Fonctionnement Du Bios Viper


dinozore
 Share

Messages recommandés

Lu,

On m'a récemment demandé de faire un gamecube NTSC.

Pas de soucis, je fais le montage d'une viper basic en quelques minutes (démontage et soudures extrèmement simple).

Je teste le montage au multimètre et tout est bon, ca aurait été difficile de rater (précision: j'ai bien fait le pont).

Je flash la puce avec le bios cobra 2.1 (standard, j'essaierai avec le drivecode) qui comme j'ai lu était également fonctionnel sur la viper standard.

Je compare et c'est tout bon.

Je procède alors aux tests à capot ouvert et ça boote bien sur le bios.

Par contre j'ai quelques DRE. Bon bizarre je gravais les disques d'un pote avec la même config et y'avait aucun soucis (nec 2500A sur du Ritek G05) mais je sais comme c'est capricieux d'une console à l'autre.

Je descend un peu le potard, lui non plus pas possible de le louper il fait 5 fois la taille standard. Ca l'air d'aller mieux, faudrait que je pousse plus les tests.

Par contre quelquechose me parait bizarre :

Lorsque je boote directement avec le backup sa se lance (en grisé sur ma télé), pareille avec les originaux.

Cependant dès que je me rend dans le menu gamecube originale ou cobra la détection ne se fait pas, j'ai beau simuler l'ouverture, enlever le disque, le réinsérer, simuler la fermeture : rien à faire.

Idem lorsqu'ils demandent de changer de disque dans baten kaitos ou lors du swap du freeloader : le moteur ne repart pas.

Bon j'ai défait puis refait les soudures sait'on jamais et ca change rien. :(

Alors mes questions sont s'il vous plait messieurs qui êtes rodés au gamecube :

- Est-ce que c'est normal que la reconnaissance du disque ne se fasse que lors du boot à l'allumage (bizarre mais normal) ?

- Est-ce qu'avec le bios en drivecode adéquat ca change quelquechose ?

- A quoi sert le bios en drivecode si ce n'est un mini gain logique de vitesse ?

Merci à qui prendra le temps de me répondre.

Pas facile de trouver des infos pour une console olddie surtout que le site officiel viper est down.

Merci. ;)

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Le bios avec un drivecode est en fait, en théorie, fait pour réduire les DRE en fonction du modèle du lecteur DVD.

Je ne sais pas si ça marche mieux mais si on a des DRE malgré la vérif. des autres facteurs habituels, c'est à tester éventuellement.

Le coup du swap pour les jeu, copies ou originaux, c'est "normal", malheureusement.

Je crois que pour certains jeux, la Viper contient une base de donnée interne lui disant quel jeu possède plusieurs disques.

Ce qui fait que pour certains jeux, il y a un texte affiché à l'écran au démarrage disant : si vous jouez capot ouvert, lancez en appuyant sur A, sinon B.

Mes ce ne sont que mes souvenirs. Je crois que ça me le demandait sur Resident Evil (un des épisodes multi-disques).

En effet, le bios "shunte" l'ouverture de capot donc si le jeu arrête le moteur du bloc, le bios ayant neutralisé l'ouverture du capot (c'est là qu'il faut jouer avec LID SENSOR dans les options d'ailleurs), le jeu ne "voit" pas le changement de disque et le moteur ne repart pas.

Un peu le bazar en fait.

Sinon, heu si j'allume ma GC à vide, que je choisis l'option en bas de "swap", je mets le DVD, il redémarre le moteur et hop le disque est reconnu, je comprends pas trop ton souci là.

Sinon heu en bios original, comme tu dis, aucune possibilité de mettre une copie hein ;)

PS : dans la série "no-life" : mon 1000ème message :P

Modifié par OuahOuah
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Bon très bien, le problème du swap était celui qui me préoccupait le plus mais j'ai du oublier qu'on faisait également comme ca auparavant avec mon collègue.

