Agir Pour Le Tibet


raydenxxx
 Share

Messages recommandés

Comme il a ete dit un peu plus haut, c'est vrai que le probleme du Tibet est majoritairement interne a la Chine (bien que le Tibet ait aussi le droit d'existance). Et que si la communaute internationale reagit, la Chine se sentira bafouer dans son identite et son droit de gouvernance. Avons nous le droit de prendre le role de gendarme du monde ? C'est vrai que c'est une question importante.

Mais d'un autre cote, la mondialisation (que l'on soit pour ou contre, la n'est pas le probleme) a eu pour effet que les effets des uns ont des repercussions chez d'autres. Tout les Etats sont desormais imbrigues les uns aux autres, que ce soit economiquement, politiquement ou socialement. A partir de cet etat de fait, il peut donc etre legitime de s'immiscicer dans ce genre de conflit.

Bien entendu, il peut y avoir des effets positifs comme des effets pervers ( la recente guerre d'Irak, et son desatre, en est la preuve ). Mais je pense que si il n'y a pas de deploiement militaire, mais juste "rappel a l'ordre" pour la Chine, cet crise est potentiellement resolvable. Il est vrai egalement que c'est assez risque de la part du reste du monde de "montrer les dents" contre l'ogre qu'est devenu la Chine (troisieme ou quatrieme puissance mondiale ? je ne me souviens plus).

J'ai aussi une question. On entend constemment parler le gouvernement chinois. Mais quel est la position du peuple chinois vis a vis de cet crise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En tous cas si y'en qui veulent agir , y'a le site d'amnesty : http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_...uation_au_tibet

Des représentants sont venus dans mon lycée aujourd'hui (cours de science po) , on a appris pas mal de trucs intéressants , tout est sur le site donc n'hésitez pas a aller faire un tour .

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme a été si bien dit en haut, le fait est que bizarrement, donner trop de "liberté" peut avoir un effet encore plus pervers que les dictatures: l'irak, la russie, en sont de parfaits exemples..

de là à dire que les dictatures sont "bonnes", c'est certainement pas mon opinion..

mais même en chine, on peut voir que le gouvernement ne controle pas si bien que ça, le peuple : la libéralisation, apporte, pleins de soucis: le peuple chinois, veut sa part de r^ve, que les "anciens" ne cherchaient pas: ils souhaitent vivre mieux, alors qu'il y a peu, ils pensaient juste au bonheur de leurs enfants.

de même que la nouriture, est un problème : pleins de diabètes, de maladies qui n'existaient pas du temps plus "dur" du pouvoir; ils ont mis pleins d'appareils sportifs haut de gammes, pour contrer ces problèmes d'obésités, et de forme etd e santé :S dans les parcs etc! gratuitement et partout!

bref, si l'irak aurait surement été un fisaco même sans les américains.

et même si ça a créé encore plus de merde, avec eux..

le cas du tibet, est différent.

plus "paisible" et plus facilement négociable que pour d'autres pays ou territoires..

MAIS ça serait une preuve de "faiblesse" du gouvernement.

comme pour nous, avec la corse..

donc ce n'est pas l'intérêt pur et simple du pays , le tibet, mais politiquement parlant.

après pour le peuple chinois, on les montre ( les tibétains) comme des terroristes, etc, et même si la vie de la population a assez à se soucier de la vie quotidienne, on les as assez matraqués, pour que l'image des tibétains, soit négative..

(comment ça du lavage de cerveau ? lol)

enfin avoir réussit à "diriger" pendant plus de 15 ans, réellemnt, le tibet, sans violences, était déjà énorme..

le vrai soucis serait, la perte du Daïli Lama..

articles:

http://www.20minutes.fr/article/220661/Mon...emissionner.php

http://www.20minutes.fr/article/220560/Mon...ent-chinois.php

Modifié par CodeLestat7
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le Dalaï Lama pense que les JO sont l'occasion pour la Chine de progresser dans son ouverture au monde.

