niquel en tout cas, c'est super pratique :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne pense pas que ca néttoie comme vous dite

car le ventillo aspire l'air vers l'intérieur de la ps3 donc la poussiére qui est à l'intérieur n'est pas souffler vers l'extérieur.

mais juste soulevé et renvoyé un peu plus loin ds la ps3, a moin que l'on ouvre carrement la ps3 et que l'on effectue ce fan test

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca nettoie niquel en tout cas, c'est super pratique :-D

Sa remue surtout la poussière qui est à l'intérieure de ta console, après rien ne remplace un bon coup de chiffon et d'air sec à l'intérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Après une petite enquête de notre part, il est déconseillé de faire tourner manuellement les ventilateurs de la Playstation 3 comme nous vous le montrions dans une news précédente (voir ici).

En effet, cela pourrait, à long terme uniquement, endommager certains composants de la Playstation 3 comme le CPU ou le GPU. Bien entendu, si vous n'avez que brièvement fait le test, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Mais nous vous déconseillons fortement de réaliser cette manipulation plusieurs fois, et à intervalle régulier. Ni UltimatePS3, ni personne d'autres que vous ne pourra être tenu responsable en cas d'incident.

SOURCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est le vent qui décroche le GPU et le CPU :-D Ils pourraient attacher mieux leurs composants chez Sony quand même :marteau:

Je me demande ce qui peut endommager les composants en ayant simplement un ventilateur qui tourne à pleine vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sont p'tetre jaloux de ne pas avoir cette fonctionnalité sur leur console 60go alors ils essaient de persuader le monde que c'est mauvais pour la console :P

sauf que cette fonctionnalité est disponible sur la 60go il faut juste faire autrement.

1.Eteindre la console mais la laisser sous tension

2.La tenir la "tête en bas", c'est a dire, coté hdd vers le haut, et coté grille de ventilation vers le bas

3.allumer la console dans cette position

4. attendre 30-45 secondes en la tenant décollée du sol pour la laisser "respirer"

5.vroum

6.pour l'arreter, la tenir dans l'autre sens

Modifié par foxbeldin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

J'ai fait le test comme tout le monde je pense, sur ma 40go, et j'ai eu un freeze tout a l'heure sur motorstorm :(

Rapport ou hasard ? Bref je ne le referais pas ...

Je ne pense pas que ca néttoie comme vous dite

car le ventillo aspire l'air vers l'intérieur de la ps3 donc la poussiére qui est à l'intérieur n'est pas souffler vers l'extérieur.

mais juste soulevé et renvoyé un peu plus loin ds la ps3, a moin que l'on ouvre carrement la ps3 et que l'on effectue ce fan test

Je ne pense pas que les ventilos "aspire l'air vers l'interieur", mais plutôt qu'ils extraient l'air chaud vers l'exterieur.

Modifié par keo_wn
Double post
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce fan test est prévu via le soft donc il n'y a aucun risque.

Si sony ne l'a pas dévoilé c'est parce que c'est une de leur procédure de test je présume.

Par contre le coup de la console a l'envers pour la 60Go faudrait vraiment être con pour essayer :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais lancer les ventilos à leur pleine puissance c'est une chose, je ne vois pas non plu trop en quoi ça pourrait endommager quoi que ce soit, en revanche, qu'est-ce qui vous dit qu'il n'y a pas une autre action parallèlement à celle là?Peut-être est-ce que ça agit sur certains composants en même temps de faire cette manip, me demandez pas quoi, ni pourquoi, ce n'est pas trop mon domaine le hard pure...d'où mes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si c'était dangereux cela ne serait pas si facile d'accès je pense...

Dans tous les cas ca sert pas a grand chose de le faire la premiere année je pense :)

C'est pas non plus un aspirateur cette console

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

UPDATE: Sony Customer support has confirmed that the 40gb clean method is a safe way to purge all the dust inside the PS3, 20/60/80 has not been.

le support sony à confirmer que la méthode de 40Go était un moyen sécurisé de nettoyer l'intérieur de la PS3, mais pas la méthode de la 20/60/80Go

Source: Ps3hax.net

Modifié par AnGe7
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share