Ratchet & Clank: Opération Destruction


kefka75
 Share

Messages recommandés

Hello,

C'est un peu dommage que la rubrique test soit aussi pauvre! Ayant du temps à griller et une envie compulsive de discuter des jeux que j'ai joué récemment sur ps3 (je n'ai fait presque que ça dernièrement), j'ai donc décidé d'enrichir un peu cette rubrique! :) Surtout n'hésitez pas à partager votre opinion et à revenir sur des points si vous n'êtes pas d'accord! Je commence donc par Ratchet & Clank: Opération Destruction!

Présentation extérieure

jaquetteeh8.jpg

photo032si3.jpg

photo030vq0.jpg

J'ai pris une photo de l'intérieur de la boîte juste pour montrer que le verso de la jaquette du jeu est illustré, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la plupart des jeux ps3 en ma possession :( En fait seuls les deux jeux d'Insomniac Games (Ratchet et Resistance) ont une illustration chez moi, les autres non...

Spécifications du jeu

- Jeu en solo

- Aucune installation requise

- Utilise la fonction Sixaxis

- 720p

- Voix et texte en français

Critique

Je tiens à préciser que c'est mon premier jeu de la série, je n'ai joué à aucune version ps2 ni psp de Ratchet, je découvre donc la série à travers cette version ps3 et j'ai donc peut-être loupé quelques clins d'oeil que les fans ont sûrement aperçu. C'est donc un jeu d'aventure d'Insomniac Games, la même boîte qui a fait Resistance Fall of Man. Pour résumer rapido l'histoire, vous incarnez Ratchet accompagné de votre fidèle compagnon robot Clank et votre but est de sauver la galaxie de l'infâme empereur Tachyon qui souhaite prendre le contrôle de l'univers et exterminer les derniers lombax survivants (dont vous faites partie), une race d'ingénieurs qui a contrecarré à plusieurs reprises dans le passé les plans de ce dangereux criminel. Du grand classique quoi, pas de quoi sauter au plafond...

rcfk2.jpg

Ratchet le lombax et Clank le petit Robot

Malgré une histoire assez banale, le jeu est bourré d'humour et le nombre de réactions provoquées par vos choix est assez impressionnant pour peu que vous vous amusez à faire un peu de tourisme. L'univers du jeu est en fait divisé en plusieurs planètes que vous pouvez revisiter à votre guise pour trouver de nouvelles zones ou débloquer du stuff que vous ne pouviez pas débloquer lors de votre première visite. Ces mondes sont assez variés, vous vous baladerez dans une megapole futuriste, une jungle profonde, un repère de pirates, une cité antique en ruine, une station spaciale, etc. Il y a plusieurs phases de jeu bien que le shoot/plate-forme soit la partie principale du jeu, entre autres vous aurez souvent des phases de réflexe où vous tenterez d'éviter des obstacles en glissant sur un rail, des phases de shoot dans un vaisseau spatial et des phases aériennes où vous contrôlerez un Ratchet volant au sixaxis. Concernant les phases de shoot/plate-forme, le choix des armes est impressionnant et elles sont toutes radicalement différentes, mais malheureusement ce choix énorme n'est pas vraiment utile car au final on finit par utiliser souvent les mêmes armes pour finir le jeu, les autres armes étant surtout utiles lorsque nos armes principales n'ont plus de munition. Un peu répétitif à la longue, mais toujours très jouissif de dégommer les méchants avec nos jouets :) Les boss sont par contre beaucoup trop facile à tuer, tellement facile qu'on a du mal à croire que ce sont des boss, tout juste des mobs un peu plus corriaces que les autres, et globalement on peut dire que le jeu est peut-être un peu trop facile. Les phases de shoot avec le vaisseau spatial (lorsque vous tenterez d'accéder à certaines planètes sont visuellement impressionnantes mais un peu ratées sur la maniabilité; en fait ces phases s'inspirent beaucoup de Starfox ou des Rogue Squadron sur Gamecube, mais le problème c'est que vous avez un stick pour contrôler le vaisseau et un autre stick pour contrôler la direction du tir, ce qui ne rend pas le jeu très confortable, on a tendance à négliger une des deux actions, et les boss de ces phases de shoot au vaisseau se résume à éviter les boules de feu, il suffit juste de laisser le viseur au centre et de tirer, les boss n'étant presque pas mobiles. Dommage.

rc5rj3.jpg

Un jeu de shoot plate-forme classique

rte_dots.gifrc3uj7.jpg

Phase de vaisseau spatial

rc4fl4.jpg

Phase de glissade sur rail

Le jeu a une durée de vie assez correcte, il se termine en une quinzaine d'heure environ, mais vous pouvez toujours vous amusez à débloquer du stuff optionnel en fouillant les zones cachées, en les achetant avec vos crédits. Le jeu ayant un tout petit côté rpg, vous pouvez aussi chercher à gagner de l'xp en tuant des méchants et à costumiser vos armes grâce aux barres violettes que vous trouverez dans le jeu. Si on compte le mode hard qui se débloque à la fin du jeu et qui dispose de nouvelles armes achetables à des prix exorbitants, pour les plus maniaques d'entre vous la durée de vie du jeu peut être énormément rallongée!

En conclusion, actuellement c'est probablement le meilleur jeu d'aventure de la ps3 sur le marché disposant d'un univers très riche, à la fois un jeu vidéo et un petit film d'animation très sympathique!

Les plus:

+ Un jeu très beau avec des environnements très vastes

+ Plusieurs phases de jeu

+ Très jouissif

+ Beaucoup d'armes

+ Excellente durée de vie pour les maniaques

Les moins:

- Phase de vaisseau spatial ratée

- Des boss trop simples à tuer

- Une richesse quelquefois inutile

- Peut-être trop répétitif pour certains

* Les images du jeu sont des images officielles de l'éditeur, je ne peux malheureusement pas faire mes propres images :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Entierement d'accord avec ton test.

Je tiens juste à preciser que ce jeu est pour les joueurs qui cherchent un jeu FUN. Ne vous attendez pas à une grande difficulté ou une histoire unique en son genre, cependant y jouer, c'est ne plus decrocher :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share