Voilà pkoi il ne prône pas le boycot.

J'avoue que cela peut paraitre quelque peu fantaisiste mais ... il faut bien comprendre la démarche bouddhiste. Il s'agit de modifier les consciences en profondeur ... et par la NON VIOLENCE.

En gros le Dalai Lama voit plus loint qu'un simple boycot.

Mais bon je ne vais pas rentrer ds les détails ... ce serait trop complique ...

Perso j'ai envie d'y aller moi au tibet ... mais bon malheureusement ... c pas possible ...

Je vais imprimer des drapeaux tibétains en A3 et les placarder dans tout Lille.

Au moins j'aurai fait un petit qquechose ...

Et enfin ; le bouddhisme n'est pas une mode "bobo" mais bien un courant spirituel (pas une religion) qui devrait permettre à la culture tibétaine de continuer à rayonner à travers le monde grace aux occidentaux qui adoptent cette culture et en font leur art de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faudrait qu'un athlète fasse un truc sur lepodium, genre le drapeau tibétain sur son tshirt quand il reçoit sa médaille.

'fin, la Chine est un marché énorme, les gros pays se fâcheront pas avec eux sinon plus gros contrats.

Pleurez pas, 15j après les JO, tout le monde ou presque aura oublié le Tibet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faudrait qu'un athlète fasse un truc sur lepodium, genre le drapeau tibétain sur son tshirt quand il reçoit sa médaille.

'fin, la Chine est un marché énorme, les gros pays se fâcheront pas avec eux sinon plus gros contrats.

Pleurez pas, 15j après les JO, tout le monde ou presque aura oublié le Tibet.

ouais, ben remercier la chine ET le tibet, serait plus dans le crédo du daïli lama ...

bref, je suis contre le boycot , qui va juste priver les athlètes de plus de 4 ans de préparation, à enfin mériter de gagner, ou de se confronter aux autres.

une fois de plus, il n'est pas pertinent de se substituer, à la politique, en tant que citoyen.

perso, je pense que tous les artistes, athlèthes et célébrités, se devraient d'être plus silencieux sur leurs opinions.

on leurs demande pas ça.

et en quoi un vip aurait plus de pertinence que nous autres pauvres zhumains?

bref, avoir son opinion, c'est bien, la garder pour soit, ,c'est mieux, quand on a une "aura" publique.

comme aussi c'est mieux de donner de l'argent anonyment, que juste se la faire "généreux", et se déculpabiliser en plus ;) ( comme madonna, angelina jolie entre autres..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oué c'est sûr laissons crever les pov' dans leur coin on devinera tout seul qu'ils existent :)

La diff. entre toi et un athlète ? Le nombre de gens qui regarde.

Avec ce genre d'avis, on va pas vraiment avancer dans le monde.

On vote tous les 5 ans pour un président pis basta ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

prends l'exemple de richard geere qui défend le tibet depuis un paquet d'années, est ce que ça a changé, quelque chose?

c'est pas aux citoyens de faire ce boulot, là, mais au politiciens et "diplomates"..

après je reprendrais l'exemple qu battement d'ailes, d'un papillon, et des conséquences, qui peuvent mener à un ouragan.

le problème est tellement complexe, et surtout le pouvoir économique de la chine, tellement grand que même les states, n'osent pas intervenir, chez eux.

si tu crois que ça va changer quelque chose, proposes une idée.

pour l'exemple du président, et pas QUE celui là, qu'on a, en ce moment, il faut savoir que la démocratie, veut, que même si tu n'es pas d'accord avec lui, tu ES obligé de l'accepter, la loi des votes, et le pourcentage l'a élu.

le problème étant que l'on ne tient pas compte des bulletins blancs, ou des abstentions..

alors oui, pour le tibet, perso, mais non au boycot qui ne changera rien : la bétise des "émeutiers" a été de le faire avant , et de justifier des représailles, contre le Daïli Lama et sa "clique" ( comme ils le disent;) ça fait rire tellement c'est pitoyable..)

