Se Monter Un Pc De Bureau Qui Tient La Route .


XxSpiritFroO
 Share

Messages recommandés

Salut a tous ,

Alors voila pour tout vous dire mon pc de bureau date de 98 (hum...) , y'a xp dessus et il tourne pas mal car y'a quasiement aucune applis d'installé xD (stricte nécéssaire , sinon c'est pas la peine) .

Pour vous donner une idée : PIII 800 mhz , 256 mo de ram , radeon 9200 , ports usb en 1.1 ...

Bref un bouzin qui date un peu :D , le truc c'est que les nouveau produits (mp3 , DD) commencent a ne plus être compatibles avec la norme 1.1 , ou alors leur utilisation est plus que minable (pour rappel : 12 Mb/s en vitesse d'écriture ...) .

Tout ca pour dire qu'il serait peut être temps que je change de pc ...

Alors en fait j'aimerais un pc de bureau - multimédia , juste une unité (j'ai déjà un écran et tout le reste du bordel) , pas un truc surpuissant (c'est juste pour faire de la bureautique et quelques manipulation vidéos etc) mais pas trop naze non plus . Un pc ou je pourrais installer vista si possible .

Pour vous dire j'ai un petit budget . Ce que j'aurais aimé savoir c'est si les pc montés coutent moins cher que les unités assemblées , sachant que l'assemblage n'est pas un soucis pour moi , faut juste connaitre les compatibilités entre matériels .

Bref si vous avez des idées ou suggéstions je suis prenneur .

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lu,

J'ai l'impression que tu n'es pas archi calé en info (ce n'est pas du tout un reproche, chacun son domaine) donc si je peux me permettre de te donner deux conseils qui, selon moi, seront très utile dans ton cas :

- oublie vista

- te prend pas la tête à monter toi-même un PC, prend du "tout fait" chez Dell ou autre ou alors un ptit barebone

Voilà pour moi. Aujourd'hui monter un PC ou acheter une "unité assemblée" (pour reprendre tes termes) c'est kif kif au niveau budget mais pas au niveau emmerdes alors va au plus simple ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

+1 contre Vista. À noter que si tu parviens à te faire rembourser Vista (et les autres logiciels préinstallés) sur un PC du commerce, tu peux gagner près de 350€ ce qui n'est pas négligeable.

Méthode qui marche : http://www.racketiciel.info/guide/index

Cas d'école : http://www.pcinpact.com/actu/news/39057-de...l-acer.htm?vc=1

Et tous mes voeux de courage si tu te lances là dedans. Avec les sous dégagés, tu pourrais acheter un XP, investir dans des périphériques annexes ou des logiciels utiles, etc. Et, pour du multimédia, pourquoi ne pas même installer Linux qui tient carrément la route à ce niveau en plus des tâches usuelles ?

Parenthèse : en dehors de l'USB, ton PC me parait bien, à moi - même si le matériel est dépassé, c'est pas tellement une question de performances que je vois mais plutôt une architecture vieillissante (il doit consommer pas mal d'énergie probablement, un PC similaire aujourd'hui ne boufferait presque rien) :P

Oh, et tente de démarrer un LiveCD Ubuntu dessus, ou du Mandriva, je pense que tu pourrais être surpris. Souvent, il suffit de changer juste l'écran ou le clavier pour se faire un "nouveau" PC à moindre prix, même si j'avoue que l'achat d'une nouvelle tour complète peut être plus confortable (bruit, pas l'impression de rafistoler avec du scotch, etc).

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Je serais plutôt de l'avis de Miles Prower : as-tu vraiment besoin d'une bête de course ?

Définis avant tout l'utilisation que tu veux faire de ta machine. Si c'est traitement de texte, écouter de la musique, sufer et lire des vidéos, ta bécane suffit amplement !

Le seul truc un peu chaint, c'est l'USB 1.1, mais ça se règle en 2 coups de cuiller à pot avec l'achat d'une carte PCI USB 2.0 (moins de 10 € !).

Tu peux aussi ajouter de la RAM si tu en trouves de la compatible avec ton PC (sur Ebay par exemple). Passer de 256 Mo à 512 Mo donnera un coup de fouet garanti !

Et j'ajouterais que pour l'utilisation que tu veux en faire, Linux fait ça très bien et tournerait un peu mieux pour les raisons suivantes :

- pas besoin d'antivirus qui tourne en tâche de fond et utilise de la mémoire

- tu peux choisir un environnement de bureau très léger ; par exemple, si tu prends xubuntu (distribution Linux Ubuntu utilisant l'environnement de bureau XFCE), ton PC sera bien plus réactif qu'avec WIndows XP.

