Agir Pour Le Tibet


raydenxxx
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

ban-agir.jpg

étant proche du Tibet et de son peuple pour certaines raisons je viens à vous pour demander un peu d'aide!

En effet j'espère que vous n'êtes pas sans savoir la situation catastrophique que vivent les tibétains à cause du gouvernement Chinois.

Entre génocide et oppression depuis des années alors que le Tibet est censé être libre.

Si je fais ce post c'est tout d'abord pour informer ceux qui ne seraient pas au courant de l'histoire et aussi pour vous sensibiliser.

- Le problème du peuple Tibétain

- Pétition pour le Tibet Libre que je vous invite fortement à signer

- Autre pétition engageant la chine a respecter les droits de l'homme, plus d'un million de signataires: http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/

- Le drapeau Tibétain

Vous n'êtes pas aussi sans savoir que les JO auront prochainement lieu à Pekin, certains journaux ainsi que des sportifs appellent au boycott des JO.

Rappelons que les JO sont basés sur la paix entre tous les peuples, et que la Chine a été choisie pour représenter ceux-ci cette année.

Il serait ILLOGIQUE que la Chine accueille cet évènement cette année.

Je vous invite donc aussi à signer cette pétition et voici quelques infos par reporters sans frontières.

Je sais que ce genre de posts n'est pas trop de la maison, j'ai demandé à un admin avant de poster.

J'espère que vous comprendrez tout cela, je reste a disposition pour des informations.

Merci

PS: si biensur vous connaissez des pétitions plus importantes partagez les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'essentiel c'est de passer le message autour de vous et d'informer les gens.

Si pour une fois les médias pouvaient médiatiser ça un peu plus pour sensibiliser la population...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne cherche pas à défendre la Chine. Je laisse les gens se forger leur propre opinion.

Mais pour comprendre les vrais enjeux stratégiques de cette région, je vous invite à lire l'article suivant. Le peuple tibétain, qui n'a sûrement rien demandé, se trouve dans une guerre de positions entre les géants que sont l'Inde et la Chine et qui le dépasse. C'est assez similaire au sort des Kurdes.

On mets souvent en avant la mentalité pacifiste du peuple Tibétain. A contrario c'est aussi la source de sa perte, de par une absence de prise de conscience de sa position stratégique et des convoitises régionales... Dans le temps, il y aurait eu une guerre, des vaincus et la conquête d'un territoire. Mais aujourd'hui, les médias viennent s'en mêler, ce qui n'est pas forcément un mal, pour mettre en avant d'autres éléments que la force comme les droits de l'Homme, la culture, la morale ou l'histoire de ce peuple. Malheureusement l'Histoire (avec un grand H) est rarement morale.

Modifié par Quarentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le dalai lama devrait rentrer au tibet ,la pression internationale serait peut-être plus grande !

je ne critique pas le dalai lama mais bon ,ce taper le tour du monde ,vivre en exil ,rencontrer des personnalités ,c`est bien mais ça n`apporte rien ,il faut qu`il rentre ...il est homme de religion et sa spiritualité est suffisamment grande pour endurer ce que pourrait lui faire les chinois ,SON peuple souffre depuis des décennies .

a l`heure actuelle ,l`information très rapide et la notoriété mondiale du dalai lama ,j`aimerais bien voir comment la chine pourrait aborder le "problème" et son arrestation sans causer des problèmes avec pas mal de pays !

OUI pour la liberté du peuple tibétain ,et ils resterons pas toujours gentils je pense!

pour la pétition ...je vais mettre ma patte mais ça ne changeras rien ,le gouvernement chinois ce foutes royal de quelques pétitions pour ne pas dégoûter ce qui pense que ça pourrait faire changer les choses !

que le dalai lama rentre ,ca vaudrat toute les petitions du monde ;)

Modifié par renkinjutsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

On mets souvent en avant la mentalité pacifiste du peuple Tibétain. A contrario c'est aussi la source de sa perte, de par une absence de prise de conscience de sa position stratégique et des convoitises régionales...