après, y a pas que le tibet, comme "problème".. mais jusqu'à maintenant, c'était "géré" par le maitre sprirituel de façon plus "discrète" et on zappe tous ça..

et qui encore, ramasse les lauriers( enfin l'argent..) les journaux et la presse (je devrais pas m'en plaindre, bref).

bref, à moins de créer une guérilla, comme en colombie, et combattre, la chine, pas de moyens, sans au pire créer une 3ème guerre mondiale, ( la russie a sa tchétchénie..), ou perdre des marchés qui font fonctionner, l'économie de la france, et euro, et donc directement ou indirectement te foutre dans la merde, ou faire tuer des soldats, pour une noble cause, mais vu l'histoire, on a déjà pas mal à s'occuper avec les conflits en cours, déjà..

"l'ingérence des états"... la souveraineté...

tout un tas de trucs que tu as l'air de zapper.. et puis, on a aussi du ménage, à faire au niveau des droitrs de l'homme chez nous, aussi... alors avant de "critiquer" trop fort, les autres.. hummm

EDIT: c'est hallucinant de voir les moines tibétains se "jetter" contre l'équivalent des crs... voir images entre autres du journal de france 2...

il doit se passer pas mal de "choses" pour que leurs côtés zen et non violent, "n'existent plus"...

il doit s'en passer des choses, des atrocités, et autres tortures etc..

la chine, en voulant tellement controler les images, en oublie, que l'imagination est pire que la réalité..

et là on se pose des questions... de là à dire que c'est pire que pour la tchétchénie et autres pays de l'est, bonsnie, kosovo, rwanda, etc..

Modifié par CodeLestat7
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc on fait rien, on dit rien et on attend que les politiques fassent tout.

Avec un peu de chance, plus de Tibétains vivants d'ici quelques années avec ton raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'aimerai que ce topic se cantonne au Tibet svp, les richard geere et autre choses n'ont pas de rapport merci.

Pour info j'ai une connaissance qui devait venir du Ladakh pendant quelques mois en france, il a été interdit de sorti du territoire car sur sa "carte d'identité" c'est marqué "moine"...

C'est inadmissible ce genre de pratiques... je suis très déçu.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le dossier va un peu plus loin que le problème actuelle...

Il soulève cependant des vrais problèmes comme:

- La chine qui s'approprie le Tibet alors que officiellement il est indépendant

- La chine qui effectue un transfert de population sur le Tibet (la chine manquant de territoire et le tibet ayant des ressources)

Aussi les chiffres de représentation de tibétains comparés aux autres peuples sont affolants je trouve, ils sont vraiment peu nombreux malheureusement.

Biensur quand je parle de la chine je parle du gouvernement, les chinois eux même ne pouvant pas faire grand chose.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le probleme du tibet est qu'un début puisque que la chine lorgne aussi sur la mongolie .......................

LA chine est un marché enorme et je ne pense pas que les politiques aillent plus loin sans se griller les ailes....

il reste maintenant a l'europe d'agir (ils auraient plus de poids face a ce monstre inhumain)

sinon en chine, cela m'etonnerai qu'ils au courant de ce qui se passe la bas avec leur censure totalitaire...

un manif ne changera rien, une petition m'étonnerai

que faire le boycot des produits chinois icon2.gif donc plus de consoles, de t shirts..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc on fait rien, on dit rien et on attend que les politiques fassent tout.

