Final Fantasy Fables: Chocobo's Tales


Nickocko
 Share

Messages recommandés

Je voulais vous faire part de mon avis sur ce petit spin-off de la saga FF, et plus particulierement de sa branche consacrée aux zozios jaunes...

J'ai découvert CT totalement par hasard, ayant entendu un ou 2 'bons' echos. Et bien je suis vraiment super surpis par le côté fortement ludique et addictif de ce titre...

J'ai eu du mal à situer le genre... Et pour cause: ce jeu est un vrai fourre tout!

L'aventure se déroule sous forme d'un jeu d'aventure classique, en 3D. L'histoire débute dans le village des chocobos. Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes, jusqu'au jour ou un méchant bouquin vient becquetter tous les zozios. Tous? Non: il semble que le hero ne soit pas trés commestible.

Le but du jeu, donc, va être de sauver tous les chocobos capturés (transformés en carte aprés avoir été avalés).

On dirige donc, grace au stylet, notre oiseau dans un univers trés coloré, vraiment joli. On peut donc interagir avec les PNJ (issus de l'univers FF), comme dans tout ARPG. Jusque là, rien de bien original...

Mais ce n'est que le 'support' du jeu. LA forme, quoi.

Le fond est bcp plus sympa.

Pour faire avancer le scénario, notre petit chocobo devra participer à moult mini-jeux. PRésentés sous forme de livres magiques, les principaux mini-jeux se présentent sous forme de 'battle' avec les chocobos enemis... Variés, amusant, jamais prise de tête, ils s'integrent trés bien au jeu.

Chaque bouquin compte une histoire différente, trés fortement inspirée des comptes de notre enfance (le Chocobe et le haricot magique, Le cactuar et l'adamantaire....), et c'est à nous d'en écrire la fin. Chaque petit jeu met à profit les caractériqtiques de la DS. En débloquant les 3 fins de chaque histoire, on provoque une répercussion directement sur la map du jeu, afin d'avancer ou de débloquer des secrets. En plus de ces fins, divers chalenges sont proposés afin de gagner de puissants objets (cartes, j'y reviendrais). C'est fun, rapide, jamais trop long ou trop dur, original...

Graphiquement, les mini-jeux sont en Cell-Shadding, et ça cole parfaitement à l'univers.

En plus de ces mini-jeux, existent des micro-jeu. De petites epreuves bien plus simples, avec généralement 2 objectifs (de temps ou de point, en Or ou Argent), mais trés fun, et variées, permettant de gagner des cartes facilement.

Enfin, facilement, certains challenges sont qd mm assez tendus du string (obtenir l'or peut demander pas mal de self control... sinon, c'est la DS qui y passe ^^ )

La 2e phase importante du jeu, c'est son système de combat. Système basé sur un système de cartes à collectionner, à la Magic...

Comme signaler plus haut, la plupart des mini/micro-jeux permettent de gagner des cartes.

Chaque carte represente un monstre de l'univers FF. Ces monstres sont répartis en groupes de monstre (Cactuar, Goblins, Adamantiars, etc etc), et présentent pour la plupart des caractéristiques d'attaque, de défense, et des pouvoirs spéciaux, ainsi qu'une couleur parmis 5.

On récupère donc nos cartes (122 à chopper: bcp, mais pas excessif, d'autant qu'elles se gagnent rapidement), chacune ayant un nv de rareté différent (fn de la difficulté des challenges réalisés), on réalise notre deck, et c'est parti.

Le but est simple: vider les PV de l'adversaire.

A chaque tour, 3 cartes sont piochées (parmis 8 au début du jeu) aléatoirement. On en choisit une (on peut voir les 3 couleurs de la main de l'adversaire, pour un peu anticiper) en fn de ce que l'on veut faire (bon, le système est super simple à jouer, mais super dur à expliquer, donc je ne m'attarderais pas dessus), et on regarde la cinatique de combat: à la FF, le monstre invoqué (en cell shadding) va balancer son attaque (si l'attaque est reussie) sur l'ennemi. C'et joli, dynamique, et une fois les rêgles comprises, ça fonctionne bien.

S'ajoute un système de compétences spéciales (grace aux couleurs des cartes) avc des points de compétences s'accumulant à chaque tour, apportant une touche de gestion sympathique (caractéristiques spéciales des cartes jouant bcp sur les couleurs et utilisant souvent plusieurs types de PC, comme dans magic avec les terrains).

Bref, les combats sont assez interessants, et apportent une petite touche de fraicheur entre 2 party-games.

Bon, à part ça, reste à signaler l'humour bien marrant des dialogues et situations, qui fait que l'on passe vraiment un bon moment pdt les phases de dialogue, et la réalisation assez exemplaire (Square Enix commence à vraiment maitriser la DS), et j'en ai fini de cet avis.

Perso, je m'y suis mis hier pour 10 mins, j'y ai passé 3h...

A 20 euros, ce jeu doit faire partie de votre ludothèque DS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Je l'ai terminé et c'est vrai qu'il est prenant. surtout la façon de reprendre les contes..

Terminé aussi, j'y ai passé un trés bon moment...

Par contre, il me manque un peu moins de 10 cartes, et j'ai terminé tous les mini/micro-jeux... Bref, je ne vois vraiment pas ou chopper ces dernières cartes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share