Mon Fer à Souder Ne Chauffe Pas Assez ?


syner
 Share

Messages recommandés

Ca peut venir de moi comme ca peut venir d'un model deffectueux du fer :(

Parfois je pose l'étain je le brule avec mon fer, apres plus de 40 seconde, l'étain na toujours pas fondu... dans ces conditions, dur de faire une soudure surtout pour un gros débutant comme moi.

Ben si tu as testé plusieurs étains renvois le en garantie, ils t'en donneront un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

voici ce que ma répondu le vendeur :

Bonsoir, je pense que votre soudure est trop grosse ou de mauvaise qualité ,de plus il faut bien nettoyer la panne . Je n'ai jamais eu de problème avec ce type de fer de bonne qualité .Vu que le fer chauffe il n'est pas en panne . Cordialement .

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

voici ce que ma répondu le vendeur :
Bonsoir, je pense que votre soudure est trop grosse ou de mauvaise qualité ,de plus il faut bien nettoyer la panne . Je n'ai jamais eu de problème avec ce type de fer de bonne qualité .Vu que le fer chauffe il n'est pas en panne . Cordialement .

??

c'est pas un vendeur c'est un menteur

pour info j'ai un fer antex 12w avec une panne de 0.12mm (avec l'origine c'etait pareil) entre le moment où je branche le fer et le moment où l'etain fond sur la panne; il s'ecoule 1m25sec

comment as tu monté la panne sur le fer? tu es sur de bien l'avoir enfoncé?

entre la partie jaune et la base de la panne j'ai: 25mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Entre la partie jaune et la panne j'ai environ 23/24mm cependant il est vrai que ma panne est tres tres sale, elle change tout le temps de couleur, je l'essuie sur une éponge legerement humide de cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai fait quelque recherche et en faite un fer neuf ca se batise :) il faut le recouvrir entierement d'étain, puis essuyé avec du sopalin pendant qu'il est encore chaud, puis enfin l'essuyé avec une éponge ( coté vert ).

J'ai fait la manip 2 fois et ca à l'air d'aller mieu :)

Cependant nouveau probleme, quand je soute un point, l'étain à du mal a tenir ( j'en met vraiment peu :) ) et le fil se decole très vite.

Normal ?

PS: la bonne technique c'est quoi étain sur le fil ?? Etain sur le fer ?? ou étain directement sur le point a souder ???

Merci

Modifié par syner
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, pour la pose de puce, j'étame mon fil, je fou un peu de gel à braser sur la patte, une tres tres fine goutelette au bout de mon fil, je pose le fil sur la patte et la chaleur du fer suffit à coller le tout.

Jamais baptisé une panne de fer à souder ou un fer à souder. Neuf, je "branche" la panne, je branche le fer, j'attends 2 minutes, je test voir si mon etain fond de suite, et c'est parti....

Bizarre ton histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Jamais baptisé une panne de fer à souder ou un fer à souder. Neuf, je "branche" la panne, je branche le fer, j'attends 2 minutes, je test voir si mon etain fond de suite, et c'est parti....

Pareil pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso pour ma part j'utilise aussi ce fer à souder Antex 12W (42 euro c'est quand même vachement chère, je l'ai eu pour 20). Ca fait un bout de temps que je l'ai (2/3 ans) et il fonctionne toujours aussi bien malgré mon utilisation plus que fréquente.

Idem je n'ai jamais baptisé les pannes quand je les remplaçaient. Bien sur il faut bien mettre un peu d'étain sur la pointe mais pas sur toute la panne.

Un truc important avant de commencer toute soudure, vérifie bien que l'étein fonde instantanément sur la pointe de la panne! Sans ça n'essaye pas de souder sur la CM.

Si ton fer ne chauffe pas assez vérifie que la petit bague qui maintient la panne sur la partie chauffante du fer soit bien abaissée près de la base de la panne. Il ne faut pas que la panne puisse tourner (vérifie le quand ton fer est froid histoire de ne pas te bruler). Voici une image pour te donner une idée de la position de la bague.

betterfig1.jpg

Ma technique pour souder.

1°) Dénude et étame le bout du fil à souder.

