Switch Du Pc Au Mac


gold
 Share

Messages recommandés

Salut, depuis un certain temps je m'intéresse de près au macintosh. Je viends de commander un mac mini et je ne pense pas le regrétter. Qu'en pensez-vous amis Macceurs. Vais-je bientôt jeter mon pc à la poubelle?

En tout cas, ne connaissant rien du tout au mac je vais galérer au début. A quand une section MAC? (bien qu'il y ait plein de forum pour ça déjà, on ne va pas trop en demander non plus aux amis Gueux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben rien que le silence. J'ai investi dans une alimentation fortron recommandé par le site pcsilencieux.com et mon PC fait toujours autant de bordel.

Ensuite y a le gain de place, la simplicité, la fiabilité (nul besoin d'antivirus, firewall...), la beauté de Léopard, je verrais mais je pense bien revendre mon pc pour garder le mini...à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sans rentrer dans les détails, faut juste comprendre une chose :

Techniquement, un MAC ou un PC, c'est pareil, et les pièces tombent en panne

de la même façon.

Là où un MAC est intéressant (et pas qu'un peu), c'est au niveau logiciel : OSX

défonce Windows (XP ou VISTA) sur tellement de points que lorsque tu seras habitué

à OSX, tu te demanderas comment tu n'as pas switché plus tôt.

Et l'offre logicielle comprise dans OSX est aussi affolante. Il est prêt à l'emploi, en fait...

Bon switch, et n'hésites pas si tu as des questions. Tu vas te retrouver perdu au début, mais

c'est parce que tu as appris à réfléchir à l'envers :D Maintenant que tout va devenir logique,

il va te falloir un temps d'adaptation ;)

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

ça c'est mon sujet :D

kiss à pesos et tout les réfractaires du mac (qui bave sur l'iphone aussi ;D)

moi je dis même si j'ai eu des ptits soucis SAV , je pense que je resterais sur mac ça fait 2 ans que j'y suis et je passe moins de 10 minutes par moi pour maintenance sur mon mac pour vérifier que tout est nickel , compte sur un pc combien de temps tu passe pour le tweaker le nettoyer on va rigoler :D

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

'Tin, XAM sur MAC, qui l'eût cru. Mais surtout, PESOS réfractaire :D Pourquoi ça ne m'étonne

qu'à moitié ? :D

Sinon, en parlant de maintenance (du système, toujours), il faut aussi noter que c'est un

système qui effectue ses opérations de nettoyage le soir (je crois que c'est propre à l'UNIX, mais

je dis peut être une connerie). Du coup, les MAC aiment bien rester allumés.

D'ailleurs, en 2 ans que j'ai ce MAC là, je ne l'ai éteint que lorsque Windows a planté :P

Et une dernière chose, en parlant de Windows : Tu peux installer Parallels Desktop, qui émule

une machine virtuelle, et donc faire tourner Windows (XP ou VISTA) en parallèle de OSX.

Ou aussi installer BootCamp, qui te permet de choisir, au démarrage, OSX ou Windows. Et là,

tu te retrouves avec un vrai PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à l'époque, on va dire il y a plus de 5 ans, les mac étaient vraiment pas intéressants, trop limités techniquement et trop chers et peu pratiques (berk l'iMac..)

mais à présent c'est plus intéressant vu que les composants sont quasi standards comme sur PC et l'OS est mieux foutu que windows même vista, m'enfin c'est pas difficile d'être mieux que vista..

mais pour moi le plus gros soucis c'est pareil qu'avec linux : quand tu veux faire un truc précis qui nécessite windows tu galères..

si l'OS le plus vendu était OSX, l'informatique aurait une toute autre gueule.. d'un autre côté heureusement que windows est là : ça donne du boulot aux techniciens info :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Deagle, concernant ta dernière remarque, faut préciser un truc : Chacun son utilisation d'un ordi,

mais depuis que j'ai switché, je n'ai que très rarement eu besoin de Windows.

J'ai quand même installé Windows sur une partition (via BootCamp donc).

Par exemple, là, j'ai besoin de faire des plans, et les logiciels d'architecture 'amateurs', ça court

pas les rues sur MAC. Donc j'ai acheté un log de MiccroApplications, sur PC.

Mais sinon, tout est faisable sur OSX, ou presque. Et surtout, tout est faisable dès le déballage

de la machine. Pas d'install supplémentaire, l'offre logicielle d'iLife est excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est pas la faute à apple le problème des programmes windows, c'est la faute aux constructeurs d'appareils, comme les baladeurs qui nécessitent windows+wmp (MTP), aussi des programmes plus techniques

et comme je développais en .NET j'étais obligé de rester sous windows, bootcamp existait pas, mais là je pourrais très bien passer à un mac, comme on peut mettre windows dessus si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

bootcamp sur leopard est déjà installé

il faut savoir qu'oSX est basé sur Darwin donc une version unix modifié, qu'il n'y a jamais de défrag à faire du à l'architecture des partitions et aussi que le système le fait lui même tout seul ...

spotlight , exemple simple :

-mettez un plan de métro dans un pdf appelé joconde

chercher métro dans spotlight qu'est qu'on voit arriver dans la recherche en moins de 10 s ( je suis large en temps c'est plutôt 5 ) le fichier pdf joconde :D

-c'est pour ça aussi quand vous faites un raccourci d'un document sur le bureau d'un de vos dossiers , changer le nom du document originel et déplacer le (n'importe ou hein ...) maintenant cliquez sur le raccourci du bureau vous arrivez bien sur votre document original :D bluffant :D c'est ça aussi les liens inodes :D

-déplacer un fichier de 800 Mo , ça prend 2 secondes , essayer sous windows (prenez une montre aussi :D)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

-déplacer un fichier de 800 Mo , ça prend 2 secondes , essayer sous windows (prenez une montre aussi :D)

Euh le déplacer c'est pas ce qui prend le plus de temps chinese

La copie par contre est laborieuse certes...

Mac me tente bien, reste qu'une barrière a franchir, le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

reste qu'une barrière a franchir, le prix...

Heu, cette barrière, ça fait un moment qu'elle est tombée.

Quand les MacBook, première version, sont sortis, ils étaient 200$ moins chers que les DELL.

Après c'est sûr, faut pas les comparer, niveaux tarifs, avec les DATSUN vendus chez Carrouf'...

Mais l'iMac par exemple, qui est une tuerie de design, coûte maintenant 1200 Euros pour le modèle 20",

tout équipé (Wifi, Bluetooth, graveur DVD, Webcam/micro, télécommande etc.)

Mais le moins cher, pour switcher de PC à MAC, ça reste le MAC MINI. Tu gardes ton clavier, ton écran et

ta souris, et tu ne changes que la tour (enfin, dans le cas du MINI, on devrait plus appeler ça une boite, vu la taille ;)).

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

reste qu'une barrière a franchir, le prix...

Heu, cette barrière, ça fait un moment qu'elle est tombée.

Quand les MacBook, première version, sont sortis, ils étaient 200$ moins chers que les DELL.

Après c'est sûr, faut pas les comparer, niveaux tarifs, avec les DATSUN vendus chez Carrouf'...

Mais l'iMac par exemple, qui est une tuerie de design, coûte maintenant 1200 Euros pour le modèle 20",

tout équipé (Wifi, Bluetooth, graveur DVD, Webcam/micro, télécommande etc.)

Mais le moins cher, pour switcher de PC à MAC, ça reste le MAC MINI. Tu gardes ton clavier, ton écran et

ta souris, et tu ne changes que la tour (enfin, dans le cas du MINI, on devrait plus appeler ça une boite, vu la taille ;)).