Je pense au contraire que la position pacifiste du Tibet lui a permis jusque la a resister a toute annihilation identitaire. En effet, si il y avait eu conflit "classique" type guerre, le Tibet se serait fait purement et simplement ecraser par son gigantesque voisin, et nous n'en parlerions plus aujourd'hui, vu qu'il n'existerait plus. Mais il est vrai que le Tibet est une exception, la voix pacifique qu'il a engage n'aurait pas forcement marche dans d'autres situation.

Pour le gouvernement tibetain en exil, je pense ( oui, je pense bcps... ) que cela permet au contraire une plus grande mediatisation de la situation tibetaine ( il est peut etre possible d'ailleurs que le Tibet "existe" encore aujourd'hui grace, involontairement, aux medias ), et un meilleur appel a l'aide envers la communaute international.

Pour la lutte de position entre l'Inde et la Chine, dont le Tibet est le pion "malencontreux" ( bien que je pense qu'il y a surement d'autres raisons historique, politique et economique que la lutte entre ces deux geants ), on peut se poser la question du pourquoi du choix du Dalai Lama de s'exiler en Inde pour constituer un gouvernement d'exil. Et ce qu'il deviendrait du Tibet dans l'hypothese d'une reconnaissance chinoise qui retirerai ses troupes.

Et pour finir, le plus efficace n'est pas une petition directe pour la liberation du Tibet ( je ne reproche pas l'initiative, attention, bien au contraire, mais je doute de son efficacite, la Chine doit bien s'en tamponner l'oreille ), mais un petition pour un boycott des JO et autres evenements mediatises, qui aurait certainement des repercusions indirecte.

Mais bon, ca fait bcps d'hypotheses pour finalement pas trop de resultat de ma part, donc, je signe, on ne sait jamais, ca peut toujours fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dommage que pour pas mal de monde, le "Tibet libre" soit un effet de mode du bobo parisien.

C'est tendance d'arborer le drapeau tibétain ou un sticker "libérez le Tibet !!" sur sa voiture.

Pour faire comme Richard Gere ou je ne sais quelle star en manque de convictions.

Malheureusement le tibet n'est pas le seul pays opprimé dans ce monde et je n'ai jamais vu de T-Shirt "Sauvons le Darfour" ...

C'est dommage car la situation est vraiment critique en ce moment.

Modifié par Iro
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

idem pour la normandie la bretagne ...

dans ce sens la ya pleind e regiob au monde dans le meme soulier

et puis qaudn on voit ce que sa donne avec le kosovo c ptete pa une bonne idée..

Sauf que l'armée chinoise dézingue tous les manifestants pacifiques tibetains ... Et c'est pas nouveau que la chine , politiquement parlant , c'est un merdier sans nom , énormément de corruption etc ...

C'est un pays totalitaire , faut pas l'oublier , le truc qui va les emmerder c'est si les gens se mettent a boycotter les jo , j'pense que ca sera beaucoup plus efficace qu'une pétition pour la paix etc ( a mon avis ils s'en cognent completement , de toute facon tout l'internet est filtré, j'suis pas sur que la pétition arriverait en chine)

Bref ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sauf que l'armée chinoise dézingue tous les manifestants pacifiques tibetains ... Et c'est pas nouveau que la chine , politiquement parlant , c'est un merdier sans nom , énormément de corruption etc ...

pas que les manifestants malheureusement...

Il y a pas si longtemps des moines qui franchissaient l' himalaya pour se rendre en Inde etaient massacres en direct. Tous les médias ont retransmis la vidéo et c'est tout.

Cela dure depuis 50 ans... Et c'est inadmissible qu'aucun peuple ne veuille en prendre conscience pour les aider,

j'espère qu'avec cette médiatisation soudaine cela changera.

Pour les pétitions, bien sur elle ne changeront rien pour la chine, mais le soutient est toujours important et c'est aussi un moyen comme un autre de diffusion de l'information et de sa gravité.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les pétitions, bien sur elle ne changeront rien pour la chine, mais le soutient est toujours important et c'est aussi un moyen comme un autre de diffusion de l'information et de sa gravité.

Et quelque part, cela permet la propagation de l'information, eviter que cette cause tombe dans l'oubli le plus total.

Ensuite, pour repondre a je ne sais plus trop qui, l'analogie entre la Normandie et le Tibet me fait plutot sourire. Je ne pense pas que la France oppresse la Normandie (d'ailleurs, il y a un mouvement de liberation de la Normandie ?). Ceci dit, peut etre que je me trompe. Et je ne pense pas que ce soit "juste" une question territoriale vis a vis de la Chine. Tu t'imagines deux secondes si la France envahissait la Suisse, et l'empeche de toute autonomie, tout en perpetuant massacre ?

Et pour le Kosovo, c'est sur que actuellement, c'est un merdier monstre, mais la faute (entre autre) aux autres pays europeens qui ont laisser pourir la situation. Et il ne faut pas oublier non plus que le Kosovo est age seulement de quelques semaines. Et qu'il est entoure de voisin plutot "agites".

Et pour la question des bobos qui se complaisent dans le malheur des autres pour se donner bonne conscience, bah.... Qu'est ce que ca peut bien foutre ? Il y en a qui s'interessent au Tibet, d'autre au Darfour, d'autre encore a la Palestine, au Skri Lanka, etc.... C'est sur que on ne peut pas faire grand choses pour le monde entier (deja que pour un seul pays, c'est pas evident...). Ceci dit, c'est vrai que l'atitude "altermondialiste" est parfois assez gerbante. Mais bon, je doute que ce soit le cas de l'auteur de ce topic.

Modifié par Sekigo Le Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si les athlètes refusent ne serait-ce que de mettre les sponsor sur eux, nike se chargera de démilitariser la Chine toute entière. Pour une fois que des sportifs peuvent faire de grandes choses... Et bien non. "Surtout pas de bycott c'est que tout les 4 ans c'est un événement hors du commun (merci à mon sponsor)"... Quelle belle bande d'égoïstes. Si déjà lors de l'ouverture, les remises de prix et les autres cérémonies officielles de cette farce commerciale que sont les JO, il y avait un véritable boycott ce serai énorme. Mais bon comme d'hab, les JO sont à l'esprit de son créateur (p. DE coubertin) hypocrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la Bretagne, je ne pense pas que l'analogie soit pertinente, mais pour la Vendée, les massacres de la Terreur qui a suivi la révolution française sont encore bien ancrés dans la mémoire régionale.

Ces émeutes sont en réalité une vraie aubaine pour la Chine. Elles vont permettre aux autorités chinoises de renverser progressivement la représentativité du Dalaï Lama. Car si effectivement, il se révèle qu'il n'a aucune influence sur les manifestants, alors c'est que sa représentativité n'est pas réelle. Dans ce cas, la Chine n'a plus de raison de discuter avec lui. Le Dalaï Lama est dépassé par la branche dure des Tibétains, un peu comme le Fatah par le Hamas en Palestine. Tout le jeu consistera alors à présenter les émeutiers comme des personnes violentes avec qui on ne peut discuter, justifiant ainsi la répression. Non, la Chine a vraiment tout intérêt à ce que cela dégénère. S'il pouvait y avoir quelques morts chinois innocents, ce serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le Dalaï Lama a réussis l'exploit de "contenir" la guerre, et que cela ne dégénère pas.

Mais c'est entrain de changer, et surtout, il a dit qu'il "pourrait" se retirer de ses fonctions...

Maintenant, personellement, les pétitions ne changeront pas grand choses, et le fait de boycoter les JO, ne changera rien à la donne.

Après, avoir raison ou tort, ne changes rien, que, hélas, se mêler des affaires étrangères, et donc, quelque part, se faire passer pour la police du monde, est extrêmement dangereux.

Après les JO, ça ne me fait ni chaud, ni froid, et la Chine, est quand même une dictature, donc, croire que l'on peut changer ça, par des menaces, et autres boycots, n'arrangera rien.

C'est dommage, juste que les images du "massacre" des magasins chinois, permettent aux dirigeants , de se "justifier"..

Changer des siècles d'histoires...

Et puis chaque état, est souverain...

Moi qui adore le tibet, c'est évidament, une tragédie.

Et par exemple pour la rétention d'information ( heu, censure, koa), la chine a un sacré monopole..

Dixit, encore, le zapping de C+, avec sur france2, le "nettoyage" de tout ce qui importune la chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces