Linger In Shadows By Plastic


ouasse
 Share

Messages recommandés

Salut les gens,

Le week-end dernier a eu lieu la démo party "Breakpoint 2008", où se sont rencontrés un certain nombre de pointures de la scène démo. Et il se trouve qu'une démo sur PS3 a été présentée ! elle a été réalisée par le groupe polonais Plastic, et s'appelle "Linger in shadows".

Je précise pour les plus jeunes d'entre nous que les démos sont historiquement des réalisations conçues par des amateurs, comprenant des animations visuelles, du graphisme, et de la musique, le tout étant censé exploiter au mieux la machine sur laquelle elle tourne. Il y a des démos sur PC évidemment, mais depuis plus de 20 ans des milliers de productions ont été faites sur des tas de machines : amiga, atari ST, commodore 64, amstrad 6128, ... et aussi sur consoles : snes, gambe boy, gba, ps1, ps2, psp, ... et j'en oublie plein.

Jusqu'ici, il n'y avait rien eu sur PS3, ne serait-ce parce que la machine n'est pas entièrement programmable par le commun des mortels, seul le processeur est utilisable par les programmeurs amateurs. Cette démo a quand même été commandée par Sony aux membres du groupe Plastic, qui ont mis 6 mois en travaillant à plein temps pour arriver à ce résultat (il ont été payés !). Ils ont aussi eu à leur disposition le kit de développement officiel de Sony. C'est vrai qu'on ne peut plus trop parler de production par des amateurs, et je n'avais jamais jusqu'ici entendu parler de mecs payés pour faire des démos ...

en tout cas le résultat est très chouette, et montre bien ce dont on peut s'attendre à l'avenir en termes de visuels dans les jeux sur PS3 ! nous n'avons encore rien vu ! :)

La démo devrait d'ici peu être installable gratuitement sur PS3 (j'imagine qu'elle sera sur le store ?).

En attendant, une vidéo h264 720p est téléchargeable sur les liens de la page sur pouet.net (LE site de référence de la scène démo, toutes machines confondues).

Il y a aussi une version sur youtube, que personnellement je trouve très crado comparativement à la version 720p :

Voilà, pour ceux qui pensaient qu'on avait tout vu sur PS3, y'a encore de la marge ;)

Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Très bien. Sinon, payés pour faire une démo, c'est assez courant malgré tout. A l'époque de l'Amiga, moi et quelques uns de mes compères avions reçu gratuitement des A1200 pour justement développé une démo. Je ne pense pas que cela soit si rare que cela, du moins au minimum en matériel.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui enfin un A1200 c'est pas 6 mois de salaire ! Et en plus ils ont eu accès au kit de développement officiel Sony, qui n'est pas donné à tout le monde.
Je ne comprends pas ta réaction : tu veux dire que l'on devrait applaudire Sony pour cela ? Juste par rapport à ce que je te disais, Commodore, pour mon cas, avait offert +ieurs dizaines d'A1200 gonflés à différents groupes de demomakers, et à l'époque, 1 A1200 comme ceux-ci correspondaient à peu de chose près à un salaire moyen. Après tu extrapoles un peu aussi car ni toi, ni moi, n'avons le contrat que Sony a signé avec ces gens, donc...

J'ai vraiment du mal à vous (certains) suivre parfois : quand je dis ça, ce n'est pas une offense envers Sony ou autre, mais apparament tu sembles étonné que l'on puisse être payé pour développer une démo. J'en ai développé autrefois, j'ai déjà eu l'occassion de tirer bénéfice de cela, je n'étais pas le seul, et je te fais simplement part de mon expérience la dessus.