2°) Prépare l'endroit où le fil doit être connecté en y soudant un peu d'étain (fer à souder dans la main droite - pour les droitier - et fil d'étain dans la main gauche). Si l'étain ne veut pas s'accrocher c'est qu'il doit y avoir une pelicule de vernis, grate un peu avec un cutter (j'ai dis un peu, il ne faut pas arracher la piste!) pour découvrir le cuivre et réessaye ça devrait coller.

3°) Plus besoin de fil d'étain. Pose le bout du fil à soudé étamé sur l'endroit préparé en 2°). Maintient le soit avec ton doigt soit avec un pince à épiler et pose le fer à souder 1/2 seconde dessus. L'étain du fil et l'étain se trouvant à l'endroit à souder devrait fondre et en refroidissant ton fil sera bien soudé.

Conseil :

- si tu veut bouziller ta console, commence directement dessus. Sinon entraines-toi sur un vieux circuit imprimé HS.

- Quand tu prépare le point à souder ou l'étamage, il faut utiliser très peu d'étain. Il ne faut pas que cela fasse des boule.

- Dans le cas d'une soudure qui aurait débordé sur une autre pate d'un CI, n'utilise pas de tresse à désouder. Les pattes sont trop proches l'une de l'autre et la tresse ne peut pas aller partout entre les pattes pour retirer la soudure. Tu dois utiliser une pompe à désouder. La technique pour retirer de l'étain est que tu dois en rajouter ... :blink: . Tu rajoutes de l'étain pour que cela fasse une jolie bille (pas trop grosse quand même et uniquement sur les deux pattes en question). Puis tu place la pompe à déssouder haut dessus, tu laisse juste un petit espace pour faire passer la point du fer à souder (sans toucher les autres pattes ou sinon tu risquerais de connecter d'autre pattes). Tu chauffe la bille (environs 1sec le temps que toute la bille d'étain fusione). Tu dois aller vite ici, retire le fer à souder, abaisse si nécessair l'embout de la pompe pour refermer l'espace laissé par le fer à souder et tu appuie sur le bouton de la pompe à déssouder. Normalement, les deux pattes du CI devraient être dégagée.

Modifié par -Zou-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout d'abord un grand merci à tous ce qui ont répondu ;) surtout -Zou- :) pour ta réponse très complete.

Je vien de changer des fils un truc que j'avais fait en 3eme ( en techno ) par du Kynar et ca marche :D c'est deja un debut pour moi ( un bon début meme ). Cependant la boite de mon fer à toujour du mal à fer fondre l'étain... le milieu fait fondre l'étain en direct mais le bout du fer a vraiment bcp de mal :(, j'ai resserré le truc en fer pour qu'il tienne mieu car avant il bouger un peu trop à mon gout :).

Donc voilas, je suis toujours un peu perdu vue que la pointe ne chauffe pas tres bien... c'est dur dur de souder proprement :(.

++

PS: j'ai payé mon fer 28e + 7e la panne + 7e de fraix de port c'est pour ca qu'au final ca fait 42e :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Juste par curiosité, c'est quoi le diamètre de ton étain ?? Parce que si tu essaies de faire fondre une barre d'étain de 5 mm de diamètre, je peux comprendre que tu galères et que tu trouves ton fer à souder un peu faiblard... Mon étain est du 0.35 mm pour info...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon merci à tous j'ai enfin monté ma puce :D

Mais voilas apres remontage, la console s'allume et tout ca sauf que... mon lecteur deconne, le block optique ne bouge pas ! Je me dis "ah normal, j'ai oublier de branché le bloc optique... ! " ensuite je le branche ( nappe orange ) mais le probleme est le meme.

Cependant je tien à dire que pendant mon séjour de bricole j'ai voulu réparé mon lecteur qui était cassé de l'interieur ( bout de plastique cassé ) ensuite j'ai eu du mal à le remettre normalement j'avais du mal a enfoncé correctement le tiroir...

Voilas donc je ne sais pas si ca vien du lecteur ou de la puce, le bloc optique de ma console ne bouge pas !! :(

Modifié par syner
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share