Si tu veux absolument changer de PC, je ne saurais trop te conseiller de te faire monter une tour "petit budget" chez un monteur informatique, ainsi tu n'es pas obligé de prendre Windows avec.

Par exemple, chez un monteur pas loin de chez moi, tu pexu avoir une tour (avec clavier, souris et enceintes) pour 299 €, avec : 512 Mo de RAM DDR2, 160 Go de disque dur SATA, processeur Athlon X2 4000+, lecteur / graveur DVD.

++

EDIT : le monteur dont je te parle (Cybertek) a un site internet, je viens d'y faire un tour, leur config à 299 € a encore été améliorée. (Voir ici)

Pour info, je travaille dans une école, on acheté 4 PC chez ce monteur (l'ancienne version avec seulement 512 de RAM). J'ai installé EdUbuntu (version éducative de la distribution Linux Ubuntu) et ça tourne du tonnerre.

Un pote en a aussi pris un pour lui, il tourne avec Windows XP et Linux Ubuntu en Dual Boot et c'est nickel.

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- te prend pas la tête à monter toi-même un PC, prend du "tout fait" chez Dell ou autre ou alors un ptit barebone
J'ai monté mes trois dernier PC moi mêm et le dernier de mon ptit frêre, et c'est pas une prise de tête, au moins tu sais absolument tout de ta machine.
Sinon, si tu veux faire ton pc toi même, il y a Mont Gallet à Paris, où j'ai fait mon ordi là bas.

Si t'es un bon negociateur, tu peux avoir un bon pc à un très bon prix.

Pour 20€ max , ils te le montent et te le garantisse au moins 6 mois.

Modifié par Lechuck Norris
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai monté mes trois dernier PC moi mêm et le dernier de mon ptit frêre, et c'est pas une prise de tête, au moins tu sais absolument tout de ta machine

La première fois que j'ai monté un PC, j'en ai quand même chié un peu. Surtout quand tout est monté, branché, etc... et que le PC ne s'allume pas.

Et là, c'est que du bonheur de tout revérifier pour essayer de trouver ce qui n'est pas au bon endroit... :marteau:

Par contre, une fois que le premier pas est fait, les montages suivants paraissent plus simples !

Et c'est vrai que connaître les entrailles de la bête, c'est un plus quand on a un blem matériel et qu'il faut en trouver la cause.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Pour ton PC tu prends une tour classique avec alimentation 480 Watt: 39€

Carte mère asus P5VD2: 55€

Processeur INTEL Core 2 Duo E2160: 65€

Barette RAM 2x1Go: 39€

Graveur DVD: 29€

Disque Dur 320Go SATA: 75€

Coût Total: 300€

Tu récupères la licence de XP sur ton ancien PC et voila le tour est joué.

Sinon un assembleur te prendra entre 20€ et 30 € pour te monter le PC si tu n'es pas sur de toi, et environ 50€ pour t'installer XP et les pilotes du PC.

++

PS: N'achète surtout pas en grande distribution!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- te prend pas la tête à monter toi-même un PC, prend du "tout fait" chez Dell ou autre ou alors un ptit barebone
J'ai monté mes trois dernier PC moi mêm et le dernier de mon ptit frêre, et c'est pas une prise de tête, au moins tu sais absolument tout de ta machine.

Bah vi moi aussi mais je parlais dans son cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop' !

Tout d'abord merci a tous pour vos réponses , j'en attendais pas autant :D

Alors tout d'abord au niveau matériel :

Si j'ai bien compris , la meilleure solution consiste a prendre un pc déjà monté ou avoir recours a des monteurs professionnels .

A vrai dire ca m'arrangerait , car au moins on est sur que tout marche .

Sinon je voulais préciser une chose concernant le hardware de mon pc et je ferrais ensuite le lien avec le choix de l'os .

A la base c'est un vieux pc de bureau (vous savez les trucs a plat , avant l'apparition des tour) de 98 récupéré . Pour vous faire comprendre mon point de vue lisez la suite :

- Le boitier a été changé (tour maintenant)

- De la ram a déjà été ajoutée ( a la base c'était un truc genre 64 mo j'crois , mais pas sur ... )

- Le disque dur a été changé 2 fois (10 go puis 25 puis 80)

- La carte graphique a été changée 2 fois également et a vrai dire c'est des récupérée avec les potes (la premiere je sais plus et la dernière en date est une radeon 9200 (creum))

- Souris , clavier et écran on également été changés .

