Investir Dans Un Grand écran...


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Hello,

ayant investi dans un Eee de Asus il y a déjà quelques mois, et étant très satisfait de la bête, j'ai envie maintenant d'acheter un grand écran pour le brancher dessus. Le but ? Une bonne image, pas forcément HD, sans forcément de Tuner (TV ou TNT), mais avec une qualité suffisante (bon contraste) et de quoi y brancher des sources en VGA et composite.

J'ai hésité longuement à investir dans une TV HD ready à 94 cm, voire à 107cm - les prix sont plutôt bas, surtout avec les soldes, pour des modèles d'entrée de gamme. Mais finalement, les projecteurs semblent moins chers et plus attirants - j'ai un joli mur bien blanc qui pourrait parfaitement convenir à une projection, et assez de recul dans la pièce pour assurer au moins 2,5m de diagonale avec les entrées de gamme. Sauf que je ne m'y connais pas franchement dans ce matériel, et je ne sais pas s'il peut vraiment concurrencer une TV avec dalle lcd. Ma seule certitude : le DLP me fait mal au crâne, donc je m'orienterai plutôt vers du trilcd (mais je n'ai pas testé de visu ce type de rendu).

Je compte l'exploiter pour de la vidéo (DivX) à partir du Eee et/ou XBMC, et pour les jeux (Dreamcast, Wii). Pas de sources HD. Peut-être qu'à moyen/long terme j'investirai dans une PS3 mais j'en doute à ce jour. La bête me tente, le rapport utilité/prix moins, et le prix des médias (jeux, films) encore largement moins - je manque hélas de temps pour explorer les jeux en détail.

Mon budget max. serait d'environ 650€. Pour ce prix, je retiens :

- En projo, le Toshiba TLPXD2000 par exemple

- En TV HD, des trucs comme ce Hannspree (marque Asus, non ? Après le Eee... :P)

C'est bien entendu de l'entrée de gamme, j'espère ne pas avoir d'image trop dégueu non plus. Les "extras" me sont peu utiles, c'est surtout un écran que je recherche (par exemple, je n'ai pas besoin de haut-parleurs, car tout le son est branché sur ma chaine déjà).

Vos avis sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop,

Déjà, si ton principal critère est un bon contraste, laisse tomber les vidéoprojecteurs,

au moins dans ta gamme de prix. Et surtout, le "mur blanc" est une infamie à éviter.

Les vidéoproj avec un bon rapport qualité/prix démarrent vers 800/900 Euros, avec le Sanyo Z5.

Ou à la limite, un Z4 d'occase, tu le toucheras pas cher.

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et surtout, le "mur blanc" est une infamie à éviter.

Merci ! peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? L'utilisation d'un écran de projection est donc absolument indispensable ? (Je ne peux hélas pas fixer ce genre de chose dans mon appartement actuel, mais je risque d'en bouger sous 6 mois à un an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben c'est à dire qu'au niveau du contraste, ça change carrément tout !

Et tu peux en trouver des fixes (encadrés de noir), de toutes tailles, et pas très chers.

J'ai pas de vidéoproj, mais je ne dissocierai jamais un proj d'un bon écran.

Faut demander l'avis de ceux qui en possèdent, mais jusqu'à présent, c'est toujours

ce que j'ai lu/vu.

@ pluche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben tu vois, déjà perso, j'aime pas du tout cette marque (LG).

Ni leur design, ni l'ergonomie de leur menu, ni leur qualité d'image.

Par contre, et surtout, si tu hésites entre un TV et un vidéoproj, à ce tarif là

t'es pas loin du Z5 de Sanyo, et carrément dans les tarifs de son petit frère, le Z4 !

Et crois-moi, en rapport qualité-prix, ces Sanyo sont excellents ! Ils ne sont certes

qu'HD Ready, mais de toute façon, les bons vidéoproj FullHD démarrent à 6000 Euros...

Voilà, à ta place, j'aurais pris un bon Z4/Z5, sur un bel écran fixe ;)

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai faillit me prendre un LG en lcd, au dernier moment j'ai vu de mauvaises critiques sur les dernieres series et finalement je me suis pris un Toshiba 107cm Full HD sur pixmania à 1150€ je crois, dont je suis extrement archi-content, meme si finalement 107 cm c'est un peu trop pour le jeu. on a participé à l'achat du 94cm hd ready à la mother pour noël, je trouve cette taille vraiment idéal pour presque tout les éloignements.

j'ai utilisé longtemps un vidéoprojecteur du taf chez moi, un hd ready infocus, c'est sur je pouvais atteindre 1.5-2m de diagonales en 16/9, mais si "peu" de pixel sur une si grande surface c'est pas forcement le top, il y avait un leger flou permanent, c'est moins pratique à utiliser qu'une TV classique... j'ai hesité longtemps entre le projo et une tv de plus de 1m, ca fait 2 mois que j'ai ma TV 107cm et que j'en prends plein les mirettes, par contre il faut respecter le recul pour que l'image prenne toute son ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben tu vois, moi c'est tout l'inverse !

J'ai acheté un 46" FullHD, donc 116cm, ce qui est une taille énorme. Malheureusement, j'ai déménagé

en même temps, et dans mon salon, je suis presque à 4m de la TV. Et bien là, elle paraît ridicule.

D'après ce que j'ai lu, et qui se vérifie la plupart du temps : La diagonale de la TV doit être

égale à environ 2 fois la distance de vision.

Donc si on est placé à 3m de la TV, on peut prendre une TV d'1m50 de diagonale.

Pour mon cas, si je me place à environ 2m50 (2x116), mon image remplie bien mon champ

de vision, ni trop ni pas assez ; et l'image devient magnifique.

Encore une fois, je pense que c'est une appréciation perso. Mas il faut surtout faire gaffe à ne pas

le regretter plus tard, en achetant une TV trop grosse/trop petite, parce que c'est quand même pas

donné !

Et donc, dans le cas de Miles, un videoproj (enfin, un bon, comme le Sanyo) lui permettrait de toute

façon d'agir sur le zoom, et donc de se créer la taille d'image qu'il veut.

En tout cas, j'aimerai bien changer pour avoir une plus grosse taille d'image. Mais les 52" étant hors

de prix, je me tournerai certainement vers une solution petite TV/vidéoproj.

@ pluche

Modifié par Favouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La diagonale de la TV doit être égale à environ 2 fois la distance de vision

Si (DiagTV) = 2x (Distance), on a donc (Distance) = 1/2 x (DiagTV), ce qui par l'exemple signifie que pour un recul de 4m, une TV de 8m est conseillée. :D

Moi, je veux bien, mais j'ai pas les sous pour ;)

Blague à part, pour un budget de 600€ environ, qu'est-ce qu'on pourrait dénicher selon vous comme petite merveille pour faire de la vidéoprojection ? Même de l'occase pourrait aller si la lampe n'est pas trop usée. J'ai un peu de mal à trouver quelque chose dans ces eaux-là.

Au fait, j'ai pu tester le DLP sur nue source couleur (la Fnac montrait un DVD en noir & blanc, allez savoir pourquoi) sur le Infocus X6. Verdict : ça arrache beaucoup moins les yeux même si je conserve une relative impression de tournis en détachant le regard de l'écran. Peut-être que sur un modèle un peu plus haut de gamme, avec un disque tournant plus vite, ça serait supportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'te répète, pour moi, en rapport qualité/prix, et surtout en occase, le SANYO Z4 est imbattable !

En occase parce que je crois qu'ils ne font plus que le Z5 en neuf.

Essaye de contacter un membre de Gueux, coulo. Il en a un, il pourra peut être plus te renseigner.

J'vais essayer de retrouver les photos de son install, et j'te les poste ici.

@ pluche

EDIT : Voilà, j'ai retrouvé le lien vers la photo de son install ICI

Et voilà d'autres photos de son install, en marche ICI

Ca tue ;)

Modifié par Favouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hm, je tombe sur du 800€ en occaze pour le prix le plus bas, le plus souvent vers 850€, et la disponibilité semble plutôt faible. Si on ajoute les frais de port, on s'approche de plus en plus facilement du tarif du Z5 neuf (969€ à la Fnac, 909€ fdpin chez Topachat). La différence d'image entre ces deux modèles justifierait-elle de partir avec un "petit" surcoût vers du matériel neuf ?

J'ai envoyé un mp à coulo, merci bien de cette piste. C'est splendide sur les photos !

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop, ton engouement m'a redonné envie de vendre ma TV pour un couple

TV 32" + Vidéoproj, alors j'me renseigne un peu.

Et j'suis tombé sur un autre projo, qui a vraiment l'air bon, peut être meilleur que le Z5.

C'est un EPSON EMP-TW680. Et en plus, il est à 849 Euros à la FNAC (LIEN).

Voilà le lien vers son topic sur HCFR ICI

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pff, je viens tout juste d'investir dans le Z5 là à midi :P

Verdict ce soir. Mais en démo avec le Eee dessus et un film en grand, franchement, je suis tombé sur le cul. Je m'étais dit que j'allais attendre la fin de la semaine... mais j'ai pas résisté. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai le meme probleme a me decider il est vrai que la hd est magnifique sur un lcd ou plasma

Mais es de meme sur un videoprojecteur ? J'avait vu aussi le Z4 et le Z5 mais je sait pas si il y ora reelement une bonne qualité, j'hesite trop

As tu esseyer des films sur l'eee pc ? lui aussi est tentant :rolleyes:

Et tu projete sur un ecran de combien de diagonale ? En plein jour c'est beau ?

Sachant que sa serai pour brancher une PS3

Modifié par ANTOiiNE
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oh, j'ai testé en live le Eee PC avec un Divx sur le Sanyo : splendide, le vendeur lui-même voulait s'acheter un Eee après. Quant à moi, c'est justement parce que j'ai un Eee - et économisé un max sur le prix d'un PC fixe low-end avec écran de fou, mon projet initial qui est à l'eau - que j'ai voulu prendre ce projecteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share