J'enrage De Ce Foutu 50 Hz Qui Fait Lagguer Mes Jeux!


LoloMc
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Avant toute chose, je ne suis pas sûr que le post soit dans la bonne section mais comme toutes les questions que je pose touchent au hardware ainsi qu'au software... Je n'arrivais pas à me décider.

Si je me suis tromper, merci au(x) modérateur(s) de déplacer le sujet.

Je me suis offert une Dreamcast Française d’occasion et une paire de volants d’occasion ainsi qu’un paquet de jeux originaux (pour pas très cher en plus) avec, entre autres choses : Sega Rally 2 et Daytona USA 2001. En fait, je n’ai acheté le tout que pour jouer à ces deux jeux là…

Maintenant, imaginez-vous ma déception lorsque je me suis aperçu que les deux jeux ramaient, laggaient terriblement…. Sega Rally 2 est carrément injouable lors des dérapages.

Après réflexion, je me suis dit que ces deux jeux tournaient en 50 HZ. Je me dis donc que je pourrai peut être essayer de faire tourner la console en 60 Hz, ce qui aurait pour effet de fluidifier un peu les jeux.

Et c’est là que commence ma longue quête d’informations…. Et je ne trouve pas les réponses :( Aussi si l’un de vous avait quelques réponses cela m’arrangerait…

La toute première, pour ma culture personnelle, parce que je ne comprends pas tout… J’ai lu qu’il était souhaitable de patcher ses isos pour les rendre compatibles VGA… Cela a-t-il le moindre effet lorsque l’on parle d’une console reliée à une TV en utilisant le connecteur RGB scart standard de la DC ? Si j’ai bien compris, j’aurai donc, à priori une meilleure image en jouant à un backup patché qu’en jouant à l’original ?

La seconde est la plus simple : quelqu’un peut-il me confirmer que la DC sera plus rapide si c’est un modèle JAP qu’un modèle Européen (à cause du 50 Vs 60 Hz ) ? Et spécialement pour les deux jeux cités en référence ? Parce que si cela n'améliore pas ces jeux...

Partant du principe que oui pour la réponse à cette question…

PREAMBULE :

Bien que j’aie déjà les originaux PAL de ces deux jeux, je vais racheter les deux jeux en version japonaises.

Je n’achèterai pas le BBA, trop cher et trop difficile à trouver, juste pour deux malheureux jeux.

J’ai un graveur Plextor Premium à disposition. Celui qui est capable de graver 1,4 Gb de données sur un CD-R classique.

Pour arriver à mes fins, à savoir jouer à une version qui ne rame pas de Sega Rally 2 (SR2) et de Daytona USA 2001 (DUSA2001), j’ai, si j’ai tout compris, un tas de possibilité :

1ère possibilité : Acheter une DC japonaise d’occasion avec les deux jeux originaux en japonais. J’ai tout trouvé mais pour la modique somme de 200 euros pour deux jeux… Je n’ai pas les moyens.

De plus, je n’ai pas la confirmation que le volant PAL (le modèle BigBen Ferrari) que j’ai acheté fonctionne sur une DC japonaise… ? Quelqu’un peut-il me confirmer cela… ? Je demande cela puisque je sais que les guns étaient zonés…. Tant que j'y suis, les manettes (toutes bêtes) elles ne sont pas zonées non plus quand même ?

2de possibilité : J’ai lu sur un forum dédié aux systèmes d’arcade que, d’après un membre respecté : « la meilleure solution était de ripper les jeux en version japonaise pour en obtenir les iso. Les patcher ensuite pour qu’ils passent nativement en 60 Hz, même sur une console PAL 50 Hz. Les patcher à nouveau pour qu’ils soient autoboot » (enfin je crois car je ne retrouve plus le forum et encore moins le post. Peut être cette étape de patch se fait-elle en une seule fois… ?) Et de toutes façons, le gars parle plus de télécharger un iso plutôt que de faire soit même son propre backup. Et moi je ne télécharge pas.