Pour le coup du appuyez sur A ou B j'ai vu ca en essayant avec mon backup de resident evil 0 disque 1 (à prioris ca devrait faire ca avec le 4 aussi, j'ai pas pris le temps de le ripper), tes souvenirs sont bons :)

Pour le bios drivecode, merci pour la précision, je l'installerai tout à l'heure. Appremment si j'ai bien compris ca ne peut être que mieux. Je pense que le bios général permet entre autre de déterminer la version exact du lecteur et qu'après si on rencontre des problèmes de DRE ou qu'on est perfectionniste on est censé basculer sur le drivecode.

Sinon, heu si j'allume ma GC à vide, que je choisis l'option en bas de "swap", je mets le DVD, il redémarre le moteur et hop le disque est reconnu, je comprends pas trop ton souci là.

En fait tu as raison je me suis mal exprimé, je parlais du menu nintendo avec le cube en 3D, lorsque tu appuies la fleche du haut depuis le menu principal. Et bien impossible de faire reconnaitre un disque mais avec tes précisions je comprend pourquoi.

Lorsque je le fais depuis le menu du bios cobra ca fonctionne, c'est soit je boote avec le jeu à l'intérieur, soit je le place avant de valider la première option du bios: "démarrer directement un jeu" ou quelquechose du genre. C'est les deux seules facons de faire reconnaitre le backup.

Il faudrait que je vois avec baten kaitos l'original si la détection du disque est également bloquée lorsque je boot sur le bios original, je repasserai plus tard faire le feedback.

Enfin pour le fait que le bios original ne supporte pas les copies, on est d'accord ;) J'ai pas essayé mais ca parait logique.

Une dernière question : Est-ce que tu sais si ce problème de reconnaissance du disque est présent aussi sur les autres puces ? On ne peut peut-être pas faire autrement ...

En tous cas merci :)

++

Dino

PS: La personne en question a opté pour un coque de substitution 12cm bas de gamme mais malheureusement celle-ci est vraiment trop pourrie, le disque 12 cm passe au demi millimètre près de chaque côté et la moindre pression sur la coque fait toucher donc arret ou horrible bruit. Je pense que je vais être obligé de poncer les bordures. En plus le pas de vis n'est pas fait et j'ai lutter comme un forcené pour faire passer les vis :wacko: Donc conseille à ceux qui liraient -> Ne prenez pas la moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait, d'après mes souvenirs (trop vieux la GC :P), lorsque l'on insère un DVD original, la GC (bios original) vérifie un "code-barre" (?) présent seulement sur les originaux.

La Viper intercepte cette demande (les puces avec moins de fonctions genre XenoGC se soudent directement sur la carte-mère du bloc je crois que c'est donc la fonction principale d'une puce GC, ce détournement) et le bios Cobra répond "oui, le code-barre est présent" et voilà pourquoi les copies ne peuvent se lancer que par le bios Cobra.

Perso, n'ayant jamais eu de DRE (ou presque), je n'ai jamais flashé que le bios 2.1 de base.

Pour les coques, je te rassure, les plus chères ne sont pas toujours mieux, j'ai eu ce souci aussi... un coup de ponçage et hop. Sans compter le bouton d'ouverture qui sautait donc un pote a refais avec de la résine, bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Merci pour les précisions.

On est d'accord sur le principe de fonctionnement... D'où justement mon étonnement puisque cette vérification est faite à chaque fois qu'on insère un disque donc il suffirait au bios cobra d'intercepter tous les messages de demande d'authenticité et de renvoyer vrai, et ce y compris depuis le menu du gamecube carrément ou bien ingame, ce qui autoriserait un changement de disque n'importe quand.

Comme sur Wii par exemple, en plus le fonctionnement est vraiment très proche.

Enfin bref, je vais essayer cette après-midi surement de mettre le drivecode et je te tiens au courant du fait que j'ai oui ou non moins de DRE comme ça tu sauras meme si ca restera empirique :)

Pour les coques bah ouais apparemment de ce que j'en lis à gauche à droite elles sont assez moyennes :S

L'essentiel c'est que ca marche, ca ira mieux une fois poncé.

Merci ;)

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share