Avec un peu de chance, plus de Tibétains vivants d'ici quelques années avec ton raisonnement.

y a un truc que tu n'as pas l'air de comprendre, dans une guerre, puisque ça serait cela, économiquement parlant ou réelle, il faut compter qui ets avec qui:

là, la russie est , et a toujours été AVEC la chine: et se prendre les 2 plus grosses puissances..

de même qu'au niveau euro, la russie étant lié avec nous, on ne pourra pas obliger une guerre, ou de vraies sanctions.

puisque tu as l'air de vouloir aller contre la volonté pacifiste, du tibet et de son chef spirituel, et aussi élu démocratiquement, c'est ton choix, et tu n'as toujours pas répondu sur ce que TOI tu voudrais, penserais, faire.

après raydenXXX, richard geere était juste un exemple sur ce qu'une "autorité" public, pouvait faire, et même si c'est pas la meilleure manière, il a eu au moins le courage de s'engager ( ce que je trouve aussi stupide que toi).

en tout cas, c'est pas lui qui a envenimé ou accélérer la situation là bas.

et puis, pourquoi le tibet, avant, les autres combats identiques ( ya jérusalem, le kosovo, les tchétchène et j'en passe)

bref, l'onu, sans l'accord des 12, ne PEUT rien faire.. et comme la fédération russe, avec poutine ne soutiendra JAMAIS aucune sanctions, contre la chine, la solution ne sera pas éco.

de même que c'est plutôt l'inverse: c'est la chine qui tient par les cojonès, les pays industrialisés.. l'inverse de cuba, quoi..

après, je trouve que de croire qu'on vit dans un monde remplit de justice, et de droit est une hérésie.. ou du moins une belle utopie.

alors :

1 faire des manifs, oui,

2 montrer que l'on s'intéresse à ce porblème oui, mais depuis 1949, faut avouer, que l'on aurait du se bouger un peu plus..

3 sanctioner les JO, pourquoi pas, même si je pense pas que cela gènera, d'autres personnes que les athlètes qui passent leurs vie à gagner 2 dixièmes etc.., que les autorités chinoises.

mais j'attends vos propositions concrètes ET envisageable, , et qui aura des réelles répercussions sur le tibet et sa souveraineté trahie depuis 60 ans presque..

en tout cas , félicitations encore une fois , pour les autorités chinoises, d'avoir zappé le débat que proposait le Daïla Lama...

ça prouve qu'ils veulent "légitimer" leurs guerres contre les "terroristes" tibétains..

quand à toi raydenxxx, désolé pour ton ami, mais bon, vu que c'est pas dans une démocratie, qu'il vit, c'était hélas prévisible..

faudrait s'inquiéter, dans une société dite libre et de droit..

un exemple, il aura fallu plus de 60 ans aussi pour que l'allemagne avec angela merckel demande pardon directement à jérusalem...

symbolique, mais au moins ça été fait, de même que ça fait 60 ans que les allemands payent pour une poignée d'allumés qui était sous le reich, et qui ont été , eux aussi, pour la plupart, prisoniers des idées de leur dirigeant...

combien faura t il pour le tibet de temps? mieux j'espère que la tchétchénie, avec la fédération russe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quand à toi raydenxxx, désolé pour ton ami, mais bon, vu que c'est pas dans une démocratie, qu'il vit, c'était hélas prévisible..

faudrait s'inquiéter, dans une société dite libre et de droit..

1- Le Ladakh c'est une province de l'inde et non de la chine, c'était juste pour dire qu'il y a de réels problème la bas.

2- Je le répète le Tibet ne fait pas parti de la chine, il n'aurait donc pas a subir de telles pratiques.

Sinon te serait il possible de rédiger correctement? sauter des lignes toutes les phrases nuit vraiment beaucoup à la lecture, essaye de te relire tu verras.

Merki

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois qu'il faut arrêter de ménager les Chinois par rapport au gouvernement. Je pense qu'il y a une majorité de Chinois qui sont à fond derrière leur gouvernement. Certes, le régime n'est pas démocratique, mais il ne faut pas s'imaginer qu'il est impopulaire. Je suis convaincu qu'il n'est que l'émanation d'une volonté populaire. Les Chinois sont un peuple très fier (même s'ils aiment cultiver cette image d'humilité) et ils sont prêts à soutenir un régime autoritaire, même non démocratique, si celui-ci permet l'unité et la puissance.

Donc si on veut faire la guerre à la Chine en espérant une démobilisation de la base, on se met le doit dans l'oeil.