- Rajout d'un graveur (a la base y'avais que lecteur de disquette :lol: )

- Rajout d'une carte pci-sata .

Voila je crois que c'est tout , bref tout ca pour vous dire que j'en ai ras le derch de changer a chaque fois qu'un truc marche plus du tout , j'ai l'impression de réparer mon ordi avec du scotch ...

Voila pourquoi je dis que j'aimerais un pc qui tient la route , pas une bete de course mais pas un truc a la ramasse non plus , un pc multimédia-bureautique me parait bien .

Je rebondis maintenant sur le choix de l'os :

Je suis pas trop dans le trip "geek" linux distribution et tout , a vrai dire je me sert pas énormément de mon pc a part pour parler sur msn , aller sur internet , matter des vidéos (une utilisation basique en gros) , pour tout vous dire mon xp me va très bien ... j'ai rarement eu de soucis avec . De plus c'est un pc famillial , je vois mal mes parents se démerder avec linux ... (et moi pareil d'ailleurs xD)

Concernant le fait que linux tourne mieux , bah j'avais installé ubuntu en dual boot a un moment mais c'était pas terrible , trop lent et certaines choses trop compliquées pour moi ...

Donc voila j'veux surtout changer de pc parce que j'en ai marre d'avoir l'impression d'un vieux truc rafistolé de partout ...

J'espère que vous avez un peu compris dans quelle position je me situe xD .

@ pluch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- Change effectivement de PC, ça fera du sang vraiment neuf. Avec un historique pareil, en effet… de plus la carte-mère n'a pas été touchée.

- Linux n'est pas un truc de geek, c'est même très sérieux et probablement mieux adapté que Windows pour les utilisations que tu annonces. Pour information, mes parents ont le choix entre les deux système sur le PC familial - je suis à 800 km de celui-ci et sans moyen de dépannage facile en cas de pépins - et ils utilisent très volontier Linux, qui n'est jamais tombé en panne là où le XP s'est précipité dans quasiment toutes les failles pouvant exister au monde pour ce système durant ces deux dernières années.

- Fait monter ta configuration chez un assembleur, mais renseigne-toi avant sur le matériel que tu souhaites effectivement avoir. N'oublie pas non plus que ce n'est pas parce qu'un processeur est annoncé plus rapide qu'un autre qu'il est forcément plus fiable ou qu'il aura les meilleures performances… je peux te garantir ainsi que ce qu'il y a dans le EeePC, même si ça semble risible sur papier, en pratique dépote peut-être plus qu'un PC monocœur à 3GHz ;)

Bon, ok, pas pour tous les usages non plus.

- Vista te sera vendu moins cher que XP ou qu'un PC nu même chez certains assembleurs (dans le cas où il te proposent des pré-configurations). C'est tellement absurde que je t'encourage à refuser la licence de Vista pour te le faire rembourser correctement après (et dans des conditions décentes), selon les termes du CLUF, quitte à acheter une autre licence ensuite. Au moins, tu partiras sur des bases plus saines même techniquement parlant (à savoir que tu n'auras pas Norton déjà installé pour juste 3 mois d'essai et ce genre de débilités profondes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila pourquoi je dis que j'aimerais un pc qui tient la route , pas une bete de course mais pas un truc a la ramasse non plus , un pc multimédia-bureautique me parait bien .

Le PC que je te montre plus haut, à 299 €, est parfait pour ça !

Je suis pas trop dans le trip "geek" linux distribution et tout , a vrai dire je me sert pas énormément de mon pc a part pour parler sur msn , aller sur internet , matter des vidéos (une utilisation basique en gros) , pour tout vous dire mon xp me va très bien ... j'ai rarement eu de soucis avec . De plus c'est un pc famillial , je vois mal mes parents se démerder avec linux ... (et moi pareil d'ailleurs xD)

Concernant le fait de vouloir rester sous Windows, no problem, c'est ton choix.

Cependant :

- pour l'utilisation que tu dis, Linux est nickel

- mes propres parents, qui sont des quiches en info, sont sous Linux (Ubuntu) depuis 1 an et m'en remercient régulièrement : beaucoup moins de problème qu'avec XP, interface très intuitive... j'y ai "converti" aussi mes frères, mon beauf, des potes... tousen sont plus que satisfaits !