Maintenant la question qui se pose c’est comment je fais pour ripper des jeux japonais sur une console PAL… sans le BBA ? Avec le coder’s cable ? Ca fonctionne un jeu jap sur une console PAL ? Il semble possible de ripper les jeux avec un lecteur PC, comme décrit dans ce tuto? Cela a-t-il fonctionné pour l’un de vous (avant de massacrer un beau graveur ?)

3ème possibilité : Flasher le bios de la console en utilisant le tutorial dispo sur GX-MOD afin, si j’ai bien tout compris, de passer nativement les jeux originaux en version jap.

Là, j’aime moins car j’ai démonté la console et je trouve le point de soudure un peu minuscule pour mes gros doigts.

Dans la mesure où cela serait fait… Les originaux japonais passeraient donc directement sans autre modification ?

Mais dans la mesure ou je souhaiterai faire passer un autre jeux PAL… Il faudra que je change la région de la console à chaque fois ? En clair est ce que la DC est zonée dans les deux sens ou seulement dans un seul ?

4ème possibilité : un mixte des deux précédentes :

Je commence par flasher le bios de la console pour du japonais, le temps de faire mes propres backup.

Je modifie les backups en les patchant pour les rendre autoboot et zonefree et éventuellement compatibles VGA si j’ai bien compris.

Je reflashe ma console en version PAL (afin d’être compatible avec tous mes autres jeux originaux que j’ai déjà acheté…)

Et je joue avec les backups que j’aurais réalisés de mes jeux jap (dézonnés) et avec mes originaux PAL nativement ?

5ème possibilité :

M’acheter une seconde console PAL et la flasher pour un bios japonais. Elle serait donc dédiée aux jeux JAP…

6ème possibilité :

J’utilise un CD de boot tel que l’action replay CDX ou je ne sais quel autre (codebreaker…) pour lancer le jeux original japonais sur une console PAL non modifiée du tout ?

Ca fonctionnera en 60 Hz ?

Ca fonctionnera en VGA ?

Lequel me conseillez vous ? Spécifiquement pour les jeux SR2 et DUSA2001 que je veux impérativement en 60 Hz et pourquoi pas en affichage VGA ?

D’autres questions en vrac…

Après une (TREESSSSSSS) longue recherche, j’ai fini par trouver un tutorial sur l’utilisation d’un lecteur PC pour extraire les données d’un original ici.

J’imagine que le lecteur Lite-Onest aujourd’hui introuvable. Aussi je ferai certainement cela avec un vieux graveur Plextor (pas le Premium tout de même). Pour ceux qui l'ont testé, quel est le pourcentage de réussite ?

Ca dure combien de temps environ ?

Enfin la meilleure question :

A ma place vous feriez quoi à par vous pendre ? :fouf:

Merci par avance pour vos réponses

Modifié par LoloMc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Pas beaucoup de succès mon post et toutes mes questions....

M'enfin maintenant que j'ai quelques réponses, je vais m'auto répondre ! :sorcerer:

Toutefois, si quelqu'un avait les réponses aux autres questions, je reste ouvert !

quelqu’un peut-il me confirmer que la DC sera plus rapide si c’est un modèle JAP qu’un modèle Européen (à cause du 50 Vs 60 Hz ) ? Et spécialement pour les deux jeux cités en référence ? Parce que si cela n'améliore pas ces jeux...

En réalité, il n'est pas nécessaire d'acheter une Dreamcast jap. Une version Européenne + les jeux originaux jap + un CD de dézonnage font parfaitement l'affaire.

Maintenant que j'ai reçu tout ça, et donc qu'il tourne en 60 Hz, Daytona USA 2001 est fluide.

En revanche, en ce qui concerne Sega Rally 2, le jeux n'est toujours pas fluide, mais il est enfin devenu, à peu de chose près, jouable.