Mais si on veut rester dans le plan médiatique, il faut que les Tibétains fassent un truc spectaculaire. Tant que ça restera un complit avec aussi peu d'images, les chances de faire bouger les choses sont minces... Le problème avec le boycott des JO, c'est que ce n'est pas si visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

+1 quarentin et ouahouha, j'avais mal compris, ouahouah, je pensais que justement tu pronais les hostilités, à notre humble niveau, et espérait que ça bouge un peu plus.

Or ça peut paraitre défaitiste, ce que je dis, mais c'est peut être assez réaliste.

Pour ton pote Raydenxxx, ne sachant pas que c'était de l'inde, je ne vois pas pourquoi, alors, il est "interdit" pour lui de partir?

Puisque j'aurai compris, s'il était en chine, ou au tibet, ( plémonasme pour l'instant), mais là pourquoi l'inde alors, indépendante de la chine, fait cela??

Et quarentin, exactement, comme pour la russie, même s'ils sont loin d'^tre heureux, ils pensent collectifs, et sont depuis la naissance conditionés.Ce qui fait qu'ils sont inconsciement derrière leurs leader.

Même si "il" parrait que les plus jeunes chinois ( entre plus ou moins 18/25 ans) serait plus comme les européens, et states, plus indépendant, et chercherait avant tout leurs bonheurs, et s'offrir tout ce qu'ils veulent, et ce forément au détriments des autres : donc moins protectioniste.

Bref, dans les deux, cas, ça sent pas bon pour le tibet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, petite precision qui est un peu HS.

La Chine tient surtout le monde via les Etats-Unis, tout simplement car la Chine est la "banque" des US. Ils leurs ont pretes pas mal d'argent. Pour l'Europe, je l'ignore. Mais les US ont tout de meme donne la medaille du congres au Dalai Lama l'annee derniere. ( Cela ne prouve pas grand chose, mais bon, il y a deja le symbole).

Pour l'avis du peuple chinois, disons qu'il a ete "formate" suivant une certaine docterine, il est peu difficile pour lui de sortir du mode de pensee gouvernemental, etant donne qu'il a toujours vecu ainsi. Conditionnement.

Et pour le Tibet, une centaine de mort, d'apres ce que j'ai lu. Maintenant, je commence a me demander si prendre les armes ne seraient pas une meilleure solution pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut, c'est bien cela le problème, c'est que déjà ils se "soulèvent", mais n'ont pas les moyens pour lutter.. Et que déjà avec le peu qu'ils font, ça permet, au gouvernement chinois, de les "tuer", ou de les punir...

bref, n'oublies pas que ce n'est pas parce qu'ils ont, élu comme prix nobel de la paix, le Daïli Lama, que les états unis, vont défendre ses intérêts.

le problème est simple, les usa, ont plus à perdre qu'à gagner, et le seul "avantage" de cette intervention serait d'emmerder la fédération russe.Et puis com dab, la pensée de gauche américaine, ne passe pas ( comme en europe aussi) au niveau électoral.

La meilleure solution, serait qu'ils puissent, le tibétains, se défendre par eux, même, mais sans moyens et armes, et contre un état aussi fort, que la chine, ça serait plus du tir aux pigeons..

maintenant, ^pour être bien clair, penser que l'europe ( qui n'aura pas l'appui des russes) avec des actions, soit éco, soit forces ONU qui sont là pour faire "jolies", n'ayant aucun moyen de riposter réellement, et même de défendre, étant une structure d'interposition: ne pourra pas "obliger" ou avoir de vraies répercussions, sur la souveraineté de tibet, au miuex peut être retrouver déjà une meilleure situation là bas, par le milieu diplomatique, serait déjà mieux que rien.

pour les autres usa, si, il y avait du pétrole.. ou bien une raison géopolitique, ils ne feront rien, comme tu l'as si bien dit, l'économie US a basé trop de capitaux, pour se planter une balle dans le pied.

bref, si quelqu'un, voit une solution à proposer, sauf l'ingérance dans les affaires de la chine, et donc remettre en cause une situation qui demeure depuis presque 60 ans, et alors que le chef spirituel et démocratique prone la paix, et aucunes réaction, ( donc c'est aller aussi contre ce que le Daïli Lama, seule autorité reconnue comme telle).