@ pluche

Ca reste quand même assez onéreux, allez caser 1200€ dans la vie d'un étudiant :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a des tarifs etudiant sur l'apple store etudiant ;)

++

Ça reste cher... comparé au prix d'un pc, aux même prix on commence a rentrer dans les configs poussées.

Après niveau qualité je pense que la différence doit se ressentir ^^

Modifié par Yelrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

930€ le macbook avec 1go de ram, core 2 duo a 2,1Ghz et HDD 120Go en 13" avec cam integré, firewire etc... je vois pas bien de concurents à ce prix et cet OS.

(je parle pas des trucs de carrouf ou auchan)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler de qualité pour les machines MAC. Les nouveaux modèles de MAC ont souvent de problèmes de défauts matériels. Pour exemple, les MacBook victimes d'extinction inopportune pour un souci avec certains ventilateurs. Ou encore plus récemment de la condensation derrière la vitre de l'écran sur iMac.

Je veux bien qu'on parle du design, mais pour la qualité, Apple a tendance à prendre les utilisateurs pour des beta-testeurs.

Pour MacOSX, j'uis plus mesuré, parce que quand on est très habitué aux raccourcis Windows, c'est vraiment dur de passer à MacOS.

Et pour Spotlight, pour moi, ça ne sert à rien, pour preuve, je ne l'utilise jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de vos avis assez nombreux, pour info je vais recevoir un mac mini core duo 1,66Ghrtz, 2G° de ram, dd 80G°, superdrive avec Léopard installé pour 500€, il est tout neuf. Je récupère donc ma souris usb, mon écran par contre je vais investir dans un clavier car on m'as dit que le mien serait compatible mais je risque de galérer pour les touches (qui ne sont pas les mêmes).

Après c'est sûr que je ferais mon opinion, il est certain que je vais galérer (déjà que sur PC je ne suis pas un cador :) ) mais j'ai lu assez de tutoriaux pour ça. Je reste con quand je vois qu'en faisant une recherche sur un mot, il peu te trouver un pdf contenant ce mot!!!

Le seul hic que j'ai pu voir c'est que samsung n'a aucun pilote mac pour mon sgh d500 mais bon c'est pas grâve avec un émulateur XP. Un autre hic c'est le DD externe ntfs, là pareil la solution serait ntfs mac. etc... y a toujours une alternative, et puis de toute façon j'avais envie de changer voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Concernant les disques durs, tu peux sans problème rester en HFS (format OSX). Le seul truc, c'est

que dans Windows, il faudra que tu installes MacDrive, qui te permettra de lire les disques MAC.

Et pour Spotlight, oui, tu vas halluciner quand tu vas voir à quelle vitesse il lit à l'intérieur des mails, .PDF,

photos, chansons etc...

Tu coup il faut en prendre l'habitude, et surtout adopter plusieurs qu'on ne faisait pas forcément avant, pour

faciliter la recherche. Je pense surtout aux mots-clés dans les photos.

Tiens-nous au courant ;)

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le seul hic que j'ai pu voir c'est que samsung n'a aucun pilote mac pour mon sgh d500 mais bon c'est pas grâve avec un émulateur XP. Un autre hic c'est le DD externe ntfs, là pareil la solution serait ntfs mac. etc... y a toujours une alternative, et puis de toute façon j'avais envie de changer voilà...

Je m'autorépond, j'avais pas vu que le mini est Bluetooth :) ça devrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon voilà je l'ai reçu hiers matin et franchement je suis loin d'en être déçu malgrès le fait que je n'y connais rien. Sitôt branché, j'allume, il détecte direct ma freebox en wi-fi. Je rentre la clef wep et c'est parti.

Pour mon D-500, pas de problème, le bluetooth est là et le transfert de fichiers est d'une simplicité déconcertante. Unison est un bon grabbeur, nul besoin de quickpar, ensuite openoffice (gratuit) lit et édite des .doc, .xls...

Très satisfait par le silence (allumé ou éteint c'est pareil). Je me dépatouille comme je peux mais pour l'instant j'y consacre beaucoup de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share