Les distrib Linux actuelles sont au moins aussi simples à utiliser que XP, mais en plus quand t'as une c... dans le pâté, je trouve Linux bien moins perméable que Windows pour "l'auto-dépatouillage". Généralemetn, les gros blems sous Windows se finissent en formatage puis réinstall...

Concernant le fait que linux tourne mieux , bah j'avais installé ubuntu en dual boot a un moment mais c'était pas terrible , trop lent et certaines choses trop compliquées pour moi ...

Forcément, pour ton PC le bureau Gnome est un peu trop lourd, d'où ma suggestion d'essayer xubuntu.

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le PC que je te montre plus haut, à 299 €, est parfait pour ça !

C'est vrai mais y'a un truc qui me fait flipper : y'a beaucoup de noname et a vrai dire je trouve ca tendu pour les pilotes ou autres ...

Concernant le fait de vouloir rester sous Windows, no problem, c'est ton choix.

Cependant :

- pour l'utilisation que tu dis, Linux est nickel

- mes propres parents, qui sont des quiches en info, sont sous Linux (Ubuntu) depuis 1 an et m'en remercient régulièrement : beaucoup moins de problème qu'avec XP, interface très intuitive... j'y ai "converti" aussi mes frères, mon beauf, des potes... tousen sont plus que satisfaits !

Les distrib Linux actuelles sont au moins aussi simples à utiliser que XP, mais en plus quand t'as une c... dans le pâté, je trouve Linux bien moins perméable que Windows pour "l'auto-dépatouillage". Généralemetn, les gros blems sous Windows se finissent en formatage puis réinstall...

La aussi c'est vrai , mais le truc c'est que mes parents sont des grosses quiches en info , ils commencent a peine a se familiariser avec l'environnement windows et avec les icones ... Si je change un tantinet le truc c'est mort ils sauront plus rien faire ...

Forcément, pour ton PC le bureau Gnome est un peu trop lourd, d'où ma suggestion d'essayer xubuntu.

J'vais tester le livecd du xubuntu .

En tout cas merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le PC que je te montre plus haut, à 299 €, est parfait pour ça !

C'est vrai mais y'a un truc qui me fait flipper : y'a beaucoup de noname et a vrai dire je trouve ca tendu pour les pilotes ou autres ...

Le no name c'est pour le disque dur, la carte-mère, le clavier et les enceintes.

Dans les faits, c'est de la marque (exemple : le clavier est un Microsoft ou Logitech), mais pas toujours la même selon leurs stocks. J'ai installé au total 5 tours venant de chez eux, tous les composants étaient de marque, mais d'une tour à l'autre ce n'était pas les mêmes (l'une avait un disque dur Hitachi, l'autre un Seagate...).

Et tous les CD des pilotes nécessaires sont évidemment fournis. Aucun souci que ce soit pour Windows ou Linux.

le truc c'est que mes parents sont des grosses quiches en info , ils commencent a peine a se familiariser avec l'environnement windows et avec les icones ... Si je change un tantinet le truc c'est mort ils sauront plus rien faire ...

C'est relativement simple de se faire un Dual Boot Windows / Linux (choix de l'OS au démarrage du PC).

Et justement, si tes parents commencent à peine à se familiariser, c'est pas encore trop tard, les personnes les plus difficiles à faire migrer de Windows à Linux sont ceux qui utilisent Windows depuis longtemps et ont des habitudes bien installées.

Et quand je te dis que Ubuntu (et ses dérivés : Xubuntu, Kubuntu, Edubuntu...) c'est simple à utiliser, je sais de quoi je parle : je l'utilise avec des enfants de moins de 8 ans.

J'vais tester le livecd du xubuntu .

Le problème des Live CD, c'est que ça se charge en RAM. Donc avec 256 de RAM, ça va... ramer !

Un Live CD, ça sert plus à voir les fonctionnalités d'une distribution et à tester la compatibilité avec son matos qu'à voire si ça rame ou pas.

Perso, j'ai 1,5 Go de RAM et un proco Athlon X2 4000+, et le Live CD d'Ubuntu rame, alros qu'une fois installé c'est très rapide.

La seule façon de te faire uen véritable idée de la réactivité d'un système d'exploitation sur ton ordi, c'est de l'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, les djeuns, moi j'ai un vieux Pc acer t120 et c'est de la balle pour internet, la vidéo, et le bureau. Parcontre, les jeux c'est tendu :) J'ai hâte de profiter de Crysis quand même mais bon... Pour le reste, tout fonctionne très bien. Si quelqu'un en veux, je le vends. Bisous bécos DTC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share