1- soit les tibétains prennent les armes, et peuvent^peut être attendre une aide internationale style onu, MAIS il faut que leur représentant, ( en l'occurence, le Daîli Lama) accepte cette violence, ou que l'autorité qui prendrait sa place, le fasse) soit d'accord de défendre son peuple.

2- des actes de terroristes, réels, et non comme c'est la cas actuellement, juste des images trafiquées sorties de leurs contextes,et pas vraiment réaliste de ce dont ils sont accusés.. en sachant que dès l'or, on passe, en gros à ce qu'il se passait, pendant la seconde guerre mondiale chez, nous, avec des victimes innocentes, et une guérilla..

3 et ce que beaucoup, espère, que des puissances ou des états prennent des décisions réelles qui pourrait faire flancher, la chine..( faut y croire, mais en voyant cuba et tous les autres pays, qui ont été affectés avec des embargos etc, on voit que comme d'habitude, ce sont les plus pauvres, qui en payent le prix..)

bref, il faudrait savoir combien de tibétains seraient prêt à se battre pour leurs pays, et donc qu'il y ait une majorité de oui.

personellement, c'est une des rares situations, où peut être que l'on pourrait les aider, en sachant que comme je l'ai dit plus que la CE, ça serait alors une aide d'état, à titre personel, et non CE, à cause de la russie, qui défend les intérêts de la chine ( régime communiste)

le pire? c'est est ce que l'inde, ne voudrait pas aussi s'emparer, ou mettre son grain de sable dans l'histoire du tibet..

puisque le pire, étant que sous la coupe chinoise, il est mieux "protégé" (humhum) que si c'était l'inde qui l'avait pris sous son commandement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

j'avais pas vu ce post mais j'avais déja décidé de boycotter les jo , donc je ne regarderai aucun programme relatif a ces derniers a la tv , de plus je soutiens reporter sans frontiere avec le site maxoe pour les raisons que vous connaissez .et je mettrai bientot les banieres sur mon propre blog , ca sert aussi a ca l'internet .(par contre je vais perdre mes visiteurs chinois xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ca sert a rien de boycotter les JO a la TV car ce sont les chaines françaises qui diffusent... lol

Par contre j'ai entendu que la chine ne diffuserait pas en direct mais avec un léger différer afin de pouvoir garder un controle des évennements...

Ca se passe de commentaires je trouve.

Pour le tibet, je ne sait plus qui parlait d'utiliser les armes cela serait stupide car:

- pas du tout dans l'esprit tibetain actuel

- ils ne sont que 5000, ils ont deja perdu une centaine d'entre eux, une mini guerre serait un suicide.

C'est vraiment triste de ne rien pouvoir faire

J'ai vu que notre président se réserve pour le boycott des JO, cela serait pas mal que plusieurs dirigeants boycottent la cérémonie.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre j'ai entendu que la chine ne diffuserait pas en direct mais avec un léger différer afin de pouvoir garder un controle des évennements...

Ca se passe de commentaires je trouve.

Même aux Etats-Unis, depuis l'affaire du sein de Janet Jackson, tous les "directs" sont diffusés en léger différé. Donc c'est pas vraiment un argument.

Dans la situation actuelle, il n'y a pas rien à faire. C'est vrai que ce sont les JO et que les Tibétains voient là une tribune médiatique, mais ce n'est pas le bon moment. La Chine n'a jamais été aussi puissante économiquement et le régime est soutenu par une majorité des Chinois. Non, il faudrait qu'ils attendent, parce que dans quelques années, de vrais problèmes sociaux vont se poser en Chine. Alors leur chance sera de venir se greffer à un mouvement de mécontentement général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces