[test Comparatif] Gran Turismo 5 Prologue Vs Forza Motorsport 2


Apoc
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Bonjour (ahah)

Gran Turismo 5 Prologue étant enfin disponible, je me suis attellé à un petit comparatif perso des deux jeux. On savait parfaitement sur quel point le jeu de Polyphony ne décevrait pas, pour le reste, tout est beaucoup moins rose...

Point par point, voici le détail des deux jeux :

Graphismes : Je pense que j'ai pas besoin de détailler, Gran Turismo met une violente mine à Forza. Ombres, circuits, caisses... Tout est plus beau. Au passage, le screen avec la maison qu'on avait vu, sur lequel tout le monde pensait que c'était trafiqué, etc. Bah non, c'est exactement ça sur ma télé.

GT5P : 1

Forza 2 : 0

Sons : Commencent les points qui fâchent. Les bruits de moteurs sont honnêtes dans GT5, mais à des lieues de ceux de Forza 2, bien plus dans le vrai. Forza 2 éclate GT5 également au niveau des bruits annexes (bruits mécaniques, cliquetis du short shift pour les vitesses, collisions cent fois mieux reproduites, les déparapages (faudrait que Polyphony Digital pense un jour à aller sur Tsukuba voir ce que c'est qu'une voiture qui drifte, parce que là...). Seul point fort de GT5P, le bruit du vent qui est de plus en plus intense à l'accéleration.

GT5P : 0

Forza 2 : 1

Physique et Réalisme : Alors là c'est particulier. Si Forza 2 jouit d'une physique quasi sans faille, Gran Turismo est bien faiblard en mode "Standard". Le jeu est un peu molasson dès qu'on porte la voiture dans ses limites, qui est alors difficile à faire partir. En revanche, quand on enclenche le mode "Professionnel", les voitures ont une physique quasiment aussi bonne que celle de Forza 2 au niveau du comportement, et encore meilleure que Forza 2 au niveau des appuis aérodynamiques. En mode Pro d'ailleurs, impossible de conduire en vue exterieure tellement la voiture parait molle, c'est le décors assuré. Conclusion, les deux jeux se valent à ce niveau. J'emet juste une possible révision pour plus tard de la note, vu que j'ai pas testé le mode Drift de GT5P et je passe gentiment l'absence des collisions, étant donné le staile de la physique lors d'une sortie de route, mieux reproduite que sur FM2.

GT5P : 1

Forza 2 : 1

Jouabilité et sensations : Au vu de l'excellence de Forza 2, à la manette ou au volant, du ratage GTHD Concept et de la pauvreté de GT4 à la manette, j'avais franchement peur. Et bien j'avais tort. GT5P est excellent. La maniabilité au stick s'adapte assez rapidement (les Forzateux, oubliez les gachettes, peu ergonomiques pour ce jeu). En mode standard, tous les modes de vues sont jouables, bien que la vue externe soit ratée au possible. En mode Pro, la vue externe est injouable. Petite mention à la vue toit fort sympatique, même si on passera vite à la vue ras du sol ou... et là GROSSE mention, à la vue COCKPIT. Pour la PREMIERE FOIS de ma vie depuis Vroom! (de Lankhor, sur Atari ST) je trouve une vue COCKPIT JOUABLE et pour laquelle on ressent de vraies sensations... C'est un modèle à suivre, avec accessoires fonctionnels. Bordel, vivement mon volant...

GT5P : 1

Forza 2 : 1

Réglages et améliorations : GROSSE déception pour GT5, il est apparement impossible de toucher aux réglages et améliorer sa voiture avant d'avoir fini le mode "carrière". Forza est en revanche un modèle du genre avec des TAS de réglages possibles, et des améliorations en bloc, fidèles aux vraies préparations de caisses.

GT5P : 0

Forza 2 : 1

Difficulté et IA : Un point qui va faire plaisir. La difficulté est bien bien présente dans GT5P, avec parfois certaines courses du mode carrière paraissant tout bonnement irréalisables - ce qui parfois est assez stressant. Avec l'IA à 50, on atteint la difficulté max d'un Forza 2 à vue de nez, pas indispensable d'aller beaucoup plus haut (à 100, à moins d'être Loeb ou Schumacher, impossible de gagner). Pour ce qui est de l'IA, GT5 est assez étonnant. Comparé à un FM2 dans lequel l'IA molassone suit inlassablement le tracé, sans jamais se planter, ou à peine (deux roues dans l'herbe quoi), l'IA de GT5P est très très réaliste, avec des adversaires qui sous la pression de votre capot dans leur pot d'échappement vont à la faute. Ca arrive plus souvent qu'on le croit, et les sorties de route de l'IA sont vraiment dans le vrai. Un gros gros plus.

GT5P : 1

Forza 2 : 0

Modes de jeu et contenu : Bon, rien d'étonnant, GT5P est à la ramasse. Un mode carrière assez pauvre, un nombre de voitures assez limité, 6 circuits (avec une variante à chaque fois). Le mode Arcade est ultra classique, mis à part une catégorie "Drift" dont on se serait bien passé, vu la qualité. Forza est bien plus complet, et possède déjà plein de mises à jours de contenu (gratuites et payantes).

GT5P : 0

Forza 2 : 1

Replays : MA-GNI-FI-QUES. GT5 prouve encore une fois sa supériorité à ce niveau. Superbes replay, pas un pet de ramage, nickel. Forza 2 est certes moins beau mais a quand même de beaux atouts quand à la réalisation, photos, etc... Un point chacun.

GT5P : 1

Forza 2 : 1

Apparences et Menus : Encore une fois, c'est un menu du pauvre qu'on a dans GT5P. Brouillon, tout est mis ensemble, on se croirait dans un jeu de baston. En espérant que GT5 soit un peu plus soigné. Forza lui est un exemple d'ergonomie. Deux trois détails fachent (impossible d'avoir la puissance des voitures en Chx, uniquement en Kw, pas possible de changer de voiture sur les menus de course, faut revenir au garage) mais dans l'ensemble tout est bien rangé comme il faut.

GT5P : 0

Forza 2 : 1

Musiques : C'est pas le plus important dans un jeu, et en course quel que soit le jeu je les désactive, mais là pour GT5 c'est un VRAI carnage... Les musiques de menus sont toujours aussi inaudible, alors que Forza possède une tracklist absolument géniale et dans tous les genres.

GT5P : 0

Forza 2 : 1

Jeu en ligne : Du au peu de contenu, le mode online de GT5 est faiblard, mais efficace. Je lui accorde un point parce qu'il est présent et complet. Le Online de FM2 est, lui, un modèle du genre. Un point également.

GT5P : 1

Forza 2 : 1.

Conclusion : "WHOUAH". C'est ce qui est sorti de ma bouche à chaque fois que j'ai vu la modélisation des voitures, en me balladant chez les concessionaires, ou que j'ai parcouru un circuit. C'est la réaction que j'ai eue, avec un ton bien moins enjouée en voyant la faiblaisse du soft derrière le strass et les paillettes. Alors si GT5P est qu'une démo technique de ce que sera GT5, parfait. Si GT5 n'est qu'un upgrade de circuits et de voitures, j'ai vraiment peur du résultat.

En bref, Forza Motorsport 2 n'a pas encore trouvé son remplaçant.

Gran Turismo 5 Prologue : 6

Forza Motorsport 2 : 9

Deux trois détails amusants que j'ai remarqué :

Vu sur une Skyline R34 GTR : Pas de feux de recul lors d'une marche arrière (ça concerne d'autres véhicules ?)

Vu sur tous les véhicules : Les essuie glace qui ne frétillent pas d'un cheveux à plus de 200Km/h. Amusant.

Modifié par Apoc
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juste une chose : c'est GT5 Prologue et pas GT5, ça signifie que le jeu n'est pas FINALISE et que beaucoup d'aspects sont absents pour l'instant comme le tuning et le contenu

c'est pas tout à fait comparable à un jeu complet comme forza2, m'enfin j'hésite quand même à acheter GT5P, j'le trouve trop froid au niveau du gameplay, ça donne pas assez de sensations

je reste sur les simus PC largement meilleures que sur les consoles selon moi

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J'ai bien indiqué qu'il s'agissait de GT5P justement, et également explicité ce qui n'était pas étonnant (le manque de contenu, etc). Maintenant, le jeu étant un prologue du final qui - d'après mon revendeur - arriverait à la fin de l'année, certains points sont absolument à revoir. Cf la conclusion.

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Noel 2008 au japon au plus tôt pour GT5 sinon ben pour 2009. Donc ils ont encore pas mal de taf et comparer une démo à un jeu complet je vois pas l'intérêt surtout lorsque la version finale est prévue dans plus de 9 mois de travail. Le prologue est aussi là pour corriger les défauts...

source : http://www.inpactvirtuel.com/news/23224-Gr...-An-Travail.htm

Modifié par locoman
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Hey oh, j'ai pas comparé FM2 et GT5, j'ai comparé FM2 et GT5P. Faut un peu ouvrir les yeux là aussi, et lire la conclusion tant qu'à faire, parce que là visiblement vous n'avez que survolé.

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Pour moi, le seul truc vraiment trop classe qu'à Forza et que n'aura à priori jamais GT, c'est la personnalisation des caisses à l'infini! :wub:

Pouvoir faire ses peintures perso et admirer celles des autres en courses ou en ventes aux enchères, c'est magnifique et ca rend la course unique avec cet aspect "surprise" à chaque fois.

En fait, pour moi, ce qu'il manque à Forza (et à tous les jeux XBOX 360), c'est la compatibilité G25!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Certe mais quand on lit ca :

Réglages et améliorations : GROSSE déception pour GT5, il est apparement impossible de toucher aux réglages et améliorer sa voiture avant d'avoir fini le mode "carrière". Forza est en revanche un modèle du genre avec des TAS de réglages possibles, et des améliorations en bloc, fidèles aux vraies préparations de caisses.

GT5P : 0

quand on a joué au précedents opus, on s'inquiéte pas , un GT ne ressemble jamais a la version prologue.

au final, il y'as de points, c'est pas comparable, attendons gt5 et la on pourra comparrer avec forza3 qui sortira surement dans la foulée ..

Modifié par raitoN
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au final, il y'as de points, c'est pas comparable, attendons gt5 et la on pourra comparrer avec forza3 qui sortira surement dans la foulée ..

N'imp. GT5P est un jeu sorti dans le commerce, qui coute quand même 40€, alors oui, on sait que GT5 sera mieux et qu'il sera plus complet etc. En attendant, GT5P n'est en aucun cas une alternative à FM2 pour les fans de sports auto.

Pour la custo, Prologue ou pas, j'estime être en droit pour 40€ d'attendre un système d'amélioration des caisses.

Cette comparaison est objective et traite de deux jeux sortis, ça sert à rien de s'égarer de trop vers GT5, dont la seule chose que l'on sait à l'heure actuelle, c'est que sa base, GT5P, n'est pas encore au point sur des sujets relativement importants.

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Réglages et améliorations : GROSSE déception pour GT5, il est apparement impossible de toucher aux réglages et améliorer sa voiture avant d'avoir fini le mode "carrière". Forza est en revanche un modèle du genre avec des TAS de réglages possibles, et des améliorations en bloc, fidèles aux vraies préparations de caisses.

GT5P : 0

Forza 2 : 1

Modes de jeu et contenu : Bon, rien d'étonnant, GT5P est à la ramasse. Un mode carrière assez pauvre, un nombre de voitures assez limité, 6 circuits (avec une variante à chaque fois). Le mode Arcade est ultra classique, mis à part une catégorie "Drift" dont on se serait bien passé, vu la qualité. Forza est bien plus complet, et possède déjà plein de mises à jours de contenu (gratuites et payantes).

GT5P : 0

Forza 2 : 1

Apparences et Menus : Encore une fois, c'est un menu du pauvre qu'on a dans GT5P. Brouillon, tout est mis ensemble, on se croirait dans un jeu de baston. En espérant que GT5 soit un peu plus soigné. Forza lui est un exemple d'ergonomie. Deux trois détails fachent (impossible d'avoir la puissance des voitures en Chx, uniquement en Kw, pas possible de changer de voiture sur les menus de course, faut revenir au garage) mais dans l'ensemble tout est bien rangé comme il faut.

GT5P : 0

1- on peut pas comparer contenu/réglages ce n'est qu'un prologue

2- les menus et apparence c'est très subjectif, perso je préfère le style GT5 Prologue

++

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Oui moi j'aime beaucoup aussi les menus (enfin de ce que j'ai pu en voir dans les deux démos), çà fait très classe et çà change ! ;) Après question de goûts évidemment comme toujours. De toute façon sans GT il n'y aurait jamais eu de Forza !

Et puis sur Forza y'a pas çà nan ?

1205853937-1.jpg

Modifié par brownsrequiem
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Boarf, c'est surtout que y'a mass mauvaise foi là. Ne pas reconnaitre que GT5P - préversion ou pas de GT5 - est un jeu commercial, c'est fort. En ce terme, il est NORMAL qu'il soit comparé à la seule autre simulation auto console valable à ce jour. Comme je l'ai dit, c'est le plus objectivement possible que j'ai fait ce comparo. Le coup du menu que l'un ne trouve pas brouillon etc, ça me fait doucement rigoler, surtout quand on compare les deux jeux. M'enfin bon, comme je l'ai dit, c'est surtout destiné à ceux qui songeraient à passer du temps sur GT5P, qu'ils sachent à quoi s'attendre.

Et le truc rigolo, c'est que GT c'est la seule licence qui a besoin d'une préversion pour avoir un résultat correct. J'espère vraiment que nous, les "beta testeurs" (ahah) n'auront pas à payer la licence complète de GT5.

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Je comprends ton point de vue, mais pour un dévelloppement aussi long, avec autant de contenu et l'impatience des foules, c'est bien de sortir des versions prologue je trouve.

On est pas trompé sur la marchandise, on sait que ca n'est pas le jeu complet et on l'achète (ou pas) en connaissance de cause.

Maintenant, pour en revenir au comparatif, ca part sûrement d'un bon sentiment et y'a eu du temps de passer dessus, mais c'est normal que beaucoup s'insurgent devant le principe de comparaison entre un jeu complet et "une démo jouable améliorée".

Merci quand même de cette initiative. :)

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