Yellow Dog Linux 6.0


raydenxxx
 Share

Messages recommandés

yop

TerraSoft vient de mettre à disposition de ses abonnés "Enhanced Accounts" la version 6.0 de Yellow Dog Linux. Les principales caractéristiques de cette version sont :

  • Noyau Linux 2.6.23.
  • Compilateur GCC-3.4.4 et Glibc-2.4.
  • E17 et Gnome installés par défaut, et KDE sélectionnable durant l'installation ou après.

Cette nouvelle version sera librement téléchargeable à partir du 3 Mars sur le site de TerraSoft.

Plus surprenant, leur site nous apprend que Yellow Dog Linux 6.0 devrait être "pré-installé sur la Sony Playstation 3". Le fabricant n'a pas encore fait de déclaration ou d'annonce à ce sujet, mais cela pourrait coïncider avec la rumeur d'une nouvelle version de la PS3, qui serait actuellement en chantier chez Sony.

source: http://www.play3-live.com/news-ps3-yellow-...a-ps3-6631.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Haaa!

Une petite News toute fraiche et intéressante pour les bidouilleurs en herbe tel que moi :P

Bon ba je pense que je vais tout laisser en suspend, tout reprendre à zéro et tester la nouvelle version de ydl!!

Va falloir que je réinstalle tout mes logiciels... A quand des auto-exécutables sous linux sans ligne de commande pour les fainéants comme moi, Microsoft aurait créé des assistés :P

Peut-être que mon soucis de controlleur sera réglé... woot

Je vous tiendrais au courant ;)

Merci raydenxxx

PS : Quelqu'un saurait décrypter le jargon linuxien au niveau des nouvelles mises à jour?

A ma connaissance : Gnome/KDE c'est des interfaces graphiques, au niveau du noyau ba c'est un noyau général aux linux (incorporation de nouveau drivers ou logiciel je crois na?)

Le compilateur, c'est le logiciel pour compiler le noyau il me semble...

Sinon E17, connais pas et Glibc-2.4. connais pas non plus :blink:

Modifié par BkOne
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

gcc c'est le compilateur en effet. Par contre je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la version 3.4.4, on en est à la 4.3 actuellement, voire 4.4.

(après vérif, il s'agit de gcc v4.1.1 et glibc v2.5).

E17 c'est un environnement graphique plus geek que KDE ou Gnome avec plein de jolis effets visuels qui servent à rien, sauf à faire ramer le processeur.

Glibc c'est juste la librairie C, en gros les fonctions de base nécessaires à la programmation en langage C (style printf, gestion de fichiers, etc.).

Par contre ce serait rigolo d'avoir un Linux pré-installé sur les PS3, même si je suppose qu'il sera pré-installé sur les PS3 vendues par Terra Soft, pas par la Fnac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ! Le soucis de linux sur PS3, c'est que sans écran HD de 2 mètres de diagonale, la résolution est complètement inexploitable. Par contre j'ai installé linux sur mon PC et je n'utilise plu que ça. J'imagine qu'un bon linux (je conseillerai plutot ubuntu à YDL mais c'est subjectif) sur un ecran HD, ça doit être vraiment pas mal, aux vues de l'efficacité de xmms (=winamp), VLC, Mplayer (pour gérer notamment les sous titres .srt que la fonction divx de l'OS sony ne gère pas), gimp et pas mal d'autres donnent comme résultat sur PC.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle, linux n'utilise pas pleinement la puissance de la machine mais reste bridé, donc l'intérêt n'est j'imagine pas d'avoir un vrai système performant sur son écran de salon. Et idem pour la mémoire. A l'heure actuelle on ne peut allouer que 10 gigas pour linux, donc ça reste limité, même si linux ne prend pas de place (vista me pompe 20 gigas sur mon PC alors que Ubuntu 7.10 ne m'en demande que 2 et est plus performant que Vista pour ce que j'en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les ps3 avec YDL pré-installées sont déjà en vente ici : http://www.terrasoftsolutions.com/store/in...e&submitimg

PS3

Power Linux has never been this exciting!

Game OS + Yellow Dog Linux pre-installed.

Yellow Dog Linux DVD package, Guide to Installation, sticker, & flippy.

Cell processor with 256MB RAM on-board (no expansion).