Sinon concernant la démo en elle-même, certes la créativité est présente, la réalisation est bonne, mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus marquant techniquement. Elle ne présente rien qui révolutionne le genre ou encore fait état de l'incroyable puissance de la PS3. Maintenant c'est sur qu'une infime partie des démos marque l'histoire, et celle-ci n'est que la 1ère, mais je m'attendais à quelque chose de techniquement bluffant.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai vraiment du mal à vous (certains) suivre parfois : quand je dis ça, ce n'est pas une offense envers Sony ou autre, mais apparament tu sembles étonné que l'on puisse être payé pour développer une démo. J'en ai développé autrefois, j'ai déjà eu l'occassion de tirer bénéfice de cela, je n'étais pas le seul, et je te fais simplement part de mon expérience la dessus.

Je ne critique pas non plus, ne t'en fais pas ;) J'étais simplement étonné de voir les moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour faire produire une démo, surtout avec la petite expérience que j'ai de la scène, où l'esprit "do-it-yourself" est de mise. Maintenant, je comprends aussi Sony, qui réalise un coup de pub à peu de frais.

Juste par curiosité, tu as participé à quelle(s) démo(s) sur Amiga ? (je ne t'ai pas trouvé sur pouet.net ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y avait, quelque part, déjà une précédente démo sur la PS3 et éditée par IBM, non ? Il s'agissait du rendu 3D d'une ville uniquement à l'aide du Cell et sans accélération graphique...

tiens, je ne connaissais pas cette démo ...

après une recherche Google, j'ai trouvé ça, en fait c'est une démo de rendu avec le Cell, mais avec du calcul distribué, c'est à dire avec plusieurs PS3 et/ou serveurs IBM Cell Blade en réseau.

Ici, on a plus une démo au sens "demoscene", avec musique, design, et qui tourne sur une seule machine, of course.

Et pour reprendre ce qui a été dit sur le côté bluffant/pas bluffant de la démo, je trouve que c'est bien plus joli et complexe que la plupart des jeux actuels sur PS3 (mis à part les tueries que sont Uncharted ou GT5). Ne serait-ce que parce que la 3D ne contient pas que des objets à base de polygones, comme c'est classiquement le cas, mais aussi des effets de nuages, de fumée, de textures de fourrure d'animaux. Fallait juste le faire, quoi ;)

En tout cas, moi qui ai du mal à afficher deux cubes sans bugs d'affichage (bon ok, sans RSX aussi), j'apprécie la performance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne critique pas non plus, ne t'en fais pas ;) J'étais simplement étonné de voir les moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour faire produire une démo, surtout avec la petite expérience que j'ai de la scène, où l'esprit "do-it-yourself" est de mise. Maintenant, je comprends aussi Sony, qui réalise un coup de pub à peu de frais.

Juste par curiosité, tu as participé à quelle(s) démo(s) sur Amiga ? (je ne t'ai pas trouvé sur pouet.net ! ;) )

OK, tout va bien alors et excuse-moi pour la mauvaise interprétation. Sinon, effectivement si tu cherches KaMbiOkIkA, tu ne trouveras pas. Par ailleurs, je n'ai pas travaillé directement sur des productions particulières, et même très peu en démoparty. Cependant, j'ai développé, comme beaucoup des bouts de codes pour ci et la (puisque l'Amiga avait la particularité d'être niveau architecture assez en avance, et surtout le hard était jouissant à développer, avec son copper, dont le terme copperlist est issu et a traversé les années) utilisés en grande partie dans des cracktro/trainer. Certes ce n'est pas forcément en accord avec les termes du site, mais j'étais plutot du coté "déplombage" comme on disait à l'époque.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...

Linger in Shadows n'est pas vraiment un jeu, ni un film interactif. C'est une demo, créée par le groupe polonais Plastic au cours de la Breakpoint 2008, et une première du genre à tourner sur console directement. L'application est disponible sur le PSN pour 2,99€ et dispose de ses 16 propres trophées.

screenshotnt6.png

Concrêtement, Linger in Shadows se veut être une expérience artistique sur console, avec son propre style graphique, tout en mettant en avant des techniques de programmation inédites pour pousser à bout les capacités du support. Si ce dernier point ne se sent pas tant sur PS3, malgré la résolution constante de 1080p, la touche stylisée est elle plutôt unique, rappelant une peinture à la brosse (sumi-e), et faisant intervenir des objets et une histoire complètement inédite et surréelle. De plus, la démo fait souvent référence à d'autres créations de groupes connus, les saluant au passage, en utilisant des mises en scène particulières.

Le côté interactif est limité, mais permet de se creuser un peu les méninges. Toute l'animation peut être accélérée ou remontée à tout moment, poussant le joueur à revenir dans le temps pour découvrir des éléments déclencheurs qui permettront de continuer l'histoire ou de partir sur une sorte de réalité dérivée. Par moment, il est également possible de contrôler les angles de caméra avec la Sixaxis, à la recherche de particularités dans le décor qui une fois révélée vous gratifieront d'un trophée. On peut également revenir sur des objets du décor ou vers les personnages pour interagir avec eux, avec des combinaisons de boutons ou des mouvements à la manette. Par exemple, les différentes fumées noires de la chose (?) ennemie peuvent être mises en mouvement avec les touches directionnels, les lumières peuvent être contrôlées pour obtenir un regard différent sur une scène, ou certains objets flottants (comme les cubes type fr-041) peuvent être manipulés en bougeant la Sixaxis. Il est également possible de perturber complètement l'introduction en secouant la manette, ce qui résultera en une image complètement brouillée. Trouver toutes les interactions permet de déverrouiller une séquence supplémentaire indépendante, une demo dans un style très old-school (on peut aussi la voir en appuyant sur R3 et L3 à l'écran-titre).

Linger in Shadows dure environ 6 minutes au total, si on se contente de regarder le déroulement des évènements ; on passe environ une petite quinzaine à la tourner dans tous les sens pour débloquer les situations. Les trophées sont d'ailleurs extrêmement simples à trouver, j'ai pour ma part obtenu le 100% immédiatement. Au final, il est difficile de dire ou non si cette petite expérimentation peut être conseillée ou non à tout le monde ; si la réalisation est bonne, ce type d'application reste très particulier et on passe la plupart du temps à se demander quel est le sens de ce qui défile à l'écran. En gros, si vous aviez déjà fouillé des demos sur Pouet.net, ou si vous être à la chasse aux trophées, allez-y. Sinon, à vous de voir si tout ceci vous intrigue ou vous parait déjà dénué de sens avant même de voir le titre tourner - dans ce dernier cas, vous risquez de ne pas l'apprécier. Le prix me parait être, en tous les cas, justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'avais a l'epoque telecharger une video sur le store et je me suis demander ce que c'etait ce truc :)

En gros c'est sympa, 3€ mais c'est juste histoire de passer 30 minutes apres on y retourne plus.

C'est un jeu jetable en faite :P

Edit : je viens de faire un tour dans tes trophées Miles effectivement ils on tous etaient deblocker a intervalle de 3 minutes ^^ pour du rapide c'est du rapide.

Modifié par mikratek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Woui, je me disais bien aussi… Je ne l'avais plus sous le coude :]

@mikratek : en fait, le jeu ne débloque pas les trophées au fur et à mesure. Il attends la fin de la séquence, et débloque tout d'un coup ; une barre de progression est même présente pour te faire patienter le temps que la console affiche toutes les notifications à la suite.

Puis tiens, au passage, je n'ai pas précisé qu'il y avait un mode pour prendre des photos (en très bonne qualité puisqu'il nous sort du PNG, au détriment du poids : 2,5 Mo par image, impossible de les envoyer en pièce-jointe par le PSN du coup ^^). C'est ce qui m'a servi à placer la petite image là au dessus.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

arf je bloque sur la séquence avec le gros disque , je pige rien a ce truc , c'est pas compliqué mais j'ai deja regardé la sequence au moins 50 fois et je trouve pas les pieces manquantes

quelqu'un a une astuce ?

edit: en fait non c'est bon , le disque avec les différentes images n'ont rien a voir avec le passage des séquences ^^

si y en a qui trouvent pas toutesl e images j'e peux filer les emplacement avec les temps précis

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lol tu regarde et une fois la sequence terminée tu appuie sur croix (apres que ca soit revenu en arriere)

ensuite avec L2 et R2 tu accelere la vidéo (c'est sensible a la pression) et tu va voir en haut de l'ecran des bouton s'allumé , tu appuie alors sur croix et il te suffit de soit secouer la manette ou de faire un appui sur rond ou autre si tu as pas le temps revient en arriere et appuie au moment propice , mais en general l'ecran psychote un peu quand tu doit faire quelques chos.

sinon y a 10 fragment d'un plaque ronde a trouver pour débloquer tout les trophée , l'avant dernier et plutot difficile a trouver je'ai eu du mal.

pour les fragments il faut mettre pause avec croix et naviguer avec la camera en appuyant triangle , voici la liste

1er logo - a 2 minute19 le tag en bas a gauche

2eme logo a - 3 minute08 le tag a droite

3eme logo a - 3minute16 le silo qu on peux tourner juste apres la plante

4eme logo - a 3 minute30 et exactement 779 centieme en bas a droite

5eme logo - a 3min56 à gauche au coin sur les cartons

6eme logo - 4min21 a gauche du chien

7eme logo - 4 min36-37 4min37 en bas a droite sur le tambour

la tete de chat

8eme logo - 5minute04 a gauche du chiffre 36 a coter du chat

9eme logo - 5mns40s a droite au balcon

10eme et dernier - 5min52 en bas tres a doite derriere le chat

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci sephi mais j'avais trouver au bout d'un moment je me suis demander pourquoi a certain moment ma manette vibrer :fou:

Pour la premiere passe 66% des trophées on ce moque pas hein j'ai mit un moment a comprendre ce que je faisais et je me suis retrouver avec un dossier photos de 300 Mo ^^:P

La je vais refaire voir si je trouve tout sinon je m'aiderais de ta liste ;)

Par contre heu je trouve pas ca tres beau, techniquement c'est pas mal mais c'est plutot moche en faite.

Les textures sont faites d'une drole de facon je trouve, par exemple le chat de loin on ce dit pinaise il est beau mais quand on s'approche il est laid (les textures) par contre la fin est puissante avec les eclairs etc sa donne pas mal.

Modifié par mikratek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon finalement j'ai craqué, c'est quand même pas tous les jours qu'on peut regarder des démos sur PS3.

Pour la démo en elle-même, on ne découvre pas grand chose par rapport à ce qui avait été présenté à la Breakpoint, où une vidéo avait été diffusée.

Par contre la possibilité de tourner les objets, de modifier l'angle de la caméra est une excellente idée, c'est là qu'on voit bien que c'est du temps réel, pas juste une banale vidéo de 5 minutes.

Les gars de Plastic font pas mal de clins d'oeil à la demoscene, notamment avec les greetings sous forme de trophées cachés, la hidden part, et le petit topo rapide sur ce qu'est la demoscene. Par contre justement le topo parle de l'esprit de la demoscene où les développements sont à but non lucratif, pour des mecs payés par Sony, c'est un peu abusé. Et pour une démo payante d'autant plus.

Donc c'est globalement plutôt sympa dans l'ensemble. Ca me donnerait presque envie de me remettre dans le développement de mon moteur 3D sur Cell.

Et sinon, pour ceux que ça intéresse, la chaine Nolife a diffusé un reportage sur la Breakpoint 2008, ça raconte bien ce qu'est la démoscene, avec pas mal d'interviews de grosses pointures de la scène !

Un lien pour la vidéo : http://adan.asso.fr/dotclear/index.php/200...a-chaine-nolife

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share