En conclusion :

C'est lamentable de la part de SEGA (constructeur de la console et éditeur du jeux, rappelons-le) d'avoir osé publier des jeux aussi mal réalisés sur une plateforme aussi bien maîtrisée qu'une console. Pour un peu, ils mériteraient le titre honorifique de "mi$£µles"

Bref... Toujours en quête d'informations, j'ai trouvé un tutorial sur l'overclocking de la console.... Au fait devinez quoi : Le gars a cherché à overclocker sa console NTSC (donc déjà en 60 Hz) pour avoir Sega Rally 2 fluide. Parce que lui aussi, il trouvait minable que ça laggue sur une console (no comments anymore)

Je vais me trouver une Dreamcast à pas cher et me payer un magnifique quartz à 40 Mh pour pousser un peu cette grand mère et je reviens.

J'espère qu'à 240 Mhz + le jeux en 60 Hz, Seag Rally sera ENFIN devenu fluide et parfaitement jouable. La réponse bientôt...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais me trouver une Dreamcast à pas cher et me payer un magnifique quartz à 40 Mh pour pousser un peu cette grand mère et je reviens.

J'espère qu'à 240 Mhz + le jeux en 60 Hz, Sega Rally sera ENFIN devenu fluide et parfaitement jouable. La réponse bientôt...

Réponse du jour :

Sega Rally version JAP (donc NTSC, donc 60 Hz) tournant sur une Dreamcast PAL (donc 50 Hz, mais elle prend la fréquence du jeux, donc 60 Hz) OVERCLOCKEE à 240 Mhz, ça donne ENFIN quelque chose de vraiment jouable. (Ca rame quand même un TOUT PETIT peu lorsque l'hélico arrive mais sinon ça va bien)

Tant que j'ai les mains dans le fer à souder, je vais me passer cette petite bête en version japonaise pour ne plus avoir à mettre les CD de boot...

@+

NB :

L'un de vous vend-il des modchips DC permettant de passer la console en multirégion ? (Ou si vous savez ou l'avoir, je prends aussi) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Salut ! Je vois que tu as bataillé sec pour avoir des informations ! Je me demandais si, ayant acheté une Dreamcast il y a 2 jours (en attente de réception :-D), je peux passer tous les jeux en 60 Hz avec le Region Changer (en soudant les deux points afin de pouvoir écrire dans le BIOS de la console) en changeant le format de la console en NTSC ? Il y a beaucoup de jeux qui proposent une option 60 Hz ? Je sais que Soul Calibur l'a par exemple ! Merci d'avance pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
Salut ! Je vois que tu as bataillé sec pour avoir des informations ! Je me demandais si, ayant acheté une Dreamcast il y a 2 jours (en attente de réception :-D), je peux passer tous les jeux en 60 Hz avec le Region Changer (en soudant les deux points afin de pouvoir écrire dans le BIOS de la console) en changeant le format de la console en NTSC ? Il y a beaucoup de jeux qui proposent une option 60 Hz ? Je sais que Soul Calibur l'a par exemple ! Merci d'avance pour les réponses !

Hello, je découvre tout ça sur le tard apres une petite recherche sur sega rally (tellement pourri en DC),

très très bonne nouvelle cette possibilité d'être enfin quitte du terrible 50hz sur une DC pal, comme ce foutu mode moisi a pu me gacher mon plaisir (et mes yeux).

Quand à répondre à ta question, non, très rares sont les jeux qui proposent une option 60hz de tête, je me souviens de "Xtreme sports" et "sonic" qui proposaient l'option en question.

Donc, flasher ta console en PAL 60 natif reste la meilleure option pour forcer tes jeux en 60hz, l'image est impeccable avec un cable RGB.

Modifié par Garcimak
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

eek comment on critique SEGA RALLY 2 par ici, mais je me dis que vos avis ne peuvent être que tronquer vu que vous avez surement jouer à des productions plus récentes depuis...il faut savoir que SEGA RALLY 2 n'a pas été adapter avec l'OS SEGA mais avec Windaube CE à l'époque, et puis pour moi il reste un des jeux ultimes sur DC, faut dire qu'il a été mon 1er jeu sur ma DC jap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share