80GB drive.

Gigabit ethernet and 802.11g wireless (shared).

4 USB ports, Blueray DVD.

HDMI, Sony Multi AV graphics ports (see below for cables).

CompactFlash, SD, and Memory Stick Duo card slots.

Does NOT include keyboard nor mouse.

Does NOT include HDMI nor Component cables REQUIRED for Linux. These are sold as separate items, below.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ! Le soucis de linux sur PS3, c'est que sans écran HD de 2 mètres de diagonale, la résolution est complètement inexploitable.

J'ai un HD ready de 82 cm et c'est très exploitable ! ;)

Par contre j'ai installé linux sur mon PC et je n'utilise plu que ça. J'imagine qu'un bon linux (je conseillerai plutot ubuntu à YDL mais c'est subjectif) sur un ecran HD, ça doit être vraiment pas mal, aux vues de l'efficacité de xmms (=winamp), VLC, Mplayer (pour gérer notamment les sous titres .srt que la fonction divx de l'OS sony ne gère pas), gimp et pas mal d'autres donnent comme résultat sur PC.

tu l'as dit, bouffi ! Moi je suis plus Debian, mais c'est vrai que c'est un peu pareil qu'Ubuntu, ce qui est dispo chez l'un est généralement dispo chez l'autre aussi.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle, linux n'utilise pas pleinement la puissance de la machine mais reste bridé, donc l'intérêt n'est j'imagine pas d'avoir un vrai système performant sur son écran de salon.

C'est surtout les logiciels, parce que si le Cell est presque pleinement exploitable sur Linux, il n'est pour l'instant géré que comme un vulgaire PowerPC par la majorité des logiciels. Par contre, Linux (le noyau) gère pleinement le Cell, et permet à tous les logiciels qui le veulent de l'utiliser.

Et idem pour la mémoire. A l'heure actuelle on ne peut allouer que 10 gigas pour linux, donc ça reste limité, même si linux ne prend pas de place (vista me pompe 20 gigas sur mon PC alors que Ubuntu 7.10 ne m'en demande que 2 et est plus performant que Vista pour ce que j'en fait).

Tu confonds mémoire et espace disque. Cela dit, tu peux aussi allouer presque tout le disque de la PS3 à Linux et ne laisser que 10 Go au GameOS (c'est ce que j'ai fait sur une de mes PS3). Mais je suis d'accord qu'un peu plus de souplesse au niveau du partitionnement du disque n'aurait pas fait de mal.

Sinon, je trouve qu'on ne parle pas assez de l'essentiel de l'intérêt de Linux sur la PS3, c'est pour les programmeurs. On a accès à un processeur unique en son genre, avec une façon de programmer totalement différente. Et c'est bien sympa d'avoir accès à une telle architecture pour 400 euros seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ! Oui, pour le mot "mémoire" je me suis juste mal exprimé ^^' Je ne savais pas par contre qu'on pouvait mettre 50 gigas pour linux (ou 30 selon la version ^^' ) . Si un jour j'ai un écran HD je m'en prendrais surement une autre pour faire comme toi. Faudrait que je te fasse des shots de ma version YDL 5.20 sur ma SD 55 cm, c'est juste ingérable :/ Et maintenant que je sais comment ça se passe avec un bon écran (20'' sur mon PC), je peux dire que linux sur HD 82 cm, ça doit méchamment bien gérer O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y a quand même une question que je me pose :

Cette distribution est livrée avec des PS3 mais sans accès au RSX toujours ?

Si c'est le cas je trouve quand meme ca dommage ! Surtout que Nvidia a une certaine avance sur Ati dans le monde du penguin ! M'enfin on peut toujours espèrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur mon écran HD ready, la version YLD 5.0.2 est géré pas trop mal au niveau de l'affichage.

Il me manque un bout en hau et en bas.

Je pense que la résolution est en 1080 alors que mon écran fais passer l'affichage en 720p automatiquement, aucun moyen de la faire passer en 1080p :(

Bref me manque une parti de l'affichage, je n'ai rien touché c'est les réglages par défaut pour ma part, et je n'ai pas accès à la modification de la résolution dans les configurations de yld.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bizarrement sur ma SD55 cm c'est tres fonctionnel , tu aurai pas modifier l'affichage par hasard ?

Si; j'avais suivi un tutoriel de "Leilaz" sur le forum de la communauté officielle PS3. Le résultat c'est que tout est tronqué, et que je n'ai pas de barres de défilement pour voir la suite, donc c'est pas très pratique, il y a même certains menus dont je ne pouvais pas sortir et qui m'obligeaient à rebooter :/ Reste que ça m'a permit de continuer ne serait ce qu'à consulter mes mails au moment où mon PC était dans le sac, le temps que je m'en rachète un, donc merci petit pingouin.

Sur mon écran HD ready, la version YLD 5.0.2 est géré pas trop mal au niveau de l'affichage.

Il me manque un bout en hau et en bas.

Je pense que la résolution est en 1080 alors que mon écran fais passer l'affichage en 720p automatiquement, aucun moyen de la faire passer en 1080p :(

Bref me manque une parti de l'affichage, je n'ai rien touché c'est les réglages par défaut pour ma part, et je n'ai pas accès à la modification de la résolution dans les configurations de yld.

Mmm, ça se paramètre ça normalment. Tu as bien installé en mode graphique j'imagine? Je cherche les tutoriaux que j'avais utilisé et je les linke dès que je retrouve l'URL ^^

EDIT : j'ai le lien : hopla Tu peux chercher un peu sur les topics existants ou par la fonction recherche, mais je sais que certains avaient déjà expliqué comment paramétrer la partie HD de YDL 5.0.2, n'hésite pas ils sont sympa sur ce board et renseignent bien ^^

Modifié par Syl BG
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Description YDL 6.0

Yellow Dog Linux v6.0 supports:

- Sony PS3.

- Apple PowerPC G4, G5.

- IBM System p (JS2x, 510, 520, 540).

- 802.11b Airport auto-configuration; Extreme with configuration.

- Audio on all tested machines.

- Sony PS3 Sixaxis game controller.

- Cell phone internet connections with configuration.

Yellow Dog Linux v6.0 key features:

- E17 & Gnome installed by default, KDE included.

- Gnash, the Flash work-alike.

- Ekiga VoIP, Pidgin IM/IRC, and Fluendo codec installer.

- kernel v2.6.23, gcc v4.1.1, gblic v2.5, and Eclipse v3.2.2

- The only Linux distribution to include by default Cell SDK v3.0.

- IBM iRT (interactive raytrace) demo available via YDL.net Enhanced.

Dixit d'un membre (ayant un compte YDL) du forum community.eu:

"[..]Ca y est j'ai enfin eu mon ISO valide sur YDL.net ! Je commence l'installation et ferai un test global avec IBM iRT ( Raytracer temps reel pour le Cell )...

En 720p FullScreen j'obtiens 10 im/sec sur un model 3d a 950000 faces,en Raytrace,Raysample a 4,trace d'ombre et AA+Supersampling niveau 2...Sous Cell sdklibs 2.0

Je donnerai un tuto pour faire tourner la bete...

Avec YDL 6 integrant les nouvelles routines cell sdk 3.0 l'amelioration sera donc visible avec iRT...

Je ferai une video sur youtube pour les plus sceptiques,en attendant ce que j'ai pu faire tourner en cell libs 2.0 est deja tres bluffant et l'on peut aisement imaginer faire tourner ou creer des jeux de qualite sous Linux...Bref le RSX n'est pas si indispensable que cela vu la puissance reellement INCROYABLE DU CELL BE...

La suite dans pas longtemps...[...] "

J'ai pas tout saisi, car pas encore installé YDL...mais vivement sa sortie FREE le 5 mars ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cool pour le raytraceur. J'avais vu une vidéo je ne sais plus où où ils mettaient plusieurs PS3 en réseau (3 je crois) et ça accélérait d'autant la vitesse de rendu du raytraceur.

Mais purée, du raytracing avec 950 000 faces en 1/10s c'est quand même énorme comme performance.

(edit : j'ai retrouvé la vidéo ! :

)
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

yop,

est ce que quelqu'un qui a installé la 6.0 a réussi a installer VLC?

Perso j'y arrive pas...

Sinon il marche bien :)

Les compilateurs de base et open office pré installé c'est cool

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces